Là ça dépend du type de frein et du spécialiste que tu vois.
Les cas courants passent inaperçus et ne sont pas traités en général malgré signes évidents comme souci de lactation, douleurs aux mamelons et souci de poids du bébé. Mais je connais un orl qui coupe même les cas "pas extrême", il travaille avec des IBCLC, donc il sait que ça influe sur la lactation, la succion, l'allaitement, est source de douleurs etc...
Pour les autres spécialistes, ils sont rares à traiter les cas "courants", et en général ne traitent que les cas "extrêmes" comme on voit sur les horribles photos des documents. Dans ces cas difficiles, je pense qu'on propose une petite anesthésie, car c'est plus sur de travailler quand bébé ne bouge pas.
Donc pour les freins "courants", on peut les couper sans anesthésie si le spécialiste veut bien le faire, si le bébé n'est pas trop grand et ne bouge pas trop, c'est possible, rapide et on met bébé au sein direct après.
Pour les plus grands ou les cas plus difficiles comme freins très épais et très serré, très postérieur, c'est plus compliqué donc anesthésie.
Il faut en discuter avec l'orl.
Surtout demander si il sait traiter les freins type3 et 4. Car certains ne coupent que ce qui est visible, donc ils ne traitent pas le souci, et ça gêne encore même après la frenotomie car ce n'est pas assez coupé.
Les freins de langue type3 et 4, on ne peut se fier à ce qu'on voit, il faut sentir avec le doigt et vérifier que ça ne gêne plus.
Je te fais un mail privé.
Bises