• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Cas de conscience : j'en parle ou pas ?

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non non. Il était bien éveillé. Et elle m'a dit qu'il prenait bien du poids, donc je pense que tout va bien. Et il tétait bien efficacement. Il avait peut-être juste besoin de réconfort. Je ne pense pas la revoir d'ici peu car ce n'est pas une amie. J'espère que sa lactation ne va pas en pâtir mais je ne sais même pas si elle a prévu de l'allaiter longtemps ou pas.
Chaque mère a aussi un ressenti différent, c'est peut-être juste ça.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et une façon de materner différente aussi.
Certaines mamans vivent le maternage par l'allaitement, c'est-à-dire que le sein pouvant répondre à l'ensemble des besoins des bébés, il est tout à fait possible de proposer le sein quand le bébé demande du réconfort, des moments de succion non nutritive, de l'apaisement, de la réassurance...
Et pour d'autres mamans, cette façon de vivre l'allaitement est trop difficile et elles préfèrent vivre un allaitement alimentaire et combler les autres besoins par une tétine, du portage...
A LLL, nous croyons que le maternage par l'allaitement est le moyen le plus sûr pour avoir une lactation abondante et vivre l'allaitement que les mamans souhaitent.
Mais nous savons aussi que pour certaines mamans, ce type de maternage n'est pas envisageable ( et par chance, en France, il y a de nombreuses associations d'aide à l'allaitement qui accompagnent les mamans qui voient l'allaitement et le maternage de façon différente ).

Ca peut être ça aussi pour ce couple.

C'est toujours très compliqué d'intervenir.
Le "meilleur" moyen, c'est l'exemple : voir d'autres familles faire autrement, c'est parfois une porte ouverte vers autre chose... l'allaitement est un art d'imitation. Mais justement, nous ne sommes pas dans une culture de l'allaitement et on a rarement l'occasion de voir d'autres mères allaiter autour de nous !
En vous voyant allaiter et materner votre bébé, vous avez été les témoins du maternage par l'allaitement que vous vivez, vous.
Ca les a peut-être interrogés... qui sait ! :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Parfois une manière d'aborder le sujet est de faire remarquer un truc du genre "ah oui chaque enfant est différent. Mon enfant est comme ça blabla. Visiblement c'est pas du tout pareil pour le tien, tu le connais bien mieux" d'une manière autant que possible pas jugeant (pas facile à articuler pour que ça soit vraiment valorisant). Parfois les gens ont juste besoin de savoir que "tel truc existe" pour que la graine fasse son effet. Comme il y a beaucoup de non-dit dans le fait d'être parent, on n'a pas toujours de vrai "exemple sincère" sous les yeux.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parfois on arrive à mener un allaitement sans faire à la demande, sans que bébé perde de poids ou pleure
Et on fait autrement pour un autre bébé car entre temps on découvre de super mamans qui partagent leur expérience sur un super forum, expériences toutes variées et enrichissantes, une super association pleine d'infos.... Et cet autre bébé est aussi sûrement différent du premier dans ses réactions et aussi face au comportement des parents

Eh oui au tout début de la vie de mon fils je regardait l'heure et notait les tétées à la maternité... Car c'est ce qu'on m'avait appris à mater.. Tétées aux 3h... A la mater... Puis plus tard j'ai atterris ici
Mes deux allaitements auront été très différents mais je garantis ne jamais avoir affamé mon fils simplement, avec le recul, je pense qu'il avait intégré ce rythme des 3h des les premiers jours de sa vie et même si j'ai donné plus fréquemment par la suite il n'a jamais bcp réclamé (c'est moi qui proposait)
Tandis que sa petite sœur a toujours réclamé même pour des bobos elle le disait texto avant ses 2 ans '' veux doudou et veux téter pour faire partir le bobo ''

@Piyo peut être que cette maman t'aura vue et se posera des questions si besoin pour cet enfant ou un prochain
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Parfois on arrive à mener un allaitement sans faire à la demande, sans que bébé perde de poids ou pleure
Et on fait autrement pour un autre bébé car entre temps on découvre de super mamans qui partagent leur expérience sur un super forum, expériences toutes variées et enrichissantes, une super association pleine d'infos.... Et cet autre bébé est aussi sûrement différent du premier dans ses réactions et aussi face au comportement des parents

Eh oui au tout début de la vie de mon fils je regardait l'heure et notait les tétées à la maternité... Car c'est ce qu'on m'avait appris à mater.. Tétées aux 3h... A la mater... Puis plus tard j'ai atterris ici
Mes deux allaitements auront été très différents mais je garantis ne jamais avoir affamé mon fils simplement, avec le recul, je pense qu'il avait intégré ce rythme des 3h des les premiers jours de sa vie et même si j'ai donné plus fréquemment par la suite il n'a jamais bcp réclamé (c'est moi qui proposait)
Tandis que sa petite sœur a toujours réclamé même pour des bobos elle le disait texto avant ses 2 ans '' veux doudou et veux téter pour faire partir le bobo ''

@Piyo peut être que cette maman t'aura vue et se posera des questions si besoin pour cet enfant ou un prochain
J'ai fait un peu pareil pour les 2/3 premiers mois du petit bonhomme, je regardais beaucoup ma montre : moins d'1h, c'était pas de la faim.. par contre s'il semblait vraiment affamé, je finissais par donner quand même le sein, tout en commentant que c'était étonnant. Même aujourd'hui, j'ai plus tendance à offrir un câlin qu'une tétée en cas de besoin de réconfort. Des fois, il réclame (en m'arrachant le décolleté), mais dans la plupart des cas, un gros câlin lui suffit et je ne pense pas que cette méthode soit moins maternante puisqu'au final je prends en compte sa détresse et lui donne le réconfort voulu. L'avantage étant que le papa peut également lui faire un gros câlin et je trouve que ça allège un peu la "charge".

Pour le prochain, je pense que je serai plus à l'écoute des besoins en tétée au début.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans notre cercle d'amis on est plusieurs à avoir été parents à des périodes proches. Pour l'allaitement perso je suis juste transparente sur ce qu'on vit et souvent je conseille de pas hésiter à consulter une professionnelle ou une asso.. Etc. Et je répond aux questions bien sûr.
Pour le maternage (qui pour moi est une question distincte de l'allaitement même si il peut en faire partie), je trouve que c'est plus délicat. La encore on est transparents sur nos choix mais c'est des sujets où c'est pas toujours évident de s'exprimer sans remettre en cause ce que pense l'autre. Bien entendu je parle pas de maltraitance mais sur certaines VEO c'est pas forcément simple de faire passer les messages sans braquer les gens et je ne me sens pas forcément légitime car on connaît rarement tout le contexte de la vie des gens... J'ai un ami/collègue qui par exemple me dit que son fils de 2 ans est insupportable et crie énormément en soirée et qu'il a beau le punir ça ne change pas.. Ben je lui ai juste dit que nous aussi il crie, que les punitions ne semblent pas efficace à cet âge... Etc mais je me vois mal insister...
Et sinon pour l'allaitement je confirme que l'exemple et la bienveillance peuvent être efficace ! J'ai une amie, sa première fille elle l'a allaité environs 3/4 mois. Elle a repris le boulot tôt a temps plein, et la petite faisant ses nuits et appréciant le bib, sa lactation n'a pas suivi. A l'epoque on l'a soutenue en expliquant ce qui s'etait passé mais en lui disant qu'elle a fait comme elle pouvait et que c'etait très bien. Et elle a aussi vu 2 exemple (moi et une autre amie) d'allaitement plus long. Du coup la pour le second, elle souhaite essayé de faire mieux et peut-être de reprendre a 80%..etc pour réussir un allaitement plus long :pom pom:
 
Haut