• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Cas de conscience : j'en parle ou pas ?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Comme dit précédemment dans ce post : lui offrir un bouquin sur l allaitement ? Est-ce que c'est le genre de chose qui peut fonctionner ?

Et sinon, moi aussi j'avais le discours "oui j'aimerais bien allaiter si ça fonctionne" parce qu'à l'époque je ne savais pas qu'il n'y a que très peu de raisons valables que ça ne fonctionne pas. Et quand j'ai accouché, je me suis plus renseignée. Si déjà elle veut essayer, c'est qu'ellr est sur la bonne voie et quand elle aura un soucis (je lui souhaite de ne pas en avoir) alors là tu seras là pour sauver son allaitement ! Je ne m'étais vraiment quasiment pas renseignée avant moi non plus...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
maintenant quand je me retrouve "confrontée" à la situation j'explique que je trouve que l'allaitement soit ça tient aux tripes, soit ça tient pas, que c'est chouette d'essayer pour voir ce que ça donne et que quand ça tient aux tripes il faut se renseigner pour surmonter d'éventuelles difficultés et faire face aux multiples idées reçues. Je parle beaucoup en "je" en ce que j'ai ressenti et pourquoi on m'a mal conseillée. D'habitude je vois tout de suite si le message passe ou pas et si ça passe pas, je laisse comme ça, j'avais plus de mal avant mais maintenant je crois que je me fais vraiment à l'idée qu'un bébé biberonné n'est pas forcément un bébé malheureux ^^
 

Catherine06

Fontaine de lait
Avant d'accoucher, je disais "j'ai envie d'essayer, c'est tout".
En fait, je ne concevais pas autre chose que l'allaitement. Et cette phrase était un moyen de mettre un peu à distance les autres (mais bon, j'avais pas mal de personnes non allaitantes dans mon entourage).

Je pense que même face à une maman cador de l'allaitement, j'aurais dit la même chose. Quand une stratégie de défense marche, ça devient parfois un réflexe ^^.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Mais @yomi ce qui me dérange n'est pas qu'un bébé soit nourri au biberon ! Ce qui me crève le cœur, c'est de voir une maman malheureuse de n'avoir pas réussi son allaitement parce qu'on l'a mal informée et qu'elle n'a pas su trouver les bonnes infos au bon moment. Après LA ou LM, c'est un choix perso, je comprends aussi que certaines n'aient pas envie de donner de leur personne à ce point..
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Perso un bébé au biberon ça ne me crève pas le coeur. Ce qui m'embête c'est plutôt de voir des parents laisser pleurer leur bébé, ou asséner à un enfant des remarques assassines...

@Doobida tu peux peut-être essayer un truc du genre "C'est super, ça vaut le coup d'essayer, et si ça ne te convient pas arrête. Mais si tu as des difficultés et que ça te plaît d'allaiter, alors je peux te recommander trucmachinbidule". Pour qu'elle puisse vraiment choisir ce qu'elle veut et non pas un ratage d'allaitement...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super, ça vaut le coup d'essayer, et si ça ne te convient pas arrête. Mais si tu as des difficultés et que ça te plaît d'allaiter, alors je peux te recommander trucmachinbidule
C'est quasi mot pour mot ce que je lui ai dit, oui.
Faut que je prenne ça moins à cœur.... C'est vrai que ce n'est pas si si grave... Mais j'avais lu dans une thèse une citation qui m'a pris aux tripes : "le lait maternel appartient au nourrisson". Évidemment que rationnellement je respecte tous les choix de mamans, même sur faire pleurer son enfant je "respecte" (je la ferme) après avoir donné des informations.. Mais c'est animal, ça me bouffe quasi autant que les pleurs...
Bref va falloir que je prenne du recul.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Perso, j'ai eu du mal à me renseigner en amont pendant ma grossesse, je vivais chaque étape après l'autre (bon en fait avec le recul, je crois que j'avais peur que l'Ourson ne voit jamais le jour à cause de cette histoire de toxo donc c'était un mode de défense...)
Du coup, ma reponse pour les mamans enceintes c'est "ça paraît naturel mais même avec beaucoup d'envie, j'ai rencontré des difficultés. Et j'ai eu du mal à trouver les bons conseils. Alors, si besoin, sache que je suis dispo pour en discuter, c'est pas inné !" ou un truc comme ça. Ça ouvre à un dialogue de maman a maman !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui @MmeMarguerite je suis complètement d'accord ! Un projet échoué à cause de mauvais conseils ça crève le coeur. Je pense que j'ai pas assez développé (soit j'écris une ou deux phrases soit des pavés, j'arrive pas à mieux faire) :
Ce qui se passe aussi (dans mon entourage je veux dire, des mamans avec qui j'ai échangé) c'est d'avoir des mamans qui veulent allaiter mais 1) ne veulent pas du tout que bébé soit collé à elles et ne sont pas confortables de faire à la demande ou 2) veulent retrouver des sorties d'une voire deux journées sans bébé presque tout de suite ou 3) veulent que bébé fasse les nuits loin d'elles parce que le bruit les embête pour dormir ou par des convictions personnelles.
Je me suis retrouvée plusieurs fois face à des phrases comme "je veux allaiter mais c'est trop contraignant" ou "pfiouuu mais elle est où ma liberté?" Et finalement dans le cas de certaines personnes c'est plus facile de dire "j'ai essayé ça a pas marché " que de dire qu'elles n'aiment pas. Seulement une fois depuis trois ans et demi que je dis "tu sais je suis Mme tétée j'ai été tellement affectée par mon histoire d'allaitement que je suis bien renseignée, n'hésite pas" une copine m'a dit "ça ne me correspond pas"

Bon parmi les autres collègues/copines/connaissances l'histoire des tripes nous a permis de sauver des allaitements ratés (ma meilleure amie à qui j'ai pu dire clairement "que veulent tes tripes?"haha) ou passer doucement au bib parce que "ça marche pas" (et au début ça m'embêtait qu'on dise comme ça parce que ça perpétue des idées reçues mais bon je veux pas gâcher des relations parce que je milite pour l'allaitement)
 

bloom

Lactarium
Je sais plus qui a dit ça mais oui je trouve ça super quand les autres parlent avant tout de leur expérience plutôt que de donner des conseils. Parler à la 1ere personne en évitant de donner des conseils je trouve ça plus fort et plus intime.

Et puis parfois certaines personnes n ont pas envie de faire les choix qu on voudrait pour eux et c est un peu dur à accepter alors le mieux je trouve c est de respecter et de rester dispo. Et puis de se respecter soi en faisant ce qu il faut pour être sûre que l autre a bien saisi le message « si tu as besoin d aide et d infos je suis là ».
 

bloom

Lactarium
Après @Gna dans ton cas il y a ton envie de conseil/aide à ce futur papa mais il y a aussi l envie de rétablir la vérité sur le fait que les médecins ne sont pas formé à l allaitement et ça c est pas du conseil et c est intéressant de rétablir certaines vérités ! Surtout dans un milieu un peu masculin peut être mal informé.
C est deux objectifs différents (je sais pas si je me trompe mais ça m est venu à l esprit comme ça en relisant ton message).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lui donner les coordonnées de l'animatrice LLL la plus proche de chez elle en lui expliquant comment ça marche ( bénévolat, mamans allaitantes, écoute et soutien, informations +++ ) et l'adresse du site LLL.
Si elle a besoin, elle ira.

Toi, tu pourras te dire que tu as fait le mieux pour elle.
Et elle, elle ne se sentira pas "prise au piège", si finalement l'allaitement ne lui convient pas.

En tant qu'animatrice LLL, je donne les coordonnées d'autres animatrices à mes amies très proches : aider les personnes les plus proches de soi est très compliqué.
Et j'ai eu aussi des mamans qui m'appelaient en me disant qu'elles venaient de la part d'une animatrice LLL amie : je pense que cette distance permet de "découvrir" d'autres choses, peut-être des choses que la maman n'aurait pas dit à l'animatrice la plus proche d'elle...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Cela m'a émue un peu quand même
Oui, c'est très émouvant.

Je suis en colère par ce qu'elle écrit : qui sont ces personnes qui peuvent OSER dire des choses pareilles à une maman qui a fait le CHOIX de ne pas allaiter ! c'est terrible d'entendre tout ça quand on vient tout juste de mettre au monde son bébé ! pauvre coeur de maman !

Etre "pro-allaitement", c'est donner de l'information et du soutien aux mamans qui veulent allaiter afin qu'elles vivent le projet d'allaitement qu'elles ont envie de mener pour elle, pour leur bébé et pour leur famille.

Personne n'est en droit de juger une maman qui a fait le choix de ne pas allaiter.
Elle a ses raisons.
Et elle fait le choix qui est le mieux pour elle, pour son bébé et pour sa famille.

Ce qui me met en colère tout aussi fort, c'est de me dire que 80% des mamans disent vouloir allaiter à la naissance, et qu'elles ne sont plus que 40% à allaiter à J3 !
Un vrai soutien, une vraie information sont nécessaires pour les mamans qui veulent allaiter... et finalement, elles aussi se retrouvent seules et démunies devant des remarques contraires, des injonctions violentes et des mises en doute de leur capacité à allaiter !

Les mamans ont vraiment besoin de tendresse et de douceur, de respect et d'accompagnement au cours de ces tout premiers moments avec leur bébé ! :calin:
 

Catherine06

Fontaine de lait
http://instagr.am/p/CCty4PsFwKo/
Cela m'a émue un peu quand même.

Édit : je suis comme @Doobida, j'ai tendance à être un peu (trop ?) prosélyte avec l'allaitement et à vouloir aider les gens envers et contre tout... Mais ce texte m'a quand même fait un pincement au coeur.
C'est émouvant et c'est triste, je trouve. Cette maman ressent qu'elle a un lien fort avec son bébé, et c'est un bonheur.
Mais quelle tristesse on sent chez elle aussi. Quelles difficultés et peurs passées elle suggère...

C'est ça qui est poignant : de se rendre compte qu'il faut toujours, de nos jours dans ce pays, vivre avec l'absence de bienveillance de certaines personnes de l'entourage. Et qu'adultes, nous sommes un peu rapiécés et que des malveillants viennent déchirer nos coutures dans nos moments de faiblesse.

C'est ça qui est inacceptable, toujours et pour toutes (et tous).
Je trouve cela très bien qu'elle ose poster cela (je reprends ses mots). Ça fait partie de son parcours, ça pose son amour pour son bébé.

Sa manière de faire ne me correspond pas du tout, ma manière de faire ne lui correspond pas du tout, c'est ainsi. Ça me fait un pincement au coeur de les voir ainsi, mais finalement c'est un problème qui m'appartient.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai vu ma cousine aujourd'hui et j'ai décidé de me rapprocher de son vocabulaire. J'ai lancé négligemment un "tu veux essayer d'allaiter finalement ?" (dur pour moi de parler d'essayer mais 💪) et elle m'a répondu de façon assez enthousiaste :) j'ai réussi à lui glisser l'article sur la connaissance de rythmes !
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je remonte le sujet car j'ai eu un cas de conscience hier soir. On était chez des amis, ils avaient aussi inviter d'autres amis à eux qui ont un bébé d'un peu moins de 2 mois. Le bébé n'a pris qu'une tétée lors de la soirée, et de ce que j'ai compris il n'avait pas tétée depuis 3-4h et il ne tétérait qu'avant de se coucher. Il peut enchainer 6-7h sans téter (ils sont en cododo avec le bébé dans son lit accolé). Jusque là rien de choquant mais soit j'ai oublié, soit j'ai trouvé le bébé agité, j'avais l'impression, que quand il était sur sa mère il chercher à téter encore. Par exemple à un moment, j'ai entendu "il mange son point", j'avais envie de dire "bah oui, il veut téter" mais je me suis tu. Il lui donnait une tétine donc il arrivait à se calmer comme ça et en étant dans les bras (ça c'est normal). Je n'ai pas du tout oser interférer et lui donner des conseils car je me dis que c'est elle qui connait le mieux son bébé.
Mais elle disait quand même que depuis une semaine, plus de pleurs le soir, et moi j'ai pensé 6 semaines -->pic de croissance potentiel. Mais c'est aussi un âge où il y a plus de pleurs. Je lui ai demandé si il se calmait au sein mais elle m'a dit qu'il manger trop pour ça. Ils (le parents) avaient peur qu'il régurgite.
Bon voilà c'est un peu décousu mais j'ai pensé, ce bébé doit être à 6 tétées par jour et ça ma semblait peu. Mais je ne me sentais pas du tout légitime pour lui dire ça, on ne se connait pas et je n'ai que mon expérience personnelle (13 mois d'allaitement pour l'instant).
 
Haut