• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

carolinaetc

Colostrum
Bonjour,

Je me permets d’exposer ici ma situation…

Mon bébé aura 8 mois à la fin du mois. Notre allaitement s’est très bien déroulé jusqu’à ses 3 mois, moment auquel j’ai eu mon retour de couche, et lors duquel nous avons constaté une stagnation au niveau de sa courbe de poids.

a l’époque, j’avais utilisé un tire lait M*d*la et avait reboosté ma lactation en quelques jours, je ne tirais pas grand chose mais je constatais que mon bébé avait de nouveau des couches plus mouillées : le fait est, le mois suivant il avait augmenté son poids.

Mais voilà qu’arrive le rdv du 6e mois et là c’est la douche froide car nous observons une perte de poids ! Les explications sont assez diverses : Vacances scolaires avec les 2 aînés à la maison, baisse d’hydratation pour moi, et virus pour ce petit bébé. La diversification commence à ce moment là, elle se déroule bien, les tétées restent régulières (à la demande, alternant les seins plusieurs fois, etc etc) mais de mon côté je sens bien que mes seins restent bien souples, d’autant que mon bébé commence a faire ses nuits (4-5h voire plus sans réveil donc sans téter). Rdv de contrôle le mois dernier, a 7 mois donc. Reprise de poids, mais trop faible selon le médecin (il a pris 13g / jour au lieu de 20g attendu par le médecin). Je reprends le tirage, mais ne tire que des quantités minuscules (40 mL / tirage en cumulant les 2 seins), power pumping, hydratation +++, compléments fenugrec… tétées à gogo bien sûr, on retrouve des couches lourdes mais j’ai l’impression que ma lactation n’augmente pas pour autant.

Je suis allée voir une consultante il y a 2 jours qui m’a orientée vers un autre tire lait, le Spectra, avec des tailles de téterelle plus adaptées, reçu hier, mais je ne tire pas plus avec 40 ml les deux seins réunis à chaque tirage (au moment des siestes et après tétées).

À côté de ça, mon bébé suit sa courbe taille, PC, super développement, un bébé hyper souriant et cool, la diversification se passe hyper bien, mais voilà, je reprends le travail fin octobre et le médecin nous a laissé entendre que si à la fin du mois la prise de poids n’était pas suffisante ce serait lait artificiel et j’aimerais vraiment poursuivre cet allaitement.

Un témoignage qui serait encourageant ? 😊

merci d’avance ! ☀️

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Est-ce que tu pourrais nous dire à quoi ressemble une journée classique en terme de tétées ?
´
Peux-tu nous tracer et partager la courbe de poids OMS : https://oms.syanni.eu/

Pour un bébé qui ne prend pas assez de poids, dans l’ordre :
  1. plus de tétées, plus de seins par tétée
  2. compléments de lait maternel
  3. compléments de lait artificiel
Donc à mon sens tu n’es pas à arrêter l’allaitement, le pédiatre pensait peut-être à faire de l’allaitement mixte à la crèche si tu n’arrives pas à fournir assez de lait maternel tiré ?

Les quantités que tu tires sont normales avec un bébé allaité à côté (c’est bébé qui boit le lait, au tire-lait tu ne vois que le surplus ☺️). Le but est plus de stimuler la lactation pour produire plus et éventuellement le donner en complément, pas de tirer plein de lait !

Tu as commencé les compléments ou pas encore ?

carolinaetc

Colostrum
Bonjour, merci pour cette réponse !

Je n’arrive pas à faire la courbe avec le lien, mais pour vous donner un ordre d’idée : vers 5 mois mon petit faisait 6kg190, 6 mois chute à 5,9 kg puis 7 mois remontée à 6kg190 et là on continue la montée (entre 6kg300 et 6kg500, ma balance n’est pas hyper précise et en fonction des moments petites variations de poids !)

À l’époque où j’ai vu le médecin, il n’était pas encore question de la reprise d’emploi, j’ai eu confirmation de mon embauche plus tard dans le mois, donc pour lui c’était plutôt le mois de la dernière chance pour notre allaitement puis passage en lait artificiel.

Pour notre rythme de tétées sur journée type :

Une tétée le matin aux alentours de 7h (alternance des deux seins plusieurs fois) puis une compote à table (pas forcément entière) avec les aînés.
Nouvelle tétée aux alentours de 9h, j’essaye vraiment de lui proposer le plus souvent possible sans forcer, ça peut durer quelques minutes, mais il tétouille plus qu’autre chose.
en général il va à la sieste en suivant. C’est à ce moment là que je fais un premier tirage.

il se réveille vers 11h-11h30 : tétée avant de passer au repas à table (1 purée avec matière grasse + compote dessert)

puis je repropose une tétée. En général l’après midi, beaucoup de petites tétées groupées, je constate qu’il s’agace assez vite, donc j’alterne chaque fois pour te stimuler le réflexe d’éjection.

pendant sa sieste l’après midi, je refais un tirage.

puis réveil, tétée, puis goûter compote / fromage blanc.

Je le refais téter avant le repas du soir (purée + fruit, compote…)

puis petites tétées groupées après le coucher des aînés. Quand je le sens fatigué, je le couche (en général entre 20h et 21h).

je tire à nouveau à ce moment là.

il se réveille ensuite de manière plus ou moins aléatoire : vers minuit, et vers 3h30.

je le fais téter à chaque fois à ce moment là avant de le recoucher. Nous étions en cododo jusqu’à ses 6 mois mais depuis, il demande manifestement à être dans son lit.

Effectivement, le tirage est pour stimuler mais je suis peut-être trop impatiente et soucieuse, car je ne vois pas d’augmentation particulière… Je lui donne au biberon ce que je tire en général.

Je précise que j’ai allaité son frère jusqu’à ses 2 ans, l’allaitement s’est passé sans encombre avec du lait à gogo. J’ai moins cette sensation de seins « pleins » actuellement…

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le rythme semble bien, avec des tétées la nuit en plus 🤔

Un changement hormonal ou une reprise de la contraception ?

Le passage de 6.19 à 6.4 c’est en combien de jours du coup ?

Tu fais bien de tirer pour stimuler, pour le power pumping tu avais fait quel protocole ? Une option est de laisser le tire-lait toujours branché dans un coin, dès que tu passes devant (ou après une tétée) tu tires un coup, pas pour récolter du lait mais pour stimuler toujours.

Pour moi tu es pour l’instant dans l’option 1 (complément de lait maternel), et si à la fin du mois la courbe fait grise mine tu pourras ajouter en plus du lait artificiel notamment pendant que tu travailles 😊

Il te reste plusieurs options si ton souhait est de continuer l’allaitement !