• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bientot 4 mois et presque plus de tetees

celine1004

Montée de lait
Je ne peux pas aller sur Paris ça me fait vraiment trop loin.
C'est un ORL qu'il faut aller voir?
Je peux me renseigné ici sinon.
Je vais essayer pour la photos c'est pas facile :)
 

Isabelle

Fontaine de lait
ORL ou stomato par exemple, demande si il fait les frenotomies des freins de langue type3 et 4 et frein de lèvre sup épais et serré, et comment, anesthésie ou au cabinet etc...

Bon courage !

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Là ça dépend du type de frein et du spécialiste que tu vois.

Les cas courants passent inaperçus et ne sont pas traités en général malgré signes évidents comme souci de lactation, douleurs aux mamelons et souci de poids du bébé. Mais je connais un orl qui coupe même les cas "pas extrême", il travaille avec des IBCLC, donc il sait que ça influe sur la lactation, la succion, l'allaitement, est source de douleurs etc...

Pour les autres spécialistes, ils sont rares à traiter les cas "courants", et en général ne traitent que les cas "extrêmes" comme on voit sur les horribles photos des documents. Dans ces cas difficiles, je pense qu'on propose une petite anesthésie, car c'est plus sur de travailler quand bébé ne bouge pas.

Donc pour les freins "courants", on peut les couper sans anesthésie si le spécialiste veut bien le faire, si le bébé n'est pas trop grand et ne bouge pas trop, c'est possible, rapide et on met bébé au sein direct après.

Pour les plus grands ou les cas plus difficiles comme freins très épais et très serré, très postérieur, c'est plus compliqué donc anesthésie.

Il faut en discuter avec l'orl.

Surtout demander si il sait traiter les freins type3 et 4. Car certains ne coupent que ce qui est visible, donc ils ne traitent pas le souci, et ça gêne encore même après la frenotomie car ce n'est pas assez coupé.

Les freins de langue type3 et 4, on ne peut se fier à ce qu'on voit, il faut sentir avec le doigt et vérifier que ça ne gêne plus.

Je te fais un mail privé.

Bises
 

celine1004

Montée de lait
Bon je viens d'appeler un ORL il me dit: Je suis assez dubitatif que ça pose problème pour l'allaitement, ca n'arrive jamais que le frein de langue de type 3 et 4 ou frein de lèvre pose problème pour l'alimentation.
Il faut voir l'enfant.
Mais en gros meme le frein de lèvre ça ne poserait pas problème pour l'allaitement pour lui, il m'a même raccroché au nez!!! j'adore!
 

celine1004

Montée de lait
J'ai rendez vous le 24 chez un autre on verra bien ce qu'il me dit, en attendant j'ai contacter une sage femme conseillère en allaitement pour qu'elle regarde, elle m'avait déja aidé au début on verra bien! et je vous envoie les photos dès que j'arrive a lui faire ouvrir la bouche!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu perds ton temps avec ce pignouf !

Si le frein de langue type 3 et 4 gênent et c'est les plus handicapants en plus ! Mais il ne sait pas les voir je pense qu'il ne se fie que "au visible", donc il ne coupera pas correctement, je pense qu'il ne sait pas faire.

Tu as bien raison de chercher de l'aide auprès d'une consultante en lactation, je te souhaite qu'elle connait le souci car il y en a qui ne connaissent pas non plus et j'ai une maman on lui a dit ( à Lyon ) que son souci de lactation est psychologique. Le Dr M a libéré le bébé, la pauvre maman dégoutée a pris le train pour venir faire traiter son bébé a Paris.

Tu sais pourquoi les freins de langue court posent soucis pour l'alimentation ? C'est très logique et très bien expliqué sur les documents de Brian Palmer. La langue creuse le palais et quand elle n'a pas une mobilité normale, le palais est plus creux que normal, ça se voit très bien sur les photos. La personne avale beaucoup d'air, et ce n'est pas le seul souci.

Vraiment si tu peux aller à Paris, ton bébé sera traité sérieusement et le Dr M lui au moins il respecte ses patients ! Même si il est débordé car il voit des bébés de toute la France, même Belgique.

C'est tellement incompréhensible ce refu de traiter l'ankyloglossie quand ça gêne pour l'allaitement, je ne comprends pas. Le Dr M travaille avec des IBCLC, car les orl ils n'y connaissent rien en lactation. Donc un orl qui te dit que ça gêne pas pour l'allaitement.... c'est pas très fiable comme avis.

Quel casse tête pour une frenotomie.
 
Dernière édition par un modérateur:

celine1004

Montée de lait
oui c'est pour ça que j'ai laissé tombé avec ce médecin, je vais me renseigner ailleurs et en dernier recours paris mais ça fait vraiment cher aller retour + consultation.

Par contre depuis aujourd'hui j'ai le bout du sein blanc après la tété, est ce que tu connais?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui c'est le vasospasme, tu peux tester de prendre du magneb6, ça aide.

La consultation c'est remboursé. Pas le train, dommage. Mais ça fera pas mal de boîtes de lait que tu n'auras pas besoin d'acheter. Compte en boîte de lait économisées et santé du petit, et surtout pour toi, allaiter sans douleur.

Par contre après la frenotomie, tu peux envoyer la fiche bilan à l'orl qui ta suivi et celui qui n'a pas voulu te suivre. Moi j'ai envoyé la fiche, c'est important pour le suivi. C'est pas la peine de se froisser avec celui qui ne veut pas traiter le bébé, c'est par manque de connaissance je pense. Tu vois, j'ai un orl il a dit qu'il ne coupe pas parce que ça fait mal. Il ne prend pas en compte la souffrance continue de la mère et de l'enfant qui est déjà là. Par exemple ma fille qui pleurait beaucoup à cause de coliques. Donc la souffrance est déjà là.

Bises
 

celine1004

Montée de lait
Oui je vais me renseigner pour les prix du transport alors.
Pour le vasospasme c'est du a quoi?
Merci en tout cas pour tout
 

Isabelle

Fontaine de lait
Le vasospasme c'est très bien expliqué sur le site LLL, c'est du dans ta situation à la mauvaise succion, une compression du mamelon ou frottement je pense à cause de frein de langue et lèvre serré.

Tu cherches ici : http://www.lllfrance.org/chercher.html?q=vasospasme

Dans le cas de Paul, la langue qui n'a pas une mobilité totale, martèle le mamelon contre les dents, et avec le frottement de la succion, ça fait le vasospasme. Tu observes le mamelon qui se contracte, qui blanchi. Toute l'auréole se contracte.

Lorak souffre de ça aussi. Mais sa petite n'a pas encore de dents, c'est à cause du frottement avec le frein de lèvre attaché très bas que ça fait mal, et la lèvre qui "pince".

Dans le cas de Paul, le frein de lèvre n'est pas attaché très bas mais il est serré quand même, donc la lèvre sup ne se retrousse pas, il "pince" avec la lèvre, ça fait la compression anormale du mamelon.

Le froid aggrave le souci, donc l'été, je ne tolérais pas la clim dans la voiture ou les courants d'air. L'hiver ça allait mieux car les seins sont sous le pull, à l'abri des courants d'airs.

J'avais donc ce phénomène de contraction du mamelon, même en dehors des tétés, aggravé par le froid. Je sentais une zone froide sur le sein, donc mettre le mamelon au chaud ne suffi pas car ce n'est pas que à cause du mamelon. Donc je cherchais la zone froide du sein, je posais mes mains dessus pour réchauffer et le vasospasme passait plus vite.
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Oui et je voudrais des photos du palais et dessous la langue quand elle pleure. J'ai l'impression que le palais est creux et étroit, allongé comme ma fille. Mais on voit pas grand chose sur les photos que tu as mis.

J'ai l'impression que le palais est comme p9, photo en bas à droite : http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/coryllos_fr.pdf

Le frein de langue si tu ne le vois pas, tu peux le sentir avec ton doigt. Tu en penses quoi ?
 
Haut