• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin du bébé, endormissement et nounou

Allyssse

Montée de lait
Bonjour !

je suis dans une situation qui génère des angoisses chez moi.
Mon bébé de 7,5 mois (né mi-septembre) est accueilli chez la nounou depuis le début du mois d’avril à temps plein (je vous passe les débuts compliqués du mois de mars avec le confinement).
Je tire mon lait et ça se passe très bien. Il prend le biberon chez la nounou avec une tétine nouveau-né. Aucune confusion (je croise les doigts).
A la maison, il s’endort souvent au sein. Si c’est le papa qui le couche, il s’endort bien au son de chanson et de bercement.

Cependant la nounou me dit qu’il est « tendu » car il lutte lorsqu’elle le couche et que comme c’est notre premier nous l’avons cocooné.

Je pense que ce n’est pas gros dormeur en journée. Il ne fait que des petites siestes. J’ai l’impression qu’il a peur de manquer quelque chose d’où sa lutte à l’endormissement

J’ai l’impression de mal faire avec l’endormissement au sein. Et je ne sais plus quoi répondre à la nounou qui est assez stressée et qui du coup le transfère sur moi.

Mes week-end j’ai l’impression de devoir rythmer mon fils à la minute pour respecter ce que fait la nounou la semaine.
Et quand je le couche pour la sieste ou la nuit et qu’il veut le sein, je culpabilise.

Merci de m’éclairer. J’ai hâte de lire vos partages d’experiences et vos idées de réponses !!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'endors aussi ma fille de 9 mois au sein ^^. Personnellement, je pense que ce n'est pas à toi de t'adapter à la nounou mais l'inverse. C'est ton enfant ! Tu fais ce que tu sens le mieux pour lui. Et si toi, ça ne te dérange pas, ne change rien.
La nounou, elle s'adapte. A la crèche, elles ont trouvé une autre technique pour endormir ma fille et ne m'ont jamais reproché ma propre façon de faire.

Ne t'inquiète pas ;) tu es la mieux placée pour savoir ce dont yon fils a besoin et ce dont toi-même tu as besoin également ;).
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.
Je pense que la nounou, en tant que professionnelle, c'est à elle de trouver des solutions, qui ne seront pas forcément les mêmes que les tiennes. D'ailleurs les enfants se comportent parfois de manière très differente. Et ce qui marche chez l'une marche pas forcément avec l'autre.

Pour te donner mon expérience, la journée j'endors ma fille en porte bébé ou au sein. Chez la nounou, ma fille s'endormait souvent dans la poussette pendant la balade et en rentrant elle la portait dans son lit (Impensable chez moi sans la réveiller). Ou alors elle l'endormait en la berçant simplement aux bras ou dans le transat.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

la nounou a endormi mes enfants dans les bras pendant plusieurs mois. C'était pas toujours simple pour elle mais elle s'est adaptée, elle a suivi leurs besoins pour qu'ils soient le mieux possible.
Je rejoins les commentaires ci-dessus : c'est à la nounou de s'adapter, c'est son métier. Ce n'est pas à toi de modifier ce que tu veux faire pour ton enfant.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
que comme c’est notre premier nous l’avons cocooné.
Je crois que ta nounou n'a pas l'habitude des bébés allaités ou alors elle a eu une mauvaise expérience qu'elle généralise..
A la crèche on me reprochait tout le temps l'allaitement, j'ai fini par dire que chez nous il s'endormait dans son lit tranquillement, avec nous à côté de lui, qu' on ne l'a jamais laissé pleurer et que ça a été. Qu'il ne prenait plus le sein l'endormissement (c'était complètement faux, toujours endormi au sein....). À partir de là les filles de la crèche ont trouvé leurs solutions et ont endormi mon fils plus facilement qu'à la maison :)

Bref c'est pas le meilleur truc de mentir mais nous ça nous a bien réussi !
 

Hélène Gr45

Montée de lait
Salut ! Ma mère est nourrice et garde mon fils de 2 ans depuis toujours. Mon fils est toujours allaité et quand il est en garde il s'adapte car voit que maman n'est pas là. Il réclame donc autre chose. Ma mère le berce, s'allonge environ 15min à côté de lui pour l'endormissement. C'est elle qui s'adapte à l'enfant et non l'inverse ! Continue de faire comme d'habitude avec ton bébé, si tu lui refuse, il ne comprendra pas et voir ses besoins affectifs non couverts. Ça pourrait être traumatisant pour lui...Le plus important c'est de se laisser porter par la relation privilégiée que tu as avec lui, ne te stresse pas. Si ta nounou n'y arrive pas, demande lui comment elle procède et comment elle s'y prend et combien de temps elle y consacre. Peut être aimerait-elle un bébé qu'on posé et qui dort ?? Mais non ce n'est pas comme ça ! Tiens nous au courant. Bise et bon courage.
 

Allyssse

Montée de lait
Merci de tous vos messages. Ça me conforte dans ce que je fais et dans ce qu’on a envie de faire.
La nounou ne sait pas que je l’endors au sein mais je pense qu’elle s’en doute. En effet elle n’a pas l’habitude des bébés allaités. Le dernier qu’elle a eu ce n’était pas un allaitement à la demande. Elle m’avait demandé à quelle heure il tetait...
Je pense en effet qu’elle voudrait le poser et qu’il puisse s’endormir tout seul dans la foulée.
Elle est assez stressée et me contamine alors que je suis d’habitude assez sereine surtout quand je vois comment ça se passe entre mon fils et moi et l’allaitement qui fonctionne parfaitement. Je me surprend moi même à tirer mon lait au travail depuis 2,5 mois!
Auriez-vous des conseils pour que je lui réponde au fait qu’elle pense que mon bébé est tendu ? Je ne veux pas me brouiller avec elle car elle bien malgré tout et je ne me vois pas changer mais parfois j’ai envie de lui rentrer dedans...
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je comprends tes sentiments parfois un peu contradictoire avec ta nounou. La nounou de mon fils est très bien elle s'occupe bien de lui mais parfois elle a des remarques qui ne me conviennent pas.
Mais c'est ton enfant, c'est toi qui choisi la façon dont tu l'eduques. Je suis jamais trop rentrée dans les détails de comment ça se passait chez nous, peu de sieste, surtout dans les bras ou sur mes genoux me sein en bouche.
Sais-tu ce qu'elle entend par tendu? Il s'agite? Pleur? Peut-être lui proposer de revoir l'heure de la sieste ou l'endroit où il dort?
Courage, fais toi confiance
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai vécu la même situation avec ma fille et presque comme @Doobida j'ai du mentir (endormissement difficile? Ah ben je sais pas chez nous elle le fait facilement et toute seule !)
Ce que j'ai dit qui a bien marché c'était de dire "j'ai vraiment confiance en vous je sais que ma fille est bien avec vous, c'est chez vous" (évidemment je sais que même si cette nounou était vieille école je sais qu'elle n'a jamais fait du mal à ma miss.
Et chez moi je calinais toujours je donnais le sein bref, à ma sauce. Souvent j'ai dit à ma fille que chez nous c'était chez nous et chez nounou c'était différent.
Je me souviens de l'angoisse et que même si pour ça on a trouvé une solution, après elle me sortait tellement de remarques par rapport à notre façon de l'éduquer que nous avons pas super bien fini. Si c'était à refaire j'aurais cherché une autre nounou plus en accord avec mes convictions (mais bon c'est pas facile d'en trouver)
Bon courage et amour à gogo ! C'est ce dont bébé a vraiment besoin
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Auriez-vous des conseils pour que je lui réponde au fait qu’elle pense que mon bébé est tendu ? Je ne veux pas me brouiller avec elle car elle bien malgré tout et je ne me vois pas changer mais parfois j’ai envie de lui rentrer dedans...
La situation globale doit amener des tensions qui me semblent largement compréhensibles, non ? Ça me paraît une bonne excuse.
Tu peux aussi dire que tu es inquiète que tout se passe bien chez la nounou, et que peut-être cette tension se ressent chez ton bébé. C'est pas faux, et ça évite de rentrer dedans, y'a des émotions et voilà. Si elle arrête de te stresser là-dessus ça redescendra.
Sinon si tu penses sincèrement que ton bébé a des tensions, tu peux prendre un rdv ostéo ou un truc du genre pour juste après le confinement, ça serait pas absurde et potentiellement positif (et si la nounou le sait ça va peut-être la détendre aussi) ! ;)

Pour rajouter une couche côté expérience, je confirme que mon fils avait tout à fait compris qu'il y avait une grosse différence crèche/maison et ça ne lui posait pas de problème. Il sait que les règles sont différentes avec maman/papa et avec nounou.
 

Allyssse

Montée de lait
Tous vos messages m’ont rassurée et m’ont permis d’être plus détendue. J’ai allaité mon fils tous le week-end sans culpabilité.
Je sais que ma nounou stresse beaucoup et qu’il faut que je l’accompagne et que je la rassure. Il faut que j’arrive à accueillir ce qu’elle me dit sans me laisser envahir par son stress.
En étant plus sereine car je réponds aux besoins de mon fils, j’ai passé de meilleurs moments, en étant plus présente. Je suis sure qu’elle aussi. Et puis parfois il ne voudra pas s’endormir et parfois il dormira 1h30 à la sieste. Ce qu’il ne faut jamais chez nous bien entendu !
Après rien n’est acquis et on va laisser voir venir. Je lui parler beaucoup et je pense que ça l’a aussi apaisé. Même si je n’ai pas pensé qu’il pouvait être tendu.

Merci a chacune d’avoir pris le temps de me répondre. Ça fait vraiment du bien. Je savais ce que j’avais besoin d’entendre. Et je savais que je le trouverai sur la LL, sinon j’aurai posté ailleurs...
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Bonjour @Allyssse,
mon fils sera gardé à partir de septembre par une nounou. Il aura 7,5 mois et je suis dans la même configuration que vous. Cela m'angoisse beaucoup, et je ne veux pas me retrouver dans la situation où la nounou (trouvée, qui a l'air très bienveillante mais aussi très old school..) n'arriverait pas à s'adapter aux gros besoins de bébé. Plus le temps passe et plus bébé réclame le sein (sent-il mes angoisses?), j'essaie de le déshabituer, évidemment en vain.
Je viens donc aux nouvelles pour connaître votre situation avec le recul de quelques mois? comment se passe la garde?
 

Allyssse

Montée de lait
Bonjour bonjour,
Nous avons eu un gros passage à vide avec la nounou. Je pense qu’il y a eu beaucoup d’adaptation et de réadaptation pour mon fils (maladie auto-immune début, 2 semaines d’arrêt au début du confinement, vacances de la nounou puis reprise et nos vacances, retour de l’autre petit garçon accueilli à la fin du confinement...).
Nous avons failli arrêter car elle était inquiète que mon fils soit mal car il hurlait beaucoup.
Ma nounou est une personne très inquiète et rapidement angoissée. J’accepte de l’accompagner là dedans. J’ai aussi appelé le relai car la responsable est très ouverte. Elle m’a rassuré sur la nounou mais également sur le fait que l’on pouvait arrêter si la situation était bloquée.
Cela m’a fait du bien et j’ai pu en reparler avec la nounou.
J’ai lâché prise sur la tétine en l’autorisant le temps de l’endormissement. La nounou a pour consigne de lui retirer dès qu’il est endormi.
J’ai fait tout ça car je ne voyais pas mon fils en souffrance, sinon j’aurai tout arrêté bien sûr.
Si j’avais un « conseil » à donner ça serait de parler, parler et parler. Amener une tierce personne à fait du bien aussi.
Depuis mon fils est encore plus joyeux quand on arrive et c’est rassurant.
Pour l’allaitement, elle ne sait pas que je l’endors au sein. Elle s’est posé des questions à un moment et je l’ai rassuré. Je lui ai aussi proposé des articles.

Elle n’est pas parfaite bien sûr. J’aurai aimé qu’elle signe, qu’elle fasse de la pédagogie Montessori... Mais nous pouvons dialoguer, mon fils est bien chez elle.
Après je sais que je suis l’employeuse mais je ne voulais pas être dans de la consommation « premier accro je la licencie ». J’avais besoin d’aller au bout et d’essayer.

Les bébés sont aussi très forts pour s’adapter. Je pense que tu peux faire confiance à ton fils. Mais c’est vrai que ce sont des éponges. Fais toi confiance, si tu la choisis c’est qu’elle te convient et que tu penses qu’elle sera bien. Parler à mon fils de ce que je ressentais à l’idée de reprendre le travail m’avait également aidé à me faire à cette idée.

J’espère que ça t’aura rassuré.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Allyssse,
mon fils sera gardé à partir de septembre par une nounou. Il aura 7,5 mois et je suis dans la même configuration que vous. Cela m'angoisse beaucoup, et je ne veux pas me retrouver dans la situation où la nounou (trouvée, qui a l'air très bienveillante mais aussi très old school..) n'arriverait pas à s'adapter aux gros besoins de bébé. Plus le temps passe et plus bébé réclame le sein (sent-il mes angoisses?), j'essaie de le déshabituer, évidemment en vain.
Je viens donc aux nouvelles pour connaître votre situation avec le recul de quelques mois? comment se passe la garde?
As tu pu discuter avec la nounou de tout ça?
On est parfois surprise de voir qu'une nounou qu'on pensait plutôt "ancienne mode" soit finalement très à l'écoute de bébé ;)
Mon fils a été gardé chez une nounou proche de la retraite, j'appréhendais un peu qu'elle ne le laisse pleurer, on en avait vaguement discuté. Et au final tout s'est bien passé, elle restait près de lui pour qu'il s'endorme, le mettait dans la pièce de vie plutôt que dans une chambre et le portait très souvent <3
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Merci beaucoup @Allyssse pour ton retour!
Je me dis qu'à partir du moment que notre enfant est confié, nous devons faire des concessions (parfois même avec le papa!). et se poser des limites à ne pas franchir. Le début avait l'air effectivement compliqué mais si ton petit est content d'y passer ses journées c'est super!!

@Tatian@ J'en ai effectivement parlé avec la nounou, elle est très relax et est plutôt du genre "on verra bien" "ça va bien se passer". Je lui ai demandé conseil concernant la période d'adaptation (en lui expliquant très honnêtement que j'ai un bébé bien collé au sein et qui ne sait pas s'endormir seul) et elle est restée assez flou ("oh ça dépend") et propose 3h le premier jour puis 1/2 journée, et c'est tout. Cela me paraît très peu pour une période d'adaptation, surtout pour un bébé qui sera peut-être en pleine angoisse de la séparation. Je vais lui en reparler, je tablais sur deux semaines au moins (j'aurais aimé plus mais le boulot m'en empêche).
Lors de notre dernière rencontre j'ai essayé d'aborder ces sujets mais j'ai l'impression d'être moteur de la conversation, elle n'a pas grand chose à me dire à part que ça va le faire :D Le fait de poser "trop" de questions pourrait lui faire penser que je n'ai pas confiance en elle, alors que c'est vraiment un besoin de réassurance et d'information. Du coup ça me bride et je n'ai pas osé lui demandé ce qu'elle ferait si mon fils ne dormait pas aux siestes :/

En tout cas je vais m'efforcer de communiquer au max, c'est la clé!!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ha oui, deux jours d'adaptation ça semble peu. Tu peux peut être lui dire que tu te sentirai plus sereine si la période d’adaptation était un peu plus étoffée?
En message "je" bien sûr ;) "je sens que j'ai besoin d'une période d'adaptation un peu plus longue pour être sereine"
 

Allyssse

Montée de lait
@PtiLouis' Mom je peux comprendre qu’elle te dise que vous allez voir. C’est impossible de prédire comment les bébés vont s’adapter. Son papa et toi ne faites sûrement pas tout de la même façon. C’est déjà la première adaptation. Ce qui m’avait aidé avant de le confier à la nounou ça avait de partir une journée et de le laisser avec son papa. J’étais en sécurité et ça a participé à mon adaptation d’être à distance de mon fils...!
Pour le temps d’adaptation chez ta nounou c’est vrai que 2 jours c’est court. Ce n’est pas possible de le faire sur 1 semaine ?
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !
J’ai aussi le même « problème » avec mon fils de 4 mois : endormissement difficile (siestes comme pour les soirées... pas avant 22h30/23h, est ce normal ?). Cela se termine souvent, si les bercements ne marchent pas, au sein.
Il est entièrement gardé par nous, ses parents, en alternance, depuis notre reprise du travail fin mai et sera en crèche 3 jours à partir de septembre. Forcément, crèche et pédiatre me disent d’arrêter l’endormissement au sein, d’éloigner le lit co dodo pour qu’il dorme mieux (pédiatre), qu’il devrait pouvoir dormir plus longtemps la nuit et faire 8h (alors qu’il se réveille 2-3 fois, sur un des réveils son papa lui donne un biberon de lait que j’ai tiré pour le caler un peu, vers 4-5h)... cela me stresse car je n’arrive pas du tout à l’endormir autrement, ou alors en portage sur mon elliptique doucement ou en marchant.
Auriez vous des idées ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @clarilka (trop belle ta pp 🥰)
De mon point de vue, je dirais que v2-3 réveils à 4 mois c'est pas si mal, ma fille était plutôt à un réveil toutes les 2h à cet âge.

Si c'est la crèche qui t'inquiète, ils trouveront leur solution. Nous sommes nombreuses ici à endormir nos bébés au sein et pourtant quand ils sont gardés (crèche, nounou, grand-parents) ils dorment bien quand même. Les enfants s'adaptent.

Le pédiatre aussi nous a dit d'arrêter le cododo et même les câlins (!!!) pour endormir notre fille car à 9 mois "elle devrait être autonome". :rolleyes: 😂Heureusement que je portais le masque à ce moment car je pense que ma tête a parlé pour moi. J'arrêterais jamais de rassurer ma fille tant qu'elle en aura besoin et de la câliner encore moins... 😍
 
Haut