• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Césarienne et allaitement

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
À partir de la montée de lait, 3 à 4 jours après la naissance, et pendant les deux premiers mois, une petite fille prend environ 190 grammes par semaine et un petit garçon prend environ 230 grammes par semaine.
140 gr en une semaine, c'est en dessous de la moyenne, mais tu as l'air de dire qu'elle réclame moins de compléments.
j'ai fait 2 sessions de power pumping qui m'ont permis de récolter 230ml que je lui ai donné et bien sûr tétées tout au long de la journée...
Super récolte!
 

Basmati

Montée de lait
140 gr en une semaine, c'est en dessous de la moyenne, mais tu as l'air de dire qu'elle réclame moins de compléments.

Super récolte!
Je dois donc m'inquièter de cette faible prise de poids 🙁 Mais que faire ? Je ne peux pas tirer mon lait + souvent et je n'arrive pas à la forcer à ingérer les compléments même en lui proposant plusieurs fois...Je lui propose le sein au moins 10 fois par jour en faisant hyper alternance + compression, je ne comprends pas cette faible prise de poids...

Je suis contente de la "récolte" mais je me sens ridicule quand je vois que certaines ont ce résultat en une seule fois 😅
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si tu regardes la courbe, tu es toujours dans ton couloir mais on voit que la pente de la courbe est moins forte que celles de l’OMS - donc effectivement arrêter tous les compléments semble un peu prématuré (mais pas de panique, il faut juste s’assurer que ta petite ne traverse pas au couloir d’à coté d’ici la prochaine pesée).

Elle demande le sein spontanément ou c’est toujours toi qui propose ? C’est toutes les 2h ? Ou 3h ?

Il me semble que c’est @Lou_Ann (j’espère ne pas me tromper sinon désolée pour le ping!) qui a fait un super parcours du combattant avec sa petite, et donnait 30mL avant la tétée pour donner des forces ; et 30mL après si la petite les prenait. As-tu déjà testé ou tu l’es donnes plutôt après les compléments ?

240mL c’est chouette si tu as toutes les tétées en plus : https://www.lllfrance.org/vous-info...tite-de-lait-devez-vous-vous-attendre-a-tirer

En une seule fois il faudrait remplacer une tétée et avoir une super production si tu regardes ce document 🙊
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Si tu regardes la courbe, tu es toujours dans ton couloir mais on voit que la pente de la courbe est moins forte que celles de l’OMS - donc effectivement arrêter tous les compléments semble un peu prématuré (mais pas de panique, il faut juste s’assurer que ta petite ne traverse pas au couloir d’à coté d’ici la prochaine pesée).

Elle demande le sein spontanément ou c’est toujours toi qui propose ? C’est toutes les 2h ? Ou 3h ?

Il me semble que c’est @Lou_Ann (j’espère ne pas me tromper sinon désolée pour le ping!) qui a fait un super parcours du combattant avec sa petite, et donnait 30mL avant la tétée pour donner des forces ; et 30mL après si la petite les prenait. As-tu déjà testé ou tu l’es donnes plutôt après les compléments ?

240mL c’est chouette si tu as toutes les tétées en plus : https://www.lllfrance.org/vous-info...tite-de-lait-devez-vous-vous-attendre-a-tirer

En une seule fois il faudrait remplacer une tétée et avoir une super production si tu regardes ce document 🙊
Oui c’est ça . Voir 20 ml des fois . Au fil du temps elle prenait que avant et puis elle avait assez avec la tétée .
Je vous invite à aller voir mon post au besoin
 

Basmati

Montée de lait
Si tu regardes la courbe, tu es toujours dans ton couloir mais on voit que la pente de la courbe est moins forte que celles de l’OMS - donc effectivement arrêter tous les compléments semble un peu prématuré (mais pas de panique, il faut juste s’assurer que ta petite ne traverse pas au couloir d’à coté d’ici la prochaine pesée).

Elle demande le sein spontanément ou c’est toujours toi qui propose ? C’est toutes les 2h ? Ou 3h ?

Il me semble que c’est @Lou_Ann (j’espère ne pas me tromper sinon désolée pour le ping!) qui a fait un super parcours du combattant avec sa petite, et donnait 30mL avant la tétée pour donner des forces ; et 30mL après si la petite les prenait. As-tu déjà testé ou tu l’es donnes plutôt après les compléments ?

240mL c’est chouette si tu as toutes les tétées en plus : https://www.lllfrance.org/vous-info...tite-de-lait-devez-vous-vous-attendre-a-tirer

En une seule fois il faudrait remplacer une tétée et avoir une super production si tu regardes ce document 🙊
En effet je ne vais pas arrêter les compléments pour le moment... Je m'inquiéte quand même de son refus de prendre les compléments, je remarque qu'elle a des reflux avec le LA et je me demande si ça ne vient pas de la..

Elle réclame le sein la plupart du temps, et parfois je propose, elle ne refuse jamais quand je lui propose au 1er abord c'est après qu'elle finit par s'agacer.

Je lui donne les 60ml après la tétée c'est ce que m'avait dit de faire la conseillère que j' avais consulté, je peux en effet tenter les 30ml avant puis après mais je ne suis pas sûre de comprendre l'intérêt ? Couper en 2 permettrait de lui faire prendre + facilement ? Merci beaucoup de prendre le temps de me lire et de me conseiller !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je lui donne les 60ml après la tétée c'est ce que m'avait dit de faire la conseillère que j' avais consulté, je peux en effet tenter les 30ml avant puis après mais je ne suis pas sûre de comprendre l'intérêt ? Couper en 2 permettrait de lui faire prendre + facilement ? Merci beaucoup de prendre le temps de me lire et de me conseiller !
De ce que j’ai compris, si tu lui donnes avant tu es sure qu’au bout des dix tétées journalières elle a pris au moins 300mL, et qu’elle ne saute pas les compléments parce qu’elle est énervée en fin de repas (enfin elle saute que la moitié du complément). En plus tu lui donnes des forces pour qu’elle tète ensuite plus « allègrement » et comme elle a moins faim elle ne s’énerve pas si le débit du sein est plus faible.
 

Basmati

Montée de lait
De ce que j’ai compris, si tu lui donnes avant tu es sure qu’au bout des dix tétées journalières elle a pris au moins 300mL, et qu’elle ne saute pas les compléments parce qu’elle est énervée en fin de repas (enfin elle saute que la moitié du complément). En plus tu lui donnes des forces pour qu’elle tète ensuite plus « allègrement » et comme elle a moins faim elle ne s’énerve pas si le débit du sein est plus faible.
Ok je comprends maintenant merci pour l'explication ! Je vais essayer cette technique alors car aujourd'hui elle a encore refusé les compléments a part un bib de 60ml, par contre elle prend sans problème les biberons de mon lait tiré donc je commence à vraiment penser que le souci vient du lait alors que jusqu'ici elle le tolérait parfaitement, j'espère que ma pédiatre pourra nous prendre en rdv la semaine prochaine pour déterminer si elle a un reflux ou autre qui explique ce rejet soudain...
 

Basmati

Montée de lait
C'est possible qu'elle n'aime pas le goût du LA tu peux le mélanger à LM, moit-moit pour qu'elle accepte plus facilement
Merci pour ton retour, je ne savais pas que je pouvais mélanger les 2 je vais essayer alors, étrange que ses goûts aient changé alors que c'est le lait qu'on lui donne depuis la maternité 🤔
 

Basmati

Montée de lait
J'ai eu une petite crise d'angoisse tout a l'heure j'étais à 2 doigts d'aller louer un pèse bébé a la pharmacie mais mon mari a réussi à m'en dissuader et je pense qu'il a eu raison ça n'aurait fait qu'augmenter mon stress sur sa prise de poids... Je me sens très triste ce soir, je culpabilise de ne pas réussir à lui fournir assez de LM alors qu'elle a l'air d'en avoir besoin, je me sens acculée depuis qu'elle refuse le LA, elle va perdre du poids a cause de moi car ma production n'arrive pas à la hauteur de ses besoins/demandes 😔
 

Tautau

Hyperlactation
Tu n'arrives pas maintenant mais tu va y arriver et dans tout les cas, tu es sa maman, tu lui apporte beaucoup et tu te soucis de son alimentation c'est un moment stressant que tu vis, on est là pour te soutenir. Vous allez y arriver tous les 3 et si vous n'y arrivez pas, il y a plein de manières d'être une bonne maman.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vois les choses dans l’autre sens : elle prend du poids grâce à toi parce que tu te bats pour elle ! Si elle refusait le LA et que c’était sa seule nourriture tu serais dans une situation très complexe, c’est grâce à toi et ton lait qu’elle continue à prendre du poids !

Et si un jour la bataille devient vraiment trop dur, il y a effectivement plein d’autres manières d’être une bonne maman. Déjà tu te soucies d’elle et c’est top !

La courbe ne semble pas catastrophique au point de rapprocher trop les pesées ça fluctue toujours chez un nourrisson. Accroche toi en tentant peut-être les compléments avant, le LA mélange à ton lait, et tu verras à la prochaine pesée s’il y a besoin d’autres actions correctives mais pas de panique ton bébé ne décroche pas non plus 😊
 

Basmati

Montée de lait
Merci pour vos mots et votre soutien ça m'aide beaucoup ♥️
J'ai tellement envie d'y arriver, de pouvoir lui donner ce dont elle a besoin jamais je n'aurais cru que ce serait si compliqué d'allaiter.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Basmati , tu fais tout ce qu'il faut!
La prise de poids n'est certes pas optimale, mais elle n'est pas non catastrophique.
Comme tu dis cela semble trop tôt pour stopper tous les compléments mais à force de persévérance, je suis sûre que bébé va arriver à prendre plus de lait au sein.
Courage!
 

Basmati

Montée de lait
Hello !

@clairev Désolée pour ce long silence, pourtant je viens vous lire tous les jours mais avec mon portable c'est une véritable galère d'écrire une vraie réponse ! Depuis mon précédent message il s'est passé des choses, j'ai tenté de complémenter ma fille avec mon lait mais impossible de lui faire prendre ni au biberon, j'en ai essayé 5 différents, ni a la softcup, ni a la pipette, ni a la tasse, ni a la seringue ! Elle est têtue comme une mule et j'ai jeté énormément de lait ou alors il a fini dans l'eau du bain ! Du coup je lui ai donné le sein exclusivement pendant tout ce temps, et la prise de poids depuis est de 26g/jour, alors on est pas a 30g jour mais bon, c'est pas catastrophique non plus non ? J'ai commandé un biberon (encore un!) Un calma de M***** , on verra ce que ça donne ! Le 30/08 elle était a 5kg470 et aujourd'hui sur la même balance elle est à 5kg890...
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello !

Je ne me rends pas compte de ce que ça donne sur la courbe, mais bravo de t’accrocher ! Si je calcule bien tu es proche des 190 g par semaine en moyenne pour une petite fille dont parle la Leche League ! Donc sans compléments ça semble pas mal du tout.

Je compatis ma fille n’accepte plus aucun biberon non plus ce n’est pas simple avec la crèche… J’espère pour toi qu’elle acceptera le M** on ne sait jamais ça peut aider à rebooster le poids un bon coup et que tu ne te poses plus la question après !
 

Basmati

Montée de lait
Hello !

Je ne me rends pas compte de ce que ça donne sur la courbe, mais bravo de t’accrocher ! Si je calcule bien tu es proche des 190 g par semaine en moyenne pour une petite fille dont parle la Leche League ! Donc sans compléments ça semble pas mal du tout.

Je compatis ma fille n’accepte plus aucun biberon non plus ce n’est pas simple avec la crèche… J’espère pour toi qu’elle acceptera le M** on ne sait jamais ça peut aider à rebooster le poids un bon coup et que tu ne te poses plus la question après !
Si je me fie à la courbe il semblerait que finalement elle ait rejoint un autre couloir que celui de sa naissance et qu'elle semble s'y tenir, c'est un bébé en super forme très éveillé et il faut dire aussi qu'elle est très grande (62cm)
Durant toute ma grossesse on m'a dit que j'accoucherai d'un bébé macrosome (+de 4kg) et finalement elle faisait 3kg700 a j+4 du terme ! Je n'ai pas fait de diabète gesta et son père et moi faisions 3kg400 à la naissance...je pense que finalement elle a trouvé le couloir qui était vmt le sien, si elle n'accepte tjs pas le bib de compléments je vais arrêter de m'acharner car finalement je pense qu'on s'en sort pas trop mal ☺️

Comment fais tu du coup avec la crèche si ta fille refuse les bib ? Ça ne doit pas être évident à gérer 🙁
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super si elle suit une courbe c’est tout ce qu’il faut !

Pour la crèche pour l’instant on essaye juste de réduire au max les horaires, et elle se rattrape la nuit donc au lieu de faire 8h la nuit sans manger elle fait ça la journée 😅🥲… Les puéricultrices étaient un peu désespérées, j’ai pris un biberon naissance début zéro et maintenant leur technique c’est de lui donner juste 30mL à la fois - ça prend 20min mais c’est mieux que zéro et au moins elle est hydratée ponctuellement. Elle est passée de 0mL en crèche à 60mL sur la journée peu à peu c’est mieux que rien mais bien inférieur aux 30mL par heure !
 

Basmati

Montée de lait
Super si elle suit une courbe c’est tout ce qu’il faut !

Pour la crèche pour l’instant on essaye juste de réduire au max les horaires, et elle se rattrape la nuit donc au lieu de faire 8h la nuit sans manger elle fait ça la journée 😅🥲… Les puéricultrices étaient un peu désespérées, j’ai pris un biberon naissance début zéro et maintenant leur technique c’est de lui donner juste 30mL à la fois - ça prend 20min mais c’est mieux que zéro et au moins elle est hydratée ponctuellement. Elle est passée de 0mL en crèche à 60mL sur la journée peu à peu c’est mieux que rien mais bien inférieur aux 30mL par heure !
Si elle prend de plus en plus petit a petit on peut espérer que ça aille de mieux en mieux avec les jours à venir, je le souhaite en tout cas ! Avant d'y être confrontée moi aussi je ne pensais pas que les bébés pouvaient refuser le bib, on entend plutôt l'inverse qu'ils se mettent à le préférer au sein étant donné que le débit est plus rapide et plus facile !
J'ai lu sur un autre topic que tu espérais aussi pouvoir donner le bib pour que le papa prenne un peu le relais et dormir plus la nuit, c'est aussi quelque chose que j'aimerais pouvoir faire pour rattraper un peu de sommeil 😴
 
Haut