• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

poucepouce70

Montée de lait
bonjour,

je me permets d'ouvrir un nouveau sujet ...
j'ai un bébé de 7 mois que j'allaite et je viens de faire une fausse couche, j'ai fait une hémorragie, j'ai eu un curetage en urgence ... bref, je suis aujourd'hui anémiée, carencé en vitamine d , je suis fatiguée par tout cette histoire, et mon allaitement s'en ressent ...

j'ai vraiment l'impression que mon lait diminue de jour en jour, je dois compléter chaque tétée par un bib, et j'ai peur de ne plus avoir de lait du tout.
bébé tète bien au sein, ce n'est pas le soucis.

comment relancer ma lactation ?
j'ai des compléments pour me remonter moi, mais que prendre pour avoir plus de lait ?

merci de vos conseils, je ne suis pas prête à sevrer mon petit :(
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Poucepouce70.
Tu as vécu une expérience vraiment traumatisante aussi bien physiquement que psychologiquement et maintenant tu vis l'inquiétude de constater que ton lait diminue. Ça fait beaucoup !!! :(

Cette grossesse de quelques semaines a sans doute eu un impact sur la lactation et ce qui a suivi (l'hospitalisation, le stress, hémorragie) n'a pas aidé la lactation a remonter ...

Mais rien n'est perdu !!! Le plus important pour booster une lactation c'est d'offrir + + + le sein et/ de tirer son lait avec un tire-lait efficace ou alors à la main, sans tire-lait.
Certaines plantes favorisent la lactation (le fénugrec par exemple) ainsi que certains médicaments : tu peux en parler avec ton médecin en lui apportant les feuillets du Dr Newman (pédiatre) sur le sujet afin qu'il te donne son avis et une prescription si besoin.

Les galactagogues ne sont pas des produits miracles : le plus important est de proposer le sein très souvent. Il est possible d'éviter les biberons de compléments en proposant les compléments au DAL (quoi que ce ne soit pas toujours évident avec un enfant qui a plus de 6 mois) au en proposant des solides ou encore en donnant le lait au gobelet ou au verre.

Les feuillets de Newman sont ici :
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Feuilles-de-chou-herbes-lecithine.html
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/La-domperidone.html

Qu'en penses-tu ?
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour poucepouce70,
Dur à vivre une fausse couche, je fais aussi partie des mamans qui en ont fait une. J'avais croisé mon ancien médecin généraliste peu de temps après et il m'avait dit une phrase qui m'a un peu choquée sur le coup mais finalement il avait raison ; il m'avait dit "quand le fruit n'est pas bon, l'arbre le fait tomber". Cela m'avait fait mal mais avec le recul, j'ai compris que le corps de la maman rejetait un oeuf ou un bébé non-viable. Le temps apaise toujours les chagrins.

Pour ta lactation, Isabelle t'a tout dit : stimulation des seins et tétées ++++.

Quant à la carence en vitamine D, j'ai un produit miracle, "approuvé" par mon ancien (un autre !!) médecin généraliste et qui a fait ses preuves chez moi ; l'huile de foie de morue. Tu en trouveras en magasin bio (peut-être en pharmacie mais avec gélatine bovine -???-). J'avais eu une carence très sévère suite à un alitement de plusieurs mois et j'ai pris ces gélules pendant plus d'un mois. Cela a été radical, la carence a disparu. Tu pourras demander un contrôle sanguin par la suite.

Je te souhaite de vite te remettre de tout ça et de retrouver le sourire !!
 

poucepouce70

Montée de lait
merci à vous, je vais peut être essayé le fenugrec ou la dompéridone, le charbon béni je vois pas trop ce que c'est !
et bien sûr, mettre bébé au sein, bien boire et me reposer ...
pour l'huile de foie de morue c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé, pourtant j'en avais fait une cure à mon aîné un automne, il adorait ça, il disait " bon poisson" !
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
surtout te reposer++++++++++ (avec bébé au sein)

et n'hésite pas à montrer ce fil au papa, qu'il sache à quel point te reposer est important! - il peut aller chercher l'huile de foie de morue pour toi hein
par chez nous on en trouve en mag bio en bouteille...
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
le charbon béni je vois pas trop ce que c'est !

Le chardon béni est une plante. On peut le commander en teinture mère en pharmacie et l'utiliser selon les recommandations de Jack Newman (voir feuillet).

Le foie de morue se trouve aussi en supermarché, au rayon du thon et des sardines en boites. Ça se tartine sur du pain, c'est super bon, j'adore !
 

Vervaine

Voie lactée
Bonjour,
pas facile tout cela, je compatis.
Pour le fénugrec, j'émettrais une réserve au feuillet: 3 granules, 3*/jour, tout dépend des granules !
Moi j'ai lu sur un blog sérieux (http://www.lactissima.com/blog/) pour ne pas le nommer, qu'il fallait commencer avec 4g/jour. On peut ensuite baisser en vérifiant que la lactation reste correcte. Si tu achètes des gélules en pharmacie de la marque Arkoph***, il faut prendre 8 gélules/jour, de préférence pendant les repas.
J'en parle car j'ai testé et cela a très bien fonctionné ! Je prenais 2 gélules au petit-déj, au déjeuner, au gouter et au diner. Au bout de 3-4 j, je baissais à 6 granules, mais là c'est chaque femme qui doit trouver la dose adéquate (si ça marche).
Et bien sûr, cela n'est qu'un coup de pouce, il faut en parallèle que bébé tête au sein +++!
Bon courage et tiens-nous au courant.
 

Vervaine

Voie lactée
et au fait, sinon, pour la vitamine D, il y a aussi les sels calcaires Weleda et au pire, ton médecin peut te prescrire de la vitamine D en capsule. Le mieux est de faire une analyse de sang pour vérifier.
Pour l'anémie: manger de la viande rouge si on aime ça (et si pas végétarienne bien sûr) mais sinon, légumes vert (salade, épinards...) et lentilles sont très bénéfiques aussi. Au moins une portion à chaque repas.
 
Dernière édition:

poucepouce70

Montée de lait
je vous remercie pour votre soutien et toutes vos bonnes idées !
physiquement je récupère bien, et mon lait semble revenir petit à petit, hier matin je n'ai pas eu besoin de compléter, ni la tétée du "goûter", je suis contente !
bon j'ai des antibios pour une semaine, le lait ne doit pas être terrible, mais bon ... bébé a l'air de bien tolérer .
je n'ai pas pris la dompéridone ( j'ai pensé que ça faisait déjà assez de médocs avec les antibiotiques) donc j'ai opté pour le fénugrec, des tisanes ...
et je suis vraiment bête, je n'avais pas vu la complémentation en vitamine D sur l'ordonnance, donc c'est ok de ce côté là !
moralement, je vais plutôt bien, le plus dur c'est de faire abstraction de tous les projets que j'avais déjà fait ... et puis, cette fausse couche, cet oeuf clair, il n'y avait rien dedans, je n'ai jamais entendu de coeur battre et du coup dans mon ressenti c'est bizarre, il y a quand même eu un petit quelqu'un à un moment, ou je dois juste me dire que c'était comme un kyste ?
 

Emmanuelle

Hyperlactation
"On" dit qu'un oeuf clair n'a jamais contenu de futur bébé, c'est comme si l'oeuf n'avait pas été fécondé dès le départ. Malgré cela, nous nous projetons quand même en calculant (dans un peu moins de 9 mois ...). C'est une sensation normale. Mais plus un oeuf non viable part tôt, mieux c'est. Ton chagrin s'apaisera et rien n'empêchera un futur bébé de venir grandir dans ton ventre.
 
Haut