• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 bienfaits de l’allaitement au delà de 6 mois

KatharinaM

Colostrum
Bonjour, j’ai allaité mon bébé jusqu’à ses 4 mois en exclusif, j’ai continué jusqu’à ses 6 mois avec du lait maternel (en plus des solides) avant d’introduire un peu de lait en poudre, essentiellement à la crèche. Je reprends le travail la semaine prochaine et me demande si je dois continuer ou non de tirer mon lait pour pouvoir proposer mon lait à bébé matin et soir. Je précise que mon bébé a aujourd’hui 6,5 presque 7 mois et préfère les biberons (ça coule plus vite). Il ne fait également aucune différence entre les différents laits, donc si je me pose la question c’est essentiellement pour les anticorps censés le protéger contre les diverses maladies d’hiver. Savez-vous si l’allaitement maternel fait réellement la différence ? Y a t il selon vous d’autres raisons de continuer l’allaitement (mixte) ? Merci beaucoup pour vos réponses !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @KatharinaM !

Le lait maternel est prévu pour faire grandir les bébés humains, il sera toujours le plus adapté !
Sa composition s'adapte aux besoins et effectivement, il comprend des éléments comme les anticorps qu'on ne peut pas retrouver dans les préparations artificielles.

Ton bébé ne prend plus du tout le lait au sein ? Si il tète encore, la tétée c'est aussi un câlin, du réconfort et une sécrétion d'hormones pour le bébé et la maman.

Moi je vois aussi un argument économique et pratique, c'est gratuit et toujours disponible ;)

Tu peux voir ce qui te convient, si tu as le temps de continuer à tirer, si ça te pèse ou pas de le faire...

Tu trouveras des infos sur la composition du LM sur le site de LLL ( quelqu'un te mettra les liens si tu ne trouves pas)
 

KatharinaM

Colostrum
Merci beaucoup pour cette réponse.
- j'arrive à faire téter mon bébé uniquement le matin lorsque tout est calme et lui encore à moitié endormi. Il vient pour se nourrir, dès que l'estomac est plein il lâche - et cherche une position plus confortable pour continuer à dormir... donc la tétée câlin ne semble pas être pour lui.
- le reste du temps, impossible, il est trop excité, déconcentré, énervé, fatigué...
- cela me pèse un peu de tirer oui dans la mesure où cela prend du temps notamment. Mais si cela peut nous aider à éviter un certain nombre de petites maladies - et donc le fait de devoir le garder à la maison (les conditions d'accueil à la crèche sont très strictes en ce moment en raison de la Covid) et c'est bien sûr mieux pour lui aussi de ne pas être malade tout le temps - je veux bien le faire.
- je vais regarder les informations sur la composition du lait maternel, merci !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour cette réponse.
- j'arrive à faire téter mon bébé uniquement le matin lorsque tout est calme et lui encore à moitié endormi. Il vient pour se nourrir, dès que l'estomac est plein il lâche - et cherche une position plus confortable pour continuer à dormir... donc la tétée câlin ne semble pas être pour lui.
même si il se "remplit l'estomac" et lâche ensuite rapidement, il profite du câlin en même temps ;)
Après il est à un âge où les tétées sont plus compliquées pour beaucoup, il y a tellement de choses autres à faire ! Parfois ça marche mieux de lui proposer allongée dans la pénombre, par exemple après la sieste le weekend.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
j'arrive à faire téter mon bébé uniquement le matin lorsque tout est calme et lui encore à moitié endormi. Il vient pour se nourrir, dès que l'estomac est plein il lâche - et cherche une position plus confortable pour continuer à dormir... donc la tétée câlin ne semble pas être pour lui
Vu de l'extérieur ça fait quand même un peu tétée câlin ;) .
le reste du temps, impossible, il est trop excité, déconcentré, énervé, fatigué...
à son âge c'est plutôt normal de bouger, d'être moins concentré quand il tète car il y a plein de chose à découvrir. Ce que certaines mamans font, c'est faire la tétée dans un endroit plus sombre avec moins de stimulation

Si tirer te pèse tu peux aussi passé en mix, LA quand il est gardé et tétée avec toi le matin et le soir.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà de la lecture :


Si ce qui te pèse, c'est de tirer ton lait, peut-être qu'en arrêtant de le tirer et en proposant le sein +++ quand vous êtes ensemble, vous allez pouvoir tenir le coup !

Il n'y a pas d'âge limite après lequel le lait maternel n'apporterait "rien".
C'est le lait prévu par la nature, celui qui correspond le mieux aux besoins des bébés humains.
Le lait maternel apporte des éléments essentiels au développement du cerveau de bébé.
Il apporte des anticorps ( bon pour sa santé ). Le taux d'anticorps du lait maternel augmente après un an ( parce que le bébé est plus soumis aux microbes après un an ).
Il se digère vite ( bon pour sa croissance : il n'y a pas de surcharge de protéines )
Donné au sein, l'allaitement permet un meilleur développement maxillaire : moins de problèmes dentaires, moins de problèmes de type orthophonie/orthodontie...
L'allaitement permet un apprentissage harmonieux des rythmes de sommeil car notre lait "du soir" contient des éléments précurseurs des hormones du sommeil.

C'est également ce qui convient le mieux à la maman.
L'allaitement permet à la maman d'avoir des temps de pauses avec son bébé ( bon pour son moral )
Il permet de ne pas avoir ses règles ( bon pour son taux de fer )
Il permet de ne pas être enceinte tout de suite ( bon pour son corps )
Il permet d'utiliser son calcium stocké dans ses os ( bon pour lutter contre l'ostéoporose )
...

Il est bon pour ton porte feuille car il ne coûte rien et il fait baisser les dépenses médicales liées aux maladies des petits. Il n'a pas besoin d'achat ( pas d'eau, de biberon, de tétine, de produit vaisselle...).
Il est écologique : pas de déchet.
Il est pratique : pas besoin de préparation. Bébé est transportable partout avec maman.

Il permet aux parents d'avoir une "arme" absolu en cas de maladies de bébé : un bébé allaité qui refuserait tout aliment sera tout de même bien content d'être réconforté au sein : de nombreuses mamans peuvent témoigner de leur certitude que bébé obtient un peu d'aliments, même en cas d'énorme gastro ( ce qui nécessiterait une hospitalisation sous perfusion pour des bébés non allaités )

Et tout ça continue après 6 mois :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les tétées sportives en journée, ici j'allaite en portage ça marche du tonnerre ! Je ne sais pas comment je ferais sans ça...!
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie à tout dit et je confirme que même bien au delà de 6 mois le lait maternel est réconfortant pour les parents (autant que pour l'enfant) quand bébé est malade
Car si l'enfant tète c'est toujours ça comme aliment ingéré !

Allaiter ne veut pas dire que ton bébé ne sera jamais malade mais j'ai l'impression que c'est moins virulent moins long (ce n'est que ma propre expérience par rapport à mes enfants) d'ailleurs quand un enfant est malade il est fréquent que la fréquence des tétées augmentent ! Ils savent que ça leur fait du bien.

Actuellement notre fils de 5 ans est malade, il a vomi toute la nuit dernière et impossible de lui faire avaler quoique ce soit aujourd'hui, même l'eau c'était compliqué, j'ai alors proposé un fond de lait maternel dans une tasse et c'est passé, il ne l'a pas vomi et en a même redemandé, il en a bu deux gorgées de plus avant d'aller au lit ce soir, je suis plus sereine de savoir qu'il a eu au moins ça dans le ventre avant de s'endormir.

Sa sœur aussi a vomi cette nuit, deux fois puis elle s'est mise en mode marathon tétée et était en pleine forme au réveil ce matin.
Hasard ou coïncidence... Aucune idée mais je la laisse gérer, ça lui réussi.

Si tu veux continuer à allaiter vas y ! Ce n'est que du bonheur à venir si tu en as envie, il faut que ça vienne du cœur, pas juste de raisons '' valables ''
Et si tu veux sevrer, eh bien vas y aussi.
 

Lilly21

Période de pointe
Pour les tétées sportives en journée, ici j'allaite en portage ça marche du tonnerre ! Je ne sais pas comment je ferais sans ça...!
Comment vous faites pour allaiter en portage. Moi je misère à le mettre juste en position correcte face à moi. J’aimerais pouvoir le porter et allaiter en même temps. Le gain de temps que je pourrais avoir à la maison. Le rêve.....
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comment vous faites pour allaiter en portage. Moi je misère à le mettre juste en position correcte face à moi. J’aimerais pouvoir le porter et allaiter en même temps. Le gain de temps que je pourrais avoir à la maison. Le rêve.....
Tu as quoi comme moyen de portage ? Tu as cherché des explications ou vidéos en fonction de ça ?
 

Lilly21

Période de pointe
Tu as quoi comme moyen de portage ? Tu as cherché des explications ou vidéos en fonction de ça ?
J’ai une écharpe tricot salé de babylonia et j’ai regarder des vidéos sur YouTube pas toujours facile à comprendre surtout pour allaiter en même temps ou alors c’est moi qui suis une quiche lol 😂😅😱🤦‍♀️🤪
 

Polineg

Période de pointe
la conversation date de quelque temps mais j’allaite pratiquement la moitié du temps en journée dans l’écharpe. J’ai deux écharpes différentes et même si je pense qu’il existe des nouages spéciaux ce que je trouve le plus simple c’est juste de faire glisser un peu bébé latéralement vers un des deux sein et de relâcher très légèrement le noeud pour faire descendre bébé de quelques centimètres et qu’il soit en face du sein. Du coup quand il a fini je dois pas tout refaire je le remonte un peu et je resserre les noeud.
J’espere que c’est plus ou moins clair
 
Haut