• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bientôt 1 an, 3 tétées par nuit (+3 la journée)

Julie44

Montée de lait
Bonsoir,

Mon petit garçon (1er enfant) qui va bientôt avoir 1 an tête encore la nuit.. Il faisait ses nuits jusqu'à ses 6 mois 1/2 (23h/6-7h) puis il s'est réveillé, au début 1 fois par nuit, puis les réveils se sont accentués jusqu'à être toutes les 1h30/2h .. ça a duré 1 mois 1/2 peut-être, les temps de sommeil sans réveil se sont ensuite allongés jusqu'à être toutes les 3-4h depuis quelques mois maintenant. On le couche vers 20h/21h, réveil vers 23h/00h, 3h puis 6h. Il se rendort jusqu'à 7h30/8h

Il se réveille sans pleurs mais s'agite, remue dans tous les sens, grimpe sur mon oreiller, il râle un peu quand même (il dort avec nous, dans notre lit depuis ses réveils nocturnes) et si je ne lui donne pas la tétée, ça dure le temps d'un cycle. Si je lui donne, il se rendort très vite.. Après, je n'ai pas l'impression qu'il est spécialement faim ou besoin de tétée (mais comme maman propose...) et comme je n'ai qu'une envie...dormir... je prends aussi la simplicité/la rapidité.

Bref, je ne sais pas trop si je fais bien... je réponds par une tétée a un besoin peut-être autre (décharge émotionnelle, envie de se mouvoir (les réveils ont commencé quand il s'est mis à ramper et en ce moment c'est la marche), ... du coup pas top pour lui...

Qu'en pensez- vous ?

Merci
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Noeunoeuf 13 mois. .... marre de cododoter dans un lit de 140 à trois. En cours de "déplacement"/sevrage de nuit/adaptation
Tu ne fais rien de mal si ce que tu fais te convient ! Nous on en a marre alors on va mettre la holà.
 

Julie44

Montée de lait
Merci pour ta réponse. Qu'il dorme avec nous, ne nous dérange pas plus que ça (on a un lit de 160). Je le vivais moins bien quand il était au milieu de nous deux. Maintenant qu'on a collé le lit au mur, et qu'il dort entre celui-ci et moi, ça va, sauf quand il s'allonge perpendiculairement au mur ;(
J'avoue que s'il pouvait "oublier" la tétée de 3/4h ce serait bien car certaines nuits, c'est plus difficile.
J'ai tenté cette nuit (enfin au réveil de 3h30) de ne pas lui donner le sein. Il alternait les périodes de "je bouge dans tous les sens" et "je reste calme" où là, je me disais chouette il va se rendormir mais non... a un moment, je pense que je commençais à m'impatienter, il s'est mis à râler ... donc hop néné et hop dodo !
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ici bébé a 11 mois et se réveille aussi au mieux 1 fois par nuit (c'est rare), la moyenne étant plus autour des 2-3 fois. Mais ça s'améliore! Car il a eu des périodes avec des réveils toutes les 2h voir moins (et ça lui est encore arrivé récemment lors de poussées dentaires...). Moi aussi je donne le sein quasi systématiquement. J'essaie 2 secondes de le bercer mais si je vois qu'il s'agite, jle mets au sein. Par contre il dort dans sa chambre depuis ses 6 mois et jle ramène dans notre lit au bout du 2ème ou 3ème réveil. Je patiente encore un peu comme ça en espérant qu'il finisse par ne plus se réveiller du tout de lui même sinon courant l'été (peut-être pendant les vacs pour mieux gérer la fatigue) ce sera le papa qui se lèvera pour qu'on essaie de le sevrer doucement de nuit...

Bon courage!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Julie44

Je dirais qu'il n'y a rien d'alarmant au comportement de ton bébé. Ici c'est encore des réveils toutes les heures heures en moyenne depuis qu'Esteban a 5 mois. Bon j'ai pris le rythme et j'ai la chance de pouvoir faire les siestes avec lui la journée pour me rattraper si besoin.
Effectivement j'ai souvent lu que les étapes clefs dans la motricité notamment pouvaient être source de perturbations mais je lis aussi que le sommeil des bébés est très changeant !
Ou alors avec les fortes chaleurs a-t-il besoin de s'hydrater ? En ce moment je ne lui refuse aucune tétée car je veux qu'il boive un max à cause de la chaleur !
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'allaite plus mon fils depuis qu'il a 8 mois, ceci dit, son sommeil est très souvent perturbé lors de nouvelles acquisitions. S'il est proche de marcher, ça peut jouer énormément, téter le rassure ^^.
 

Julie44

Montée de lait
Pluii, j'étais tombée sur l'article aussi il y a quelques temps... je vais peut-être expliquer à mon fils que j'ai un DIU cuivre ;), que le petit frère/la petite soeur, ce n'est pas pour tout de suite !
Je pense aussi qu'il n' y a rien d'alarmant, j'ai juste peur de lui "donner une mauvaise réponse" en le faisant téter alors qu'il a peut-être juste besoin de s'agiter avec toutes les nouvelles découvertes qu'il fait. Bon après, c'est toutes les nuits pareil, même nombre de réveils et dans les mêmes heures, depuis plusieurs mois... On part en vacances dans un peu plus d'une semaine, ce qui va casser le rituel à la maison, j'en profiterai pour essayer de supprimer la tétée de 3h quand on rentrera..
Bonne idée de laisser papa se lever mais si je fais ça, Sacha va hurler +++, c'est sûr.
bad mom, comment se passe la transition ?

Merci pour vos réponses, ça fait toujours du bien d'échanger !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Grosse galère du jour. Hier soir 22h 30. ... quand tu veux coucher ton fils qui est accroc à la tétine et qui a mal aux dents et que tu te rends compte que la dite tétine à disparue et que tu n'as pas d'autre choix que de le prendre dans ton lit tt la nuit ... vdm ... Les tétines (acheté 4 ds la foulée) arrivent demain. Vais essayer d'en prendre une pourrie chez leclerc pr cette nuit et les siestes
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Julie44 ici ptit chat 10 mois et demi se réveille encore 3 fois minimum. Je propose le tétou à chaque fois. Il bouge énormément la nuit donc il y a des fois où ce n'est pas la faim qui le fait bouger et alors il ne boit pas, juste tetouille pour se rassurer.

éveille aussi au mieux 1 fois par nuit (c'est rare), la moyenne étant plus autour des 2-3 fois. Mais ça s'améliore! Car il a eu des périodes avec des réveils toutes les 2h voir moins (et ça lui est encore arrivé récemment lors de poussées dentaires...). Moi aussi je donne le sein quasi systématiquement. J'essaie 2 secondes de le bercer mais si je vois qu'il s'agite, jle mets au sein. Par contre il dort dans sa chambre depuis ses 6 mois et jle ramène dans notre lit au bout du 2ème ou 3ème réveil. Je patiente encore un peu comme ça en espérant qu'il finisse par ne plus se réveiller du tout de lui même sinon courant l'été (peut-être pendant les vacs pour mieux gérer la fatigue) ce sera le papa qui se lèvera pour qu'on essaie de le sevrer doucement de nuit...
 

Julie44

Montée de lait
Ah la tétine.. pendant longtemps on en avait qu'une... le stress de ne pas l'oublier quelques part. Maintenant on en a 2, une pour la maison et l'autre pour les sorties avec l'attache tétine. Celle de la maison reste dans la chambre, c'est juste pour dormir.

Ca me rassure tous vos messages ;) Ah ce maudit formatage, j'espère que nos bébés seront plus libre de penser par eux-même !
 

Julie44

Montée de lait
Mado je vais lire ça ;)
Axb, je crois que la 2ème partie du message de mamangâteau est un copié/collé de ton message. quand je l'ai lu tout à l'heure, j'ai vu que c'était exactement le même texte .. bug ?
 

Julie44

Montée de lait
Mado, merci pour ton lien, .. je le garde de coté.. je crois que je vais attendre un peu avant de le sevrer la nuit ;)
Merci beaucoup, il est top ce lien !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Julie44 ici ptit chat 10 mois et demi se réveille encore 3 fois minimum. Je propose le tétou à chaque fois. Il bouge énormément la nuit donc il y a des fois où ce n'est pas la faim qui le fait bouger et alors il ne boit pas, juste tetouille pour se rassurer.

éveille aussi au mieux 1 fois par nuit (c'est rare), la moyenne étant plus autour des 2-3 fois. Mais ça s'améliore! Car il a eu des périodes avec des réveils toutes les 2h voir moins (et ça lui est encore arrivé récemment lors de poussées dentaires...). Moi aussi je donne le sein quasi systématiquement. J'essaie 2 secondes de le bercer mais si je vois qu'il s'agite, jle mets au sein. Par contre il dort dans sa chambre depuis ses 6 mois et jle ramène dans notre lit au bout du 2ème ou 3ème réveil. Je patiente encore un peu comme ça en espérant qu'il finisse par ne plus se réveiller du tout de lui même sinon courant l'été (peut-être pendant les vacs pour mieux gérer la fatigue) ce sera le papa qui se lèvera pour qu'on essaie de le sevrer doucement de nuit...

Et moi j'aurais pu écrire la première partie :p
Globalement on en est à un réveil toute les deux heures avec un couché entre 21/22h et un réveil entre 7/8h. Tétées à chaque fois (mais ça dure que 5 à 10 minutes en général) personnellement comme c'est pas un gros bébé (8kg 300 73cm à 11 mois) et avec la chaleur je donne autant que possible et si je suis vraiment trop hs y'a la sucette.
Je commence juste à me demander si ce sera comme ça tant qu'il tètera.
Il dort dans sa chambre depuis ses 7 mois mais depuis peu c'est moi qui l'ai rejoint sur un grand matelas au sol car comme ça je ne suis pas fatiguée.
Bon honnêtement j'adore dormir avec lui... :rolleyes:
 

Julie44

Montée de lait
Mon loulou a tétée pas mal cette nuit, mais vu la chaleur, ce n'est pas étonnant.
Christine, notre loulou dort avec nous et j'adore (surtout quand il vient se lover tout contre moi ;) )
 

math29

Colostrum
Coucou !
Ici c'est un peu pareil Julie44, Théodore a 1 an, dodo vers 23h, réveil vers 9h, (on a essayé de l'endormir plus tôt en se levant plus tôt mais on finit de nouveau à chaque fois sur ces horaires là au bout de 2-3 jours... ) Des réveils à 1h30, 3h, 5h , puis parfois 7h et 9h ... On essaie en ce moment l'homéopathie , et c'est vrai que le réveil de 1H30 et 7h ont tendance à disparaître avec ... Depuis ses 8 mois il est dans sa chambre, j'ai trop peur de le ramener dans notre lit car il bouge beaucoup donc je dors sur un matelas au sol avec lui dans sa chambre dès que j'en peux plus (ce qui arrive de plus en plus rapidement ces temps-ci) . Il y a des nuits où ça va, des nuits où ça ne va pas. Des nuits où je m'en veux de tout un tas de choses et d'autres où je me dis que c'est normal et que l'essentiel c'est qu'il aille bien. (d'ailleurs la lecture du livre dormir sans larme nous a fait beaucoup de bien). Il bouge beaucoup en ce moment dans son sommeil et c'est vrai que la marche n'est pas loin , donc ça peut expliquer les autres réveils.
 

Mamangâteau

Lactarium
Axb, je crois que la 2ème partie du message de mamangâteau est un copié/collé de ton message. quand je l'ai lu tout à l'heure, j'ai vu que c'était exactement le même texte .. bug ?
Effectivement c'est un bug :eek:. Jai du faire une mauvaise manipulation. Désolée @Axb o_O
Donc voilà mon message avec du retard.

Bonjour @Julie44 ici ptit chat 10 mois et demi se réveille encore 3 fois minimum (couché vers 20h et réveil vers 6 ou 7h). Je propose le tétou à chaque fois. Il bouge énormément la nuit donc il y a des fois où ce n'est pas la faim qui le fait bouger et alors il ne boit pas, juste tetouille pour se rassurer.
 
  • J'aime
Réactions: Axb
Haut