• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Booster sa lactation

carolinaetc

Colostrum
Bonjour,

Je me permets d’exposer ici ma situation…

Mon bébé aura 8 mois à la fin du mois. Notre allaitement s’est très bien déroulé jusqu’à ses 3 mois, moment auquel j’ai eu mon retour de couche, et lors duquel nous avons constaté une stagnation au niveau de sa courbe de poids.

a l’époque, j’avais utilisé un tire lait M*d*la et avait reboosté ma lactation en quelques jours, je ne tirais pas grand chose mais je constatais que mon bébé avait de nouveau des couches plus mouillées : le fait est, le mois suivant il avait augmenté son poids.

Mais voilà qu’arrive le rdv du 6e mois et là c’est la douche froide car nous observons une perte de poids ! Les explications sont assez diverses : Vacances scolaires avec les 2 aînés à la maison, baisse d’hydratation pour moi, et virus pour ce petit bébé. La diversification commence à ce moment là, elle se déroule bien, les tétées restent régulières (à la demande, alternant les seins plusieurs fois, etc etc) mais de mon côté je sens bien que mes seins restent bien souples, d’autant que mon bébé commence a faire ses nuits (4-5h voire plus sans réveil donc sans téter). Rdv de contrôle le mois dernier, a 7 mois donc. Reprise de poids, mais trop faible selon le médecin (il a pris 13g / jour au lieu de 20g attendu par le médecin). Je reprends le tirage, mais ne tire que des quantités minuscules (40 mL / tirage en cumulant les 2 seins), power pumping, hydratation +++, compléments fenugrec… tétées à gogo bien sûr, on retrouve des couches lourdes mais j’ai l’impression que ma lactation n’augmente pas pour autant.

Je suis allée voir une consultante il y a 2 jours qui m’a orientée vers un autre tire lait, le Spectra, avec des tailles de téterelle plus adaptées, reçu hier, mais je ne tire pas plus avec 40 ml les deux seins réunis à chaque tirage (au moment des siestes et après tétées).

À côté de ça, mon bébé suit sa courbe taille, PC, super développement, un bébé hyper souriant et cool, la diversification se passe hyper bien, mais voilà, je reprends le travail fin octobre et le médecin nous a laissé entendre que si à la fin du mois la prise de poids n’était pas suffisante ce serait lait artificiel et j’aimerais vraiment poursuivre cet allaitement.

Un témoignage qui serait encourageant ? 😊

merci d’avance ! ☀️

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Est-ce que tu pourrais nous dire à quoi ressemble une journée classique en terme de tétées ?
´
Peux-tu nous tracer et partager la courbe de poids OMS : https://oms.syanni.eu/

Pour un bébé qui ne prend pas assez de poids, dans l’ordre :
  1. plus de tétées, plus de seins par tétée
  2. compléments de lait maternel
  3. compléments de lait artificiel
Donc à mon sens tu n’es pas à arrêter l’allaitement, le pédiatre pensait peut-être à faire de l’allaitement mixte à la crèche si tu n’arrives pas à fournir assez de lait maternel tiré ?

Les quantités que tu tires sont normales avec un bébé allaité à côté (c’est bébé qui boit le lait, au tire-lait tu ne vois que le surplus ☺️). Le but est plus de stimuler la lactation pour produire plus et éventuellement le donner en complément, pas de tirer plein de lait !

Tu as commencé les compléments ou pas encore ?