• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Burn out maternel - besoin d'aide

Mamzelle Plume

Montée de lait
Bonjour à toute

Y a un moment que je n'étais pas passée par ici, faut dire que tout roulait, j'avais trouvé un bon équilibre avec mon petit chat et ma vie de maman au foyer. Mais là, ça fait quelques semaines que rien ne va plus, retour des nausées, fatigue +++, zéro libido, je supporte de moins en moins les pleurs de mon bébé, je pleure de plus en plus, je perds l'appétit... Alors je viens vers vous, je viens vous demander de l'aide.

Le papa est là, m'épaule comme il peut, mais le pauvre a déjà de longues journées de travail... Et moi les journées commencent à être compliquées, je ne sais plus quoi faire, ni vers qui me tourner. Est-ce qu'il y en a qui ont déjà vécu ça ? Comment vous avez fait pour vous en sortir ? Parce que là j'en suis rendue à un point où je mets 1h30 pour l'endormir à ses siestes, s'il dort 1h30 dans la journée c'est déjà bien et y a des fois où je sens que je suis pas loin de craquer et j'ai pas envie d'arriver à un point de rupture.

Merci pour votre aide et vos témoignages

Marie
 

picurka

Hyperlactation
Serait-il possible de faire garder bébé pendant 1-2 heures de temps en temps pour que tu puisses faire des choses pour toi (yoga, balade, t'asseoir dans un parc avec un bouquin etc), peu importe quoi, mais qqchose pour toi. Car à force de vouloir tout faire pour les autres, on a tendance à s'oublier...
 

Mamzelle Plume

Montée de lait
Oui je vais regarder pour le mettre en halte garderie une ou deux demie journée par semaine, mais j'ai l'impression que maintenant ça va plus loin que ça :(, j'espère que je me trompe et que ça va suffire.
Merci pour ta réponse rapide en tous cas :)
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonsoir @Mamzelle Plume
Je suis sincèrement désolée pour cette situation bien compliquée. Je voudrais t'apporter tout mon soutien et te dire bravo, bravo car tu as osé mettre des mots sur ton ressenti et c'est un grand pas je trouve. Ouvrir ton cœur exprimer ce que tu ressens est, je pense une bonne façon de se mettre en route vers une situation plus sereine.
Aurais-tu la possibilité de rencontrer d'autres mamans, un lieu pour échanger type reunion Lll, café mamans/bébé, parc, ateliers portage ou massage, bébé nageur... Des sorties où tu ne serais pas seule avec ta douce mais où le contexte serait propice à la détente et à de bons moments passés ensemble. Voir d'autres parents, d'autres enfants pourrait éventuellement te donner des douces parenthèses dans votre quotidien. Si tu arrivais ainsi à te détendre et à re-découvrir des moments d'échanges avec elle, peut-être pourrais-tu plus facilement vivre les moments plus compliqués comme les périodes de sommeil que tu décris.

Je te souhaite énormément de courage N'hésite pas à poster encore et encore pour vider ton sac ici.
 

Noone

Lactarium
Bonsoir,
Je suis passée par là et le conseil que je peux te donner c’est d’en parler. Surtout ne reste pas seule avec tes idées, tes peurs, tes doutes.
J’en ai parlé à la pmi et j’ai ensuite été orientée.
J’ai été suivie pendant 3 mois et même si sur le coup je n’y croyais pas, on s’en sort.
Je suis dispo si tu veux en parler.
Courage!
 

Mamzelle Plume

Montée de lait
Merci @Mamangâteau c'est vrai que c'est pas évident de comprendre ce qui nous tombe dessus. C'est vrai que j'ai eu tendance à m'enfermer ces derniers temps, je vais regarder ce qu'il existe autour de moi pour bouger un peu et voir du monde, à la fois pour mon petit Titouan et pour moi. Merci encore <3

Merci @sdel pour l'instant j'ai vu mon médecin généraliste ce matin, qui m'a conseillée de prendre du temps pour moi effectivement. J'ai aussi appelé mon psy pour prendre rdv et ma sage femme pour avoir des adresses, mais un peu tard, du coup j'aurai pas de nouveau avant lundi. Ceci dit, je me dirigerai aussi vers la PMI, bonne idée. Heureusement c'est le weekend, mon mari est là pour m'aider :). Je note ta proposition et reviendrai vers toi.

Merci les filles, ça fait du bien.
 

Zazou92

Période de pointe
Coucou,

Renseigne toi mais en plus des halte garderies il ya aussi les tisf ce sont des professionnelles qui viennent chez toi qques heures pour t'aider soit avec le bébé, soit pour la maison etc, et toi pdt ce temps tu peux te reposer. La CAF subventionne une grande partie de leur coût normalement.
(Pratique quand c'est difficile de déléguer à la famille)
Et comme dit plus haut c'est important d'en parler. Desfois dans certains departements ya des associations spécialisées, sinon effectivement pmi, maison de lenfance, espace parents enfants etc.
Courage à toi, c'est pas tjs facile de s'occuper d'un bébé.
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mamzelle Plume je souhaitais aussi t'apporter tout mon soutien.
Tu traverses une phase difficile et tu as bien fait de venir te confier sur le forum. J'espère que la présence de ton conjoint te permettra de souffler ce week-end.
Comme te l'ont conseillé les filles, ne reste pas seule ! Je vois que tu as déja pris les choses en main et c'est super.
En tout cas tu peux compter sur notre empathie.
Douces pensées <3
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je t'envoie aussi plein de courage !

Comme d'autres mamans l'ont souligné, tu as fait le plus difficile, d'oser dire que ça ne va pas, en parler à ton médecin et de chercher psy ou sage-femme pour te faire aider. Dans les maternités, il y a parfois du personnel formés spécifiquement sur l'accompagnement psychologique des mamans (et des papas).
Vu l'âge de ton petit chat, c'est important de prendre soin de toi, vu que ce "coup de mou" (j'espère :) ) arrive après une période où tu te sentais plus en forme ! J'espère que ça ne sera pas négligé par les personnes qui vont te suivre...

Il y a @Nemi35 et @cerise qui sont tes voisines, peut-être ont-elles des suggestions de lieux de rencontres parents-enfants sur Rennes ? :)

Et pour rebondir sur le point du sommeil, on se met beaucoup la pression pour ça... Mon fils est bien plus petit mais c'est aussi un petit dormeur en journée. Au final, il est en pleine forme et ne semble pas plus fatigué que ça... Il s'endort, tant mieux et si au bout de 30 minutes il veut pas, ben tant pis ! On fait autre chose, ou je le mets dans le porte-bébé et je fais ma vie ;) Il m'est arrivé de coudre ou même de faire de la gym avec lui dans le dos !
Et quand on me demande "il fait des bonnes siestes ?" je réponds "oui, oui", même si la personne en face serait horrifiée de savoir qu'il ne dort parfois que 2x 35 min dans la journée, c'est peut être sa définition des bonnes siestes à lui :p
 

Mamzelle Plume

Montée de lait
Hello à toutes ! Merci pour votre réactivité et votre soutien.

Aujourd'hui c'était un peu mieux, moins d'angoisses, plus d'appétit, une humeur meilleure (une bonne nuit ça aide ahah). Bon par contre les angoisses sont revenues au moment du goûter. J'essaie de gérer.
@Axb en fait les nausées ça fait plus ou moins 3 mois que ça dure et c'est fluctuant selon la fatigue ou le stress, mais oui je suis sûre de ne pas être enceinte :).
@Zazou92 merci pour la piste pour les TISF, je vais me renseigner, mais étant en congé parental, je ne sais pas trop ce à quoi j'ai le droit ou pas.
@Eclira c'est vrai que je ne pense pas tellement au porte bébé dans le dos, il faudrait que je regarde un peu mieux comment l'installer^^. Ceci dit, je vois bien quand j'essaie de le coucher qu'il est fatigué, pcq il frotte les yeux et baille, mais il lutte et lutte... Mais ça dépend des jours en fait.
Ce soir on fait garder le petit chat et on va au ciné en amoureux, ça va faire du bien je pense.

Merci encore les filles ! <3
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super pour ce soir !
Pour le portage dorsal, tu trouves pleins de vidéos... Suffit de se mettre au dessus de ton lit au début pour te rassurer et tu prends vite le coup de main !
Je vais de temps en temps regarder dans le miroir et souvent il s'est endormi contre moi :D
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mamzelle Plume
Tout d'abord je rejoins chaque maman. Tu peux être fière de toi. Réussir à prendre du recul sur ce que l'on ressent est difficile. Surtout quand on devient maman ou pour les gens on devrait juste être heureuse. Ben non on a le droit d'être épuisée, perdue car tout change et qu'on s'attendait pas forcément à ça...

De mon côté c'est un peu différent. J'ai des hauts des bas... Mais c'est induit par une forte thyroïdite post partum. Il faut savoir que la phase d'hypothyroïdie amène souvent à de la dépression...
Peut être aussi peux tu faire un petit check de ce côté là...
Je rejoins aussi @Axb sur la question d'une éventuelle grossesse?

Quoi qu'il en soit je pense que tu trouveras beaucoup de soutien ici et n'hésite pas si tu veux parler.
J'espère sincèrement que tu parviendras à te sortir rapidement de cette mauvaise passe.
Courage
 

Noone

Lactarium
Super que tu te sentes mieux!
Profite de votre soirée en amoureux.
Pour la tisf, la pmi est souvent en lien avec elles. Même en congé parental tu y as droit. On me l’avait proposé mais je n’ai pas voulu. C’est ma mère qui est venue m’aider. Si tu as de la famille et des amis proches, n’hesite pas à leur demander un peu d’aide. C’est pas facile à accepter parce qu’on a envie de gérer seule mais ça fait du bien.
Pour les angoisses, la respiration permet de se calmer et d’accueillir nos émotions différemment.
:)
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pardon je n'ai pas vu le message d'avant j'étais en train d'écrire en même temps:oops:

Belle soirée à vous<3
 

Mamzelle Plume

Montée de lait
@Belfée je demanderai une prise de sang effectivement, si ça ne s'améliore pas dans les semaines à venir, pour la thyroïde.
@sdel je vais voir avec la PMI lundi. J'ai des amis, mais qui travaillent la semaine, ma famille et ma belle famille sont chacune à 6h de route, donc c'est compliqué de ce côté là ahah. Faudrait que j'essaie la sophro :).
 

Zazou92

Période de pointe
Alors raison de plus pour solliciter les tisf. Je suis en contact avec les associations dans mon travail et franchement je trouve ça très bien, mais malheureusement pas assez connu!
Ça a été créé justement pr aider les parents à des moments impactant la dynamique familiale (naissance/maladie/séparation etc). Et elles t'aident soit pour l'enfant ou la maison en fonction de tes besoins. Et tu peux te reposer qd elle est la, elles sont souvent sollicitées pour aider les parents qui ont un bon coup de fatigue.

Mais je suis contente de lire qu'aujourd'hui ça va mieux déjà ! :)
 
Haut