• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Césarienne et allaitement

Basmati

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Sur les conseils d'une amie et après avoir parcouru le forum je lance une bouteille à la mer :

J'ai accouché de mon bébé par césarienne non programmée il y'a 6 jours, j'ai eu la chance de faire 2h de peau à peau avec elle en salle de réveil et de tenter de lui donner une tétée d'accueil.

Durant les 48h qui ont suivi, je n'ai pas produit une seule goutte de colostrum, résultat le 3ème jour nous avons du lui donner du lait artificiel et ce jusqu'à aujourd'hui car ma montée de lait ne se fait pas... Malgré durant mon séjour à la maternité l'utilisation du tire lait, je ne récoltais rien...

J'ai depuis samedi soir du "lait de transition" d'après les sages femmes, malgré les 8 à 12 tétées que je lui donne par jour (avant chaque biberon), certaines tétées durent 1h mais je me demande ce que la pauvre mange vraiment car quand je tente le tire lait je ne récolte quasiment rien... 😔 Je la mets au sein dès que possible, mais elle s'agace très vite et c'est normal car a coté du biberon mes seins ne font pas le poids...

Je ne sais plus quoi faire, l'allaitement j'y tiens tellement, d'autant plus après la césarienne… Je déprime et j'ai l'impression que malgré tous mes efforts la montée de lait ne se fera jamais, je suis déjà à presque une semaine de la césarienne, y'a t-il encore une chance que mon lait arrive vraiment ?...

Je récupère demain un tire lait pour stimuler encore + mes seins et voir ce que je récolte concrètement...

Qu'en pensez vous ? Que puis je faire de + pour favoriser la montée de lait ? N'est il pas trop tard ?

Merci mille fois pour votre aide 🙏
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Félicitations à toi et bienvenue sur le forum.

Je peux malheureusement pas te conseiller.
Je tag @Sylvie et @Tatian@ .

Tu propose plein de tétée c'est très bien pour simuler et une fois le tire lait récupérer tu pourra simuler 10min après chaque tétée mais ne t'attends pas à de grosse quantité des le début.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Non il n'est pas trop tard!
Avec la césarienne il peut arriver que la montée de lait soit plus tardive, bébé peut être un peu "groggy" à cause de l'anesthésie.
Mais avec des tétées fréquente et du tire lait, ça va venir!

Est ce que la prise de sein est bonne?
Voici une vidéo :
 

MaximaB

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Sur les conseils d'une amie et après avoir parcouru le forum je lance une bouteille à la mer :

J'ai accouché de mon bébé par césarienne non programmée il y'a 6 jours, j'ai eu la chance de faire 2h de peau à peau avec elle en salle de réveil et de tenter de lui donner une tétée d'accueil.

Durant les 48h qui ont suivi, je n'ai pas produit une seule goutte de colostrum, résultat le 3ème jour nous avons du lui donner du lait artificiel et ce jusqu'à aujourd'hui car ma montée de lait ne se fait pas... Malgré durant mon séjour à la maternité l'utilisation du tire lait, je ne récoltais rien...

J'ai depuis samedi soir du "lait de transition" d'après les sages femmes, malgré les 8 à 12 tétées que je lui donne par jour (avant chaque biberon), certaines tétées durent 1h mais je me demande ce que la pauvre mange vraiment car quand je tente le tire lait je ne récolte quasiment rien... 😔 Je la mets au sein dès que possible, mais elle s'agace très vite et c'est normal car a coté du biberon mes seins ne font pas le poids...

Je ne sais plus quoi faire, l'allaitement j'y tiens tellement, d'autant plus après la césarienne… Je déprime et j'ai l'impression que malgré tous mes efforts la montée de lait ne se fera jamais, je suis déjà à presque une semaine de la césarienne, y'a t-il encore une chance que mon lait arrive vraiment ?...

Je récupère demain un tire lait pour stimuler encore + mes seins et voir ce que je récolte concrètement...

Qu'en pensez vous ? Que puis je faire de + pour favoriser la montée de lait ? N'est il pas trop tard ?

Merci mille fois pour votre aide 🙏
Hello,

Je ne sais pas si mon message va t'aider.
J'ai eu aussi une césarienne mais j'ai eu la chance d'avoir la montée de lait etc. Donc pouvoir allaiter même si c'est compliqué.
Cependant, ton témoignage m'a fait penser à la.situation d'une amie qui a accouché par voie basse mais a eu les mêmes soucis que toi. Elle a persévéré et stimulant ses seins avec un tire-lait et en mettant au maximum son petit bout sein.

Tu fais tout bien. J'espère que la situation se débloquera. Et si, hélas non, surtout ne te culpabilise pas. On ne sait jamais comment le corps réagit. On ne contrôle rien. Tu auras fait de ton mieux et continueras de le faire pour le bien de ton bébé et le tien. Bon courage 💛✨
 

Aur3li3

Colostrum
Bonsoir,

Est ce que tu as du nouveau à nous annoncer depuis mardi? Je ne sais pas si je peux t'aider mais j'ai eu une césarienne non programmé, j'ai été séparée de mon bébé car j'ai du aller en réanimation. Je l'ai retrouvé au bout de 3jours, ma montée de lait ne s'est faite qu'au 5 ou 6e jour.
Est ce que les teterelles du tire lait sont à la bonne taille? A la mater ils n'ont pas forcément les bonnes.
Un conseil quand tu tires ton lait ne regarde pas le tire lait regarde ton bébé, si possible touche le parle lui. L'ocytocine va t'aider.
Si tu tiens à l'allaitement accroche toi c'est dur mais tu vas y arriver.
Mon bébé a 5mois et demi et il est allaité exclusivement.
Courage!
 

Basmati

Montée de lait
Bonjour à vous toutes,

Je tiens d'abord à vous remercier du fond du coeur pour vos réponses et vos messages bienveillants :calincoeur:

Je m'excuse de ne répondre que maintenant mais les 1eres semaines avec notre bébé tout neuf furent mouvementées et encore plus depuis que le papa a du reprendre le boulot, la mise en route de l'allaitement en plus du reste m'a pris tout mon temps et même si je revenais lire régulièrement le forum je n'ai pas eu le temps de répondre avant...

J'ai entre temps continue à persévérer en tirant mon lait après chaque tétée et j'ai aussi consulté une conseillère en lactation qui m'a aidé à revoir les positions car bébé prenait mal le sein et c'est tjs un peu le cas parfois sauf que je l'allaite debout et en marchant, je ne sais pas pourquoi 😮


Je suis à présent en allaitement mixte, je donne 3/4 biberons de 60ml de LA par jour à mon bébé de presque 6 semaines et le reste en tétées et lait tiré, je vise un allaitement exclusif mais j'ai cette peur de ne pas avoir assez de lait, lorsque je tire mon lait après tétées j'obtiens entre 20ml et 50ml maximum ce qui me semble très peu...

Pouvez vous me donner votre avis sur la courbe de mon bébé ? Je m'inquiéte car elle a changé de couloir et j'ai lu sur le forum plusieurs fois que ce n'était pas bon ? La pmi reste très rassurante et la pédiatre aussi mais je m'inquiète qu'elle soit passe au 50e percentile de la courbe...

J'espère tellement pouvoir l'allaiter exclusivement avant ses 2 mois 🙏

Merci encore pour votre aide :calin:
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Ghh.png
    courbe_poids_Ghh.png
    160.9 Ko · Affichages: 31

Basmati

Montée de lait
Je précise que je suis passée de 8 compléments de LA de 60ml à 3/4 par jour désormais ...

Depuis une semaine bébé a de grosses coliques et reflux et elle s'énerve énormément au sein , elle commence à téter puis se mets à s'énerver tout rouge et a rejeter le sein puis elle y revient et le rejette a nouveau, j'ai tellement peur que ce rejet finisse par s'installer, au début elle pouvait téter pendant 1h ou plus désormais ça ne dure jamais plus de 20min, je ne comprends pas pourquoi...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je vise un allaitement exclusif mais j'ai cette peur de ne pas avoir assez de lait, lorsque je tire mon lait après tétées j'obtiens entre 20ml et 50ml maximum ce qui me semble très peu...
Les quantités obtenues au tire lait ne sont pas représentatives de ce que tu produis ou de ce que bébé reçoit en tétant. Certaines mères n'arrivent jamais à sortir plus que quelques gouttes et pourtant leur bébé grossit comme un petit bibendum!
Le tire lait est un traître! Et les "récoltes" dépendent beaucoup de la qualité de la machine, de la taille des téterelles et de l'état d'esprit dans lequel on se trouve....
Si tu tires entre deux tétées, 50 ml c'est déjà très bien!
Pouvez vous me donner votre avis sur la courbe de mon bébé ? Je m'inquiéte car elle a changé de couloir et j'ai lu sur le forum plusieurs fois que ce n'était pas bon ? La pmi reste très rassurante et la pédiatre aussi mais je m'inquiète qu'elle soit passe au 50e percentile de la courbe...
Globalement l'idée c'est que bébé reste dans un couloir. Là, on voit que bébé a en effet changé de couloir mais on dirait que la dernière semaine la prise de poids repart bien. Si je lis bien la courbe, depuis le moment où bébé a repris son poids de naissance et maintenant, la prise de poids est de environ 900gr en 4 semaines, c'est super! Cela signifie que bébé reçoit assez de lait.
Tes efforts semblet payer puisque tu dis que tu as diminué les compléments, donc bébé prend plus de lait au sein!
elle commence à téter puis se mets à s'énerver tout rouge et a rejeter le sein puis elle y revient et le rejette a nouveau, j'ai tellement peur que ce rejet finisse par s'installer, au début elle pouvait téter pendant 1h ou plus désormais ça ne dure jamais plus de 20min, je ne comprends pas pourquoi...
Lorsque bébé s'énerve, penses tu que c'est parce qu'elle aimerait plus de lait ou parce qu'elle a "fini" sa tétée et aimerait "tétouiller"?
Le Dr Newman (pédiatre Canadien) dit que les bébés sont généralement maussades car ils voudraient plus de lait.
As tu l'impression que la succion de bébé est active au moment où elle s'agace?
Que se passe t'il si tu fais la compression du sein ou si tu alternes de sein avant qu'elle ne soit trop énervée?
 

Basmati

Montée de lait
Merci beaucoup pour ta réponse !

Alors j'utilise un tire lait medela symphony en location le même qu'à la maternité, a la base j'utilisais des téterelle 22 mais impossible d'en trouver hors maternité alors j'utilise des 21mm...

Je ne sais pas pourquoi elle s'énerve, c'est très récent, on dirait qu'elle veut encore téter car elle revient vers le sein mais le prend en bouche puis le relâche dans la seconde et cela 2/3 fois de suite (sans refermer sa bouche sur le mamelon ) puis finit par éclater en sanglots et ne veut plus prendre aucun sein ...avant de d'agacer sa succion semble active, ce rejet arrive soudainement elle commencer à pleurer au sein et ça débute...

Lorsque je fais la compression ça ne change rien, par contre je n'ai pas tente de change de sein AVANT qu'elle s'énerve, je le fais après, c'est une bonne piste merci je vais essayer ça a la prochaine tétée, changer de sein avant la crise...
 

Sam01

Montée de lait
Bonjour à vous toutes,

Je tiens d'abord à vous remercier du fond du coeur pour vos réponses et vos messages bienveillants :calincoeur:

Je m'excuse de ne répondre que maintenant mais les 1eres semaines avec notre bébé tout neuf furent mouvementées et encore plus depuis que le papa a du reprendre le boulot, la mise en route de l'allaitement en plus du reste m'a pris tout mon temps et même si je revenais lire régulièrement le forum je n'ai pas eu le temps de répondre avant...

J'ai entre temps continue à persévérer en tirant mon lait après chaque tétée et j'ai aussi consulté une conseillère en lactation qui m'a aidé à revoir les positions car bébé prenait mal le sein et c'est tjs un peu le cas parfois sauf que je l'allaite debout et en marchant, je ne sais pas pourquoi 😮


Je suis à présent en allaitement mixte, je donne 3/4 biberons de 60ml de LA par jour à mon bébé de presque 6 semaines et le reste en tétées et lait tiré, je vise un allaitement exclusif mais j'ai cette peur de ne pas avoir assez de lait, lorsque je tire mon lait après tétées j'obtiens entre 20ml et 50ml maximum ce qui me semble très peu...

Pouvez vous me donner votre avis sur la courbe de mon bébé ? Je m'inquiéte car elle a changé de couloir et j'ai lu sur le forum plusieurs fois que ce n'était pas bon ? La pmi reste très rassurante et la pédiatre aussi mais je m'inquiète qu'elle soit passe au 50e percentile de la courbe...

J'espère tellement pouvoir l'allaiter exclusivement avant ses 2 mois 🙏

Merci encore pour votre aide :calin:
Coucou! Bravo pour tout ce boulot! C'est super ce que tu fais pour ton bébé !

Est-ce que tu a déjà envisagé de donner les compléments au DAL?
Ici bébé prématuré, césarienne programmée, n'arrivait pas à téter au départ, c'est le DAL qui m'a sauvé ! Bébé tête en même temps qu'il a son complément, donc stimule ta production! (J'avoue que c'est un peu penible a préparer, surtout la nuit, mais vraiment ça marche bien!)

En tout cas bon courage !
 

Basmati

Montée de lait
Coucou! Bravo pour tout ce boulot! C'est super ce que tu fais pour ton bébé !

Est-ce que tu a déjà envisagé de donner les compléments au DAL?
Ici bébé prématuré, césarienne programmée, n'arrivait pas à téter au départ, c'est le DAL qui m'a sauvé ! Bébé tête en même temps qu'il a son complément, donc stimule ta production! (J'avoue que c'est un peu penible a préparer, surtout la nuit, mais vraiment ça marche bien!)

En tout cas bon courage !
Coucou, merci pour tes encouragements :))

Je n'ai jamais envisagé le dal car comme tu le soulignes on m'a dit que c'était pénible à préparer et entre les tétées a volonté + tirer mon lait + donner le biberon je ne pense pas pouvoir m'en sortir toute seule :(( J'ai déjà du mal a tirer mon lait quand le papa n'est pas là car bébé est une petite dormeuse elle me laisse peu de répit...tu me conseille ça pour stimuler la lactation ou éviter la confusion sein tétine ? ou les 2 peut être ?
 

Basmati

Montée de lait
Les quantités obtenues au tire lait ne sont pas représentatives de ce que tu produis ou de ce que bébé reçoit en tétant. Certaines mères n'arrivent jamais à sortir plus que quelques gouttes et pourtant leur bébé grossit comme un petit bibendum!
Le tire lait est un traître! Et les "récoltes" dépendent beaucoup de la qualité de la machine, de la taille des téterelles et de l'état d'esprit dans lequel on se trouve....
Si tu tires entre deux tétées, 50 ml c'est déjà très bien!

Globalement l'idée c'est que bébé reste dans un couloir. Là, on voit que bébé a en effet changé de couloir mais on dirait que la dernière semaine la prise de poids repart bien. Si je lis bien la courbe, depuis le moment où bébé a repris son poids de naissance et maintenant, la prise de poids est de environ 900gr en 4 semaines, c'est super! Cela signifie que bébé reçoit assez de lait.
Tes efforts semblet payer puisque tu dis que tu as diminué les compléments, donc bébé prend plus de lait au sein!

Lorsque bébé s'énerve, penses tu que c'est parce qu'elle aimerait plus de lait ou parce qu'elle a "fini" sa tétée et aimerait "tétouiller"?
Le Dr Newman (pédiatre Canadien) dit que les bébés sont généralement maussades car ils voudraient plus de lait.
As tu l'impression que la succion de bébé est active au moment où elle s'agace?
Que se passe t'il si tu fais la compression du sein ou si tu alternes de sein avant qu'elle ne soit trop énervée?
Alors bonne nouvelle du jour, j'ai testé d'alterner de sein avant que bébé s'agace et ça a l'air de marcher, enfin disons que ça repousse le moment où elle s'énerve ! Mais alors quel calvaire, je dois changer de seins 8/10 fois pour éviter la crise avec a chaque fois le stress que ce soit trop tard, parfois ça l'est et dans ce cas je dois la bercer pendant une demi heure avant de la remettre au sein, mais tant que ça marche ce n'est pas grave !

Depuis 2/3 jours elle refuse certains biberons de LA d'elle même, je suis contente d'un côté car je me dis que le sein + mon lait tiré lui suffit mais d'un autre côté j'ai peur qu'elle perde /stagne niveau poids, je la pèse jeudi a la pmi on verra ce que ça donne !

Si sa prise de poids est bonne, a quel moyen pourrais envisager de cesser de tirer mon lait et passer au sein exclusivement vous croyez ?

Merci encore pour vos précieux conseils :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais alors quel calvaire, je dois changer de seins 8/10 fois pour éviter la crise avec a chaque fois le stress que ce soit trop tard,
ça peut sembler contraignant, mais l'alternance relance bien la lactation et plus bébé grandit plus il devient généralement efficace.
Si sa prise de poids est bonne, a quel moyen pourrais envisager de cesser de tirer mon lait et passer au sein exclusivement vous croyez ?
Dans ce cas, les mamans diminuent progressivement le nombre de tirages en contrôlant le poids.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais envisagé le dal car comme tu le soulignes on m'a dit que c'était pénible à préparer et entre les tétées a volonté + tirer mon lait + donner le biberon je ne pense pas pouvoir m'en sortir toute seule :(( J'ai déjà du mal a tirer mon lait quand le papa n'est pas là car bébé est une petite dormeuse elle me laisse peu de répit...tu me conseille ça pour stimuler la lactation ou éviter la confusion sein tétine ? ou les 2 peut être ?
Coucou !

J’ai aussi eu un bébé qui s’énerve au sein et une faible prise de poids (mais elle était petite), je complémentais avec le lait que j’avais tiré suite à la tétée précédente.

Suite aux conseils d’une conseillère IBLC j’ai utilisé un DAL artisanal c’était assez simple : juste une sonde gastrique plongée dans un récipient.

J’ai utilisé un petit pot d’épices en verre rempli de lait, percé le couvercle pour faire passer la sonde et utilisé l’autre bout de la sonde soit au doigt (assez facile j’ai trouvé) soit au sein (il m’a parfois fallu 2-3 tentatives pour le glisser en cours de tétée donc il vaut mieux le mettre assez tôt et ne pas attendre le début de l’énervement sous peine d’intervenir trop tard).

Ça fonctionnait super bien pour calmer ma puce (plein de lait d’un coup !) et booster la lactation. Je mettais le DAL sur le 2e sein que le premier aie quand même une stimulation aussi avant d’introduire le complément 😉.

Et puis un jour elle ne buvait plus 100% des compléments que je tirais donc j’ai commencé à avoir une réserve au frigo et j’ai pu diminuer les tirages, puis arrêter les compléments en contrôlant le poids.
 

Basmati

Montée de lait
Coucou !

J’ai aussi eu un bébé qui s’énerve au sein et une faible prise de poids (mais elle était petite), je complémentais avec le lait que j’avais tiré suite à la tétée précédente.

Suite aux conseils d’une conseillère IBLC j’ai utilisé un DAL artisanal c’était assez simple : juste une sonde gastrique plongée dans un récipient.

J’ai utilisé un petit pot d’épices en verre rempli de lait, percé le couvercle pour faire passer la sonde et utilisé l’autre bout de la sonde soit au doigt (assez facile j’ai trouvé) soit au sein (il m’a parfois fallu 2-3 tentatives pour le glisser en cours de tétée donc il vaut mieux le mettre assez tôt et ne pas attendre le début de l’énervement sous peine d’intervenir trop tard).

Ça fonctionnait super bien pour calmer ma puce (plein de lait d’un coup !) et booster la lactation. Je mettais le DAL sur le 2e sein que le premier aie quand même une stimulation aussi avant d’introduire le complément 😉.

Et puis un jour elle ne buvait plus 100% des compléments que je tirais donc j’ai commencé à avoir une réserve au frigo et j’ai pu diminuer les tirages, puis arrêter les compléments en contrôlant le poids.
Merci pour ton retour sur le Dal, en effet ça n'a pas l'air si compliqué, si ma fille continue de s'énerver je vais tester, aujourd'hui encore elle s'agace moins en changeant de sein régulièrement j'ai bon espoir que ça continue comme ça 🤞
 

Basmati

Montée de lait
Coucou !

J’ai aussi eu un bébé qui s’énerve au sein et une faible prise de poids (mais elle était petite), je complémentais avec le lait que j’avais tiré suite à la tétée précédente.

Suite aux conseils d’une conseillère IBLC j’ai utilisé un DAL artisanal c’était assez simple : juste une sonde gastrique plongée dans un récipient.

J’ai utilisé un petit pot d’épices en verre rempli de lait, percé le couvercle pour faire passer la sonde et utilisé l’autre bout de la sonde soit au doigt (assez facile j’ai trouvé) soit au sein (il m’a parfois fallu 2-3 tentatives pour le glisser en cours de tétée donc il vaut mieux le mettre assez tôt et ne pas attendre le début de l’énervement sous peine d’intervenir trop tard).

Ça fonctionnait super bien pour calmer ma puce (plein de lait d’un coup !) et booster la lactation. Je mettais le DAL sur le 2e sein que le premier aie quand même une stimulation aussi avant d’introduire le complément 😉.

Et puis un jour elle ne buvait plus 100% des compléments que je tirais donc j’ai commencé à avoir une réserve au frigo et j’ai pu diminuer les tirages, puis arrêter les compléments en contrôlant le poids.
Si j'ai bien compris grâce au dal tu as cesse de tirer ton lait ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si j'ai bien compris grâce au dal tu as cesse de tirer ton lait ?
J’ai utilisé le DAL à la place du biberon de complément. Au fur et à mesure le DAL au sein a boosté la succion de ma petite comme elle se fatiguait moins (et peut-être aussi ma lactation comme ça continuait à stimuler le sein ?) et elle ne finissait plus les compléments. Du coup leur taille a naturellement diminué jusqu’à zéro mL 🥳
 

Basmati

Montée de lait
J’ai utilisé le DAL à la place du biberon de complément. Au fur et à mesure le DAL au sein a boosté la succion de ma petite comme elle se fatiguait moins (et peut-être aussi ma lactation comme ça continuait à stimuler le sein ?) et elle ne finissait plus les compléments. Du coup leur taille a naturellement diminué jusqu’à zéro mL 🥳
Bravo pour avoir réussi à atteindre ton but, c'est vrai que c'est tout bénef le dal finalement ça booste la lactation et en plus ça évite les biberons...je vais y réfléchir sérieusement alors, merci pour tes précieux conseils !
 

Basmati

Montée de lait
Bonjour,

Je reviens donner des nouvelles après la pesée d'hier, en une semaine bébé a pris 140g, j'étais paniquée car il me semble qu'on attend une prise de poids de 210g/semaine mais a la pmi la puéricultrice était satisfaite, elle m'a encouragé à supprimer tous les compléments mais je ne me sens pas prête... Ceci dit mon bébé les diminue d'elle même, elle en a pris seulement 2 de 60ml aujourd'hui, j'ai fait 2 sessions de power pumping qui m'ont permis de récolter 230ml que je lui ai donné et bien sûr tétées tout au long de la journée...
Je la pèse a nouveau jeudi prochain j'espère que la prise de poids sera bonne et que je pourrai définitivement dire au revoir aux compléments, au tirage et aux biberons 🤞
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Nene.png
    courbe_poids_Nene.png
    158 Ko · Affichages: 21
Haut