Coucou Gabotte, donc pour le bébé avec fente palatine et sonde de gavage, en fait la plus grosse difficulté pour le bébé dont j'ai pu suivre les soucis de ce genre, était de manger par la bouche. La petite avait une sonde de gavage par le nez et à la maternité comme à l'hôpital, bien qu'ils connaissaient le DAL, personne n'en a parlé à la maman. Elle a commencé à tirer son lait avec les accessoires de la maternité, les téterelles branchées sur la ventilation... bref, elle a pris contact avec une consultante en lactation de sa propre initiative, car personne ne lui a conseillé de demander de l'aide, et elle a découvert le tire lait électrique double pompage de medela et le DAL. Sa production a bien augmenté avec cet autre tire lait. Pour améliorer l'expression du lait à la main ou avec tire lait, cf les vidéos :
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html
Malgré tous ses efforts, la petite n'a jamais voulu se nourrir au sein ( juste quelques essais ), elle ne voulait pas se nourrir et donc la maman devait la "gaver" par la sonde, avec son lait qu'elle tirait. La petite a toujours eut un petit poids, trop petit poids, mais le lait de sa maman lui a probablement évité beaucoup d'autres soucis, c'était déjà assez compliqué comme ça !
Même avec les solides ( plus tard ) c'était très difficile de la nourrir, toujours à cause de cette habitude avec la sonde de gavage. Il fallait que la petite apprenne à manger et à prendre plaisir à manger. Autre que pour la nourrir avec son propre lait, c'est surtout pour ce point que la maman pourrait avoir tout intérêt à nourrir le bébé au sein, même avec une mauvaise succion et même si elle doit vider les seins après les tétés. Pour que le bébé prenne plaisir à manger "par la bouche", c'est le plus important, vu les soucis pour nourrir le bébé et les soucis de poids.
C'est très gentil d'aider ton amie ! Autre que des infos et des témoignages d'autres mamans dans ce cas, ton amie a surtout besoin de soutien, pour cela tu seras très précieuse pour elle quand elle sera fatiguée.
C'est pas de chance, on idéalise notre bébé et notre allaitement et parfois à la naissance, c'est pas aussi beau qu'on aurait voulu. Mais cette maman peut tirer son lait en attendant que le bébé ait une succion efficace, et le nourrir au sein avec le DAL et des bouts de seins. Il existe une autre sorte de DAL, peut-être plus pratique pour elle, le lact-aid. Toutes les mamans que j'ai suivi et qui ont testé SNS et lact-aid ont préféré le lact-aid.
Si cette maman a des questions, elle trouvera documents, témoignages et soutien sur le site LLL et le site Allaitement pour tous, qui ont chacun leur forum, sauf que le forum d'Allaitement pour tous est privé et réservé aux utilisatrices de DALs.
http://www.allaitementpourtous.com/dals-sns-lact-aid-dals-de-fortune-les-diffeacuterences.html
Lact-aid :
http://www.youtube.com/watch?v=hprT8BFTacM
SNS :
http://www.youtube.com/watch?v=1h24e4DnYx0&feature=related
Bises