• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonjour

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Maman d'un bébé de presque 6 mois, Je suis à la recherche de soutien et de retours d'expériences par rapport aux nuits...
Nous avons un "gros problème" pour les endormissements très très difficiles sans le sein. Et les nuits où il se réveille encore bcp (ttes les 2h en moyenne). D'après la pédiatre, ce serait lié car il ne saurait pas se rendormir seul.
Pour le moment je ne travaille pas donc c'est "gérable" mais je m'inquiète pour la suite (reprise prévue fin mars), comment la nounou va t'elle faire pour l'endormir?? Et accesoirement comment je vais tenir le rythme avec des nuits très entrecoupées?!
On arrive parfois à l'endormir aux bras après qqs pleurs mais on a alors du mal à le poser et surtout il ne dort jamais bien longtemps...
Ça ne me pose aucun pb qu'il s'endorme au sein, si les nuits étaient ensuite "complètes" (1 ou 2 réveils par nuit ne me dérangeraient pas) et puis je m'inquiète pour ses dodos chez la nounou...
Merci d'avance pour vos réponses!
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou axb et bienvenue parmis nous, les nuits c'est un eternel combat rien n'est acquis avant longtemps (enfin de ce que j'ai lu).
Je suis la maman d'un petit Raphaël 6 mois qui ne dort pas la nuit non non non et pourtant je travaille a temps plein. Comment je survi? Je cododo et je lui laisse le sein dans la bouche toute la nuit s'il le faut. De ce que je lit s'endormir meme avec le sein c'est compliquer alors je ne sais pas quoi te conseiller

En revanche je peux t'assurer que sa nounou va tres bien reussir a trouver un rituel pour l'endormir le mien dort chez la nounou et sans le sein pourtant le week end il peux ne pas faire de sieste du tout si je me couche pas avec! Fait confiance a ton bebe il fera la difference
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse, je me sens déjà moins seule!
Le pb c'est que je suis entourée de bébés qui n'ont aucun pb de sommeil, ils s'endorment tout seuls dans leur lit et dorment toute la nuit sans aucun réveil... Du coup j'ai vraiment l'impression que mon bébé a un vrai problème et je m'épuise à essayer de comprendre et de trouver des solutions...
Concernant le cododo, je ne suis pas contre (son lit est dans notre chambre et il termine ses nuits dans notre lit) mais je dors assez mal comme ça... et j'ai l'impression que c'est pire car comme tu dis quand il dort près de moi il voudrait dormir mon sein dans sa bouche! Et dès que j'ai le malheur de bouger il se réveille!
Merci de me rassurer pour la nounou. J'en ai parlé avec elle, elle non plus n'est pas inquiète.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors non ton bb n'a pas de probleme ! Y'a des bb qui dorment comme nous très vite et les autres. Mais la norme ca reste les bb qui se réveillent la nuit. Moi j'ai eu de la chance sur 3, j'en ai deux qui ont fait leur nuit tot (2 et 6 mois) et quand je dis nuit cest nuit 19h8h. Et avec un endormissement de reve, une histoire un bisou un câlin bonne nuit !

Bon bah mon 3eme rejoint les bb qui se réveillent la Nuit et il cumule avec ceux qui ne savent pas s'endormir seuls. Bref il est génial :p

Non sans rire c'est très dur je sais ce que tu vis et parfois ça m'est arrivé de péter un plomb, de le poser dans son lit et d'aller pleurer dans une autre pièce tellement c'est usant de ne pas réussir à l'endormir...mais c'est comme ça ! Alors on vit avec. Et puis tu verras, ya des phases où ça va mieux (depuis 9 mois j'ai eu le droit à des merveilleux endormissements où juste je le posais et il s'endormait seul) et des phases oú cest la cata.
Alors nous on a lu pantley, ca nous a aidé. On a vu une amélioration. Derrière on n'a pas forcément suivi le truc à fond et en plus il est en pleine phase d'anxiété de séparation donc bon.

Et je te comprends pour le cododo, jy arrive pas non plus. Ca le stimule, me stimule. C'est pire.

Pour la nounou je ne me ferais pas de soucis, elle trouvera comment faire et au pire il siestera pas. Le mien rentre à la crèche dici 2 semaines, je me pose pas de questions, elles géreront.

Courage cest Super dur mais ça passera plus vite qu'on ne le pense
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton témoignage. Ça me fait un bien fou... parce que je suis sans cesse en train de me demander ce qu'on fait de travers pour qu'il dorme mal comme ça... ça m'épuise et me culpabilise encore plus:(
Il faut plutôt que jme fasse une raison, il est comme ça (et je l'échangerais pr rien au monde) et que je prenne patience, ça finira bien par passer. Mais c'est vrai que la fatigue n'aide pas à garder la tête froide et les idées claires!
Pour pantley je vais essayer de l'emprunter à la prochaine réunion s'il est dispo.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme l'a dit gamazoe, chaque bébé a son rythme, c'est fatiguant certes mais tu réponds à ses besoins ;)
Le mien a fait "ses" nuits à 6 mois et les nôtres à 8 mois... A 1 an maintenant, je dis qu'il fait ses nuits... mais c'est sans compter, les rhumes, les dents, les angoisses, les pics de croissances... En fait sur un mois, on doit avoir une semaine sur deux, de nuits complètes et d'endormissements "faciles" lol. Je me suis fait une raison et ça passe ^^. Ne t'inquiètes pas pour ça, tout est normal ;)

Ceci dit, je rêve secrètement d'un deuxième bébé qui aimera dormir mdr !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Axb,

alors mon pédiatre aussi m'a mis la pression à 6 mois en me disant qu'il étit anormal que ma fille se réveille encore la nuit et que c'était parce que je la laissais s'endormir au sein. Donc moi, toute culpabilisée (et oui, un 1er enfant, c'est facile avec nous de nous culpabiliser), je suis rentrée en me sentant obliger de l'endormir autrement, dans les pleurs (alors qu'avant c'était tellement paisible au sein). Et bien je peux te dire qu'il y a eu autant de réveils sans endormissement au sein. ça a duré quelques jours jusqu'à ce que je reprenne mes esprits et revienne à un endormissement au sein.

Je te donne ces chiffres concernant les réveils nocturne chez les enfants de 0 à 3 ans. Ils viennent d'une étude finlandaise ("Crying, feeding and sleeping patterns in 1 to 12-month old infants", par K. Michelson et al, in Child Care, Health and Development, mars-avril 1990), c'est @Sylvie qui nous les avait partagé dans une autre discussion
"70 % des bébés font leur nuit à 3 mois ( restent 30 % qui ne les font pas )
A 6 mois, ils sont 50 % à faire leur nuit ( tiens ! tiens ! des bébés qui les faisaient ne les font plus ???!!!)
Le maximum de bébés qui se réveillent la nuit se situe dans la deuxième année (entre 1 et deux ans ) : on ne peut plus incriminer l'allaitement ! entre 1 et 2 ans, ils sont très rares à être encore allaités !
Dernier chiffre : 60% des enfants se réveillent régulièrement plusieurs fois la nuit à 3 ans : cauchemars, doudou perdu, tétine égarée, lumière à laisser allumée, maladies..."

Tu peux retrouver les même chiffres sur le site de l'institut de la veille et de la vigilance sauf que eux recommande une thérapie comportementale en laissant pleurer les bébés -10-15min :(

Si ça peut te rassurer ma fille s'endormait au sein avec moi (toujours lors de la sieste encore aujourd'hui) mais savait aussi s'endormir sans le sein quand elle était chez la nounou.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah...les bébés des autres font leur nuit... :)
ça me rappelle ce week-end quand la femme de mon cousin à été surprise que ma fille de 2 ans se réveille encore 1 fois la nuit. Moi j'ai dit ça tout naturellement parce que je considère qu'il n'y a rien d'anormal à ça.
Et finalement en discutant j'apprends que sa fille qui fait ses nuits depuis plus d'1an se réveille en fait 2 fois par nuit au moins pour qu'on lui redonne sa sucette.

Des tas de bébés font leur nuit...dans la tête des parents. Les parents sont tellement culpabilisés par les pédiatres et l'entourage que ça devient difficile pour eux d'admettre la réalité.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos réponses qui me reboostent!
Mon bébé est donc juste normal... :p
C'est clair que les pédiatres et l'entourage sont culpabilisants et mettent la faute sur le dos de l'allaitement, du "cododo" ("quoi il dort encore dans votre chambre?! Ah mais c'est normal qu'il se réveille"), du fait que je m'en occupe encore à 100%...
C'est vrai que quand on gratte un peu le vernis c'est pas tj aussi rose que les gens semblent le prétendre. Moi je dois être trop naïve ou trop honnête, quand on me demande je répond honnêtement "Oui il dort (patce qu'au final il doit bien dormir ses 15h/24h) mais de manière très entrecoupées!"
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Axb!
Je me retrouve totalement dans ton témoignage !
Les trois premiers mois Esteban dormait très bien : 2 ou 3 réveils, jusqu'à pas de réveil sur une amplitude de douze heures. Puis très rapidement retournement de situation pour arriver à un réveil toutes les heures !
Comme toi je croyais que mon bébé avait un problème et qu'il y avait une solution "logique" : son matelas ? Son landau? Une maladie ? Mon pédiatre m'a vite rassurée mon bébé est en très bonne santé. Lui a incriminé les dents. J'ai donné une sucette la nuit car je n'arrivais pas à tenir ce rythme et surtout je l'ai pris dans notre lit. Maintenant (6 mois) c'est des réveils toutes les 2 ou 3 heures avec une tétée pour se rendormir. Je le change une ou deux fois dans la nuit aussi. Je me suis satisfaite de ce rythme-là. Je me rattrape en journée avec les siestes et au pire le week-end quand mon mari est là. Après c'est vrai que je ne travaille pas...
En tous cas j'espère que tu es rassurée après tous nos posts: ton bébé adoré est parfaitement normal ! Et n'écoute pas les autres !:)
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci Christine pour ton message!
Comme toi les 2 premiers mois bébé dormait très bien! Puis patatras... au début j'ai cru que je n'avais plus assez de lait, qu'il avait faim... mais impossible vu sa courbe de poids! On a qd mm essayé de lui donner un gros bib de lait tiré le soir. Ça n'a rien changé. Du coup j'ai tout essayé... le noir complet, une veilleuse, le silence absolu, un bruit de fond, les bruits blancs, différents doudous, un vêtement avec mon odeur dans son lit, toutes les sucettes du marché (Il n'en veut absolument aucune!), le faire dormir légèrement sur le côté, lui faire faire des grosses siestes la journée, des plus petites, sortir beaucoup, moins, pas du tout, essayer de le "fatiguer" davantage, arrêter le chocolat pour moi (je suis une grosse consommatrice et il semblerait que ça puisse être un excitant pour bébé), j'en suis même devenue superstitieuse "Ah non pas ce pyjama, il dort trop mal avec" lol mais rien n'y a changé... le seul truc que je n'arrive pas à faire pour le moment c'est de lui apprendre à s'endormir seul. Déjà quand il ne s'endort pas au sein mais dans les bras, je suis contente (cela dit ça ne change rien aux nuits!)
Mais effectivement je prends peu à peu conscience que c'est comme ça, qu'il n'y a pas vraiment grand chose à faire et que ça finira par venir (j'espère bientôt lol)
En tout cas se sentir moins seule, comprise et savoir qu'il n'a pas de problème, ça aide déjà à relativiser!
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bienvenue @Axb , contente de voir que les autres mamans ont réussi à te redonner confiance en toi et en ton bébé ! Le manque de sommeil, c'est terrible, mais ce n'est pas de notre faute de maman ! Il y a des modèles de bébés qui dorment dix heures d'affilée dès le retour de la maternité et d'autres (la plupart en fait) qui sont moins prévisibles niveau sommeil !
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle est déjà mal partie :( endormi au sein vers 20h mais réveil au dépôt dans le lit, réendormissement aux bras mais impossible de le poser sans qu'il se réveille et braille :(
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Zut, ct bien parti pourtant...:(
Quand Esteban a des douleurs dentaires il s'endort parfaitement dans mes bras mais est très compliqué à allonger...
Est-ce qu'il n'y aurait pas qqchose qui le gène? Dents, caca? Arrives-tu à interpréter ses pleurs (douleurs, fatigue, envie de téter/tétouiller)?
Aller je tente moi aussi de coucher Esteban...
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour moi ce sont des pleurs de fatigue mais il a le sommeil léger et se réveille dès que je le pose... Et comme il préférerait rester dormir dans mes bras... il est mécontent!
J'ai craqué je l'ai remis au sein pour bien l'apaiser, le rendormir et pouvoir le poser.
Et maintenant je vais dormir moi aussi! car le 1er réveil devrait intervenir avant minuit o_O
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si je peux me permettre, je crois que tu ne "craques" en aucune façon en lui donnant le sein... Au contraire, s'il a besoin de ça pour s'endormir paisiblement quel mal y a-t-il ?
Ici on en au deuxième réveil avant minuit... Heureusement, j'ai suivi ton exemple tout à l'heure et je m'étais couchée avec lui. Mais bon la nuit promet d'être sport :confused:
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est ce que me dit aussi le papa pourquoi lui refuser ce qu'il veut??
Parce que j'ai à coeur qu'il parvienne au final à s'endormir seul donc l'étape bras me semble un bon compromis intermédiaire. Je ne le réveille pas bien sûr s'il s'endort au sein mais s'il se réveille juste après au moment où je le couche j'essaie de pas le remettre au sein et de plutôt le bercer. Ça fonctionne il se rendort assez vite comme ça mais peut-être moins profondément car j'ai souvent du mal à le poser après sans qu'il se réveille...
Nuit "pas trop mauvaise" ici.
Réveils 00h30 - 2h30 (impossible de le reposer dans son lit sans qu'il se réveille de nouveau donc il a finir ds notre lit) 6h puis tt en grappes jusqu'à 8h.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok. C vrai que moi j'avais introduit la sucette parce que réveil toutes les heures + tétée j'étais cuite!
Ça allait bien mieux depuis quelques temps et là depuis une semaine c'est reparti. Cette nuit rebelote toutes les heures avec petite tétée pour se rendormir. Refus total de la sucette quand mon mari a essayé de prendre le relais. Mon seul moment de répit a été entre 4h30 et 06h30.. heureusement mon mari a pu le garder 3/4 d'heure ce matin car mes yeux piquaient de sommeil.
Contente de voir que ta nuit a été bien meilleure !
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici les sucettes rien à faire, il n'en veut aucune! C'est pas faute d'en avoir essayé des différentes, on en a une collection impressionnante mais il les recrache ttes immédiatement avec un air complètement dégoûté lol
Effectivement nuit difficile de ton côté je compatis vraiment...
 
Haut