• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cassure courbe poids

Ilona1809

Colostrum
Bonjour tout le monde,

Mon bébé a 2 mois et bientôt 2 semaines. Elle est allaitée exclusivement depuis le début, sans difficulté.
allaitement au sein toute la journée sauf un bibi entre 19h et 20h que son papa donne. Du coup je tire mon lait une fois après une tétée du matin (pour faire un stock) et une fois pendant le bibi du soir (pour remplacer la tétée). J’ai eu une petite baisse de lactation par rapport à il y a un mois où je pouvais tirer 300ml en une fois le matin mais ça me semblait normal, le corps qui s’ajuste… j’ai aussi eu un rhume et une baisse de lactation en même temps.

On fait ça depuis qu’elle a 4 semaines (elle en a 10 maintenant) et tout se passait bien mais lors de la visite chez la pédiatre hier, elle n’a pris que 16gr/jour au cours des 20 derniers jours (avant ça on était à 25/30gr par jour donc nickel). Elle a légèrement cassé ses courbes poids, taille et PC.

En parallèle, j’ai l’impression qu’elle râle d’être au sein. Elle tête 3 min puis se retire et pleure, j’essaie de la relever, voir si pas de rot coincé, la changer de sein, faire une compression (et je vois que le lait sort donc je n’ai pas l’impression que ça soit le manque de lait mais elle ne veut plus). Ça n’arrive pas à chaque tétée non plus, celles de la nuit et du petit matin se passent bien et celle avant de dormir aussi, généralement. C’est surtout en journée.
À côté de ça elle ne montre pas de signe évident de faim non plus.

La pédiatre nous a conseillé d’introduire un 2eme bibi en cours de journée pour être sûrs qu’elle ait ses apports.

Du coup là par exemple elle vient de me faire le coup de téter 3 min puis râler et impossible de la faire reprendre le sein mais je lui ai chauffé un bibi de 60ml et elle a tout bu avec plaisir 😅 et moi j’ai tiré mon lait et j’ai produit 120 en 15 min donc j’avais encore du lait…

Je ne sais pas si c’est mieux de lui donner + de bibis et tirer en parallèle. Au delà du côté logistique un peu contraignant, j’ai peur que ce soit le début de la fin des tétées et que ça mette en péril tout mon allaitement, que je n’ai pas du tout envie d’arrêter…

Merci pour vos conseils !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations pour la gestion jusque là :) :pom pom:
Est-ce que tu peux nous montrer à quel point la courbe se "casse" ? Il y a un outil ici pour le faire : https://oms.syanni.eu/
Je serais un peu prudente sur la courbe de taille à cet âge-là, vu la précision de la mesure (c'est à un gros centimètre près), mais la tendance en poids peut donner une idée.

Tu as visiblement assez de lait (ça c'est une bonne nouvelle ! :pom pom: ), donc c'est que le transfert n'est pas efficace peut-être ?
Peut-être qu'elle a une petite préférence pour la tétine qui va plus vite ?

Est-ce que tu es attachée au biberon du soir (ou à quel point le papa y est attaché) pour voir si il y a moyen de le remplacer par une tétée (ou de nombreuses tétées) ? Ou peut-être que vous pouvez envisager un système qui serait plus lent, comme un DAL donné au doigt (par le papa) qui permettrait de préserver sa succion "allaitement".

Pour augmenter les apports en lait sans rajouter de biberon, l'idée est avant tout d'augmenter les tétées :
- Combien de fois proposes-tu par jour ? Penses-tu pouvoir proposer plus ? Même si tu ne vois pas les signes de faim (pour certains bébés c'est subtil et on peut le zapper ^^), tu peux toujours proposer "au cas où".
- Donnes-tu un sein ou les deux ? En général quand bébé commence à s'énerver, on peut changer de sein et souvent ça passe.
- On peut également comprimer le sein pour que bébé reçoive plus de lait, ça te parle ?

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour les conseils de mise au sein.

Ilona1809

Colostrum
Bonjour ! Merci beaucoup pour toutes les infos et les encouragements ☺️
Voici la courbe en PJ. Je ne suis pas super inquiete pour le poids mais plutôt pour son comportement au sein, j’aimerais comprendre ce qui la dérange…
Son père et moi sommes tous les deux des petits volumes (163 pour 55kg chez moi et 168 pour 61kg chez lui) donc nous ne nous attendons pas à faire un bébé Pc90 😌
Pour la taille, je trouve aussi que c’est assez subtil comme mesure et assez imprécis vu comment la petite chenille se tortille pendant les mesures 😅

Pour le bib, nous avons pris une tétine plus petit débit possible et on lui donne le bib à l’horizontale. Elle doit quand même bosser car elle prend le bib en 20-30 min contrairement aux tétées qui durent en moyenne 5 min depuis qu’elle est née. Je ne suis pas fondamentalement attachée au bib du soir mais ça va à l’encontre de ce que la pédiatre nous a demandé et on va de toute façon vers un tire-allaitement en journée puisque je reprends le travail dans 1 mois donc je me demande si ça vaut la peine de les supprimer pour les réintroduire dans un mois ?

Avant le rdv pédiatre, on était à 6 tétées par jour (+- 2h30 entre chaque tétée + le bib donc 7 repas/j). Depuis le rdv pédiatre, j’essaie de lui proposer le sein toutes les heures et du coup, elle prend de plus petites tétées (parfois 3 min) et parfois elle refuse le sein. Depuis qu’on fait ça, on est à 8 tétées par jour + le bib. Par contre niveau « temps d’allaitement » on est au même voire un peu moins car elle fait de plus petites tétées.
Je me demande si ça vaut mieux de faire de plus longues plus espacées comme avant ou de plus courtes mais plus rapprochées comme maintenant.
Lorsqu’elle est au sein, plusieurs choses peuvent l’énerver. Hier matin par exemple le débit était assez important, elle a avalé de travers, a crié et plus moyen de la faire reprendre. Parfois c’est le débit qui est trop lent donc je fais des compressions et quand je sens que ça ralentit trop je propose l’autre sein. Souvent elle n’accepte pas, on dirait que si elle s’est frustrée c’est fini, elle ne veut rien plus rien savoir… je me dis que c’est peut être la fin de la succion « réflexe » du nouveau né et que comme elle s’est habituée à un bibi/j, qui a un débit constant, elle conscientise que c’est différent au sein et elle aime moins ?

Au niveau des observations cliniques, c’est un bébé qui est super éveillés, vif et qui se développe très bien. Elle nous fait des sourires, elle interagit énormément et est très attentive à ce qu’il se passe autour d’elle dans les moments d’éveil. Elle dort bien (1 sieste d’1h max le matin, 1 sieste de 30 min début d’aprem, 1 sieste plus longue en fin de journée) donc je ne pense pas qu’elle manque d’énergie.
Tout est ok aussi niveau pipi et caca, on a un très bon quota !

Pièces jointes

• IMG_2004.jpeg
    IMG_2004.jpeg
    640.7 Ko · Affichages: 19

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon ! :)
J'ai l'impression que dans l'esemble ça va. Oui il y a une *petite* inflexion dans la courbe, mais de quoi changer deux-trois trucs, pas de quoi paniquer :).

Pour le bib' du soir et le bib' en garde, c'est vraiment vous qui voyez. Puisque vous le proposez lentement ça limite les risques et si ça vous va... Pour le coup du r"éintroduire dans un mois" ça sera de toutes façons quelqu'un d'autre qui donnera le bibi, donc c'est souvent différent, mais honnêtement c'est vous qui voyez.
En général les tétées du soir sont souvent un gros stimulateur de lactation, mais tu ne sembles pas avoir de souci à ce sujet et puis tu tires en même temps donc 🤷‍♀️
Faites ce que vous avez envie de faire ;). Et si vous voulez changez, changez. ;)

Lorsqu’elle est au sein, plusieurs choses peuvent l’énerver. Hier matin par exemple le débit était assez important, elle a avalé de travers, a crié et plus moyen de la faire reprendre. Parfois c’est le débit qui est trop lent donc je fais des compressions et quand je sens que ça ralentit trop je propose l’autre sein.
J'ai l'impression que tu fais tout nickel :)
Je me demande si ça vaut mieux de faire de plus longues plus espacées comme avant ou de plus courtes mais plus rapprochées comme maintenant.
Vu ce que tu décris, je pense que plus de tétées courtes seront plus efficaces : elle a l'air d'être gênée par le super débit, qui sera forcément plus fort si tu as attendu, et en plus si la prise de poids est "un poil" limite (parce que c'est vraiment un poil hein), peut-être que c'est bêtement son estomac qui est plein et donc qu'il vaut mieux lui proposer plus de petites prises.

En tous cas on est loin d'une situation inquiétante si j'en lis tes messages et la prise de poids ;). Tu gères ! :)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Ilona1809 , la courbe n'est pas catastrophique, c'est vrai qu'on voit une petite inflexion et que réagir maintenant peut permettre d'éviter un plus gros stress dans un mois. Généralement avec une prise de poids qui ralentit un peu comme ça, réajuster la conduite de l’allaitement en proposant plus de tétées ou en alternant comprimant le sein, ça suffit à faire repartir.

Parfois les bébés reçoivent leur quota de lait au début de l'allaitement car la maman a pas mal de lait et le "livre" fort et quand la lactation se "calme" un peu, bah bébé a un peu de mal car il faut insister. ;)
Reconnais tu la manière de téter de bébé dans ces vidéos ?

Ilona1809

Colostrum
Bonjour @Sekhmet et @Tatian@, merci beaucoup pour vos conseils et vos encouragements !
Je sentais bien qu’il fallait que je propose le sein ++, j’essaie de faire ça depuis 1 semaine mais pas facile quand elle râle…
Dans les vidéos, je la reconnais très bien dans le n°2.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
OK, donc un bébé qui alterne entre succion efficace et succion moins tonique ;)
Quand le rythme des succions ralentit, pratiquer la compression peut permettre à bébé de repartir sur un rythme plus efficace.
déroulement d'une tétée sans logo.jpg