• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bouillie de riz et constipation ?!?

pika

Voie lactée
Bonjour,

j'ouvre cette discussion après une nuit où mon mari et moi nous avons eu très peur.

Gigoteur aura 6 mois dans 2 jours, il est allaité depuis sa naissance et depuis 3 semaines il est diversifié. Jusqu'à hier il a mangé que des légumes et des fruits, mais comme j'ai l'intention d'introduire des céréales ce mois-ci, hier à midi j'ai préparé une farine de riz avec du riz basmati et j'ai fait une bouillie avec de l'eau, la farine de riz et une petite cuillère d'huile d'olive. Il a mangé environ 60 gr (la moitié de son petit pot) et ensuite il a sucé/mâchouillé un morceau de banane. C'était également la première fois qu'il goûtait aux bananes.

Bref hier nuit tout allait bien au début, il s'est endormi à 20h00 comme d'habitude et il s'est réveillé à 02h00 pour sa tétée nocturne. À 03h00, comme il s’était endormi au sein, je l'emmène dans son lit et là il se réveille. Au bout de 5 min il commence à pleurer et il ne s'arrête pas. Son père et moi nous avons tout essayé, impuissants, car il a hurlé pendant 2 heures en s’arrêtant que par petit moments lorsqu'on se promenait avec lui ou en peau à peau. Anneau de dentition, vélo avec ses jambes, tété-câlin, rien ne semble le calmer. Il nous avez jamais fait ça, alors à 5h du mat nous décidons d'appeler le 15 et nous nous préparons pour aller aux urgences.

Sauf que lorsque nous sommes sur le point de sortir de la maison, gigoteur s'endort dans son cosy. D'un moment à l'autre et sans aucune raison il ne pleure plus et il se met à dormir. Ouf, un gros soulagement et l'espoir que demain tout rentrerait dans l'ordre, hélas ses selles ne sont pas encore sorties et je vois qu'il va pas très bien. À midi il a mangé moins de solides que d'habitudes (2 cuillères de purée de carottes, un léchage de pomme cuite), il a bien tété ce matin à 09h00 mais très peu à 11h00 et à 13h00 et en plus il a vomi. Là il pleure, il a pas faim et papa n'arrive pas à le calmer.

Vous avez vécu ça? Est-ce que la bouillie de riz l'a constipé? En ce moment il fait aussi ses dents, comme les selles elles ne veulent pas sortir. Vous en pensez quoi?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
En effet il est peut etre constipé. Depuis quand n'a t il pas eu de selle ? Il a mangé beaucoup de bouillie ?
As tu essayé de lui faire un petit massage du ventre tout doux ou lui mettre une petite bouillotte sur son ventre ?
Peut etre que c'est du aux dents...
Il n'a pas de fièvre ?
 

pika

Voie lactée
En effet il est peut etre constipé. Depuis quand n'a t il pas eu de selle ? Il a mangé beaucoup de bouillie ?
As tu essayé de lui faire un petit massage du ventre tout doux ou lui mettre une petite bouillotte sur son ventre ?
Peut etre que c'est du aux dents...
Il n'a pas de fièvre ?
Les selles ça fait depuis hier matin, mais c'est un peu inquiétant parce que mon fils n'a jamais été constipé, avec des selles 2x par jour. Il a mangé un demi-pot de bouillie, environ 60 ml. Massage du ventre, nous avons essayé aussi. Là nous avons réussi à l'endormir pour 30 min en se promenant dehors, mais c'est la crise à nouveau :(
Nous n'avons pas de bouillotte et il a pas de température.

Est-ce que les poussés dentaires provoquent de la constipation?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Normalement les dents c'est plutot la diarrhée mais je ne sais pas...
Son ventre est dur ?
Depuis hier matin ça va... peut etre qu'il a du mal à digerer le riz et que du coup ça lui donne mal au ventre.
Consulte au urgence si tu es trop inquiète
 

pika

Voie lactée
Merci les filles pour vos réponses.
On vient de lui prendre la température (à nouveau) et maintenant il a 38,1, donc doliprane.
@Stephs13: là il a pas voulu téter, mais je vas voir à la supérette du quartier s'ils ont des pruneaux et de l'hepar
@mamanbonheur, ventre dur, le massage l'apaise pour qq secondes mais après il pleure à nouveau. Pour les urgences on va encore attendre un peu, peut-être en début de soirée s'il a pas de selles?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
alors le riz constipe en effet, mais les carottes donnée le lendemain aussi ... de plus la banane est un féculent et donc n'aide pas au transit ...
perso je te dirais que le meilleur moyen de relancer le transit c'est lait maman ++++++ et laisse tomber les solides !
24h sans selles ce n'est pas la cata, il faut juste vérifier qu'il a bien des gazs qui sortent comme il faut.
pruneaux + hépar + légumes verts ... ou simplement pruneaux + hépar + lait maman ...

Est ce qu'il ne pourrait pas faire une réaction à la banane ? (le riz jamais entendu parlé d'une réaction à ca :/ )

(pour une prochaine fais un mélange légumes verts + riz c'est mieux pour le transit ;) )

Modif : me semble qu'il faut 48h sans selles et sans gazs pour s'inquiéter.
 

pika

Voie lactée
alors le riz constipe en effet, mais les carottes donnée le lendemain aussi ... de plus la banane est un féculent et donc n'aide pas au transit ...
perso je te dirais que le meilleur moyen de relancer le transit c'est lait maman ++++++ et laisse tomber les solides !
24h sans selles ce n'est pas la cata, il faut juste vérifier qu'il a bien des gazs qui sortent comme il faut.
pruneaux + hépar + légumes verts ... ou simplement pruneaux + hépar + lait maman ...

Est ce qu'il ne pourrait pas faire une réaction à la banane ? (le riz jamais entendu parlé d'une réaction à ca :/ )

(pour une prochaine fais un mélange légumes verts + riz c'est mieux pour le transit ;) )

Modif : me semble qu'il faut 48h sans selles et sans gazs pour s'inquiéter.

Oh là là, quel menu à la con que maman lui a préparé! :rolleyes:
Gigoteur vient de téter et j'ai pu boire de la Saint Antonin avant (riche en magnesium, pas d'hepar ni de pruneaux à la supérette). Le doliprane commence à faire effet, il est plus calme et il fait la sieste sur papa. En plus ça gazouille!!! J'espère qu'on va voir des selles avant ce soir.

C'est sûr que la prochaine fois je vais mettre une cuillère de riz dans un pot de légumes et augmenter progressivement. Pareil pour la banane, je vais la mélanger à d'autres fruits. C'est connu les réactions à la banane? J'en avais jamais entendu parler.

Sinon pour le reste de la soirée ce sera que LM à volonté. Merci bad mom !
 

Stephs13

Lactarium
Oui c'est connu
Quand les enfants ont des gadtro bananes et coing sont les seuls fruits autorises
N'hésite pas a le masser
 

pika

Voie lactée
Alors selles hier soir à 21h30, yeah :cool:
La fièvre par contre a duré toute la nuit, donc nuit difficile avec cododo pour la première fois. Et ce matin pas de température.
Je file au taf, un gros merci!
 

Lou33

Hyperlactation
Ton Gigoteur a du être ballonné, du coup avec ton expérience je me dis qu'il faut faire attention à ce qu'on associe au début surtout leurs petits intestins ne sont encore habitués.
 

pika

Voie lactée
Ton Gigoteur a du être ballonné, du coup avec ton expérience je me dis qu'il faut faire attention à ce qu'on associe au début surtout leurs petits intestins ne sont encore habitués.
Tout à fait Lou33, je m'en veux de ne pas avoir mieux réfléchi au menu :/

En faite papa est contraire à la DME, pour lui on devrait donner que des purées. Comme je suis très têtue, je propose toujours deux aliments, un en purée et l'autre en morceau. Pour l'instant gigoteur apprécie la facilité de la cuillère de papa, il ne prend pas les morceaux tout seul mais quand je les rapproche à ses lèvres il veut les essayer. Qui sait, peut-être un jour il le prendra de façon autonome...
 

Lou33

Hyperlactation
Je ne pense pas que ce soit le morceau de banane qu'il ait mâchouillé qui lui ai donné mal au ventre...je pense que c'est plutôt la bouillie.
Je commence les féculents pas fait le riz encore du coup
la pédiatre m'a dit semoule pâtes alphabet et riz en commençant par qq petits grains et voir comment ma puce réagissait.
On a fait pâtes alphabet nickel!
Et la DME je trouve que c'est super bien quand on est serein.
J'aurais adoré le faire à 100% d'autant plus que ma puce en a envie mais ça me fait peur...
Mon homme est comme le tien il préfère donner des purées! Moi aussi mais par contre si elle ne prend pas je tente écrasé entre mes doigts...souvent ça passe mieux!
 

pika

Voie lactée
Je ne pense pas que ce soit le morceau de banane qu'il ait mâchouillé qui lui ai donné mal au ventre...je pense que c'est plutôt la bouillie.
Je commence les féculents pas fait le riz encore du coup
la pédiatre m'a dit semoule pâtes alphabet et riz en commençant par qq petits grains et voir comment ma puce réagissait.
On a fait pâtes alphabet nickel!
Et la DME je trouve que c'est super bien quand on est serein.
J'aurais adoré le faire à 100% d'autant plus que ma puce en a envie mais ça me fait peur...
Mon homme est comme le tien il préfère donner des purées! Moi aussi mais par contre si elle ne prend pas je tente écrasé entre mes doigts...souvent ça passe mieux!

Je suis d'accord Lou33, c'était le riz. J'ai commencé par le riz parce que c'est une céréale sans gluten, le plan est de d'habituer gigoteur petit à petit au gluten entre 6 et 7 mois. E je suppose que la douleur au ventre a été amplifié par la douleur aux dents. Son premier incisif est sorti aujourd'hui :)

Donc voilà pour les pâtes (avec gluten) je préfère les introduire après le riz. Beaucoup de mamans DME-istes ici commencent le gluten par une croûte de pain (en enlevant soigneusement le mie), mais si je fais ça c'est la dispute assurée avec mon homme!
 

Lou33

Hyperlactation
Allez et une incisive de sortie
J'espère que ton gigoteur va souffler un peu avant la sortie de la prochaine Ici 7 mois et pas une seule dent pourtant ça travaille depuis plusieurs mois...
Pour le gluten je n'ai pas posé la question à la pédiatre j'ai l'impression que les avis divergent sur le sujet. On entend de plus en plus de personnes intolérantes je vais me renseigner.
Et le croûton de pain ahhhh pas prête moi parce que pupuce je pense oui!
A vrai dire le riz je trouve ça gros et plus dur pour avaler alors que les ptites pâtes c'est souple c'est pour ça que j'ai commencé par ça!
Je dois aussi donner de la semoule alors peut être une autre céréales quinoa plutôt...?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
He ben moi suis pas une référence sur la diversification ... pain c'est fait, riz aussi (mais pas en si grande quantité hein juste un tout petit peu).
et puis là suis aux topinambour et panais ... la bonne excuse pour maman ... :) ca me rappelle que je voulais essayer la polenta tient !!!
 

Calvin

Voie lactée
Pika, c'est pareil ici. Papa ne veut pas de la DME ("oui mais je veux pas qu'il choisit et devienne difficile" Tu m'en diras tant...) donc je vais proposer les deux.
Par contre le riz ça constipe. Qd mi j'en mange, Ti Chouchou est constipé juste avec mon lait. On a pas commencé la farine de riz à cause de ça. Qd on se lancera on mettra de l'hepar avec je pense :p
 

pika

Voie lactée
Alors deuxième WE céreales, menu d’aujourd’hui:

12:00
- 50 gr de bouillie de riz mélangé à 50 gr de purée de courgette
- 1 quartier de pomme cuite
Gigoteur a mangé une moitié de tout ce que je lui ai proposé

16:00
- 100 gr de compote de pomme et pruneaux
Gigoteur n'aime pas les pruneaux :p

Par contre côté transit cette fois je ne suis pas inquiète, depuis que je mange de pruneaux il est comparable au tunnel de la Manche, avec de longs TGV toutes les 2h le matin :)
 
Haut