• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci pour vos réponses! Je vais faire comme ça alors. Essayer d'en mettre un peu sur une compresses, mais je pensais laisser la compresse en place un petit moment.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux essayer la cicatrisation en milieu humide, en imbibant une compresse et en mettant un pansement occlusif ou du film alimentaire par dessus.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci. Hier j'ai nettoyé lapetite plaie avec du lait mais pas d'amélioration aujourd'hui. Du coup ce soir je lui ai donné un bain chaud avec du désinfectant moussant à rincer, puis j'ai mis dessus une compresse bien mouillée de LM. J'irai me procurer demain un pansement occlusif, merci!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Occlusif, ça signifie juste que le pansement est fermé. Il n'y a pas forcément besoin d'un pansement spécial ;)
 

Flo16

Hyperlactation
@Liliju
Et en baume? Ça implique un peu d'ingrédients supplémentaires mais ça fait une crème hydratante en même temps. Je l'ai utilisé sur un bobo de mon fils. Ça a bien aidé à cicatriser.

Il faut faire fondre de la cire d'abeille avec de lhuile de pépin de raisin. Puis ajouter le LM.
Et avec qq gouttes des vitamines E. Ça permet de conserver 3mois aux frigo.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci @Flo16. L'idée est vraiment intéressante, mais j'avoue que je ne m'y connais pas trop en cosmétiques, du coup faire fondre de la cire, de la vitamine E... Ca me parait suffisamment compliqué pour me démotiver :D
J'ai continué des pansements avec du LM, pas très occlusifs ;), mais ça a 'air de fonctionner quand même et ça cicatrise enfin :)
 

mini loup

Période de pointe
C'est ma consultante en lactation qui m'a parlé des bienfaits du LM
En effet mon bébé avait l'œil qui coulait jaune après passage chez le médecin qui oublie de me faire l'ordo pour des gouttes RDV avec cette conseillère qui me dit de mettre du LM 2 application plus tard mon bébé n'a plus l'œil qui coule!!
Vraiment magique !!
 

What

Hyperlactation
Je remonte le sujet ! J’ai un peu de lait en rab’ en ce moment (le temps qu’on s’ajuste sur les quantités avec la nounou...), et je voudrais l’utiliser utôt que de le jeter. Je voulais notamment l’utiliser pour le change ! Mais le papa n’a pas trop envie car il craint que ça fermente! Qu’en pensez-vous? Si on en met il faut rincer ?...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le lait humain ne va pas fermenter comme un yaourt ou du fromage, car il n'y a pas assez de caséine (d'ailleurs on ne peut pas faire de yaourt et de fromage avec, sans y ajouter quelques chose en plus ! ^^).
Ce que je ferais, c'est en sortir une petite quantité du frigo le matin pour la journée. Pas besoin de rincer, c'est même mieux comme ça car le lait maternel pourra "agir" (agents cicatrisants, antibactériens).

Si le papa s'inquiète, lui faire lire ces études : https://www.lllfrance.org/vous-informer/des-etudes/1390
qui montrent que le développement bactérien dans le LM est très lent et qu'il y a une large marge de manoeuvre même pour l'alimentaire. Alors je pense que pour un usage cosmétique on est encore plus tranquilles ;).

Sinon j'ai souvent utilisé les vieux glaçons de lait dans le bain, c'est pas mal aussi.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je remonte le sujet ! J’ai un peu de lait en rab’ en ce moment (le temps qu’on s’ajuste sur les quantités avec la nounou...), et je voudrais l’utiliser utôt que de le jeter. Je voulais notamment l’utiliser pour le change ! Mais le papa n’a pas trop envie car il craint que ça fermente! Qu’en pensez-vous? Si on en met il faut rincer ?...
Je fais les changes au LM à la place du liniment. Zéro pb d'odeur ;)
Je met sur une lingette lavable, pas besoin de rinçage.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait maternel peut fermenter et avoir une odeur atroce. Mais je vous promets que vous vous en rendrez compte ! C'est le cas de mon lait congelé depuis deux ans. Après décongélation, odeur rance atroce. Il a fini dans le bain mais mon mari n'a pas supporté l'odeur et a fui la salle de bain aussitôt. Petit castor, elle, ne semblait pas incommodée
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je fais remonter le sujet : celles qui utilisent le LM sur les croutes de lait, comment procédez-vous exactement ? Aspersion et brossage/peigne simplement (j'ai essayé et ça en décolle effectivement une bonne partie) ou bien qqch de plus sophistiqué, avec shampooing ensuite, que sais-je ? Si vous laissez le lait dans les cheveux sans les laver peu de temps après (actuellement, on ne shampouine bébé qu'une fois par semaine), est-ce qu'il "sent" au bout d'un moment (odeur lipasée, je ne sais pas) ? Merci :)
 

Basmati

Montée de lait
Je fais remonter le sujet : celles qui utilisent le LM sur les croutes de lait, comment procédez-vous exactement ? Aspersion et brossage/peigne simplement (j'ai essayé et ça en décolle effectivement une bonne partie) ou bien qqch de plus sophistiqué, avec shampooing ensuite, que sais-je ? Si vous laissez le lait dans les cheveux sans les laver peu de temps après (actuellement, on ne shampouine bébé qu'une fois par semaine), est-ce qu'il "sent" au bout d'un moment (odeur lipasée, je ne sais pas) ? Merci :)
Coucou ! 😊
Moi j'ai fait comme tu dis, aspersion puis peigne à dents très fines, ma bébé avait beaucoup de croûtes alors ça en a décollé une bonne partie mais pas toutes, j'ai fait la manip deux fois, la troisième j'ai fini avec vaseline laissée posée toute la nuit et ça fini de venir à bout des croûtes récalcitrantes !
Lorsque j'ai laissé le lait dans les cheveux (applique le matin pour bain le soir) l'odeur était en effet très désagréable, raison pour laquelle j'ai utilisé de la vaseline pour finir, mais si ton bébé n'a pas énormément de croûtes ça devrait le faire en une fois, la mienne en avait vraiment beaucoup et elle a énormément de cheveux également.
 
Haut