• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

MamanRoxane

Montée de lait
Bonjour

J'allaite ma petite puce à la demande, exclusivement, depuis tout juste 3 mois.

Mon allaitement n'est pas sans douleurs, mais j'ai toujours réussi à solutionner mes problèmes jusque là.

Les crevasses du départ ont cédé avec les cataplasmes de lait, les mastites (à 2 reprises) se sont vite passées aussi (tétées très fréquentes + ibuprofène + homéopathie). Une suspicion de candida qui ne s'est jamais vérifiée car bébé n'a jamais eu de muguet, ni vraiment d'érythème fessier.. et un très probable vasospame du mamelon (douleurs déjà avant la grossesse lors de mes règles, + maladie de Reynaud familiale...)

Mais depuis 2-3 semaines environ, j'ai mal à en pleurer, surtout le soir.
Mes mamelons sont complètement décolorés après les tétées (meme sur le sein qui n'a pas été tété) et j'ai l'impression de passer mes seins au fer rouges lorsqu'un vêtement frotte dessus. La chaleur m'apaise, mais cela prend du temps et m'empêche meme parfois de m'endormir rapidement...
Inutile de préciser qu'il est inimaginable que mon conjoint me touche dans ses moments là. Je passe mes jours emmitouflée dans de gros pulls..

Du coup, j'appréhende maintenant les tétées et étant très tendue, je crois que bébé commence à prendre une mauvaise position car les crevasses reviennent. Histoire de bien avoir mal... Par là dessus, doublement de gencives et pic des 3 mois, ainsi qu'une tétée vigoureuse de ma fille, ont beaucoup sollicité ma poitrine ces derniers temps... Tirer mon lait ne me soulage pas car cela provoque les memes douleurs ensuite.

Une conseillère en lactation peut-elle m'etre utile et éventuellement me prescrire quelque chose pour le vasospasme ? La plus proche de chez moi est sage-femme.

Car hier soir, j'avais tellement mal que j'envisageais de réduire l'allaitement et de passer à un mixte avec du LA... Mais je ne veux pas le faire tant que je n'ai pas tout essayé car j'adore ces moments avec ma puce (le coté masochiste de la maman...) meme si malheureusement je crois qu'ils deviennent de moins en moins agréable pour elle car j'ai des mouvements de recul involontaires. Je ne veux pas qu'elle pense que je la repousse :(
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut MamanRoxane, as-tu des démangeaisons? As-tu regardé la bouche de ta fille, y a t-il des traces blanches tenaces? Est-ce que ta fille te vide bien les seins à chaque tétée? Il faut que tu consultes quelqu'un le plus rapidement possible, et effectivement quelqu'un de compétent.
 

MamanRoxane

Montée de lait
Bonjour Jacotte.

Pas de muguet dans la bouche de Roxane, ni de démangeaisons pour moi. Juste de grosses sensations de brûlures.
Par exemple, la dernière tétée s'est finie vers 16h30 (enfin, j'y ai mis fin parce que j'avais trop mal et que ma fille ne tétait plus pour boire mais pour le besoin de succion) et j'ai toujours très mal...
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas normal de telles douleurs. Et ca ne semble pas correspondre à des soucis de crevasses, mais à voir. As tu des soucis d'engorgements, dus notamment au fait que tu ne "finis" pas les tétées parce que c'est trop douloureux? Il faut que tu voies quelqu'un. As tu une consultante en lactation près de chez toi? Ne reste surtout pas seule avec ces difficultés mais méfiance avec les médecins généralistes, pas toujours au fait des allaitements (enfin, si pour soigner mais pas pour la continuité du process allaitement).
 

MamanRoxane

Montée de lait
J'ai eu 2 gros engorgements mais liés probablement à des vetements trop serrés.

Je n'hésite pas à proposer plusieurs fois de suite le meme sein, ou à tirer mon lait après les tétées pour etre sure qu'il soit vidé.
Jusque là, ca ne me posait pas problème de rester avec mon bébé au sein plusieurs heures mais depuis 2 semaines, ça va de pire en pire, façon cercle vicieux.

J'habite en région parisienne, j'ai la chance d'avoir tout un tas de conseillères à proximité. je vais contacter et essayer d'avoir un rendez vous rapidement. Si ça se trouve, c'est juste un mauvais positionnement mais je trouve bizarre que ça soit apparu "soudainement". Enfin, apparu n'est pas exactement le mot pcq j'ai déjà eu de petites douleurs auparavant, mais d'une manière aussi intense, c'est nouveau...
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
SEmilie a une liste de consultante certifiées qu'elle va sans doute t'envoyer, le mieux c'est de voir l'une d'entre elle, mais n'attend pas car la douleur est mauvaise conseillère et à part cela tu as l'air de bine gérer ton allaitement ce serait dommage de "craquer". Tiens nous au courant, je serais "curieuse" de savoir ce que ca peut-être. Peut-être Alix ou Myriam auront des pistes. Bon courage!
 

MamanRoxane

Montée de lait
Je passe donner quelques nouvelles.

Les douleurs se sont atténuées toutes seules. Enfin, toutes seules.. sans que je vois quelqu'un.

J'ai fait très attention à la position de ma fille lors des tetees, j'ai traité les crevasses avant qu'elles se soient trop importantes et surtout... je n'ai pas quitté mes vêtements chauds ! J'ai aussi arrêté de mettre des soutiens gorges quelques temps (quand je reste à la maison) car cela évite les frottements.

Pour le tirage, j'ai changé de taille de teterelles mais ce n'est pas flagrant d'amélioration. Enfin, c'est supportable maintenant.

Du coup je poursuis l'allaitement LM exclusif. Meme si Roxane me pince parfois le téton (ce qui déclenche à coup sûr un vasospasme), je suis un peu plus sereine parce que j'ai les solutions pour me soulager et la boîte de LA reste fermée encore pour le moment !

Bonne journée et merci Jacotte de t'être souciée de moi :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Désolée j'ai raté ton message. Es-tu toujours intéressée par la liste des consultante en lactation certifiées ibclc?
 

MamanRoxane

Montée de lait
Ne t'inquiète pas SEmilie.

Je pense que celle dont j'ai le nom est certifiée, elle m'a ete recommandée à la maternité déjà.

Mais tu peux quand même m'envoyer la liste. Ca peut servir :)
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Génial! Je pense aussi que tu as passé un cap, celui où on passe d'un allaitement douloureux à un allaitement serein. Et maintenant, c'est le meilleur moment où on perçoit tous les bénéfices de l'allaitement et où on est récompensés de nos efforts. Enjoy!
 
Haut