• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Cassure de la courbe de poids à 6 mois

Manon74

Colostrum
@Manon74
Bonjour
As tu noter des effets positifs avec le motilium ?
Oui, et la pédiatre m’a dit qu’en général le motilium augmentait de 30% la production. Personnellement ça m’a rassurée, et j’ai continué à tirer mon lait presque tous les jours pendant des mois pour entretenir et stimuler la lactation. Pour autant la prise de poids est restée très lente, voire « médiocre » entre 9-12 mois. Avec toujours autant d’inappétence de ma fille et comme un refus de la nourriture, ne prenant que des quantités minimes de solides et de liquides. Enfin ce mois-ci, on lui a donné un traitement anti-reflux, gaviscon d’abord mais sans grande efficacité puis Inexium (un IPP) et là enfin! +430g en 26 jours ! Hallelujah ! Après dix jours de traitement elle se met à manger normalement. Côté tétées j’ai pris aussi l’habitude de la laisser dormir au sein souvent pendant ses siestes, ça m’oblige à me poser et elle relance souvent un flux d’éjection endormie.
finalement c’était un reflux qui l’empêchait d’apprécier de se nourrir! Ça explique les réveils multiples, les couchers agités, le fait qu’elle touche si souvent son oreille, claquements de langue quand elle tète, etc.
 

TatianaRP

Voie lactée
Merci @Manon74 pour ton retour.
Tu as pris le motilium pdt cb de temps et à quel dosage ? As tu observé toi même une augmentation de lactation ? As tu eu des effets secondaires ?
Je me renseigne car depuis mi janvier on fait tout pour augmenter ma lactation (mon fils a 3 mois et demi). On cumule tous les 2 :SOPK pour moi et 3 freins buccaux pour lui (freno le 18 février).
Le motilium est mon dernier espoir d'augmenter ma production (qui se situe autour de 400-500 ml par jour selon nos estimations avec ma conseillère en lactation)
 

TatianaRP

Voie lactée
Oui, et la pédiatre m’a dit qu’en général le motilium augmentait de 30% la production. Personnellement ça m’a rassurée, et j’ai continué à tirer mon lait presque tous les jours pendant des mois pour entretenir et stimuler la lactation. Pour autant la prise de poids est restée très lente, voire « médiocre » entre 9-12 mois. Avec toujours autant d’inappétence de ma fille et comme un refus de la nourriture, ne prenant que des quantités minimes de solides et de liquides. Enfin ce mois-ci, on lui a donné un traitement anti-reflux, gaviscon d’abord mais sans grande efficacité puis Inexium (un IPP) et là enfin! +430g en 26 jours ! Hallelujah ! Après dix jours de traitement elle se met à manger normalement. Côté tétées j’ai pris aussi l’habitude de la laisser dormir au sein souvent pendant ses siestes, ça m’oblige à me poser et elle relance souvent un flux d’éjection endormie.
finalement c’était un reflux qui l’empêchait d’apprécier de se nourrir! Ça explique les réveils multiples, les couchers agités, le fait qu’elle touche si souvent son oreille, claquements de langue quand elle tète, etc.
Et super que vous ayez enfin trouvé comment apaise ta fille !
 

Manon74

Colostrum
Merci @Manon74 pour ton retour.
Tu as pris le motilium pdt cb de temps et à quel dosage ? As tu observé toi même une augmentation de lactation ? As tu eu des effets secondaires ?
Je me renseigne car depuis mi janvier on fait tout pour augmenter ma lactation (mon fils a 3 mois et demi). On cumule tous les 2 :SOPK pour moi et 3 freins buccaux pour lui (freno le 18 février).
Le motilium est mon dernier espoir d'augmenter ma production (qui se situe autour de 400-500 ml par jour selon nos estimations avec ma conseillère en lactation)
Motilium c’est Domperidone, elle m’en avait prescrit 10mg 3 fois par jour, on peut augmenter les doses si besoin. Pour ma part c’était suffisant j’avais presque doublé ma production. Les ES courants sont la bouche sèche, ça je l’ai bien remarqué. Sinon je me sentais agitée et angoissée, ES possible mais rare. La pédiatre n’avait jamais eu ce retour. Et comment savoir si c’était un ES du traitement ou le stress de son absence de prise de poids?
On a diagnostiqué et coupé frein de langue et lèvre à ma fille. Mais finalement c’est le traitement contre le reflux qui a tout changé.
Attention à la « mode » des freins. La pédiatre m’a fait voir un article très intéressant sur les freins, en particulier freins de joues et freins postérieur, pour lesquelles il n’y a pas de littérature scientifique. C’est pas anodin, nous on a en particulier détesté les soins post frenectomie, trop barbares. On a craint de créer un vrai trouble alimentaire en la dégoûtant des sensations dans sa bouche.
 

TatianaRP

Voie lactée
Merci beaucoup pour ton retour. Je vais entamer la discussion avec ma pédiatre et mon médecin pour le motilium. J'aimerais vraiment pouvoir booster ma production pour accompagner le plus longtemps possible mon fils dans notre allaitement.

Les freins, c'est clair que c'est délicat. Et le fait que certains soient coupés un peu vite discrédite les vrais pb. En outre, ça apparaît comme LA solution. Or, au final, la fréno, c'est la partie visible de l'iceberg. Il y a un gros gros travail avant et après. Ca demande un gros investissement (en temps et financier).

Ici, à la naissance, mon fils a passé plus de 48h sans manger car il ne pouvait pas vraiment bouger sa langue (et personne n'a vérifié qu'il tétait bien ... J'ai du insisté car je trouvais qu'il avait l'air déshydraté). Le pédiatre lui a coupé son frein de langue sans même mettre ses doigts dans sa bouche pour vérifier quoi que ce soit. Mais, il a commencé à téter. Difficilement, avec l'aide un peu brute des puéricultrices. Mais quelques omis plus tard, perte de poids : il ne mange pas assez car sa langue n'est pas très mobile. Soit l'incision n'était pas suffisante soit le fait de ne pas avoir été accompagnés (conseillère en lactation, chiro, exercices, etc.) tout s'est re tendu et re collé petit à petit. Il pleurait dès que je le mettais en position d'allaitement. Après chaque séance d'ostéo et de chiro, c'était magique, plus de tension, il reprenait le sein sans pleurs (mais pas de façon suffisamment efficace après vérification avec notre conseillère en allaitement - 1er bébé donc aucune idée de ce qu'est une bonne succion).

Au vu des bénéfices qu'on voit chez lui (j+10 post fréno), on ne regrette pas. Ses douleurs aux cervicales ne sont pas revenues, son visage est détendu, il ouvre enfin les poings, ses petits ne sont plus tendus, etc. En outre, je pense que ses freins viennent de son père. Mon fils a une grande soeur de 12 ans dont l'allaitement a été écourté très vite. Il se trouve qu'elle a un gros frein de langue (pas diagnostiqué à l'époque). C'est sans doute ce qui a contribué à ce que sa mâchoire suppérieure se développe en V, que son palais se creuse, qu'elle n'arrive pas à fermer la bouche et qu'elle ronfle beaucoup. Aujourd'hui, les orthodentistes lui prédisent une chirurgie de la mâchoire à la fin de sa croissance en plus des appareils qu'elle porte (elle en est à son 3e). Du coup, au vu de tout ça, on a préféré procéder à l'opération. D'autant plus que l'équipe pluridisciplinaire qui nous entoure ne parait pas hyper interventionniste.

Côté exercices, comme il les faisait bien avant l'opération (2 semaines et demi d'entrainement) tout a été OK en post op sauf à J+6 et J+7 où l'on a arrêté car il avait clairement mal. On ne faisait plus que les passifs pendant son sommeil. On a repris doucement à J+8 et aujourd'hui, J+10, on peut les faire sans soucis (saus la lèvre, mais ça il n'a jamais aimé, mais on est désormais plutôt sur une gêne qu'une douleur).

Je pense qu'il est important que les parents d'enfants à qui on propose des fréno soient bien informés des suites opératoires et bien préparés en amont pour que les douleurs liées à l'opération ne le soient pas pour rien et que l'enfant retire un réel bénéfice de cette opération.
 

Manon74

Colostrum
Toi comme moi on sait bien que si la freno a été faite c’est qu’elle était nécessaire. Notre instinct de maman nous mène dans la bonne direction. Quant au motilium sache que le Domperidone n’a pas l’AMM en France pour cette indication. Ton médecin pourra donc être récalcitrant. Or si les pédiatres le prescrivent c’est qu’en toxicologie on apprend que en l’absence de trouble cardiaque (le Domperidone provoque un allongement du segment Q-T sur le tracé de l’électrocardiogramme) il n’y a pas de contre-indication.
sinon pour relancer ta lactation tu connais le power-pumping ou marathons de pompage ? Bon courage avec ton petit !
 

TatianaRP

Voie lactée
Zut réponse trop rapide !
Les médocs sont mon dernier espoir d'augmenter ma production. Et malheureusement je sais pour l'absence d'AMM. C'est pour ça que j'ai 3 porte d'entrée vers la medication : ma gyneco de PMA, un médecin que j'ai identifié dans mon centre de santé et ma pédiatre. On verra bien.
À 30 mg par jour les risques sont très faibles d'après mes lectures. C'est avec le protocole a 80 que c'est plus tendu. A priori pas de pb cardiaque. Donc...
Sinon, bien, je ferai en sorte de maintenir mon 500 ml quotidien le plus longtemps possible et on continuera avec les compléments. D'ici quelques mois, 500 ml seront cool en plus de la nourriture solide. Mais j'aimerais bcp pouvoir me passer du lait infantile
 

Manon74

Colostrum
Zut réponse trop rapide !
Les médocs sont mon dernier espoir d'augmenter ma production. Et malheureusement je sais pour l'absence d'AMM. C'est pour ça que j'ai 3 porte d'entrée vers la medication : ma gyneco de PMA, un médecin que j'ai identifié dans mon centre de santé et ma pédiatre. On verra bien.
À 30 mg par jour les risques sont très faibles d'après mes lectures. C'est avec le protocole a 80 que c'est plus tendu. A priori pas de pb cardiaque. Donc...
Sinon, bien, je ferai en sorte de maintenir mon 500 ml quotidien le plus longtemps possible et on continuera avec les compléments. D'ici quelques mois, 500 ml seront cool en plus de la nourriture solide. Mais j'aimerais bcp pouvoir me passer du lait infantile
Non c’est pas plus tendu 80 que 30mg. Si pas antécédent cardiaques en fait c’est bon. Et je vois protocoles de stimulation mais tu connais le marathon de pompage? Ça relance bien la lactation. Tu trouveras un article sur LLL. Sinon un conseil d’une animatrice LlL : faire les siestes avec ton bébé collé au sein, et tu te reposes avec lui. Même endormi il tétera probablement plusieurs fois.
 

TatianaRP

Voie lactée
Oui je vois les marathons. Et c'est le seul truc que je n'ai pas tester. Je suis à la maison cet aprem. Je vais tenter. Et je vais tenter de le faire régulièrement en plus de la dizaine de mises au sein.

On se fait souvent une sieste au sein l'aprèm. Il aime bien. Ou en début de soirée. Mais ce chenapan n'aime pas être nu donc pas trop de peau à peau. Enfin il aime coller sa tête sur mon sein et être sur mon ventre nu. Mais lui doit être au chaud dans son pyj...

Je pensais que les risques étaient plus présent en dépassant la podologie habituelle.

Merci en tout cas 😊
 

TatianaRP

Voie lactée
Ma gynéco m'a rappelé hier. Ses questions sur l'allaitement étaient très pertinentes et elle semblait bien s'y connaitre. On a fait le point et après discussion, elle m'a indiqué que pour elle, elle ne prendrait pas de traitement. Que dans ma situation, le bénéfice/risque n'était pas suffisamment intéressant pour tenter la prise de médicaments.

L'après-midi, j'ai vu la pédiatre de mon fils, pédiatre pro allaitement et qui soutient les mères allaitantes. Je me doutais de sa réponse. Elle est très soins homéo et via l'alimentation avant de passer à l'allopathie. Et pour elle, même si très peu de médicament passe dans le lait, elle ne souhaite pas exposer mon fils à cela. Comme elle dit, elle ne le ferait pas non plus pour elle et ses enfants. Du coup, elle ne le prescrit pas et me renvoie vers un autre médecin si je veux continuer dans cette voie.

Du coup, au vu de leurs positionnements et des échanges que j'ai eu avec mes deux médecins, je ne vais pas pousser et vais continuer ce que nous faisons déjà jusqu'à que mon fils prenne davantage de nourriture à côté. On continue donc les compléments et les expressions de lait.
 
Haut