Coucou
Je vous fais part de mon expérience. Noah a 13 mois et depuis quelques temps j’ai remarqué une coloration étrange de ses incisives supérieures. Le pédiatre m’a juste dit qu’il s’agissait d’une déminéralisation et qu’à son âge les caries étaient exceptionnelles. Il semblait avoir mal alors j’ai quand même voulu en avoir le cœur net.
J’ai vraiment galéré à trouver un dentiste qui veuille bien regarder dans la bouche de mon bout de chou. Heureusement, à Paris, il y a quelques “pedodentistes” (avec dépassement d’honoraires mais c’est une autre histoire).
Bref, verdict : 4 caries !!!!! A 1 an !!! C’est très jeune, je suis tombée des nues. Les soins ont été très éprouvants pour lui (anesthésie locale sous forme de gel) et assez traumatisants pour moi.
Horreur. On a toujours fait attention à n’en pas lui donner de sucre industriel. J’en était malade de penser que cela pouvait être dû à l’allaitement. Cela allait à l’encontre de tout ce que je pensais (la nature est bien faite pourtant !). Et puis je suis allée chercher un peu plus loin.
Alors voilà les paramètres qui ont pu participer à cette situation dommageable :
- une carie chez moi, pas soignée car j’étais enceinte puis allaitante d’un tout petit j’ai fait traîner les soins : les bactéries cariogènes sont très contagieuses et transmissibles par simple contact
- grands-parents qui adorent laisser le petit mettre les doigts dans leur bouche... et qui goûtent le repas avant de lui donner
- pas de brossage de dents réel jusqu’ici : Noah a une brosse à dents pour le geste, ça l’amusait de faire comme nous mais rien de très efficace
- petit frein labial : la lèvre supérieure est quand même assez collée aux dents concernées
- tétées nocturnes (et dodo le sein en bouche) associées à tout cela, je m’explique ; le lait certes contient du sucre mais la salive fait son job pour protéger les dents. Or la nuit, on salive beaucoup moins. Les attaques sont par conséquent plus dommageables, d’autant plus si elles sont fréquentes et que les dents contiennent encore la plaque de la nourriture du soir
- poussées de dents précoces : à 3 mois, il en avait déjà deux (elles ont eu du temps pour s’abîmer !)
-consommation d’une eau sans fluor par bébé et par moi, et utilisation d’un dentifrice bio sans fluor aussi : potentielle carence en fluor qui aide mine de rien à la minéralisation de l’émail (moi qui avais lu que le fluor était délétère, tout est une question de quantité en réalité)
Bref, en gros les mesures adoptées pour éviter une nouvelle séance très très désagréable sont les suivantes :
-Vrai brossage de dents le matin et surtout le soir
-Utilisation d’un dentifrice fluoré une fois sur deux
-Tentative de sevrage nocturne (ça tombe bien j’avais débuté le processus), et nouveau rituel du dodo en évitant l’endormissement au sein (on fait plutôt tétée, dents, dodo)
-Lors de tetouilles intempestives nocturnes (il en reste parfois) on essaye de rincer un peu àl’eau (difficile !) ou de passer une compresse sur les dents
Voilà ! Au final on ne saura jamais vraiment ce qui a créé ces caries mais ça vaut le coup de faire attention à quelques détails pour éviter le dentiste à votre bout de chou. Croyez-moi ça n’a pas été le meilleur moment de ma vie !
Bonne soirée les mums