• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 carie et allaitement

sandram

Montée de lait
Bonjour,
Mon bébé a 13 mois et est allaité la nuit au minimum 2 fois mais souvent plus. Sa première dent arrive et je m'inquiète du risque de carie lié à ses prises de lait la nuit. Existe t'il des recommandations pour éviter les caries dans ce cas? Merci
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour :)

Un peu de lecture rassurante :
  1. AA 54 : Caries et allaitement
  2. Caries et allaitement : quelques études

Regoupement d'infos sur ce thème (les deux liens ci-dessus inclus) : Caries et dentition du bébé allaité

Petit extrait du premier lien :
Pourquoi l’allaitement n’est pas cariogène

Tout d’abord, le lait maternel n’abaisse pas de façon significative le pH à l’intérieur de la bouche, contrairement à presque tous les laits industriels. Or la bactérie qu’on estime la principale responsable des caries, le Streptocoque mutans (S. mutans), se développe particulièrement bien à un pH bas.
En second lieu, la plupart des laits industriels sont sujets à la prolifération bactérienne, contrairement au lait de femme qui renferme des facteurs anti-bactériens. On sait par exemple que le S. mutans est très sensible à l’action bactéricide de la lactoferrine, un des composants majeurs du lait maternel (Palmer 2000).
Troisièmement, on a observé que les laits industriels dissolvent l’émail des dents, contrairement au lait de femme qui dépose du calcium et du phosphore dans l’émail (reminéralisation).
La mécanique même de l’allaitement fait qu’il est très improbable que du lait maternel stagne longtemps dans la bouche du bébé, contrairement à ce qui se passe avec le biberon et qui explique la « carie du biberon ». Un mouvement de succion du sein est suivi d’une déglutition, le bébé doit avaler avant de continuer. Au biberon au contraire, du liquide peut couler dans la bouche du bébé même s’il ne tète pas activement ; s’il ne l’avale pas, ce liquide peut rester à l’avant de la bouche et baigner les dents.
Enfin, la sécheresse de la bouche est l’un des facteurs pouvant augmenter l’incidence des caries précoces. La salive est produite en moindre quantité la nuit, surtout chez les personnes qui respirent par la bouche. Or un bambin qui tète encore la nuit continue à produire de la salive, ce qui peut aider à combattre cette sécheresse.

Edite : En complément, la page "AA 92 : La santé dentaire de l'enfant allaité et de sa mère" donne en fin d'article quelques bonnes pratiques pour prévenir l'apparition des caries.

Bonne lecture et bonnes tétées :)
 
Dernière édition:

sandram

Montée de lait
Merci beaucoup! Cela me rassure. En effet, je ne me vois pas le sevrer la nuit je pense que ce serait trop dur pour lui et que cela m’épuiserait donc je vais pouvoir continuer la conscience tranquille.
 

Zouzou84

Période de pointe
Coucou, juste un petit mot, (moins bien renseigné que Nerialka) de mon petit frère, dentiste de son état, qui m'a dit l'autre jour que c'était pas très grave, et que le lait maternel ne fait pas de caries. Il conseille un pti embryon de brossage de dents avec une petite brosse à dents spéciale juste pour l'habituer pour le moment, et m'a dit que si il buvait encore la nuit, ce n'était pas très grave... Lui il voit des caries quand les bébés s'endorment avec le biberon de lait, ou, pire, de coca!
 

Zouzou84

Période de pointe
Oui, en même temps, quand ils sont étudiants, ils font pas mal de stages en centre CMU... Ils en voient de belles là-bas! Il m'a raconté qu'une fois, en voyant les dents d'un gamin, il avait engueulé vertement la maman... Sur ce, la prof débarque, commence à le recadrer, parce qu'il n'a pas à engueuler les parents, regarde dans la bouche du gosse et dit... Bon, vous pouvez continuer en fait!

Ils ont dû enlever toutes les dents de lait à ce pauvre gamin, elles étaient toutes pourries!:eek: Je crois que ça l'a marqué, ce cas, parce qu'il m'en reparle de temps en temps
 

Plume

Voie lactée
Bonjour, ce sujet m'interpelle car ma fille de 5 ans a des caries depuis ses 2 ans et demi. Aucun dentiste n'a voulu la prendre avant ses 4 ans. Les caries ont grossi... Enfin, un dentiste a accepté de la soigner en disant en passant que l'allaitement était la cause de tout ça, je précise que nous lui l'avons les dents 2 fois minimum par jour depuis ses 1 an.
Malheureusement elle était terrorisé et ça était renforcé par un mauvais geste du dentiste qui a dérapé à cause des mouvements de ma fille. Bref, elle n'a plus voulu y aller surtout que lors du dernier essai, une jeune dentiste a était vraiment désagréable avec elle.
Voilà nous sommes donc à 15 jours de l'arrachage de 3 molaires sous anesthésie générale !! Pas le choix, lors du dernier essai avec le gaz hilarant, j'ai était obligée de la ceinturer pour la maintenir tellement elle se débattait.... C'est l'horreur!!!
Elle ne mange pas du sucre en permanence, se lave les dents, n'a jamais dormi avec un biberon. Elle a par contre une génétique pourrie qui lui vient de moi....
Je suis très en colère contre les dentistes et je trouve que le lavage de dents devrait faire parti de la classe des la maternelle....

Bon courage pour ses histoires de dents!!!
 

Plume

Voie lactée
J'ai oublié de dire que je l'ai allaité 10 mois mais comme je dis, je crois que la raison est essentiellement génétique. J'ai une autre fille et je l'allaite aussi !!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ho dur plume pour ta puce :( j'avais lu ici qu'il y a des dentistes qui traitent les caries des tout petits sous anesthésie générale, justement pour ne pas les traumatiser et pour bien travailler. Ils ont vite fait de culpabiliser les mères ! :mad: être obliger d'arracher des dents à cause de leur "incompetance" auprès des enfants je trouve juste ça scandaleux! Et t'as raison d'être en colère c'est pas normal de ne pas trouver quelqu'un pour soigner un enfant! moi aussi je pense qu'il y a une part de génétique. Moi aussi j'ai beaucoup de caries alors que j'ai toujours eu une bonne hygiène bucco dentaire je tiens ça de ma mère. Mais aussi je buvais beaucoup de soda et mangeais beaucoup de bonbons donc... mais bon je sais que j'ai un émail de mauvaise qualité alors maintenant c'est fil dentaire et brossage 3 X/Jr. Je suis hyper à cheval sur le brossage pour mon fils aussi j'ai pas envie qu'il soit comme moi! J'espère que tu trouveras un dentiste qui vous comprennent et qui pourra traiter ta puce sans trop de douleur. Courage à vous!
 

Plume

Voie lactée
Merci pour ces infos.... Les recommandations: montrer l'enfant à un chirurgien dentiste à partir d'1 an me laisse perplexe....
Sinon, l'opération de ma fille s'est bien passée. Elle a donc 2 molaires en moins et 2 couronnes sur 2 autres molaires ainsi que des soins sur d'autres dents. La journées a été éprouvante et je me suis souvent dit, en arriver là pour quelques caries pas soignées..... Si seulement un dentiste avait pu lui donner confiance !! En tout cas, elle veut être dentiste maintenant "pour ne pas faire mal aux enfants"....!!!!!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je reste aussi septique sur le fait d'emmener un enfant d'un an chez le dentiste. Mini sumo à 2 ans et demi et je n'oserais jamais infliger ça a mon dentiste. ... même si on est des gros nuls niveau hygiène dentaire pour mr. ...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici j'ai envoyé mon fils à 2 ans en même temps qu'une visite pour moi et ça s'est très bien passé, justement je trouve que ça familiarise en douceur! Autant en voir avant qu'il y ait des problèmes ! Aussi faut dire que notre dentiste est très sympa!
En tout cas plume voilà une bonne chose de fait, et tant mieux que ça se soit bien passé ! Quelle épreuve pour une si petite puce! Voilà une vocation bien trouvée ;)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends mamanbonheur mais pour nous l'absence de langage rends souvent les choses difficiles. Ceci dit on parle d'un an dans la publication
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Le mien ne parlait pas non plus quand on y a été. Il suffit juste de bien vouloir ouvrir la bouche! Chose qui n'est pas toujours évidente! En tout cas le jour du RDV il avait été bien briefé :D
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai déjà lu des messages de dentistes qui expliquaient qu'ils appréciaient les rendez-vous avec de jeunes enfants pour les familiariser avec l’environnement du cabinet avant qu'il n'y ait des prises en charge à faire. Je pense que l'idée du rdv à 1 an c'est de discuter hygiène dentaire générale avec les parents, de montrer le cabinet à l'enfant, de présenter le dentiste, le fauteuil sur le ton du jeu, sans chercher à spécialement examiner. Après, c'est vrai qu'il faut trouver un dentiste à l'aise avec les bambins pour savoir leur présenter l'affaire avec bienveillance :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de demander à mon dentiste à quel âge il faisait les 1ères visites. Il m'a dit à 6 ans sauf s'il y a besoin avant. C'est tard non?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je reviens de chez le dentiste pédiatrique. Ma douce à des caries sur les incisives centrales du haut.
La dentiste nous a dit que c'était des caries du biberon. Je lui ai dit que j'allaitais et elle m'a donc dit que ça venait de ça. Mais a y repenser, je lui ai donné un peu de lait d'avoine avec un peu de cacao le soir et la nuit quand elle enchainait les bronchiolites, bronchites et rhino-pharyngites et que je n'avais plus la force de rester debout pour l'allaiter plusieurs fois par nuit (culpabilité).
Bref elle m'a dit qu'il serait bien de supprimer la dernière tétée du soir et celle de la nuit ou au moins de brosser les dents après la tétée du soir et de ne pas redonner le sein la nuit.
Je suis un peu chamboulées. Pour le soir ça peut aller (bon ce soir ma fille s'est endormie au sein donc je n'ai pas pu lui faire un dernier brossage) mais pour la nuit je n'ai pas envie d'un sevrage; je voulais que ça se fasse tout seul. Lui rebrosser les dents la nuit est infaisable puisque la tétée lui sert à se rendormir.
Elle m'a bien fait peur avec son histoire de dents qui vont se casser et tomber.
On en discute avec le papa pour voir ce qu'on choisi comme option.

Je lui ai parlé du frein de lèvre de ma fille. Clairement elle n'est pas compétente (contrairement à ce qu'elle m'avait annoncé) et n'a pas établit de lien avec les caries. Ce qui va à l'encontre de ce que j'ai lu et de la logique (lait et aliments qui stagnent sous la lèvre qui est toujours collée sur les dents).
Ce n'est pas vers elle que je me tournerai pour faire couper le frein de lèvre :). "Il faut le faire chez les bébés, ils pleurent un bon coup, on donne un biberon et c'est fini"

Avant de la coucher j'ai expliqué à ma fille que j'aimerais bien qu'elle arrête de téter la nuit, qu'on pourrait par exemple faire des câlins dans mon lit et boire de l'eau. Elle était pas trop d'accord. Je lui ai dit que je ne l'empêcherai pas de téter mais que je voulais que ça vienne d'elle pour que ses dents ne s'abiment pas plus. Qu'on ferait ça progressivement. Et à ma grande surprise ma fille m'a parlé de la dame (la dentiste). En fait la dentiste m'a parlé d'arrêter de l'allaiter la nuit devant ma fille et elle a tout enregistré. C'est fou. Elle a tout compris. On va corriger le tir pour la rassurer.

Au passage, le pédiatre m'avait dit que ce n'était pas des caries en jetant un rapide coup d’œil. Prochaine visite je vais lui mettre son incompétence et son incapacité à orienter vers un spécialiste sous les yeux :).
Aucun dentiste n'a voulu nous recevoir juste pour vérifier la présence de carie, nous avons dû nous rendre dans un cabinet de dentistes pédiatriques à la grande ville :). La blague: une salle d'attente avec des crayons et une télé branchée sur la chaine gulli (power rangers: monstres et bagarre pour une enfant de 2 ans...). Bon point, la dentiste n'avait pas de retard donc la salle d'attente qui fait envie ben tu peux pas y toucher (c'est vrai que les enfants sont connus pour leur gestion de la frustration ;) )... Et dans le cabinet du dentiste, juste une télé avec Shrek. J'ai demandé si je pouvais la prendre sur moi pour l'auscultation: "non non je préfère qu'elle soit couchée sur le fauteuil toute seule". Ok donc panique pour ma fille et pleurs. Donc pour moi cette dentiste pédiatrique pense que pour faire des soins à un enfant de 2 ans il faut juste une télé. Elle n'a pas pris le temps de lui parler, de la rassurer. Moi je l'ai pris. On ne peut pas s'adapter à l'âge de son patient quand on se dit spécialisé dans les soins à l'enfant!
La prochaine fois que je vois mon dentiste et qu'il me dit d'aller voir le dentiste pédiatrique parce qu'il n'a pas de télé je lui dirais que ce n'est pas la peine, il n'y aucune différence avec son cabinet. Les jouets je peux en amener moi.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je suis désolée de lire ça @SEmilie

En tant que maman avec (jeunes) enfants à soucis de dents, je confirme que c'est extrêmement difficile de trouver des dentistes formés à la consultation pour jeunes enfants. Beaucoup refusent de voir les enfants de moins de 5 ans et il faut bien chercher pour trouver ceux qui connaissent les astuces pour mettre les petits à l'aise.

Concernant les caries, les dernières études déclarent qu'il n'y a pas d'impact de l'allaitement, même la nuit. Voici le lien le plus "frais" en date : http://www.coordination-allaitement...commandations-de-bonne-pratique-de-la-cofam-3
La CoFAM en lien avec l'Université de Lorraine et la faculté d'Odontologie de Nancy a établi un avis sur l'absence de lien entre caries et allaitement maternel prolongé, et recommande un suivi précoce de la dentition des enfants.

Rédaction : Conseil scientifique de la COFAM et Départements d’Odontologie Pédiatrique et de Santé Publique Bucco-Dentaire de la Faculté d’Odontologie de Nancy

Je copie/colle le contenu du résumé :

Recommandations pour une bonne santé bucco-dentaire du tout-petit Les avantages du lait maternel sont très nombreux tant pour l’enfant que pour la mère, par rapport à une alimentation avec des préparations pour nourrissons. La durée recommandée d'un allaitement exclusif est d’au moins 6 mois, et poursuivi jusqu'à deux ans voire plus en associant la diversification alimentaire en fonction des souhaits des personnes concernées.

1. A ce jour, il n’y a pas de preuves d'un lien entre l'allaitement maternel, même prolongé, et l’apparition de caries de la denture temporaire.

2. Les caries dentaires sont causées par plusieurs facteurs :
 Transmission de bactéries cariogènes (Streptococcus mutans) de l’adulte au bébé, d’enfant à enfant,
 Consommation fréquente d’aliments et de boissons sucrés, prise au long cours d’un médicament sucré type sirop ou granules d’homéopathie, d’un médicament provoquant une baisse de la production de salive, grignotage et alimentation nocturne. Attention aux sucres cachés : les dents doivent se reposer !
 Hygiène bucco-dentaire absente, rare ou inappropriée (gérée par l’enfant),
 Absence d’usage de dentifrice fluoré,
 Susceptibilité personnelle ou familiale de l’enfant (anomalie de l’émail).

3. La prévention des caries du jeune enfant repose sur :
= Une hygiène bucco-dentaire précoce et adaptée dès l’apparition des premières dents,
= Une bonne hygiène alimentaire,
= Un apport de fluor adapté,
= La consultation précoce dès un an, puis régulière du chirurgien-dentiste pour un accompagnement personnalisé par un professionnel.

4. Il est nécessaire de renforcer le suivi de l’enfant :  Dès lors qu’un des membres de la famille (parents, fratrie) présente ou a présenté des caries : la carie dentaire n’est pas une fatalité,
 Lorsqu’il existe une anomalie dentaire quelle qu’elle soit : malposition des dents rendant difficile le brossage, anomalie ou fragilité de l’émail,..

5. Les soins dentaires sont possibles pendant la grossesse et pendant l'allaitement maternel.

Certains enfants naissent avec un émail fragile. L'utilisation de fluor / de dentifrice fluoré est particulièrement recommandé par les dentistes pour ces enfants. Certains enfants ont eu un souci lors de la formation de l'émail in utero, les dentistes supposent aussi que l’utilisation d'antibiotiques pendant la grossesse peut entraîner une fragilisation de l'émail.

Dans tous les cas, il est utile de brosser les dents des enfants, dès leur apparition, d'abord à l'eau (petite brosse souple ou tissu pour essuyer ...) puis au dentifrice. Certains dentistes disent même qu'il n'y a pas besoin d'attendre que l'enfant sache recracher.
 

Plume

Voie lactée
Cette histoire ne m'étonnes malheureusement pas....
Ma fille est maintenant vu par les dentistes pédiatriques de la facultés dentaires. Du coup, pleins d'enfants, ça brasse y a du monde dans tous les sens, pas de télé mais une dentiste qui a pris le temps de parler. Ma fille pleurait au début mais finalement a accepté de montrer ses dents.... elle va être suivit là bas jusqu'à ses 10 ans. Bon c'est à 80 km....:confused:
 
Haut