• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 carie et allaitement

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je viens de m’apercevoir qu’il y a un paragraphe sur le sujet dans l’art de l’allaitement maternel !
Vous l’avez lu ?
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens de m’apercevoir qu’il y a un paragraphe sur le sujet dans l’art de l’allaitement maternel !
Vous l’avez lu ?
Ah non... J'ai surtout lu tout ce qui concerne les bases. Je regarderai cela au retour des vacances car il est resté à la maison. Pourrais-tu en résumer les grandes lignes?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce que les dentistes ne voient pas, c’est que la majorité des enfants qui sont allaités la nuit n’ont pas de caries. Comme ceux qui ont des caries vont chez le dentiste, on conclut souvent que c’est un problème courant chez les enfants allaités après l’age de 1 an. Ce n’est pas le cas. Quand on amène l’enfant chez le dentiste pour une visite de routine, le dentiste ne posera pas de questions sur les tétées nocturnes, à moins que l’enfant n’ait des caries. La plupart des dentistes n’ont probablement aucune idée que les « patients » de 18 mois qui n’ont aucune carie sont toujours allaités la nuit (quelle horreur !).
Docteur Jack Newman, L’allaitement, comprendre et réussir.


Quand de nombreuses caries apparaissent dans la bouche d’un bambin qui tète, il est courant que le dentiste dresse aux parents un sombre tableau des risques que représentent les tétées de nuit. Le dentiste demandera peut-être à la mère de sevrer le bambin, au moins la nuit, avant de prendre les mesures nécessaires pour réparer les dents de l’enfant et éviter d’autres caries. Mais que faire si le bambin n’est absolument pas prêt à se passer des tétées d’endormissement et de nuit, sans parler de se sevrer complétement ?
Heureusement, il n’est pas nécessaire de sevrer, que ce soit pour soigner les caries existantes ou pour empêcher que d’autres s’installent. Aucun argument scientifique ne vient étayer la théorie selon laquelle les tétées nocturnes provoquent des caries chez les jeunes enfants. Il y a en effet bien d’autres facteurs que l’allaitement connus pour favoriser leur apparition. Vous devriez trouver moyen de collaborer avec le dentiste pour améliorer l’hygiène dentaire de votre bambin sans arrêter l’allaitement. Et peut-être devrez-vous trouver un dentiste plus au fait de l’allaitement d’un bambin.
Les études menées sur de vastes populations d’enfants allaités ou non allaités ne permettent absolument pas d’établir un lien entre l’allaitement long et un grand nombre de caries dentaires.
« Les dents de mon neveu étaient déjà en mauvais état quand elles sont sorties. Ma belle-sœur n’osait pas le dire à sa mère, de crainte qu’elle critique l’allaitement, mais c’était impossible à cacher. Et voilà ma belle-mère qui s’exclame : « Exactement comme Richard ! » (mon mari, nourri au biberon). On était soulagé, les dents d’adulte de mon mari son solides et il n’a aucun problème. Ce neveu est maintenant lui aussi adulte et il a des dents normales. Aucun de mes quatre enfants allaités ni la sœur ni le frère, allaités aussi, de ce neveu, n’ont connu ce problème dentaire.
Eileen Harrison, Rennes, Ille-et-Vilaine

Les chercheurs soulignent en fait que, comparé au lait artificiel, le lait humain pourrait avoir pour effet de prévenir les caries. Par exemple, le lait humain n’abaisse pas le pH à l’intérieur de la bouche, contrairement à presque tous les laits artificiels. Or, les bactéries qui provoquent les caries se multiplient davantage quand le pH est bas ; et le lait humain contient des facteurs immunologiques empêchant la croissance de ces bactéries. Les laits artificiels attaquent l’émail des dents, ce qui les expose aux caries. Au contraire, le lait humain dépose du calcium et du phosphore dans l’émail, ce qui rend les dents plus solides. Les chercheurs ont mis en évidence que le lait humain en lui-même ne provoque pas de caries s’il n’y a pas d’autres sucres dans la bouche permettant la croissance des bactéries. Tout cela est normal. Comme l’a fait remarquer le dentiste Brian Palmer, « ce serait un suicide évolutionniste si le lait humain provoquait des caries ».

Certains dentistes pensent que le lait qui s’accumule dans la bouche du bébé est une cause significative de caries. Ceux qui connaissent mieux les mécanismes de l’allaitement ne sont pas d’accord, car ils savent que le lait qui sort du sein va directement au fond de la bouche du bébé sans passer sur les dents de devant. Et comme la succion stimule la déglutition, le lait quitte rapidement la bouche, contrairement au lait artificiel ou au ju de fruits qui coule du biberon à l’avant de la bouche du bébé endormi. Les mères à qui on dit qu’allaiter la nuit fait du tort aux dents de leur enfant doivent se rappeler que la plupart des bambins qui tètent pour s’endormir et qui prennent le sein la nuit n’ont pas de caries. Un enfant qui a de nombreuses caries a souvent des frères ou des sœurs qui ont aussi tété la nuit sans avoir de caries.

Il y a évidemment lieu de s’inquièter Si un bambin a beaucoup de caries, et ses parents voudront en comprendre la raison. Il y a parfois une prédisposition génétique.Le régime alimentaire de la mère et son degré de stress pendant la grossesse peuvent influer sur la formation des dents in utero, ainsi que la prise d’antibiotiques. Ce que mange l’enfant en plus du lait de sa mère est sans doute un facteur primordial : les aliments qui déposent du sucre sur les dents provoquent des caries. Raison de plus pour adopter une alimentation saine et éviter les sucreries et les sodas. Même le jus de fruits, en grande quantité, peut provoquer des caries.

Les pédodontistes conseillent de commencer à nettoyer les dents des enfants dès les premières dents, surtout si l’enfant mange déjà d’autres aliments que le lait humain. S’il y a déjà un problème de caries, ils suggèrent de le faire, à l’aide d’un ligne propre, après chaque tétée, au moins pendant la journée. Quelques petites gorgées d’eau après la tétée peuvent également aider. Une mère dont le fils avait beaucoup de caries a constaté que si elle l’enlevait doucement du sein à la fin d’une tétée nocturne et l’encourageait à rouler sur le dos, la dernière gorgée de lait était bien avalée et ne stagnait pas dans sa bouche.
Marie-Magdeleine, de Strasbourg, a été confrontée au problème de caries avec son deuxième enfant :
« Dès que les premières dents d’Etienne sont apparues, vers 9 mois, elles nous ont semblé curieuses : elles avaient une apparence granuleuse et non lisse, nos ongles s’accrochaient à leur surface, et très vite au fil des mois, leur aspect s’est détérioré, elles avaient l’air de « s’effriter ». Elles ont pris une étrange couleur marron, et avant qu’Etienne ait 2 ans, j’ai cherché un dentiste qui accepterait de le soigner, parce que je craignais par dessus tout que ces dents abîmées ne le fassent souffrir. Il m’a fallu chercher longtemps avant de trouver un dentiste qui accepte de le soigner ; je l’ai trouvé au département pédodontie du CHU de ma ville lorsqu’il avait tout juste 3 ans. Les premier diagnostic a été celui d’un syndrome polycarieux du biberon dû à l’allaitement, et notamment aux tétées de nuits. Étienne a accepté de se laisser soigner, une fois sa confiance gagnée et à la grande surprise des soignants, qui ne croyaient pas pouvoir traiter un enfant aussi jeune, à raison d’une séance par semaine, une dent à la fois, pas plus de vingt-cinq minutes de soin. C’était tout un rituel : il tenait l’aspirateur dans sa bouche et je lui lisais une histoire ; à la fin de la séance, la dentiste lui offrait une surprise... Au bout de plusieurs semaines (il fallait recommencer souvent les réparations, qui ne tenaient pas sur l’émail poreux), la dentiste est revenue sur son diagnostic : il s’agissait d’amélogénèse imparfaite (mauvaise formation de l’émail in utero), et l’allaitement n’était pas en cause. Les caries étaient dues uniquement aux défauts de l’émail qui ne jouait plus son rôle de protection. Nous avons bien sûr été très vigilants sur l’hygiène dentaire d’Etienne, qui se lavait les dents deux fois par jour au moins, mais il a continué à téter la nuit... Toutes les lésions ont pu être réparées sans anesthésie, et Étienne n’a jamais eu mal aux dents... mais il a appris à manipuler le fauteuil de dentiste à la perfection ! La dentiste qui s’occupait de lui était admirative de la patience et de la confiance totale qu’on peut obtenir chez un enfant qui n’a pas peur et qu’on fait participer aux soins. Je n’ai pas sevré Étienne plus vite à cause de ses dents. Comme l’avait annoncé la dentiste, ses dents définitives sont fort heureusement indemnes de tout problème d’amélogénèse imparfaite. Et ses frères et sœurs, allaités eux aussi, téteurs de nuit eux aussi, n’ont pas eu de problèmes de dents. »

Le traitement de nombreuses caries peut nécessiter une anesthésie générale. Ou le médecin peut donner à l’enfant un médicament qui le laisse conscient mais le détend pendant l’opération. L’enfant ne sera peut-être pas autorisé à manger, boire ni à téter plusieurs heures avant l’intervention, à cause de la médication.

— Extrait de l’Art de l’Allaitement Maternel (avec accord d’une modératrice)

J’ai toujours trouvé les résumés inexacts.​


 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Eh bien, merci beaucoup @Gna d'avoir pris la peine de tout retranscrire!

Je m'inquiète pour les dents de mon aînée qui aura bientôt 3 ans. Ses canines du haut sont comme tachées (des taches blanchâtres), ainsi que ses molaires du bas. Pourtant nous lui avons (tant bien que mal) brossé les dents depuis que les premières sont sorties. Elle ne mange pas beaucoup de sucre, en tout cas ni sodas ni bonbons... Elle a tété la nuit jusqu'à environ 18 mois et s'est endormie au sein (après le brossage, donc) jusqu'à un peu plus de 2 ans. Du coup je craignais un peu d'être responsable en cas de caries. Je ne sais pas si elle en a vraiment. Mais il va falloir que je trouve un dentiste qui accepte de l'ausculter pour en avoir le cœur net...
 
Haut