• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Burn out maternel - besoin d'aide

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vois que j'ai été tagguée :) Donc pour répondre sur les lieux d'accueil parent-enfants, il y en a plusieurs à Rennes, moi je suis allée quelques fois à celui du centre social de Maurepas mais je pense qu'il y en a aussi dans les autres centres sociaux. C'était vraiment sympa, et dans celui-là en tout cas, ils étaient très orientés maternage et co. Au centre social de Maurepas il y a aussi un café des parents (sans les enfants mais avec mode de garde gratuit à côté), pour que les parents puissent discuter entre eux de leurs difficultés ; j'y suis allée plusieurs fois aussi, et c'était vraiment super sympa.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bonsoir :).
Il y a quelques années, la méditation m'a beaucoup aidée lorsque je souffrais de crises d'anxiété.
Le site "stop, breath and think" propose des ressources qui sont très bien. Tu donnes des indications sur ton état mental et physique, et cela te propose une méditation guidée de courte durée.

Une autre chose qui peut beaucoup aider pendant la dépression ou les états anxieux, c'est de noter chaque jour une petite chose positive sur un carnet. N'importe quoi. Que la soupe était bien chaude, que tu as senti le vent sur ton visage, n'importe quel instant un tant soit peu agréable.
Ça aide les jours difficiles de savoir ce qui nous rend heureux en temps normal. Parfois, on ne s'en souvient tout simplement plus.
 
Dernière édition:

Mamzelle Plume

Montée de lait
Journée plutôt bien passée, mais c'est mon chéri qui en a fait beaucoup. Les repas deviennent un vrai calvaire pour moi, parce qu'il crache beaucoup, pour s'amuser, alors j'essaie de lui dire "stop, c'est une bêtise ce que tu fais", mais il est encore petit et ne comprend pas, pour lui c'est un jeu, sauf qu'il en met partout partout et ça met mes nerfs à rude épreuve, alors qu'en soit, c'est pas grand chose, donc je culpabilise... bref. Du coup ce soir j'angoisse et j'appréhende le retour au "quotidien" de demain.
Merci @cerise pour l'adresse, j'irai voir.
@Catherine06 le site que tu donnes est en anglais ^^" du coup j'ai téléchargé "Petit bambou", l'appli de méditation :). Et super idée le carnet, je vais tenter !
 

Catherine06

Fontaine de lait
@Mamzelle Plume Oui, c'est vrai :).
J'ai failli préciser, puis je me suis dit que tu trouverais une solution si l'idée faisait tilt :).

Pour l'anecdote, le fait de devoir rechercher la traduction pour certains ressentis, certaines émotions m'a en fait aidée à mieux définir ce que je ressentais. Le dictionnaire créait une distance qui me permettait de m'observer avec moins de jugement.

Mais bon, à l'époque j'avais plus de temps pour cela :).
 

Nemi35

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou!

J'espère que ton week-end s'est bien passé, que tu as réussi à te reposer un peu.

Il y a des moments très difficiles quand on a un bebe.. j'ai été en " crise " le week end dernier. L'horreur, en plus choupette me mordait..... le retour de couche... bref... voilà y'a des périodes où t'es au bord psychologiquement. Et effectivement les hormones peuvent jouer un peu.

Ne te culpabilise pas! Et bravo à toi pour avoir vu clairement la situation.

Je n'ai jamais été au rencontre entre parents dont @cerise parle. A vrai dire a part la pmi et les réunions LLLF je ne savait même pas que ça existait!
Comme beaucoup je te dirais qu'il faut que tu te trouve un petit moment à toi. Histoire de ne pas peter un boulon. Déjà, le fait de nous en parler c'est un premier pas. :)

pour ma part, et parce que sinon c'est impossible de bien vivre dans ma tête et dans mon corps je pratique la méditation et le yoga ( kundalini ). Comme les filles je te conseillerai un peu d'exercices de respiration et j'ajouterai un peu de visualisation ( genre de l'eau qui coule sur toi et qui nettoie ).

Je vis au sud est de Rennes, tu es dans quel quartier?
 

Noone

Lactarium
@Mamzelle Plume je rejoins @Catherine06 pour le petit carnet où tu notes le moindre petit truc positif de ta journée. Mon psy m’avait donner cet exercice à faire ainsi que de dire qqchose de positif. Par exemple dire à ton mari que tu aimes quand il cuisine telle ou telle chose.
Et puis on est là pour te soutenir aussi! Même si c’est virtuel, savoir qu’on n’est pas seule ça fait du bien.
 

Catherine06

Fontaine de lait
@Mamzelle Plume @sdel En fait, je fais des carnets de voyages depuis des années, et puis quand j'avais un boulot avec plein de ramifications, j'utilisais une espèce de journal de bord.

Ça m'aide à ne pas me disperser et le contenu varie en fonction des besoins.

En ce moment, il est ultra simple. La date, 2 3 tâches à faire et une ligne d'écriture.

Comme j'ai moins de temps avec le petit, je fais simple pour pouvoir me raccrocher au wagon plus facilement quand je fais une impasse pendant quelques jours.
 

Nemi35

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Nemi35 Merci :) ! Je vis quartier Alphonse Guérin :)

Du coup j'ai commencé ce matin la méditation @Catherine06 pendant que papa s'occupait de bébé. Et là j'attends que la PMI me rappelle...
Je travaille toute la semaine, mais si tu as besoin de boire un café ou un thé ( ou autre chose ) en fin d'après-midi je suis partante. Tu peux me mp je te donnerai l'adresse.

Le carnet c'est une super bonne idée!!!
 

Mamangâteau

Lactarium
Je pense bien à toi et espère que les personnes que tu vas rencontrer vont t'aider, t'épauler, t'écouter et te rassurer sur tes capacités à être une super maman, car c'est ce que tu es.
 

Mamzelle Plume

Montée de lait
Hello ! Désolée du temps de réponse. @Nemi35 pourquoi pas, je te redirai :) c'est gentil !

@sd2el 9 mois dans 3 jours pour mon petit chat.

Hier journée plutôt correcte, au niveau des siestes (sauf la dernière de la journée un peu difficile) et les repas, pas trop mal dans l'ensemble, même si encore pas mal de crachats au goûter. Et puis hier soir, sport pour moi, du coup c'est papa qui a géré, ça m'a fait du bien.
Aujourd'hui, la journée avait plutôt bien commencé, il fait super beau, alors on s'est baladé à pieds, on a fait le marché et tout, mais du coup il a passé toute la matinée dans la poussette, où il a dû dormir 30 minutes. Et cet après midi horrible les siestes, il a dormi celle de l'après midi en 2 fois, avec 2 fois 40 minutes pour l'endormir, mais je pense que c'est parce qu'il ne s'était pas assez dépensé physiquement le matin. Au goûter il a fait que cracher, et là j'essaie de le remettre à dormir un peu, c'est compliqué encore. Je me sens dépassée et fatiguée, j'ai qu'une envie c'est que mon mari rentre du boulot pour prendre le relais. J'ai rdv jeudi à la PMI, il me tarde...
 

Noone

Lactarium
Y a des jours vraiment plus durs que d’autres où beaucoup de choses nous semblent insurmontables...
Est ce que le sommeil et l’alimentation de ton fils t’angoissent beaucoup?
Je te dis ça car c’etait mon cas et certains pleurs m’étaient insupportables...
J’espere que tu trouveras une écoute et une aide bienveillante à la pmi :)
 
Dernière édition:

Jillian

Montée de lait
Salut,

Comme d'autres je te conseils les sorties, "lieux d'acceuil parents-enfants" ("laep" tu trouves les adresses sur les sites de la caf), ton petit joue en imitant les autres, du coup tu souffles, tu parles avec les autres parents. tu n'es pas en suractivité avec un bébé qui te cours après et pleure
Bref, un bon moyen de se remettre et de ne pas être à bout.

Ps: pour le repas n'hésite pas à investir dans un tablier à bras et une nappe à mettre sous la chaise de bébé.
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mamzelle Plume en effet, peut être peux tu essayer de trouver quelque chose qui te permette de nettoyer rapidement après le repas (parce que j'imagine qu'il y en a partout:confused:).
Je pense que ton petit bout découvre la nourriture, ce qu'il peut faire avec sa bouche etc...et ça passera certainement comme c'est venu;)
Peut être aussi essayer de le distraire pendant qu'il mange pour qu'il focalise son attention ailleurs ou même le laisser manger lui même (sauf si c'est trop dur à supporter pour toi qu'il s'en mette partout et/ou mange avec ses doigtso_O)...
J'espère aussi que tu trouveras une écoute bienveillante lors de ton rdv.

Pour les dodos ça viendra, il est encore petit.

Courage
 

Mamzelle Plume

Montée de lait
Hello !
Je viens vous donner des news et répondre aux posts :).
@sdel ouais, je suis pas mal stressée sur le sommeil et les repas, j'ai toujours peur qu'il ne dorme pas assez et qu'il ne mange pas assez ahah.
@Jillian merci :). Bonne idée le bavoir à bras, j'y pensais mais pour plus tard, ceci dit, pourquoi pas du coup !
@Belfée ben en fait y en a surtout sur la table, il postillonne plus qu'il ne crache. Le laisser manger lui-même comment ? Je lui mets la purée à dispo et je le laisse faire avec ses mains pendant que je lui donne à la cuillère ?

Du coup hier ça a été pas trop mal, aujourd'hui bien ce matin, il a dormi 1h et dur cet aprem, j'ai réussi à le faire dormir dans la poussette 20 minutes en milieu d'après midi et à 17h30 une bonne demie heure, mais après trois quart d'heure de bercements, j'en pouvais plus, surtout qu'il pleurait beaucoup parce qu'il était fatigué (il n'arrêtait pas de se frottait les yeux). Après je me dis que peut être il fait trop chaud ces jours ci...
Le rdv à la PMI est passé et s'il est trop tard pour les TISF (il faut commencer avant les 6 mois de l'enfant...), elle m'a donné le numéro d'une asso pour les parents comme moi, avec une réunion par moi et des groupes de paroles, et m'a conseillée la halte garderie une ou deux fois par semaine (que j'ai appelée et que je dois rappeler demain). Sinon pour les repas, elle m'a dit qu'il prenait ce qu'il fallait, c'était très bien et pour les dodos, elle m'a rassuré aussi, mais bon, je vois bien que ce soir, il est fatigué le petit chat...

Voilà, suite au prochain épisode ^^'
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mamzelle Plume oui par exemple pour le repas. Peut être que ça focalisera son attention sur autre chose et qu'il en oubliera le jeu du "je recrache" ;) et dans la mesure où tu es avec lui tu peux peut être lui laisser une cuillère à disposition...?
Visiblement le rdv à la pmi était positif c'est une bonne nouvelle:)
 

Mamzelle Plume

Montée de lait
Hello !
@Belfée le coup de la cuillère ça fonctionne plutôt bien :)
Bon par contre la halte garderie ne peut pas me faire de période d'adaptation avant le 22 mai (dans un mois quoi), donc faut que je tienne encore cette semaine, puis mon chéri a deux semaines de vacances et il restera encore une semaine...
40 minutes pour l'endormir ce matin, alors que le weekend s'est plutôt bien passé (ou chéri pouvait prendre le relais pour l'endormir). J'essaie de prendre les choses au fur et à mesure, mais c'est dur de pas se projeter et angoisser.
 
Haut