• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 carie et allaitement

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
dentifrice fluoré acheté. ça mousse beaucoup plus qu'avec le weleda, la brosse à dent glisse mieux, un vrai plaisir :)
 
Dernière édition:

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Je remonte ce sujet après avoir passé ma journée aux urgences dentaires pour ma fille.je ne
Cet été, ces incisives supérieures ont commencé à s'effriter et nous avions été voir un (chouette) dentiste qui nous a diagnostiqué une dysplasie de l'émail. Les petits trous n'étaient pas mous et il excluait alors des carries.

Il nous a dit qu'on ne pouvait pas éviter que ces morceaux de dents partent car c'était inscrit dans ses gènes et que les pansements ne tiendraient pas.

Nous brossions dejà les dents de notre fille, minutieusement 2 à 3 fois par jour et avons continué avec encore plus d'attention.

Hier, son incisive latérale droite est complètement tombée:-/

Nous sommes allées aux urgences dentaires et le dentiste-étudiant, après avoir fait une radiographie, a parlé d'un vernis à mettre sur le bout de racine qu'il reste puis d'essayer d'appliquer un pensement sur les autres.

Enfin la docteur en chef a débarqué, oubliant de nous saluer tout en mastiquant son chewing-gums, et a regardé la radio tout en hochant négativement la tête. Ce sont des carries, rien à carrer de nos explications il faut tout arracher o-o et part comme elle est venue. Elle ne regardera pas les dents avec des outils, juste vite fait avec ses doigts.

L'étudiant prends la suite et se montre dubitatif, car lui aussi observe que les incisives restantes sont bien dures...

Alors voilà, on sort de là avec trois pensements de fortunes, une journée très éprouvante pour bichette et nous, on sait toujours pas quoi faire pour la suite...

Je m'inquiète beaucoup pour le sourire de ma douce, jai peur qu'elle souffre (pour le moment ça a l'air d'allem'conseilsle mange, faut juste pas frotter la racine...) et je ne sais pas du tout quoi faire..je culpabilise de ne pas avoir fait des pensements plus tôt. Peut être qu'elle aurait encore sa petite dent.

Alors j'en appelle aux mamans qui ont vécu cette vilaine expérience : pouvez-vous me dire où vous en êtes ? Quelle décisions au final et comment se portent vos petits ? Si je remonte le post, je pense à @Alix @SEmilie @pauline1 ...

Merci pour vos conseils ;)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Mince :( je ne connais pas du tout de dentistes pédiatriques, j’espere Que vous allez trouver une solution, j’imagine que ça doit être assez angoissant :( ils disent quoi pour ses dents définitives? Déjà si elle ne souffre pas c’est le principale
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mince :( je ne connais pas du tout de dentistes pédiatriques, j’espere Que vous allez trouver une solution, j’imagine que ça doit être assez angoissant :( ils disent quoi pour ses dents définitives? Déjà si elle ne souffre pas c’est le principale

Oui j'angoisse pas mal et je suis en colère aussi de ne pas avoir d'avis fiable et clair....
Pour les dents définitives, a priori, pas de soucis. A la radio elles étaient belles :cool:mais bon d'ici à ce qu'elles sortent je veux faire les bonnes choses. Il y a une spécialiste des anomalies de l'émail dans ce service, je vais ptêtre rdv:eek:
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien @Al dente c'est pas facile comme situation. À ta place aussi je serais agacée/ inquiète d'avoir plusieurs avis du corps médical sans savoir vraiment qui croire ou quoi faire.
Peut être qu'en consulter un autre serait utile effectivement. En espérant que ça ne t'embrouilles pas encore plus.
Je ne vais malheureusement pas pouvoir t'aider car mon aînée n'a pas eu ce type de problème.
L'essentiel est que les dents définitives n'aient rien et qu'elle ne souffre pas mais c'est sûr que ça ne doit pas être évident pour ta puce...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne vais pas pouvoir t'aider non plus. Les caries de ma douce ne semblent pas évoluer. Mais j'ai été confrontée à la même chose que toi. Je pense qu'en fait ils ne savent pas quoi faire dans ces cas là.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je ne m'y connais pas du tout mais jai ma cousine qui étais dans le même cas dent noir qui s'effritait et elle a était opéré à l'époque dent de lait et du coup niquel cest dent définitive ONG poussé et plus jamais de pb ... elle est grande à présent 15ans
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @pauline1 pour ton empathie :)
Et @SEmilie bonne nouvelle pour ta puce :) oui, quand ils ne savent pas quoi faire, on arrache tout... Heu...non merci, d'autant que les trois incisives sont encore bien là...

@mali&soso :merci pour ta réponse. Est ce que tu sais quel type d'opération a subi la petite?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
ça doit être impressionnant ! Je n'avais jamais entendu parler de ça. Que c'est désagréable de croiser ces médecins qui se permettent de tout juger. A ta place, je n'hésiterai pas et j'irai voir directement le spécialiste, en repassant peut-être par la case du chouette dentiste.
Bravo à ta puce et bon courage à vous !
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Al dente je ne sais' pas si çela porte un nom mais elle s'est faite arraché toute ses dents de lait ils ont tout curé pour laisser place aux dents définitive et çela fut un soulagement pour elle et ses parents tout sous anesthésie général pas trop douloureux au final ils s'en sont fait une montagne mais tout s'était parfaitement bien passé
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Al dente je ne sais' pas si çela porte un nom mais elle s'est faite arraché toute ses dents de lait ils ont tout curé pour laisser place aux dents définitive et çela fut un soulagement pour elle et ses parents tout sous anesthésie général pas trop douloureux au final ils s'en sont fait une montagne mais tout s'était parfaitement bien passé
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles.

En fait les dents de ma filles ne sont pas noires, juste les incisives supérieures un peu effritées.

Oui je vais prendre rdv avec ce spécialiste, on verra bien ce qu’elle en dit. Je pense aussi à mon dentiste geek de mon enfance, lui il aime bien se casser la tête pour comprendre les équations pas communes.
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je documente encore ce fil si une maman passe par là et trouve cette expérience intéressante.

Nous avons donc été vendredi dernier chez la spécialiste des anomalies dentaires, toujours au CHU. Cela a été assez traumatisant, car elle a voulu soigné une incisive, qui ne lui faisait pas mal, et en creusant et creusant pour nettoyer, elle nous a dit qu'elle ne pouvait plus la soigner, ou bien qu'elle ne pouvait faire qu'un pansement très imparfait, et qu'il fallait l'extraire immédiatement. Ma fille, sous gaz MEOPA à ce moment là, commençait vraiment à en avoir marre, et pleurait comme jamais, toute violette. Résultat, extraction de la dent. Traumatique, car c'était pas du tout ce qui était prévu initialement. Elle nous redonne rendez vous la semaine prochaine pour l'extraction des 3 autres incisives, afin d'éviter/de prévenir toute infection et à terme, atteinte des dents permanentes.

Nous sommes rentrés plein de doutes et de questions (et surtout de désarroi...)car dans ces moments là, au milieu de 15 paires de yeux d'étudiants et autres masques blancs, au milieu des pleurs et de la détresse de notre puce, on a pas le temps de poser toutes les questions.

Mon mari a trouvé un rendez-vous chez un pédodentiste, à une heure de chez nous, afin de pouvoir discuter calment de ce que nous devions faire. On en sort à peine, et selon lui, il n'y a aucune urgence à extraire les autres incisives. Il demande une bonne hygiène (que nous avons depuis le départ) et une surveillance tous les 6 mois. On doit aussi guetter une éventuelle infection, et à ce stade là, il est toujours temps d'agir pour sauvegarder la bonne santé des dents définitives. Il nous explique qu'au CHU les contrôles réguliers sont plus compliqués à effectuer que dans un cabinet libéral, et que le côté préventif radical est souvent préféré.

Je suis pleine de regret et de rancœur pour cette dent extraite trop vite, et je m'en voudrais toujours de cette expérience.
Ma fille aussi a eu très peur et n'arrête pas de me dire : " je veux pas qu'on m'enlève les dents". Seule la visite de la petite souris lui redonne un peu de baume au cœur.

La dysplasie de l'émail est apparemment un phénomène répandu mais très peu connu et diagnostiqué, dont les causes peuvent être génétiques, mais souvent environnemental.

Chaque cas est particulier, et je donnerai quand même l'avis de prendre son temps et de consulter plusieurs avis avant de prendre une décision.
Cela fait un an que nous avons conscience de ce problème, mais entre les rendez-vous qui prennent 6 mois à obtenir, les urgences aux CHU et le refus de soigner des autres, on est vraiment pas aidé.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pauvre petite puce :(
J’espère que vous allez vite vous remettre. Vous avez eu de la chance d’avoir ce 2ème rendez-vous si rapidement : ça vous évite de poursuivre cette expérience douloureuse et quelque part (dans un univers parallèle) ça vous épargne beaucoup de tracas. Il a l’air bien ce pédodentiste : ça fait plaisir d’en trouver un parmi la foule des décevants.
Bon courage pour la suite : j’ai l'impression que vous en avez encore pour un moment. Ca disparaît avec les dents définitives j’espère ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je documente encore ce fil si une maman passe par là et trouve cette expérience intéressante.

Nous avons donc été vendredi dernier chez la spécialiste des anomalies dentaires, toujours au CHU. Cela a été assez traumatisant, car elle a voulu soigné une incisive, qui ne lui faisait pas mal, et en creusant et creusant pour nettoyer, elle nous a dit qu'elle ne pouvait plus la soigner, ou bien qu'elle ne pouvait faire qu'un pansement très imparfait, et qu'il fallait l'extraire immédiatement. Ma fille, sous gaz MEOPA à ce moment là, commençait vraiment à en avoir marre, et pleurait comme jamais, toute violette. Résultat, extraction de la dent. Traumatique, car c'était pas du tout ce qui était prévu initialement. Elle nous redonne rendez vous la semaine prochaine pour l'extraction des 3 autres incisives, afin d'éviter/de prévenir toute infection et à terme, atteinte des dents permanentes.

Nous sommes rentrés plein de doutes et de questions (et surtout de désarroi...)car dans ces moments là, au milieu de 15 paires de yeux d'étudiants et autres masques blancs, au milieu des pleurs et de la détresse de notre puce, on a pas le temps de poser toutes les questions.

Mon mari a trouvé un rendez-vous chez un pédodentiste, à une heure de chez nous, afin de pouvoir discuter calment de ce que nous devions faire. On en sort à peine, et selon lui, il n'y a aucune urgence à extraire les autres incisives. Il demande une bonne hygiène (que nous avons depuis le départ) et une surveillance tous les 6 mois. On doit aussi guetter une éventuelle infection, et à ce stade là, il est toujours temps d'agir pour sauvegarder la bonne santé des dents définitives. Il nous explique qu'au CHU les contrôles réguliers sont plus compliqués à effectuer que dans un cabinet libéral, et que le côté préventif radical est souvent préféré.

Je suis pleine de regret et de rancœur pour cette dent extraite trop vite, et je m'en voudrais toujours de cette expérience.
Ma fille aussi a eu très peur et n'arrête pas de me dire : " je veux pas qu'on m'enlève les dents". Seule la visite de la petite souris lui redonne un peu de baume au cœur.

La dysplasie de l'émail est apparemment un phénomène répandu mais très peu connu et diagnostiqué, dont les causes peuvent être génétiques, mais souvent environnemental.

Chaque cas est particulier, et je donnerai quand même l'avis de prendre son temps et de consulter plusieurs avis avant de prendre une décision.
Cela fait un an que nous avons conscience de ce problème, mais entre les rendez-vous qui prennent 6 mois à obtenir, les urgences aux CHU et le refus de soigner des autres, on est vraiment pas aidé.
Ah mince pauvre petite puce. De quoi la faire flipper à l'évocation du dentiste.
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
oui, on a au mieux un suivi tous les 6 mois. A voir si ça se stabilise comme ça.
Ma puce est formidable, elle comprends bien ce qui se passe et réussit à me dire qu'elle a peur, ou que "c'est pas facile, c'est compliqué".
Pfff ça me fait craquer à chaque fois.

Une dentiste à la c++ m'a effrayé (sans me proposer de solution) en prédisant toutes les moqueries des enfants à l'école. J'en pleure à chaque fois.
 

Oum Hafsa

Période de pointe
Je suis choquée de lire tout cela... Ma fille de 2ans presque et demi m'accompagne chez mon dentiste Et promène dans le cabinet pendant qu'il s'occupe de moi ou reste assise avec son papa dans la salle d'attente. Mais mon dentiste m'a déjà parler de l'hygiène dentaire de ma fille Et m'a dit première visite à 2 Ans Et demi!
Il a meme regarder sa bouche à ma dernière consultation elle avait 2 Ans Et 2mois . Il m'a dit que meme Si elle tete la nuit de continuer de lui brosser les dents matin et soir Et qu'elle ne doit pas boire de jus de fruits ou manger pendant 1h avant de se brosser les dents et bien sûr rien apres.. à part la tetee.. Il m'a expliquer que le fluor mélanger au sucre des fruits... sa attaque les dents et provoque des caries ou autre Mais n'a ps détailler sur le autre vu que la ma fille n'a aucun soucis de dents. Mais à présent je stresse d'avoir lu tout ce que vous avez ecrit car ma fille ne se brosse pas tous les jours les dents 2fois... je pense que je vais être plus vigilante m! Merci
 

Liloudiox

Montée de lait
Coucou

Je vous fais part de mon expérience. Noah a 13 mois et depuis quelques temps j’ai remarqué une coloration étrange de ses incisives supérieures. Le pédiatre m’a juste dit qu’il s’agissait d’une déminéralisation et qu’à son âge les caries étaient exceptionnelles. Il semblait avoir mal alors j’ai quand même voulu en avoir le cœur net.

J’ai vraiment galéré à trouver un dentiste qui veuille bien regarder dans la bouche de mon bout de chou. Heureusement, à Paris, il y a quelques “pedodentistes” (avec dépassement d’honoraires mais c’est une autre histoire).

Bref, verdict : 4 caries !!!!! A 1 an !!! C’est très jeune, je suis tombée des nues. Les soins ont été très éprouvants pour lui (anesthésie locale sous forme de gel) et assez traumatisants pour moi.

Horreur. On a toujours fait attention à n’en pas lui donner de sucre industriel. J’en était malade de penser que cela pouvait être dû à l’allaitement. Cela allait à l’encontre de tout ce que je pensais (la nature est bien faite pourtant !). Et puis je suis allée chercher un peu plus loin.

Alors voilà les paramètres qui ont pu participer à cette situation dommageable :

- une carie chez moi, pas soignée car j’étais enceinte puis allaitante d’un tout petit j’ai fait traîner les soins : les bactéries cariogènes sont très contagieuses et transmissibles par simple contact

- grands-parents qui adorent laisser le petit mettre les doigts dans leur bouche... et qui goûtent le repas avant de lui donner

- pas de brossage de dents réel jusqu’ici : Noah a une brosse à dents pour le geste, ça l’amusait de faire comme nous mais rien de très efficace

- petit frein labial : la lèvre supérieure est quand même assez collée aux dents concernées

- tétées nocturnes (et dodo le sein en bouche) associées à tout cela, je m’explique ; le lait certes contient du sucre mais la salive fait son job pour protéger les dents. Or la nuit, on salive beaucoup moins. Les attaques sont par conséquent plus dommageables, d’autant plus si elles sont fréquentes et que les dents contiennent encore la plaque de la nourriture du soir

- poussées de dents précoces : à 3 mois, il en avait déjà deux (elles ont eu du temps pour s’abîmer !)

-consommation d’une eau sans fluor par bébé et par moi, et utilisation d’un dentifrice bio sans fluor aussi : potentielle carence en fluor qui aide mine de rien à la minéralisation de l’émail (moi qui avais lu que le fluor était délétère, tout est une question de quantité en réalité)

Bref, en gros les mesures adoptées pour éviter une nouvelle séance très très désagréable sont les suivantes :

-Vrai brossage de dents le matin et surtout le soir

-Utilisation d’un dentifrice fluoré une fois sur deux

-Tentative de sevrage nocturne (ça tombe bien j’avais débuté le processus), et nouveau rituel du dodo en évitant l’endormissement au sein (on fait plutôt tétée, dents, dodo)

-Lors de tetouilles intempestives nocturnes (il en reste parfois) on essaye de rincer un peu àl’eau (difficile !) ou de passer une compresse sur les dents

Voilà ! Au final on ne saura jamais vraiment ce qui a créé ces caries mais ça vaut le coup de faire attention à quelques détails pour éviter le dentiste à votre bout de chou. Croyez-moi ça n’a pas été le meilleur moment de ma vie !

Bonne soirée les mums :)
 
Dernière édition:
Haut