• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bout de sein + DAL possible ensemble ou pas??

Gabotte

Colostrum
Bonjour à toutes (et à tous s'il y a des papas qui me lisent :rolleyes:)

Suite à certaines discutions, questions et infos sur un autre forum j'en suis venue à me poser la question s'il est possible pour une jeune mère d'utiliser un DAL en plus des bouts de sein. (Je sais que les bouts de sein ne sont pas le top encore mois quand on a "besoin" d'un DAL etc etc mais c'est surtout pour des cas vraiment très précis)

Si oui la mère doit l'utiliser dans le BDS ou en dehors? Le placer de la même façon ou ailleurs? Ca bouge plus? Si c'est dedans on soit modifier le BDS pour faire passer le DAL par un trou?

Je sais que c'est une question vraiment très technique c'est pour ca que je viens la poser ici hihihi.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonsoir Gabotte, oui, c'est possible, j'ai déjà suivi des mamans qui avaient besoin de bouts de seins, je pense qu'elles mettaient le bout de sein en place et inséraient ensuite le DAL comme si on faisait sans bouts de seins, donc dessus le bout de sein. Tu peux fixer le tuyau du DAL avec un peu de sparadrap ( sur le sein ), moi j'étais allergique alors je coinçais le tuyau dans le soutien gorge d'allaitement.

La bonne question est pourquoi as-tu besoin de bouts de sein et d'un DAL ?

Connais-tu les soucis de frein de langue court ? Est-ce que quelqu'un de formé en allaitement ou ORL ou ostéopathe a déjà regardé dans la bouche du bébé ? Et touché avec le doigt sous la langue ?

Sais-tu ce qu'est une frenotomie ?

http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Les mamans qui ont utilisé bouts de sein + DAL ont vu le Dr M ( à Paris ) et il a pratiqué cette petite incision ( frenotomie ) pour libérer la langue du bébé. Puis le bébé a appris à téter, avec bouts de seins, puis sans bouts de seins, puis sans DAL.

Qu'en penses-tu ?

Peux-tu me décrire comment ton bébé tète ?

As-tu essayé de lui donner le DAL avec ton doigt pour évaluer sa succion ? Si tu essayes, tu me diras comment ça se passe, quel doigt tu as utilisé et quel calibre de tuyau.

Comment ça se passe avec le DAL au sein ? Combien de temps pour combien de ml, avec quel tuyau ? 1 ou 2 tuyaux ?


Tu utilises quoi comme bouts de seins ? taille unique ou à tailles ?

As-tu déjà pris contact avec une animatrice LLL près de chez toi ?

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Gabotte

Colostrum
Ha flute il a gobé mon message!!!

Bon j'espère être aussi complète que le premier. Je disais donc.

Ce n'est pas mon bébé c'est celui d'une autre dame sur un autre forum. Le bébé a une fente palatine. Il a un faux palais mais a tout de même une mauvaise succion dû au manque d'étanchéité. (c'est déjà super qu'il arrive à téter un peu!!) Il ne peut donc pas téter sans BDS et n'arrive pas à prendre sa ration totale au sein directement. D'où mon idée du DAL pour compléter au lieu du bib pour conserver sa succion et ne pas risquer de l'aggraver.

Pour l'instant la mère n'a pas de DAL elle complète avec son lait plus du LA au bib car tire de moins en moins (ce qui se réglera rapidement avec nos autres conseil de passer du simple au double pompages, de tirer plus souvent (elle ne tirais que 5 fois par jour 15 minutes) etc)

Je ne crois pas quelle ait rencontré une animatrice LLL si non le soucis de la chute de lactation aurait déjà été évitée ou au moins en vois de régularisation et nous en aurait probablement parlé.

Désolé de ne pas avoir tout précisé dès le départ. Je vais devoir remplir mes infos pour ne plus porter à confusions.

Merci d'avoir répondu si vite!!
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
C'est super gentil de te renseigner pour elle ! Est-ce que la maman connait Allaitement pour tous ? http://www.allaitementpourtous.com/index.html

C'est une très bonne idée le DAL ! Malheureusement, la seule maman que j'ai connu qui avait ce souci n'a pas pu faire téter sa petite au sein car la petite avait l'habitude à la sonde de gavage ( par le nez ) et elle n'avait pas la notion de "manger" par la bouche. Donc comme la maman n'a pas utilisé le DAL au début car elle ne connaissait pas, ça a été très difficile pour essayer de la mettre au sein, la petite ne mangeait pas assez. Par contre cette maman a tiré son lait pendant 2 ans !

Si le bébé arrive à prendre le lait au sein avec bout de sein et DAL, alors oui, je pense qu'elle peut continuer comme ça en tirant son lait, et réussir à allaiter normalement après l'opération ? Il a un faux palais, ça veut dire qu'il a déjà été opéré ? Il peut téter ? La succion du bébé devrait se renforcer en grandissant, donc si il ne prend pas ses compléments avec biberon ou sonde de gavage, oui, je pense qu'il pourrait améliorer sa technique de succion au fur et à mesure qu'il grandit. Et maman vide les seins après les tétés pour assurer une bonne lactation et que le bébé a tout le lait de la tété ( début et fin de tété ).

Pour l'aider à tirer son lait et à avoir plus de lait ces vidéos peuvent l'aider :
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

Qu'elle n'hésite pas à contacter une animatrice LLL près de chez elle.

Bises
 
Dernière édition:

lysilolo78

Voie lactée
ce serait plus simple que ce soit la dame concernee qui parle directement , l interet d un forum ce n est pas seulement les reponses techniques c est aussi le soutien moral et ca on ne peut pas le faire par personne interposee !
Pour un cas special comme ca il faudrait qu elle voie une animatrice LLL ou une consultante en lactation. Ceci dit elle peut mettre le BDS par dessus le tuyau du DAL comme ca il serait plein de lait et ca serait plus facile a teter !
Encourage-la bien,elle peut tenir jusqu a l operation,a bientot !
 

Gabotte

Colostrum
Le bébé à 19 jours, non il n'a pas été opéré encore c'est pour ca le faux palais en plastique, elle ne sais pas pour quand sera l'opération et aura plus d'infos le 21.

Je vais lui donner le lien du forum (et de ce post) pour quelle puisse venir donner plus d'infos et venir en chercher ainsi que du soutiens. Je ne voulais pas la "trimballer" de forum sans savoir s'il y avait possibilité et lui donner de fausse joie.

Je crois aussi que ca ira mieux après l'opération et de mieux en mieux avec l'âge d'où mon but de lui trouver une alternative aux compléments bibs pour éviter le risque que bébé perdre sa succion au sein ou son désir de sein (en gros fasse une confusion sein/tétine ou de débit)

Donc merci pour vos réponses et je vais voir si elle veux venir.

En plus ca m'informe encore un peu plus sur les possibilités alors ca me fait bien plaisir :) Merci!
 

Veronique

Colostrum
Expérience d'allaitement avec bout de sein et DAL

Hello,

Je saute dans la conversation sur les conseils d'Isabelle.

J'ai allaité mon fils Anton pendant 2 mois avec des bouts de sein et un DAL.
Voilà comment je faisais.

- Préparer le DAL. Le mettre autour du cou, avec un tuyau clampé et scotché vers le haut et l'autre clampé vers le bas
- Je mettais en place soigneusement les bouts de sein. D'abord le placer en relevant les bords. Humidifier légèrement les bords. Puis coller les bords.
- Bien placer le bébé
- Mettre en place le fil clampé vers le bas, en collant le fil sur le sein à la bonne distance pour que ce fil ait la même longueur que le bout de sein.
- Amorcer la têtée en faisant bien ouvrir la bouche au bébé, en présentant soit le menton soit le nez au bébé
- S'il n'ouvre pas bien la bouche, il risque de ne pas bien attraper le fil
- Trouver une façon de lui occuper les mains ou mettre un linge sur les fils pour éviter qu'il ne les arrache
- Parfois, pendant la têtée, s'il ne tête pas bien, fait mal, pince les lèvres,... il faut stopper brièvement la succion, en glissant un petit doigt à la commissure des lèvres
- Refaire bien ouvrir la bouche et recommencer!

Ce que j'ai remarqué: avec un bout de sein en silicone + le DAL le bébé n'arrive pas à avoir une succion parfait. Il pince toujours un peu la bouche. C'est la limite du système. Changement important noté dès que l'allaitement a réussi à se passer sans bouts de sein chez nous.
Mais c'est une solution temporaire qui est parfois l'unique solution de sauver un allaitement, et c'est donc un moindre mal ;-)

Attention, ça ne fonctionne pas avec le fil du DAL sous le bout de sein. Parce qu'alors le bout de sein n'adhère pas... Vérifié par mes soins et une amie qui a aussi du combiner dal et bouts de sein pendant 15 jours.

Anton avait un palais creux et un frein de langue invisible à l'oeil nu, de type 4. Depuis la naissance, il était incapable de têter, avec ou sans DAL et quelle que soit la position. Son palais creux l'empêchait d'amorcer la succion en faisant le vide. On lui a pratiqué une freinotomie chez le dr M à 15 jours puis à 1 mois (ça avait recicatrisé entretemps). Il a encore fallu un mois d'utilisation des bouts de sein en silicone avant que le palais grandisse un peu et soit un peu moins creux et que la langue se délie vraiment pour permettre d'amorcer le succion.

Si la maman a des questions, elle peut me contacter ;-)

Véronique
Maman d'Anton, 22 mois
 
Dernière édition par un modérateur:

lysilolo78

Voie lactée
bonjour Veronique c est Lysiane,ce bb a en commun avec Anton de ne pas pouvoir faire le vide dans sa bouche donc ton temoignage va bien l aider,par contre on n a jamais parle de frein de langue alors , Gabotte ,n en parle pas a la maman,c est pas la peine de l inquieter,elle a deja assez de soucis !Je pense qu Allaitement pour tous serait ideal pour elle car il est n est fait que pour les meres qui allaitent avec un DAL ,c est d ailleurs grace a lui que Veronique a ete aidee pour son allaitement et moi j en fais partie aussi.
A bientot
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oh dis donc Gabotte, t'es pas loin de chez moi !!! t'es dans le Doubs ! Moi je suis de Haute-Saône !

Sinon "coucou" Véronique.... Anton tète toujours ? 22 mois, mon dieu que ça passe vite !

Dis Lysiane, pour la langue, je fais toujours le lien entre le palais et la langue... tu crois pas que c'est une sécurité de voir si le petit a toute la mobilité de la langue, par précaution vu les soucis de succion ? Même si il est évident que dans ce cas c'est "normal" pour le moment d'avoir besoin du DAL et bouts de seins... mais par habitude... j'y pense toujours, même si c'est pas le seul souci...

Bisous
 

Isabelle

Fontaine de lait
Coucou Gabotte, donc pour le bébé avec fente palatine et sonde de gavage, en fait la plus grosse difficulté pour le bébé dont j'ai pu suivre les soucis de ce genre, était de manger par la bouche. La petite avait une sonde de gavage par le nez et à la maternité comme à l'hôpital, bien qu'ils connaissaient le DAL, personne n'en a parlé à la maman. Elle a commencé à tirer son lait avec les accessoires de la maternité, les téterelles branchées sur la ventilation... bref, elle a pris contact avec une consultante en lactation de sa propre initiative, car personne ne lui a conseillé de demander de l'aide, et elle a découvert le tire lait électrique double pompage de medela et le DAL. Sa production a bien augmenté avec cet autre tire lait. Pour améliorer l'expression du lait à la main ou avec tire lait, cf les vidéos :

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Malgré tous ses efforts, la petite n'a jamais voulu se nourrir au sein ( juste quelques essais ), elle ne voulait pas se nourrir et donc la maman devait la "gaver" par la sonde, avec son lait qu'elle tirait. La petite a toujours eut un petit poids, trop petit poids, mais le lait de sa maman lui a probablement évité beaucoup d'autres soucis, c'était déjà assez compliqué comme ça !

Même avec les solides ( plus tard ) c'était très difficile de la nourrir, toujours à cause de cette habitude avec la sonde de gavage. Il fallait que la petite apprenne à manger et à prendre plaisir à manger. Autre que pour la nourrir avec son propre lait, c'est surtout pour ce point que la maman pourrait avoir tout intérêt à nourrir le bébé au sein, même avec une mauvaise succion et même si elle doit vider les seins après les tétés. Pour que le bébé prenne plaisir à manger "par la bouche", c'est le plus important, vu les soucis pour nourrir le bébé et les soucis de poids.

C'est très gentil d'aider ton amie ! Autre que des infos et des témoignages d'autres mamans dans ce cas, ton amie a surtout besoin de soutien, pour cela tu seras très précieuse pour elle quand elle sera fatiguée.

C'est pas de chance, on idéalise notre bébé et notre allaitement et parfois à la naissance, c'est pas aussi beau qu'on aurait voulu. Mais cette maman peut tirer son lait en attendant que le bébé ait une succion efficace, et le nourrir au sein avec le DAL et des bouts de seins. Il existe une autre sorte de DAL, peut-être plus pratique pour elle, le lact-aid. Toutes les mamans que j'ai suivi et qui ont testé SNS et lact-aid ont préféré le lact-aid.

Si cette maman a des questions, elle trouvera documents, témoignages et soutien sur le site LLL et le site Allaitement pour tous, qui ont chacun leur forum, sauf que le forum d'Allaitement pour tous est privé et réservé aux utilisatrices de DALs.

http://www.allaitementpourtous.com/dals-sns-lact-aid-dals-de-fortune-les-diffeacuterences.html

Lact-aid : http://www.youtube.com/watch?v=hprT8BFTacM

SNS : http://www.youtube.com/watch?v=1h24e4DnYx0&feature=related

Bises
 
Dernière édition:

droz26

Voie lactée
Expérience d'allaitement avec bout de sein et DAL

Hello,

Je saute dans la conversation sur les conseils d'Isabelle.

J'ai allaité mon fils Anton pendant 2 mois avec des bouts de sein et un DAL.
Voilà comment je faisais.

- Préparer le DAL. Le mettre autour du cou, avec un tuyau clampé et scotché vers le haut et l'autre clampé vers le bas
- Je mettais en place soigneusement les bouts de sein. D'abord le placer en relevant les bords. Humidifier légèrement les bords. Puis coller les bords.
- Bien placer le bébé
- Mettre en place le fil clampé vers le bas, en collant le fil sur le sein à la bonne distance pour que ce fil ait la même longueur que le bout de sein.
- Amorcer la têtée en faisant bien ouvrir la bouche au bébé, en présentant soit le menton soit le nez au bébé
- S'il n'ouvre pas bien la bouche, il risque de ne pas bien attraper le fil
- Trouver une façon de lui occuper les mains ou mettre un linge sur les fils pour éviter qu'il ne les arrache
- Parfois, pendant la têtée, s'il ne tête pas bien, fait mal, pince les lèvres,... il faut stopper brièvement la succion, en glissant un petit doigt à la commissure des lèvres
- Refaire bien ouvrir la bouche et recommencer!

Ce que j'ai remarqué: avec un bout de sein en silicone + le DAL le bébé n'arrive pas à avoir une succion parfait. Il pince toujours un peu la bouche. C'est la limite du système. Changement important noté dès que l'allaitement a réussi à se passer sans bouts de sein chez nous.
Mais c'est une solution temporaire qui est parfois l'unique solution de sauver un allaitement, et c'est donc un moindre mal ;-)

Attention, ça ne fonctionne pas avec le fil du DAL sous le bout de sein. Parce qu'alors le bout de sein n'adhère pas... Vérifié par mes soins et une amie qui a aussi du combiner dal et bouts de sein pendant 15 jours.

Anton avait un palais creux et un frein de langue invisible à l'oeil nu, de type 4. Depuis la naissance, il était incapable de têter, avec ou sans DAL et quelle que soit la position. Son palais creux l'empêchait d'amorcer la succion en faisant le vide. On lui a pratiqué une freinotomie chez le dr M à 15 jours puis à 1 mois (ça avait recicatrisé entretemps). Il a encore fallu un mois d'utilisation des bouts de sein en silicone avant que le palais grandisse un peu et soit un peu moins creux et que la langue se délie vraiment pour permettre d'amorcer le succion.

Si la maman a des questions, elle peut me contacter ;-)

Véronique
Maman d'Anton, 22 mois
Bonjour puis je échanger avec vous ?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes (et à tous s'il y a des papas qui me lisent :rolleyes:)

Suite à certaines discutions, questions et infos sur un autre forum j'en suis venue à me poser la question s'il est possible pour une jeune mère d'utiliser un DAL en plus des bouts de sein. (Je sais que les bouts de sein ne sont pas le top encore mois quand on a "besoin" d'un DAL etc etc mais c'est surtout pour des cas vraiment très précis)

Si oui la mère doit l'utiliser dans le BDS ou en dehors? Le placer de la même façon ou ailleurs? Ca bouge plus? Si c'est dedans on soit modifier le BDS pour faire passer le DAL par un trou?

Je sais que c'est une question vraiment très technique c'est pour ca que je viens. poser ici hihihi.
Bonjour
Bds avec DAL possible. Je l ai fait pendant 2 mois. C est juste 1 coup à prendre avec les doigts pour maintenir la paille. Elle ne doit pas dépasser du bds ni s enfoncer après dans la bouche avec sa succion. Et la paille passe par le coin de la bouche. Surtout pas modifié le bds, ni la faire passer dedans, c est désagréable 😉 et peut faire mal.
 
Haut