• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cycles sommeil incompréhensibles

Pimprenelle

Voie lactée
Bonjour !
Je viens solliciter à nouveau vos bons conseils.
Ma Farfalle, 8 mois bientôt, me donne du fil à retordre pour le dodo ....
Depuis ses 4 mois, c'est cododo et endormissement au sein. Ça ne me gène pas.
Ce qui m'embête de plus en plus, c'est de ne pas avoir de soirées. Je l'endors au sein, j'attends quelques minutes et je sors de la chambre pour tenter de faire quelques trucs dans la maison. Elle hurle au bout de 4 à 10 minutes..... Et ça toute la soirée, jusqu'à ce que je me couche.
Donc, au delà de ne pas enchaîner les cycles, elle les raccourcis...
TOUTEFOIS, le matin, elle peut dormir seule de mon lever pour le grand vers 8h à 10h30 sans broncher.
Je ne comprends pas pourquoi elle enchaîne bien le matin mais pas du tout le soir.
Des idées ?
 

loed

Montée de lait
Bonjour,

Peut être qu'elle sent que tu n'es pas à côté et du coup elle se réveille car des que toi tu te couches elle s'endort.
Tu peux peut être essayer de mettre un vêtement à toi, où il y a ton odeur en guise de gigoteuse.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Je viens solliciter à nouveau vos bons conseils.
Ma Farfalle, 8 mois bientôt, me donne du fil à retordre pour le dodo ....
Depuis ses 4 mois, c'est cododo et endormissement au sein. Ça ne me gène pas.
Ce qui m'embête de plus en plus, c'est de ne pas avoir de soirées. Je l'endors au sein, j'attends quelques minutes et je sors de la chambre pour tenter de faire quelques trucs dans la maison. Elle hurle au bout de 4 à 10 minutes..... Et ça toute la soirée, jusqu'à ce que je me couche.
Donc, au delà de ne pas enchaîner les cycles, elle les raccourcis...
TOUTEFOIS, le matin, elle peut dormir seule de mon lever pour le grand vers 8h à 10h30 sans broncher.
Je ne comprends pas pourquoi elle enchaîne bien le matin mais pas du tout le soir.
Des idées ?
Bonjour,
Alors c est normal. C est les cycles de sommeil qui s installent. Le livre dormir sans larmes est très explicatif 😉
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Je viens solliciter à nouveau vos bons conseils.
Ma Farfalle, 8 mois bientôt, me donne du fil à retordre pour le dodo ....
Depuis ses 4 mois, c'est cododo et endormissement au sein. Ça ne me gène pas.
Ce qui m'embête de plus en plus, c'est de ne pas avoir de soirées. Je l'endors au sein, j'attends quelques minutes et je sors de la chambre pour tenter de faire quelques trucs dans la maison. Elle hurle au bout de 4 à 10 minutes..... Et ça toute la soirée, jusqu'à ce que je me couche.
Donc, au delà de ne pas enchaîner les cycles, elle les raccourcis...
TOUTEFOIS, le matin, elle peut dormir seule de mon lever pour le grand vers 8h à 10h30 sans broncher.
Je ne comprends pas pourquoi elle enchaîne bien le matin mais pas du tout le soir.
Des idées ?
Et le matin tout le monde dort mieux :ma sage femme me recommander la sieste du matin 😁
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Je viens solliciter à nouveau vos bons conseils.
Ma Farfalle, 8 mois bientôt, me donne du fil à retordre pour le dodo ....
Depuis ses 4 mois, c'est cododo et endormissement au sein. Ça ne me gène pas.
Ce qui m'embête de plus en plus, c'est de ne pas avoir de soirées. Je l'endors au sein, j'attends quelques minutes et je sors de la chambre pour tenter de faire quelques trucs dans la maison. Elle hurle au bout de 4 à 10 minutes..... Et ça toute la soirée, jusqu'à ce que je me couche.
Donc, au delà de ne pas enchaîner les cycles, elle les raccourcis...
TOUTEFOIS, le matin, elle peut dormir seule de mon lever pour le grand vers 8h à 10h30 sans broncher.
Je ne comprends pas pourquoi elle enchaîne bien le matin mais pas du tout le soir.
Des idées ?
Vous avez un rituel au coucher ?

Comme ta Farfalle, ma Puce ne s'endormait vraiment que quand je rejoignais la chambre vers 23h. Après mise en place d'un rituel, elle a réussi à enchaîner quelques heures après un coucher vers 21h, elle avait 7 mois.. ça a pris 3 semaines pour que le rituel (assez classique : au revoir à toutes les pièces, fermer les stores et les rideaux de la chambre, allumer la veilleuse, berceuse, puis tétée) l'apaise..
 

Pimprenelle

Voie lactée
Bonjour à toutes !

@loed Merci pour ta réponse. J'ai essayé le doudou tee-shirt.... Elle n'en a rien à faire 😅

@Cece29 Merci pour tes encouragements. J'ai un bambin de 2 ans et demi, je suis passé par là mais il me semble que ça avait moins duré. Et surtout il ne dormait pas le matin comme ça.
Mon conjoint dit qu'elle fait sa crise d'ado 😆

@Sylvie 1903 Merci pour ta remarque. Effectivement, le rituel est comment dire... Rapide....
Je mets les enfants en pyjama. Farfalle attends pendant que je mets le pyjama de mon grand. Ensuite, je fais une mini tétée -chanson au grand et bien souvent Farfalle craque et chouine le temps que je finisse de coucher le grand.
Du coup, elle est crevette et son coucher se fait souvent en catastrophe, je la met dans le lit et la branche au sein !
Il faut que je trouve une organisation pour que tout le monde se couche dans le calme. Car même si il ne dit rien, le rituel du grand se fait souvent sur fond de chouinements de la petite.
J'ai essayé de coucher Farfalle en premier mais c'est pire. Le grand attend puis s'impatiente, nous dérange.....

Je vais donc essayer de trouver une organisation qui me permet d'offrir un rituel digne de ce nom aux deux.
Le point positif est que je profite bien de mon grand le matin !
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !

@loed Merci pour ta réponse. J'ai essayé le doudou tee-shirt.... Elle n'en a rien à faire 😅

@Cece29 Merci pour tes encouragements. J'ai un bambin de 2 ans et demi, je suis passé par là mais il me semble que ça avait moins duré. Et surtout il ne dormait pas le matin comme ça.
Mon conjoint dit qu'elle fait sa crise d'ado 😆

@Sylvie 1903 Merci pour ta remarque. Effectivement, le rituel est comment dire... Rapide....
Je mets les enfants en pyjama. Farfalle attends pendant que je mets le pyjama de mon grand. Ensuite, je fais une mini tétée -chanson au grand et bien souvent Farfalle craque et chouine le temps que je finisse de coucher le grand.
Du coup, elle est crevette et son coucher se fait souvent en catastrophe, je la met dans le lit et la branche au sein !
Il faut que je trouve une organisation pour que tout le monde se couche dans le calme. Car même si il ne dit rien, le rituel du grand se fait souvent sur fond de chouinements de la petite.
J'ai essayé de coucher Farfalle en premier mais c'est pire. Le grand attend puis s'impatiente, nous dérange.....

Je vais donc essayer de trouver une organisation qui me permet d'offrir un rituel digne de ce nom aux deux.
Le point positif est que je profite bien de mon grand le matin !
Bonjour,
As-tu essayé de laisser la petite avec papa pendant que tu couches le grand ? Mon conjoint faisait du peau à peau tout petit, puis après c était balade en porte bébé ou poussette. L avantage, c est qu après la balade, bébé s endort bien au sein 😉 j ai repris l option balade de papa et le chien pour bébé 3 même si j ai plus besoin de coucher mon grand, 11 ans😅
 

loed

Montée de lait
Bonjour à toutes !

@loed Merci pour ta réponse. J'ai essayé le doudou tee-shirt.... Elle n'en a rien à faire 😅

@Cece29 Merci pour tes encouragements. J'ai un bambin de 2 ans et demi, je suis passé par là mais il me semble que ça avait moins duré. Et surtout il ne dormait pas le matin comme ça.
Mon conjoint dit qu'elle fait sa crise d'ado 😆

@Sylvie 1903 Merci pour ta remarque. Effectivement, le rituel est comment dire... Rapide....
Je mets les enfants en pyjama. Farfalle attends pendant que je mets le pyjama de mon grand. Ensuite, je fais une mini tétée -chanson au grand et bien souvent Farfalle craque et chouine le temps que je finisse de coucher le grand.
Du coup, elle est crevette et son coucher se fait souvent en catastrophe, je la met dans le lit et la branche au sein !
Il faut que je trouve une organisation pour que tout le monde se couche dans le calme. Car même si il ne dit rien, le rituel du grand se fait souvent sur fond de chouinements de la petite.
J'ai essayé de coucher Farfalle en premier mais c'est pire. Le grand attend puis s'impatiente, nous dérange.....

Je vais donc essayer de trouver une organisation qui me permet d'offrir un rituel digne de ce nom aux deux.
Le point positif est que je profite bien de mon grand le matin !
La situation doit être stressante et pesante pour toi... les enfants ressentent peut être cela et réagissent de cette façon en conséquence, comme le matin ils sont plus calmes.
Je ne sais pas comment tourner mes phrases pour ne pas avoir un ordre directif ou paraître savoir tout, sachant que je ne sais rien et n'ai pas vraiment d'expérience. Je souhaite juste t'aider et peut être te donner des pistes. Comme tu expliques la situation, t'es enfants finalement te veulent pour eux et avoir un moment privilégié avec toi. C'est peut être cela qui complique le coucher du soir. Alors effectivement, revoir le coucher, expliquer au grand que tu passes un moment avec le petit pour l'endormir et qu'après ce sera son tour rien que pour lui. Après je ne sais pas l'âge de tes enfants, ni comment mettre cela en pratique... je vois simplement que nos enfants, peut importent leur âge ressentent toutes nos émotions avec une grande sensibilité.
 

Pimprenelle

Voie lactée
Bonjour,
As-tu essayé de laisser la petite avec papa pendant que tu couches le grand ? Mon conjoint faisait du peau à peau tout petit, puis après c était balade en porte bébé ou poussette. L avantage, c est qu après la balade, bébé s endort bien au sein 😉 j ai repris l option balade de papa et le chien pour bébé 3 même si j ai plus besoin de coucher mon grand, 11 ans😅
Hello... Le papa est très peu disponible les soirs... Je m'occupe seule des couchers depuis 29 mois !!
Avant hier soir, il était là. J'ai mis tout le monde en pyjama et j'ai laissé le grand avec papa pendant que je couchait Farfalle en premier. J'ai mis en place un moment zen avec caresses, comptine et lumière douce. Elle se demandait ce qu'il se passait ! Elle a finit par pleurer pour teter/dormir....
Une fois endormie, je suis allée chercher le grand pour le dodo. C'était plus cool et apaisant.
Et j'ai juste eu le temps de le coucher avant que Farfalle se réveille en hurlant.... Soit environ 17 minutes.....
C'était plus zen pour eux mais ça ne peut se passer comme ça qu'une ou deux fois par semaine. Donc bon.....
Au deuxième réveil de Farfalle, j'ai envoyé le papa car je m'apprêtais à prendre une douche.
Elle a hurlé tout le long avec lui, en mode exorciste.😱

Voilà quoi, l'option papa c'est pas trop ça
 

Pimprenelle

Voie lactée
La situation doit être stressante et pesante pour toi... les enfants ressentent peut être cela et réagissent de cette façon en conséquence, comme le matin ils sont plus calmes.
Je ne sais pas comment tourner mes phrases pour ne pas avoir un ordre directif ou paraître savoir tout, sachant que je ne sais rien et n'ai pas vraiment d'expérience. Je souhaite juste t'aider et peut être te donner des pistes. Comme tu expliques la situation, t'es enfants finalement te veulent pour eux et avoir un moment privilégié avec toi. C'est peut être cela qui complique le coucher du soir. Alors effectivement, revoir le coucher, expliquer au grand que tu passes un moment avec le petit pour l'endormir et qu'après ce sera son tour rien que pour lui. Après je ne sais pas l'âge de tes enfants, ni comment mettre cela en pratique... je vois simplement que nos enfants, peut importent leur âge ressentent toutes nos émotions avec une grande sensibilité.
Ne t'inquiètes pas, je ne vois aucune prétention dans tes réponses ! Au contraire, tu cherches à m'aider et c'est super sympa.

Je sais au combien les enfants sont des éponges. J'essaie au quotidien de faire au mieux car oui, c'est pas facile !
Gnocchi a 29 mois et Farfalle 8 mois. Je suis en congé parental, ils n'ont jamais été gardé et je n'ai aucun relais (famille éloignée, papa travaille....)
Donc, j'ai des moments difficiles de pression, fatigue que j'essaie de masquer mais je ne suis pas toujours parfaite.
Contenter les deux comme il se doit est chose éprouvante, surtout en allaitant.
Le grand n'est au final pas si grand et il demande beaucoup encore.... Le pauvre a changé de statut depuis 8 mois, même si je pensais avoir bien préparé le terrain.
Il est très patient, il comprend tout mais reste un gosse de 2 ans 1/2 qui a besoin de sa maman....
D'ailleurs, petite histoire, Gnocchi a un rhume de hanche depuis hier (!). J'ai fait appel au rebouteux du village qui m'a fait comprendre en partant que Gnocchi essayait d'attirer mon attention 🥺
Bon, on croit ce qu'on veut mais sa réflexion a raisonné avec la situation actuelle....

Je vais chercher des solutions et compter aussi sur le fait que tout passe ....!
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello... Le papa est très peu disponible les soirs... Je m'occupe seule des couchers depuis 29 mois !!
Avant hier soir, il était là. J'ai mis tout le monde en pyjama et j'ai laissé le grand avec papa pendant que je couchait Farfalle en premier. J'ai mis en place un moment zen avec caresses, comptine et lumière douce. Elle se demandait ce qu'il se passait ! Elle a finit par pleurer pour teter/dormir....
Une fois endormie, je suis allée chercher le grand pour le dodo. C'était plus cool et apaisant.
Et j'ai juste eu le temps de le coucher avant que Farfalle se réveille en hurlant.... Soit environ 17 minutes.....
C'était plus zen pour eux mais ça ne peut se passer comme ça qu'une ou deux fois par semaine. Donc bon.....
Au deuxième réveil de Farfalle, j'ai envoyé le papa car je m'apprêtais à prendre une douche.
Elle a hurlé tout le long avec lui, en mode exorciste.😱

Voilà quoi, l'option papa c'est pas trop ça
C'est déjà bien ces petits moments de zénitude 🙂

Je compatis, ici le papa est peu présent et peu réclamé (voire sommé de prendre la porte le soir 😬). Je gère tous les endormissements depuis 29 mois aussi 😍.
Mais vu que j'ai une bébée, c'est plus simple..

Est-ce qu'un bout de rituel avec les 2 enfants puis une partie individualisée est possible ? (c'est peut-être totalement illusoire ce que je dis hein 😬).
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand mes deux grands étaient petits, ils avaient à tour de rôle une histoire dans leur chambre. Puis ils ont eu une histoire chacun, mais en commun. Comme je faisais souvent teter les bébés le soir dans notre lit, les grands nous y rejoignaient, et maintenant j'ai un moment avec les 4 vers 20h tous les soirs. Le papa souffle ou range la vaisselle, on se pose tous sur Le lit, les bébés sont poses sur le lit ou les genoux, et leurs aînés leur racontent des histoires. Mon mari repasse pour un bisou et un câlin quand ils sont au lit. C'est un moment que j'apprécie beaucoup, et ça me permet de profiter des 4 sans que Le coucher ne s'éternise.
 

Pimprenelle

Voie lactée
Est-ce qu'un bout de rituel avec les 2 enfants puis une partie individualisée est possible ?
C'est ma stratégie actuellement mais la petite ne tient pas. Je pousse certainement un peu tard le moment.
En gros, on dine a 19h, on termine vers 19h30-45. Je range un coup la cuisine pendant qu'ils jouent. 20h00-15 on monte, douche/bain ou pas et pyjama et il est souvent déjà presque 21h. Farfalle est souvent crevette et chouine si on se pose avec un livre....
Je vais tenter d'accélérer et de proposer le moment zen aux 2 vers 20h30 maximum.
 

loed

Montée de lait
Ne t'inquiètes pas, je ne vois aucune prétention dans tes réponses ! Au contraire, tu cherches à m'aider et c'est super sympa.

Je sais au combien les enfants sont des éponges. J'essaie au quotidien de faire au mieux car oui, c'est pas facile !
Gnocchi a 29 mois et Farfalle 8 mois. Je suis en congé parental, ils n'ont jamais été gardé et je n'ai aucun relais (famille éloignée, papa travaille....)
Donc, j'ai des moments difficiles de pression, fatigue que j'essaie de masquer mais je ne suis pas toujours parfaite.
Contenter les deux comme il se doit est chose éprouvante, surtout en allaitant.
Le grand n'est au final pas si grand et il demande beaucoup encore.... Le pauvre a changé de statut depuis 8 mois, même si je pensais avoir bien préparé le terrain.
Il est très patient, il comprend tout mais reste un gosse de 2 ans 1/2 qui a besoin de sa maman....
D'ailleurs, petite histoire, Gnocchi a un rhume de hanche depuis hier (!). J'ai fait appel au rebouteux du village qui m'a fait comprendre en partant que Gnocchi essayait d'attirer mon attention 🥺
Bon, on croit ce qu'on veut mais sa réflexion a raisonné avec la situation actuelle....

Je vais chercher des solutions et compter aussi sur le fait que tout passe ....!
Je comprends.. je suis aussi à la maison, j'en ai qu'un de 5 mois dans quelques jours, pas d'entourage et le papa peu présent aussi. Et c'est difficile, ça c'est sûr....
Bien sûr le grand n'est pas si grand et a besoin de sa maman.
Je viens d'avoir une idée, peut être peux tu essayer de limpliquer dans le coucher de farfalle.

Je ne te juge pas, je craque aussi, souvent. On est pas des robots, des machines. C'est compliqué et effectivement il faut se dire que tout passe. En attendant tu es la pour eux et tu fais le maximum, n'en doutes surtout pas :)
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello... Le papa est très peu disponible les soirs... Je m'occupe seule des couchers depuis 29 mois !!
Avant hier soir, il était là. J'ai mis tout le monde en pyjama et j'ai laissé le grand avec papa pendant que je couchait Farfalle en premier. J'ai mis en place un moment zen avec caresses, comptine et lumière douce. Elle se demandait ce qu'il se passait ! Elle a finit par pleurer pour teter/dormir....
Une fois endormie, je suis allée chercher le grand pour le dodo. C'était plus cool et apaisant.
Et j'ai juste eu le temps de le coucher avant que Farfalle se réveille en hurlant.... Soit environ 17 minutes.....
C'était plus zen pour eux mais ça ne peut se passer comme ça qu'une ou deux fois par semaine. Donc bon.....
Au deuxième réveil de Farfalle, j'ai envoyé le papa car je m'apprêtais à prendre une douche.
Elle a hurlé tout le long avec lui, en mode exorciste.😱

Voilà quoi, l'option papa c'est pas trop ça
Bonjour,
Oui pas évident pour tout le monde. Mais même 2 fois par semaine c'est chouette déjà. Et c est normal, mon loulou de 17 mois qui pourtant s endort bien avec papa, pleure aussi en ce moment lors des réveils de nuit. C est des passages et tout se passe par étape. A chacun de trouver ce qui fonctionne...
 

Pimprenelle

Voie lactée
Bonsoir......

Je déterre un peu mon sujet pour poursuivre la réflexion.
Ma situation empire.....
Farfalle a eu 9 mois et maintenant, impossible de la laisser seule dormir, même le matin, elle hurle littéralement Je n'ai plus de vie personnelle, plus de couple, ma maison est mal tenue et tout le tintouin....
Mon aîné encaisse mais c'est pas l'idéal pour lui .
Bref, j'en peux plus.

J'ai essayé les rituels, les différents conseils reçus mais rien ne satisfait madame qui veut téter non-stop, quasiment toute la nuit, toute la sieste. Parfois elle s'endort en porte bébé la journée mais 11kg a porter 1h sans pouvoir s'asseoir, je le fais pas tous les jours !

Je suis épuisée 😴, je pense que je frise la dpp, le Burnout, le babyclash, le babyblues des 9 mois....
Voilà pour les "nouvelles".

Des idées pour le réveillon de Noël car je vais pas me coucher à 21h ? Je vais exploser le score du bingo des moches de Noël. ...🤱🎅🎄
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Des idées pour le réveillon de Noël car je vais pas me coucher à 21h ? Je vais exploser le score du bingo des moches de Noël. .
Pas vraiment d'idées car les 2 (3?) premiers Noëls de ma fille, je me suis couchée tôt. Sinon la garder avec vous jusqu'à ce que vous alliez vous coucher ?
En tous cas, je t'envoie plein de pensées. J'espère que d'autres auront de meilleures idées.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Pimprenelle je suis triste de lire ton post je n'étais pas intervenue jusque là... 🫂

On dit souvent que pour que bébé accepte un peu de distance la nuit, il faut y "travailler" un peu le jour. Qu'en dis tu ? Que fait ta farfalle la journée si tu t'éloignes un peu ? Peux tu essayer de temporiser un peu en journée et la nuit et lui expliquer ce que tu mets en place ?

C'est délicat 9 mois car c'est quand même une période très sensible niveau séparation. Pour mon chouchou n°2 j'ai fait ce qu'on appelle de l'entrainement au sommeil (je crois), qui est honnit sur le forum, bref, il s'endormait très bien tout seul très tôt, des nuits dans l'ensemble très correctes, malgré tout à 10 mois on a eu une grosse période bien plus difficile, je pense vraiment que c'est un âge / un cap.

Je trouve qu'il est très difficile d'engager quoi que ce soit en cette période de fêtes, breefe ton homme pour qu'il envoie des vannes à la moindre remarque, passez en mode survie, profitez un peu si vous pouvez, et tu verras en janvier si tu veux / peux changer des choses... ou pas 🤷‍♀️
 

ForMama

Hyperlactation
Bonsoir......

Je déterre un peu mon sujet pour poursuivre la réflexion.
Ma situation empire.....
Farfalle a eu 9 mois et maintenant, impossible de la laisser seule dormir, même le matin, elle hurle littéralement Je n'ai plus de vie personnelle, plus de couple, ma maison est mal tenue et tout le tintouin....
Mon aîné encaisse mais c'est pas l'idéal pour lui .
Bref, j'en peux plus.

J'ai essayé les rituels, les différents conseils reçus mais rien ne satisfait madame qui veut téter non-stop, quasiment toute la nuit, toute la sieste. Parfois elle s'endort en porte bébé la journée mais 11kg a porter 1h sans pouvoir s'asseoir, je le fais pas tous les jours !

Je suis épuisée 😴, je pense que je frise la dpp, le Burnout, le babyclash, le babyblues des 9 mois....
Voilà pour les "nouvelles".

Des idées pour le réveillon de Noël car je vais pas me coucher à 21h ? Je vais exploser le score du bingo des moches de Noël. ...🤱🎅🎄
Je suis désolée de lire ça et je comprends ta situation à 200% car je la vis ici...attention spoiler à 15 mois encore.

Alors comment je tiens physiquement, psychologiquement, mon couple, ma maison...je fais au mieux avec ma fille ses besoins son rythme et aussi mes contraintes nos horaires notre vie...

Ex :
- Elle a encore besoin d'être très accompagnée pour son sommeil (allaitement la nuit, co dodo à fond voire sur dodo, sensibilité au bruit, endormissement au sein et j'en passe...)
-> je dis OK je m'adapte je la trouve si à l'aise la journée si équilibrée épanouie éveillée et puis elle a déjà 14 dents je me dis que c'est la "contrepartie" ou notre sujet "challenge" à nous
- J'ai besoin de faire les courses, le ménage, la cuisine, de manger, de me doucher, d'aller aux toilettes, de passer un peu de temps avec mon chéri même en la présence de bébé (Lol ce ne sont pas des choses ultra fun et extraordinaires que je demande) donc la journée je fais un temps tétée sieste mais au bout de 30 40 min je m'éclipse tant pis si ça précipite le réveil et je propose les siestes en voiture qui marchent bien pour pouvoir avoir au moins les mains..les seins libres...même juste 1h ou 2h et je la couche en même temps que moi entre disons son heure idéale et la mienne donc vers 21h et oui si j'ai des invités ou si l'on sort et qu'elle ne veut pas / peut pas dormir autrement que contre moi bah je la porte je la laisse jouer un peu plus tard etc.

Je vais recevoir 3 jours de suite toute la belle-famille on sera 14 15 ça va être l'enfer...enfin un grand moment de convivialité annuelle...il y aura un autre bébé du même âge qui pour le coup dort toute la journée et la nuit...je ne me mets pas la pression MY HOME MY FAMILY MY RULES. Si bébé dort peu, si elle se couche tard, si je dois dormir avec elle bah ce sera comme ça et basta !

Tu peux toujours justifier par les fameuses excuses (demi mensonges demi vérités) :
- elle nous sort 2 dents là c'est hard ça perturbe beaucoup son sommeil
- elle est un peu excitée agitée c'est les fêtes il y a beaucoup de monde chez elle c'est inhabituel
- on se serre dans la petite chambre dans un même lit pour pouvoir tous vous loger correctement

Je fais la maligne mais j'espère ne pas avoir de remarques car vu la fatigue les dépenses et la logistique pour recevoir tout ce monde je pourrais carrément m'effondrer en pleurs ou quitter la baraque avec ma valise et ma fille 😁

EDIT : ne soyez pas triste je ne voulais pas me plaindre je fais pleins de belles choses avec ma fille, elle est impressionnante sur les plans moteur cognitif affectif langagier à force que je la sorte, lui parle, la fasse participer à tout...ça a aussi des avantages ! Maintenant à 15 mois elle nourrit le chat seul et met les vêtements qu'elle trouve dans la machine à laver en plus d'amener sa couche à la poubelle et de faire le ménage sur sa table après avoir mangé seule son repas plus ou moins avec la cuillère 😅
Oui la fatigue s'accumule, la perte de poids continue, les moments intimes avec chéri sont rares mais on en parle on se soutient on sait que si vraiment ce n'était plus possible on devrait/pourrait essayer des choses...je ne regrette rien de mes réponses passées à ma petite si sensible, j'adore secrètement me blottir contre elle la nuit, j'ai sans doute mes propres angoisses à gérer elle doit le sentir...bref pour le moment on fait comme ça ce n’est pas 100% choisi mais pas non plus 100% subi 😘
 
Dernière édition:
Haut