• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

besoin de votre expérience

nesquick

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je me tourne vers vous aujourd'hui car plein de questions se bousculent dans ma tête. Je vous explique un peu mon parcours afin que vous ayez une idée du contexte.
J'ai été opérée d'endométriose à deux reprises, et suite à ma deuxième opération, nous avons eu recours à une FIV pour avoir notre bébé. J'ai dans un petit coin de ma tête que je ne dois pas trop attendre avant d'essayer d'avoir un deuxième, car il existe malheureusement un risque de récidive de l'endométriose.
Mon mari et moi ne souhaitions de toutes façons pas trop attendre avant de reprendre les essais. Au départ, nous avions pensé attendre que pucinette ait 1 an. Ma situation professionnelle ayant évolué ces derniers jours, nous avons décidé de reprendre les essais dès à présent.

Cependant, voilà où je cogite: j'allaite toujours ma puce, pour mon plus grand bonheur et pour le sien, et pour rien au monde je ne veux la sevrer. J'ai lu sur le forum et sur le fond documentaire de la LL qu'on pouvait continuer d'allaiter en étant enceinte si tout se passait bien... Hors, il s'avère que ma première grossesse a été un peu compliquée puisque j'ai fait un diabète gestationnel , que j'ai été sous insuline du 3ème mois jusqu'à l'accouchement. Tout est rentré dans l'ordre depuis, mais l'endocrino m'a expliqué que j'avais également un fort risque de refaire un diabète gestationnel aux grossesses suivantes... Je sais que les mamans diabétiques peuvent sans soucis allaiter leur bébé, mais qu'en est il d'une maman enceinte et diabétique? Sevrer ma petite, qui plus est, qui est allergique aux protéines de lait de vache à cause d'un diabète gestationnel me perturberait énormément. J'aurais la sensation de la " sacrifier" au dépends de son petit frère ou de sa petite soeur.
Je viens donc vers vous car je sais qu'il existe une vraie solidarité des mamans allaitantes, et j'espère que vous pourrait m'aider à y voir plus clair...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas été confrontée au problème du diabète gestationnel, mais a priori je ne vois pas tellement le lien avec l'allaitement... Bon, je ne suis pas médecin. Qu'est-ce qui te fait penser que l'allaitement pourrait être un facteur de risque pour le diabète gesta ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai eu un diabète gestationnel insuliné pendant ma dernière grossesse, et j'ai eu la chance d'avoir une diabétologue qui a allaité longtemps ses enfants. Je peux lui poser la question si tu veux pour qu'elle te donne son avis ? Est-ce que ça t'irait ?
 

nesquick

Montée de lait
Cerise, je ne pense pas que l'allaitement soit un risque de développer à nouveau un diabète gestationnel ;) J'ai plutôt peur que si par malheur j'avais à nouveau un diabète gestationnel insuliné on me dise d'arrêter d'allaiter pour arriver à l'équilibrer ( à cause du risque d'hypoglycémies lors de l'allaitement).

Sylvie, ça serait vraiment, vraiment gentil si tu pouvais demander à cette dame :D Le diabétologue qui m'avait suivie pendant ma grossesse était un homme et pas franchement branché allaitement :/ du coup je n'aurais pas trop confiance en son avis. Par contre, ta diabéto a l'air super vis à vis de l'allaitement ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici l'avis de la gynéco diabétologue qui m'avait suivie pendant ma grossesse.

S'il y a diabète, on commencera par le régime puis on mettra de l'insuline si besoin.
Rien n'est incompatible avec son allaitement dans ce projet.
Avec un peu de chance, l'allaitement diminuera son insuline résistance du fait de la dépense énergétique occasionnée.

D'après elle, pas d'incompatibilité entre allaitement d'un bambin et diabète insuliné pendant la grossesse ( qui revient au même qu'un diabète insuliné hors grossesse, l'insuline étant un traitement compatible avec l'allaitement )
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il me semble qu'il y a des études sur allaitement et diabète ( de la maman ). Je vais chercher et je te dis.
 

nesquick

Montée de lait
Merci beaucoup Sylvie, tu ne peux pas savoir comme je suis rassurée. J'ai vu avant hier une médecin généraliste ( j'ai changé de médecin car la précédente est contre l'allaitement, du coup je n'ai plus confiance en elle), et nous avons abordé le sujet, et elle m'a dit comme ta gynéco diabétologue. Elle m'a juste dit que dès je tombe enceinte, elle m'enverra voir une nutritionniste afin de mettre dessuite en place un régime adapté pour une grossesse + un allaitement ( d'autant que je ne peux pas manger de produits laitiers avec ma puce).
Ma pépette a 7 mois et 3 semaines.
Mille merci pour votre aide , ça fait du bien de se sentir aidée et soutenue
 

cecilefaiz

Montée de lait
Bonjour, je n'ai pas eu de diabète et je ne connais pas les conséquences mais j'ai allaité toute ma grossesse et j'espère bien co alkaiter, a fe sujet je vais ouvrir une nouvelle discussion sibtu veux nparticiper! Bje te souhaite que ca " marche "vite comme tu le désires!
Bien a toi.
G
 
Haut