• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bouillie de riz et constipation ?!?

Lou33

Hyperlactation
Ah ah ah super pour le transit!
C'est bon à savoir. Il est bien ton menu je l'envie...
Ici depuis une semaine ma puce refuse les solides purées morceaux écrasés elle tourne la tête... Elle a 7 mois et recommence à teter énormément toutes les 2h jour et nuit
Elle a un rhume c'est peut être ça mais pfiouuuu j'en ai marre de préparer de bonnes purées et compotes maison pour rien...enfin on les mange...
Sinon je voulais te demander pour la bouillie de riz je ne connaissais pas c'est une recette pour bb? Gigoteur apprécie?
 

pika

Voie lactée
Ah ah ah super pour le transit!
C'est bon à savoir. Il est bien ton menu je l'envie...
Ici depuis une semaine ma puce refuse les solides purées morceaux écrasés elle tourne la tête... Elle a 7 mois et recommence à teter énormément toutes les 2h jour et nuit
Elle a un rhume c'est peut être ça mais pfiouuuu j'en ai marre de préparer de bonnes purées et compotes maison pour rien...enfin on les mange...
Sinon je voulais te demander pour la bouillie de riz je ne connaissais pas c'est une recette pour bb? Gigoteur apprécie?

Oh là la...les pics de croissance continuent au delà de 6 mois ??? Je me réjouissais de savoir que le dernier était derrière nous :( Sinon pourrait-elle faire ses dents? Avec gigoteur j'ai remarqué que le lait est la solution à tout ses maux: dents=>TT, fièvre=>TT, je m'ennuie=>TT, j'ai chaud=>TT, j'ai froid=>TT, etc..)

La bouillie de riz est une recette que j'ai pris d'un livre de recettes pour bébé.

Je cite:

La bouillie de céréales, incontournable les premiers mois de la diversification, est très facile à réaliser, surtout si vous avez préparé les ingrédients à l'avance. Passez au mixeur 750 gr de riz complet, de flocons d'avoine et d'orge. La consistance doit être celle d'une poudre. Conservez chaque céréale séparément dans un récipient hermétique.
Quand vous voulez préparer une bouillie, il vous suffit de prélever la quantité nécessaire et de suivre la recette.


Petite bouillie au riz

Le riz blanc est une céréale raffinée. Sa valeur nutritive est donc plus faible que celle du riz complet, plus intéressant car il contient des vitamines du groupe B, du fibre du fer et des acides gras essentiels.
* 120 ml d'eau
* 40 gr de farine de riz complet
* 60 ml de LM

Faites bouillir l'eau dans une casserole. Ajouter la farine de riz complet en remuant constamment. Faites cuire 10 min à petits bouillons en continuant à remuer. Laissez refroidir un peu, puis mixer en ajoutant du lait jusqu'à la consistance désirée. Laisser refroidir et servez à température ambiante.

Quantité obtenue: 8 portiond de 30 gr chacune.

J'ai utilisé du riz blanc basmati pour la farine, en proportion presque le double d'eau par rapport à la recette (je cuis 20 gr de farine et ça suffit pour 2 repas et l'eau je la prend de la bouilloire, comme pour le risotto) et j'ajoute la quantité de LM selon ce que je recueille dans les coupelles (j'ai pas mal de fuites :) )
Gigoteur en a mangé trop la semaine dernière, hier, mélangé au courgettes il a moins apprécié, mais je pense que c'est à cause des courgettes.
 

pika

Voie lactée
Pika, c'est pareil ici. Papa ne veut pas de la DME ("oui mais je veux pas qu'il choisit et devienne difficile" Tu m'en diras tant...) donc je vais proposer les deux.
Par contre le riz ça constipe. Qd mi j'en mange, Ti Chouchou est constipé juste avec mon lait. On a pas commencé la farine de riz à cause de ça. Qd on se lancera on mettra de l'hepar avec je pense :p
J'ai lu sur la bouteille d'hépar qu'elle ne convient pas aux nourrissons. Donc voilà, j'ai pas pris des risques.
En mangeant des pruneaux côté transit ça se passe bien.
 

Lou33

Hyperlactation
Merci Pika
Pour le lait maternel j'ai des fuites aussi mais pas énorme je mets des coussinets j'vais essayer avec les coupelles. Car j'ai rendu le tire lait ma puce ne prenant pas le bib...
Elle est enrhumée depuis plus d'une semaine c'est peut être pour ça qu'elle ne veut plus manger rebelotte ce soir... Elle est très grognon... Peut être les dents ça travaille depuis des mois mais rien ne sort!
J'essaierai la ptite bouillie quand ça ira mieux!
Tu as goûté? C'est bon?
Car en ce moment je fais des choses que je peux finir du coup...
 

pika

Voie lactée
ça a le goût du riz sans sel, je pense qu'ils apprécient davantage avec du LM, mais j'ai essayé sans LM aussi, juste avec de l'eau, et j'ai ajouté une petite cuillère d'huile d'olive. Par contre je te conseille de mélanger la bouillie aux légumes ou de la donner en accompagnement aux légumes, sinon il y a un risque de constipation comme expliqué dans cette discussion.
Bon courage à ta puce et à toi, gigoteur est lui aussi en pleine poussée dentaire :(
 

Lou33

Hyperlactation
Ok merci pika par contre je n'ai pas encore introduit les matières grasses donc j'essaierai avec ce que je récolterai de LM
 
Haut