• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de témoignages - cycle sommeil bébé

Helene_sg

Hyperlactation
Je connais bien ce sentiment.
A partir de 4 mois mon bébé a commencé à se réveiller toutes les deux heures la nuit et 40min la journée, à chaque fois je donnais le sein pour prolonger la nuit ou la sieste. C'est un bébé qui se réveille après avoir tétée sinon il pleure en commattant. J'ai tout essayé toutes les méthodes pour qu'il dorme plus longtemps ou qu'il s'endorme tout seul ou qu'il ne se réveille plus... Et rien n'a marché. J'ai abandonné vers ses 8 mois quand il s'est mis à se réveiller après 30min le soir et qu'il ne dormait que si j'étais à côté de lui. Je me suis résignée et me suis couchée en même temps que lui, à 20h, jusqu'à ce que ça lui passe vers ses un an. C'était une période vraiment difficile à vivre et niveau compassion des gens extérieurs zéro pointé! Heureusement mon mari me soutenait (lui était la pour le voir contrairement aux autres).
La période 12-18 mois était chouette avec seulement 3-4 réveils par nuit dont le premier après 1h30 de sommeil :pom pom: retour des soirées en amoureux ! :pom pom:
Et à 19 mois début de la crèche alors c'est reparti en vrille. C'est ça le sommeil de nos bébés, ça va ça vient. Quand il y a une bonne période il faut profiter et quand il y a une mauvaise il faut essayer de ne pas trop subir.
Je te souhaite plein de courage pour ces durs moments, ça finira par s'arranger même si c'est long. Et un peu d'espoir pour toi et le papa: mon bébé fait la sieste avec son papa 😍 il se réveille toujours une ou deux fois mais son papa le berce et c'est reparti pour un tour. Et moi je suis peinarde sur le canapé 😄 (il a presque deux ans maintenant)
Avant d’avoir ma fille et même après d’ailleurs, je ne pensais pas que ça existait un bébé qui ne savait pas enchaîner les cycles.. Je pensais que c’était moi qui faisais mal les choses et on me répétait sans cesse (même aujourd’hui encore), que je devrais laisser pleurer ma fille, que je réagis trop vite à ses pleures ou alors que je devrais « l’apprendre » à dormir dans son lit..

Récemment, ma soeur (qui a 2 enfants) a osé me dire que le cododo tue le couple.. Que je devrais arrêter de faire dormir ma fille avec nous parce qu’elle aura bientôt 1 an. Je lui ai gentiment répondu qu’elle n’avait pas à s’inquiéter pour mon couple, que tout allait bien. Heureusement que mon mari me soutient a 100%

Pour les siestes avec son papa, j’ai hâte ! Parce que pour le moment c’est un refus catégorique. Pour elle, papa = jeux 🙄
 

Courgette

Période de pointe
Ma fille aussi se réveille après chaque cycle lors des siestes (la nuit aussi mais le sein la rendort rapidement, et parfois elle enchaîne 2/3h avec du bol). Le plus dur c’est le manque de soutien, je sais que mon mari ne tolérera pas le cododo jusqu’à ses 1 an (elle a 5 mois et il est déjà à bout). Il aime dire que tout est de ma faute et que c’est moi qui lui ai donné de mauvaises habitudes, que je l’ai trop portée etc… donc c’est vraiment dur à vivre, et voir que certains ont encore ce problème passé 1 an ça me fou les boules, j’ose pas imaginer la gueule de mon couple d’ici là…
 

Géseb

Hyperlactation
Mon homme aussi en avait ras le bol du cododo. On a mis bébé dans son lit dans sa chambre vers 9 mois. Ça n'a rien changé au nombre de réveils, ni mieux, ni moins bien.
Par contre, une nuit sur deux, bébé se retrouve dans notre lit, et là, il dort 5-6 heures d'affilee 😂
Mon homme n'arrive pas à décider si c'est pire (là on a le petit carrément entre nous deux) ou super génial (de 1h à 6h30 7h personne ne moufte). À suivre
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi ce qui m'a aidé c'est de faire les siestes sur le canapé avec le petit dans les bras. C'est bien plus confortable pour moi que dans le lit et il fait jour comme ça je peux lire.
Ce qui a fait que le papa peut maintenant l'endormir pour la sieste c'est que c'est lui qui l'a gardé quand j'ai repris le travail, ça a été dur pendant un mois environ et puis ils ont trouvé leur rythme. Au début il n'y avait pas moyen qu'il l'endorme quand j'étais là et petit à petit il a pu. Maintenant on essaye pour l'endormissement du soir mais c'est pas fabuleux 😬

Tout mon soutien @Courgette :calin:
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis désolée @Courgette
Ça me rappelle de mauvais souvenirs pour mon 1e. Mais notre couple a tenu bon, enfin je n'ai jamais considéré que les désaccords autour du sommeil pouvait nous séparer. Et pour le 2e, il a lâché l'affaire.
Il a compris le : je fais au mieux pour notre enfant ET pour moi. Le cododo c'est pas que pour le bébé, c'est pour moi aussi.

Il râle beaucoup qu'au lieu d'être couchée tout l'après midi je pourrais faire si ou ça (attention je ne parle pas que de tâches ménagères, mais aussi de choses pour moi, il est tout sauf macho/misogyne). Oui mais non : si je reste, j'ai jusqu'à 2h de sieste, donc une bonne soirée avec mes 2 enfants que je gère pendant qu'il sort. Donc je fais ce que je veux.

Nous sommes plus qu'on le pense a vivre ça. Ça va passer pour certains a 8 et pour d'autres a 13 mois on dirait...
 

Helene_sg

Hyperlactation
Comme ça doit être dur pour toi @Courgette

C’est vraiment dur à vivre quand son conjoint ne coopère pas que bébé fasse du cododo… Est-ce qu’il se rend compte que le sommeil est plus « facile » quand bébé dort avec vous ?

Je ne sais pas comment j’aurais fais si Monsieur n’aurait jamais coopéré pour le cododo.. Un clash ? 😅
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon mari est encore plus papa poule que moi ! Il souhaiterait que je ne travaille pas, pour me consacrer à notre fille, il a été ok pour 4 ans de cododo pour m'eviter de me lever la nuit (notre fille avait son lit à part, elle ne venait pas dans notre lit, c'est moi qui allait dans le sien).
Par contre les 1er mois il dormait sur le canapé dans le salon car sommeil léger.

Pour kangourou (bébé prévu en juillet 2022), je vais mettre un lit superposé dans la chambre de notre grande, comme cela je ferai du cododo inversé, ma fille rêve d'avoir son petit.e frère/soeur dans sa chambre, et on verra comment il.elle dort... Peut-être que cette fois je vais "gagner à la loterie" un bébé qui dort ! Mais sans illusion, je me prépare aussi à accueillir un BABI (bébé à besoin intenses) on ne choisit pas !

On verra et on s'adaptera.

@Courgette le papa serait-il prêt à s'investir dans la gestion du sommeil ?
Au moins il verrait par lui même que la théorie n'a rien à voir avec la pratique.
Je connais une maman qui avait dit à son homme ok pas de cododo mais c'est toi qui ira chercher le bébé dans sa chambre puis qui le ramènera après sa tétée (répartition des tâches), très rapidement il était pour le cododo !
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Helene_sg, je passe par là pour te raconter mon grand garçon qui a passé 2 ans dans le lit familial et 2 ans et demi allaité.
À partir de 3 mois jusqu'à environ 1 an, il faisait 1 sieste de 20 à 45 min par jour quand j'avais de la chance. Le soir il fallait 2h pour l'endormir et ensuite il fallait ma présence toutes les 20-45 min pour chaque changement de cycle.
Vers 1 an ma mère l'a un peu gardé et l'endormait en poussette, et là en berçant au changement de cycle il repartait pour un tour. Mais avec moi jamais. Le soir c'était toujours rock n roll.
À 18 mois si j'arrivais à l'endormir je pouvais espérer 1h30 à 2h30 de sieste (tout est dans le "si") . Le soir j'étais beaucoup moins requise (seulement 2 ou 3 fois jusqu'à ce que je le rejoigne au lit), et la nuit tant qu'il sentait ma présence ça allait (mais que j'ose seulement aller au petit coin et il se réveillait aussitôt) .
À 2 ans il est passé dans son propre lit et ne se réveillait qu'1 fois la nuit. À 2 ans et demi on a abandonné les siestes mais il n'appelait plus la nuit. Il a commencé à s'endormir seul en faisant traîner très longtemps le rituel et en repoussant sans cesse le moment de se coucher.
Aujourd'hui à 3 ans et demi, il s'est couché sans faire d'histoire, on a passé un moment ensemble puis le temps que j'endorme son frère, il dormait déjà. Sa gourde est pleine et il a fait pipi avant donc selon toute vraisemblance, on se reparle demain matin.

Tout passe ! En attendant c'est très dur mais promis ça passe !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi mon homme a poussé pour la fin du cododo après 1 an. J'ai fait l'autruche jusqu'à 16 mois puis on a passé Babou dans sa chambre et j'ai commencé le cododo inversé. Quand il s'est rendu compte que du coup il se retrouvait tout seul dans le grand lit, je crois que mon homme s'est dit qu'il perdait au change. Mais il n'a pas osé le dire.
Maintenant c'est Babou qui nous rejoint, entre 2 et 5h du matin, parfois seulement au réveil définitif. Et ça nous convient bien. Comme elle vient toute seule, on n'a pas à se lever, hihi, les parents fainéants.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les mamans qui dorment peu, je vous envoie une montagne de soutien, de réconfort, de câlins :calin:
Vous êtes des guerrières. Personne n'a idée de ce que vous endurez. Et d'à quel point vous assurez sur tous les autres plans.
Bravo bravo, vraiment.

Ici j'ai un peu témoigné sur mes enfants qui finiront par dormir :)

Et encore chapeau à vous !
 

Helene_sg

Hyperlactation
Ça fait du bien et c’est rassurant de lire qu’on fait tout bien et qu’un jour, nos bébés s’endorment.

Je viens de lire ton témoignage @Doobida et franchement chapeau ! Ça donne vraiment de l’espoir pour la suite.


@Loezia Du coup comment a été la nuit pour ton fils ?
 

Chlorophylle

Voie lactée
Coucou!
Je vient temoigner a mon tour, meme si mes souvenirs sont plus lointain, ma grande a 16 ans!
Quand elle est née je vivais encore chez mes parents, on partageait la chambre, elle en bas et moi en haut dans une mezzanine.
Sauf qu'elle n'arrivait pas a s'endormir sans moi, et que des qu'elle ne sentait plus ma presence elle se reveillait!
Du coup j'avais installé un petit futon a côté de son lit et quand j'en avait marre de monter /descendre de la mezzanine je dormais a côté d'elle!
Il y a eu une phase plus calme entre ses 3 mois et 8 mois je dirais.
A environ 8-9 mois avec l'angoisse de separation ça a ete tres difficile, elle rentrait epuisee de sa journee de creche, elle pleurait des qu'elle ne me voyait plus, alors je lui parlait du haut de ma mezzanine, ou je descendais la caliner pour qu'elle se rassure. C'est passé en 1 mois je dirais. Et quand on est parties de chez mes parents, elle a eu sa chambre a elle, elle a fait du somnambulisme pendant quelques semaines avant de s'habituer.
Le sommeil des petits c'est pas toujours facile!
Heureusement les temps changent, avec bebe on a un lit cododo, et la plupart des nuits il dort dans mes bras, et pour le moment papa ne bronche pas (je lui ai dit que les recommandations c'etait jusqu'à 6 mois de toute façon !)
Courage! Je t'assure qu'ils dorment un jour, ma grande je suis souvent obligee de la sortir de son lit si je veux la voir!
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je connais une maman qui avait dit à son homme ok pas de cododo mais c'est toi qui ira chercher le bébé dans sa chambre puis qui le ramènera après sa tétée (répartition des tâches), très rapidement il était pour le cododo !
J'adore !
 

Courgette

Période de pointe
Il a déjà essayé de s’investir mon homme mais il a vite abandonné, il a bien vu qu’elle a besoin de téter pour dormir et il y a aucun moyen de faire autrement, c’est cododo inversé sinon et il veut pas non plus.

Lui son vrai soucis c’est l’intimité, une fois qu’on dort tous les 3 ça n’a plus d’importance car on a un grand lit. Si elle dormait ne serait ce que 30 min dans son lit pour qu’on ait un moment à deux ça lui suffirait déjà, mais c’est encore un doux rêve.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Courgette et une fois qu'elle dort vous ne pouvez pas sortir un petit moment ? Nous on a commencé à faire ça vers 13 mois, je pense qu'on aurait pu avant mais j'avais trop la flemme.
Et sinon, avant un an, on la mettait sur un côté et on calinait en silence avant de la remettre au milieu pour le dodo. 🤭
 

Courgette

Période de pointe
On pourrait sortir je pense quand elle dort profondément mais comme le parquet craque j’ai toujours peur, et si elle se réveille ça va m’énerver de lui gâcher son sommeil et casser l’ambiance. Je suis totalement tournée vers la petite moi, j’ai du mal à lâcher prise, on est vraiment plus sur la même longueur d’onde à ce niveau là et pour couronner le tout monsieur veut rapidement un deuxième (moi aussi mais aussi vite par contre non…).

Bon au moins il apprécie la paternité c’est déjà ça, il en veut pas à la petite de prendre toute la place mais du coup c’est plutôt moi qui me prend sa mauvaise humeur et sa frustration. :zen:
 

Courgette

Période de pointe
Ah mais j’ai déjà fait ce test, car elle s’endort le bras à moitié sur moi donc si je sens son bras tomber en me retirant c’est qu’elle dort en effet. :lol:
 
Haut