• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonnes siestes mais mauvaises nuits

Courgette

Période de pointe
Bonjour,

Ma petite poupette de 6 mois à toujours fait ses siestes plutôt facilement, elle pleure ou gémit quelques minutes puis s’endort. En revanche la nuit c’est une autre histoire, depuis sa naissance elle dort avec moi dans le lit et si au début c’était facile, elle est devenue compliquée en grandissant, se réveillant de plus en plus souvent et facilement à mesure qu’elle s’éveille, et la plupart des façons de l’endormir ont cessé de fonctionner. Du coup maintenant pour l’endormir il faut OBLIGATOIREMENT qu’elle soit sur le ventre ET au sein. Vraiment rien d’autre ne fonctionne, ni la tétée dans les bras, ni les bercements, ni la tétée sur le dos, ou le côté, rien… et même quand elle s’endort, il arrive souvent qu’elle se réveille peu de temps après et commence à jouer, en pleine nuit, en faisant des bruits etc…

Je suis épuisée par ces nuits, elle sait très bien espacer ses tétées de 4/5h en journée, mais la nuit elle est collée au sein, le plus souvent pour tetouiller, et se réveille très vite après l’avoir lâché. Encore que maintenant même au sein elle ne se rendort pas toujours, elle semble vraiment agitée et énervée par moment, je peux pas espérer un vrai sommeil avant 1/2h du matin bien souvent.

J’aimerais la faire dormir dans la chambre d’à côté pour pouvoir me reposer car avec l’aînée de 2 ans à gérer en même temps je suis à bout, j’ai beaucoup de problème de dos, de nerfs bloqués et de sciatiques parce que je « dors » dans des positions horribles, il n’y a que le matin que j’arrive à peu près me reposer car là elle a un sommeil plus profond, mais bon le matin il faut se lever donc ça ne me sert par à grand chose…

Auriez vous des conseils pour m’aider à faire cette transition ?

Pour le moment les tentatives de faire dormir poupette dans sa chambre sont des fiascos, elle hurle sans arrêt et je dois couper court pour ne pas réveiller sa sœur. Je ne comprends pas pourquoi les siestes et les nuits sont si différentes, est-ce un soucis de rythme ? Elle a l’air très peu fatiguée à l’heure du coucher, mais ça m’inquiète un peu de la mettre trop tard au lit, peur de louper le train etc. Bref je suis perdue 😅
 
Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Helllo!
Elle fait combien de siestes ? Il me semble que c'est vers 6 mois qu'on passe de 3 à 2, la transition peut être un peu compliquée.
 

Pimprenelle

Voie lactée
Bonjour @Courgette,
Je crois qu'on est plusieurs en ce moment a expérimenter le sommeil compliqué !
J'ai posté à ce sujet https://forum.lllfrance.org/threads/cycles-sommeil-incompréhensibles.24708/
Et il y a aussi https://forum.lllfrance.org/threads/maman-perdue-bébé-8-mois.24728/

Ma petite Farfalle de huit mois bientôt me donne du fil à retordre depuis ses 4 mois.
Elle n'enchaine pas les cycles de sommeil le soir et fait ses siestes sein en bouche...

Je suis d'accord avec @Nienna sur le nombre de siestes. Ici, la petite sieste de fin d'aprèm tend à disparaitre. On est principalement à une sieste de 30 min en fin de matinée et une grosse sieste de 2h l'aprèm (au sein évidemment, avec mon grand de 2 ans 1/2 de l'autre côté 🥴...)

Pour les nuits, même topo que toi. Cododo agité.
J'ai son lit collé au mien mais il n'a jamais servi 😆. J'ai bien essayé mais ça me fatigue encore plus de batailler.
Et avec ton 2 ans, ça se passait comment ?
Perso, je me rappelle que les nuits étaient aussi agité à cet âge là puis vers 1 an j'ai réussi à le glisser dans son lit et petit à petit, il a accepté pour faire des nuits complètes vers 16 mois.

Je ne sais pas si je t'aide beaucoup mais je te soutiens 💪
Bon courage
 

Courgette

Période de pointe
Elle fait encore 3 siestes. Celle du matin se confond avec sa « nuit » (elle rattrape tout le matin et quand je me lève pour l’aînée elle a tendance à se rendormir), celle de l’après midi fait entre 2 et 3h et celle du soir fait 1h grand max, je la fait encore car elle montre des signes de fatigue, mais j’ai l’impression qu’à son réveil elle est ensuite trop en forme pour dormir vers 22 ou 23h. Il faudrait peut être que je change un peu tout ca.

Pour le lit collé au mien il ne sert que pour la sieste, la nuit si je la déplace dedans elle râle et se réveille. D’ailleurs la nuit a encore été bien pourrie j’ai un torticolis TT

Edit: Pour l’aînée elle s’endormait aux bras pas que dans le lit, donc la transition a été plus simple, même si on a attendu vers ses 10 mois pour la changer de chambre car elle avait du mal à dormir seule, elle n’était pas autonome pour les siestes non plus donc c’était encore d’autres soucis avec elle mais maintenant à part quelques cauchemars et l’opposition habituelle à cet âge, j’ai pas trop de soucis avec son sommeil.
 

Courgette

Période de pointe
C’est à ça que je pense en effet, mais comme la sieste du soir ne dure qu’une heure à chaque fois j’ai un peu peur de rater la transition. Mais bon c’est ce qui me parait le plus probant même si je pensais qu’à 6 mois il fallait encore bien 3 siestes.
 

Roupillon

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On est passé à 2 siestes pendant les ponts du mois de mai pour le petit chat, ça s’est fait hyper naturellement car ça venait de lui qui ne voulait plus aller faire la sieste aux heures habituelles et ne s’endormait plus.
sachant qu’il est né le même jour que ta courge il avait entre 9 et 10 mois
 
Haut