• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonjour d'une jeune maman

Prim'Holdstein

Montée de lait
Bonjour, je me presente, Margot 22ans, maman d'une petite fille de 1 mois et 25j nommé Yrina.

J'ai enormement de questions, d'angoisses aussi et j'espere trouver des reponses et du soutien ici. J'ai lu plusieurs sujets tres interessants sur ce site qui m'ont deja beaucoup aidé,c'est pourquoi je me suis inscrite.

J'ai l'impression que bebe a des besoins intenses, que je manque de lait et que les puericultrices ne peuvent pas nous aider car hormis faire patienter bebe et la laisser pleurer elles n'ont pas grand chose a proposer.

Je vous dis a bientot sur le forum :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Prim'Holdstein

Bienvenue ! Tu as frappé à la bonne porte en t'inscrivant sur le forum. Tu y trouveras réconfort, conseils et beaucoup de bienveillance dans ton projet d'allaiter :)

N'hésite pas à poster et poser tes questions !
 

Prim'Holdstein

Montée de lait
Bienvenue !!!

Pour avoir du lait, ne fais pas patienter : plus ta petite fille tétera, plus tu auras de lait, c'est la loi de la stimulation :)

Ici un document très utile sur le rythme des bébés allaités (très mal connu des puéricultrices ;)) : est-ce que tu y reconnais ta fille ?


Merci a toutes pour votre acceuil. Effectivement ce doc est tres interessant et rassurant.
Je retrouve mon bebe dans deux situations:
-le bebe qui reclame h24 avec de rares episodes de calme et de sommeil
-le bebe qui se reveille apres la tetée et qui reclame le sein pour se rendormir.

C'est agreable de lire qu'il n'est pas forcement necessaire de faire patienter ma fille pendant des heures; contrairement a ce que disent les mamans autour de moi.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Prim'Holdstein . Pareil que @Marnie , je te recommande la lecture de ce document: https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.
Et à l'âge de ton bébé, c'est environ 8 à 12 tétées par jour (et pour certains bébé ce sera moins, mais ça c'est très rare, et d'autres plus). Les tétées de nuits sont importantes pour la lactation et les tétées en grappe de l'après midi aussi. Elles apportent du lait gras au bébé. Les tétées en grappe peuvent donner l'impression de manquer de lait car le bébé boit tout le temps et donc on a les seins vides (normal quoi). Mais il n'en est rien.

Que donne la courbe oms de ton bébé?

Et pour les besoins intenses, c'est normal à cet âge, mais on ne s'y attend pas en fait. Le portage aide beaucoup à garder les mains libres et à avoir l'impression de faire autre chose que porter bébé dans ses bras. ça peut te permettre de sortir te promener sans emmener tout le grios équipement. les sorties paraissent moins compliquées quand on sait qu'on a presque rien à prendre puisqu’on a le porte bébé (physio de préférence ou écharpe) et nos seins. Certaines mamans arrivent bien à donner le sein en écharpe ou porte bébé. ça s'apprend. Dans des atelirs par exemple.
N'hésite pas à créer une discussion spécifique si besoin.
A bientôt
 
Dernière édition:

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Prim'Holdstein , excellent le pseudo ! :D J'ai une copine à qui on a conseillé à la PME de forcer sa fille à attendre 2h30-3h entre chaque tétée, la petite n'avait que 2 mois... C'est des bêtises il faut allaiter à la demande ;) tu peux tirer du lait pour stimuler, donner les deux seins à chaque tétée, boire des tisanes d'allaitement... moi c'est ce que j'ai fait à chaque petite baisse et ça a marché pour relancer. Tu peux prendre aussi des plantes ou de l'homéopathie mais je ne m'y connais pas du tout, quelqu'un d'autre devrait pouvoir t'aider...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci a toutes pour votre acceuil. Effectivement ce doc est tres interessant et rassurant.
Je retrouve mon bebe dans deux situations:
-le bebe qui reclame h24 avec de rares episodes de calme et de sommeil
-le bebe qui se reveille apres la tetée et qui reclame le sein pour se rendormir.

La première situation peut poser question. Ton bébé grossit-il bien ? Si tu as ses pesées en détail depuis la naissance, on pourra regarder sa courbe OMS (si tu ne connais pas cette courbe, plus adaptée aux bébés allaités que celle du carnet de santé, voici un article qui explique ce que c'est).
 

Prim'Holdstein

Montée de lait
Merci pour vos messages, quel acceuil, c'est super sympa !
Ma puce a du muguet, je nettoie au bicarbonate et rdv vendredi au doc' je lui demanderais de me prescrire quelque chose pour la baisse de lactation. Je vais suivre vos conseils et lui donner quand elle le souhaite, meme si j'ai parfois du mal a differencier ses besoins.

Pour repondre à @Marnie voici les differents poids:
naissance: 2800g pour 46cm
14j:2990g
1 mois et 4j: 3600g pour 51,5cm
1 mois et 25j:4160g
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos messages, quel acceuil, c'est super sympa !
Ma puce a du muguet, je nettoie au bicarbonate et rdv vendredi au doc' je lui demanderais de me prescrire quelque chose pour la baisse de lactation. Je vais suivre vos conseils et lui donner quand elle le souhaite, meme si j'ai parfois du mal a differencier ses besoins.

Pour repondre à @Marnie voici les differents poids:
naissance: 2800g pour 46cm
14j:2990g
1 mois et 4j: 3600g pour 51,5cm
1 mois et 25j:4160g

Un petit conseil, si tu as un médecin qui ne connait pas l'allaitement, en lui demandant un truc pour la lactation (ce qu'il ne pourra sans doute pas te prescrire), il risque de t'embêter ensuite au moindre soucis de poids en te proposant du lait artificiel.
Si c'est un médecin en qui tu as confiance alors pas de soucis ;).
Est-tu certaine d'avoir une baisse de lactation? Si ton bébé mouille bien 5 à 6 couches par 24h, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voici la courbe de croissance de ta puce:
upload_2017-8-30_16-22-2.png

comme tu peux le voir tout est parfait ;).

Tu peux peut-être nous dire comment se passent les journées et les nuits pour les tétées (c'est difficile de compter parfois ;)).
 

Prim'Holdstein

Montée de lait
C'est le medecin de pmi, je ne le connais pas encore. C'est la puericultrice qui m'a dit que je manquais de lait et c'est vrai que ca ne coule plus la nuit et que mes seins ont bien perdus.
Yrina fait peu de selles, 1 ou 2 par jours max mais fait regulierement pipi (en moyenne 4 ou 5 couches bien rempli par jour).
Il n'y a pas un jour comme les autres, je vais donc vous decrire la nuit derniere et la journée d'aujourd'hui:
Apres plus d'1h30 au sein, ma puce fini par s'endormir a 22h. Je la laisse dormir au moins 30min sur moi puis la couche dans son lit. Reveil a 4h30 (elle n'avait jamais autant dormi d'un coup). Une bonne tetée puis nous nous endormons toutes les 2 pendant le rot. Second reveil a 6h30 pour une tétée d'environ 1h puis co-dodo jusqu'a 9h. Ça a été la meilleur nuit depuis sa naissance.
La journée elle m'a reclamer le sein a 10h30 jusqu'a environ 13h en faisant des petites poses entre temps. Puis nous nous sommes promener en poussette elle a un peu pleuré mais bercé quelques minutes dans les bras elle s'est endormie. Et depuis 15h30 environ elle est au sein (bon en plus elle a du mal a boire a cause de son muguet, elle se tortille pas mal)
Evidement c'est tres alleatoire, mais il n'est pas rare qu'elle tete pendant plus d'une heure et reclamme 20 min plus tard cela jusqu'a tard la nuit.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe est jolie ! Elle ne semble pas pointer un manque de lait, pas de raison, je pense, de prendre des compléments. Le rythme de ta petite semble normal pour son âge, quoi qu'en disent les pros de santé, plus habitués au duo biberon + tétine qu'à l'allaitement au sein. On entend tout de suite parler de manque de lait dès que le bébé demande beaucoup, mais en réalité, ce fameux manque de lait est plutôt rare... et la majorité des bébés nourris à 100 % au sein réclame beaucoup, c'est naturel. On l'a oublié à cause du biberon, qui impose un rythme très espacé qui n'est pas naturel pour le coup.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Prim'Holdstein ben moi je le trouve très bien le rythme de bébé et surtout tu le respectes :)
Elle tète puis tétouille et ainsi de suite sans forcément se détacher du sein, ça aussi c'est normal. C'est excellent pour ta lactation. Si elle fait comme ça c'est qu'elle en a besoin tout simplement. Effectivement ça peut durer des heures :rolleyes:
Au papa de prendre soin de toi surtout avec les tetees grappes du soir. Ici mon mari me donnait la bequée par exemple. Du coup oui les seins ont l'air vides, ils sont drainés non stop mais aussitôt re-remplis en quelques sortes.
Pour le médecin, si tu ne te sens pas à l'aise avec lui, n'hésite pas à changer. Ne connais tu personne qui puisse t'en conseiller un ?
Sinon on a créé un post sur les professionnels sur le forum, selon notre région :
http://forum.lllfrance.org/threads/bonnes-adresses-pro-allaitement.5312/
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est le medecin de pmi, je ne le connais pas encore. C'est la puericultrice qui m'a dit que je manquais de lait et c'est vrai que ca ne coule plus la nuit et que mes seins ont bien perdus.
Yrina fait peu de selles, 1 ou 2 par jours max mais fait regulierement pipi (en moyenne 4 ou 5 couches bien rempli par jour).
Il n'y a pas un jour comme les autres, je vais donc vous decrire la nuit derniere et la journée d'aujourd'hui:
Apres plus d'1h30 au sein, ma puce fini par s'endormir a 22h. Je la laisse dormir au moins 30min sur moi puis la couche dans son lit. Reveil a 4h30 (elle n'avait jamais autant dormi d'un coup). Une bonne tetée puis nous nous endormons toutes les 2 pendant le rot. Second reveil a 6h30 pour une tétée d'environ 1h puis co-dodo jusqu'a 9h. Ça a été la meilleur nuit depuis sa naissance.
La journée elle m'a reclamer le sein a 10h30 jusqu'a environ 13h en faisant des petites poses entre temps. Puis nous nous sommes promener en poussette elle a un peu pleuré mais bercé quelques minutes dans les bras elle s'est endormie. Et depuis 15h30 environ elle est au sein (bon en plus elle a du mal a boire a cause de son muguet, elle se tortille pas mal)
Evidement c'est tres alleatoire, mais il n'est pas rare qu'elle tete pendant plus d'une heure et reclamme 20 min plus tard cela jusqu'a tard la nuit.
A mon avis tu ne manques pas de lait vu la prise de poids de ta puce et heureusement qu'on ne goute pas en permanence des seins et qu'ils finissent par devenir moins engorgés :eek: (ça me fait rigoler ce cliché de la maman au seins durs comme la pierre et qui a des fuites tout le long de son allaitement).
Elle ne semble pas bien connaître l'allaitement cette puer ;).
Tu sembles respecter le rythme de ton bébé, continue comme ça ça a l'air de lui convenir. C'est normal qu'elle soit pendue au sein. Et en cas de doute, tu peux proposer le sein plus souvent (surtout quand il fait chaud), ta puce saura te faire comprendre si elle n'en veux pas.

Il y a peut-être un groupe lll près de chez toi sur lequel tu pourrais t'appuyer en cas de doute. Ils sont animés par une maman bénévole qui a elle même allaité et qui a en plus suivi une formation spécifique et qui se forme en permanence. Et puis les mamans auront peut-être de bonnes adresses à te faire connaître (médecin compétent en allaitement ou au moins qui ne s'en mêle pas ou qui ne donne pas de mauvais conseil). https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La puéricultrice est complètement paumée - pardon pour mon langage, mais c'est vraiment nullissime quand on est soignant de débiter de telles bêtises quand on n'a aucune connaissance de son sujet, cela inquiète les mamans pour rien. Autant consulter la voisine ou la boulangère... Mes seins ont rapidement cessé de goutter, et pourtant mon bébé a toujours été dodu +++. Par ailleurs, le manque de lait, quand il existe (donc certainement pas dans ton cas vu que la courbe est parfaite) est rarement une fatalité, puisqu'il dépend de la stimulation du sein par le bébé (ici une jolie doc sur le sujet).
 
Dernière édition:
Haut