• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de témoignages - cycle sommeil bébé

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hier entre 10 et 22h, il a dormi 20min en porte bébé.
Et sans surprise la nuit a été horrible avec des réveils chaque heure. La "nuit" dure quand même de 22h a 9h en général
En fait, le mien, plus il dort, plus il dort et mieux il dort.

Sinon vis à vis de mon compagnon, avec l'expérience des disputes pour le 1e, je lui dis que je suis bien contre mon bébé et que j'ai pas envie de sortir de la chambre le soir. Ça lui coupe un peu l'herbe sous le pied pour râler sur le fait qu'on n'a pas de soirées. Il s'est acheté des jeux vidéos, ça l'occupe et il profite de ce temps seul.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avant de partir, y'a le test du bras.
Si tu peux lever son bras et le lâcher pour qu'il retombe sur le matelas si bébé ne moufte pas, c'est qu'il dort bien... :whistle:

Ok, j'aide pas trop.
Moi je trouve que c'est une super astuce!

Après @Courgette avec le temps et l'observation de ton bébé tu sauras quand tu peux partir sans craintes. Pour nous par exemple c'est les 40 premières minutes de sommeil après un réveil donc ça vaut aussi après un réveil dans la nuit. Je sais qu'à ce moment là je suis tranquille pour sortir de la chambre.
Après franchement il te/se/vous met beaucoup la pression pour le retour de l'intimité, les premiers mois c'est pas facile avec un petit bébé et c'est normal que la maman soit tout à son bébé, c'est pour ça survie. (Parfois même c'est le papa le plus impacté)
Il y a ce document qui peut peut-être l'aider, ça nous avait aidé mon mari et moi Allaitement et vie de couple
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On pourrait sortir je pense quand elle dort profondément mais comme le parquet craque j’ai toujours peur, et si elle se réveille ça va m’énerver de lui gâcher son sommeil et casser l’ambiance. Je suis totalement tournée vers la petite moi, j’ai du mal à lâcher prise, on est vraiment plus sur la même longueur d’onde à ce niveau là et pour couronner le tout monsieur veut rapidement un deuxième (moi aussi mais aussi vite par contre non…).

Bon au moins il apprécie la paternité c’est déjà ça, il en veut pas à la petite de prendre toute la place mais du coup c’est plutôt moi qui me prend sa mauvaise humeur et sa frustration. :zen:
Hello @Courgette,

Je compatis+++, mon fils a le même profil que ta courge. Bébé qui a besoin de contact et être beaucoup rassuré....
Il a 7mois et demi et dort toujours sur moi jour et nuit.
Les premiers mois ont été très durs car on n'était clairement pas préparer à gérer ce modèle de bébé 😒
Avec mon mari on s'est dit qu'on avait deux options, répondre au max à ses besoins et s'adapter, ou alors le contraindre mais ça voulait dire le traumatiser vu sa personnalité. Donc on a choisi la première option, parce que bon on savait qu'on assumerait jamais la seconde.
Après c'est sur que même en étant d'accord pour materner le temps nécessaire, y a des jours sans, ou on remet en doute notre démarche et surtout on sature du manque d'espace perso et en couple...
J'ai pas de recette miracle n'étant malheureusement pas une meuf en blanc^^ mais je pense que discuter régulièrement, de préférence quand les deux sont calmes, et essayer d'avoir des petites attentions quand c'est possible pour dire à l'autre "ok je sais que je fais tout en fonction de mon bébé mais je ne t'oublie pas et en attendant d'être en mesure de faire plus voilà je fais déjà ça pour toi". Et se rappeler que tous ces efforts c'est pour la bonne cause, le jeu en vaut la chandelle.
Exemple pourri : le matin quand le petit est un peu calme, je le pose et je prépare le petit déj, chose que mon mari fait la plupart du temps. J'essaie de lui faire ce qu'il aime pour qu'il voit que j'ai 1% de cerveau tourné vers lui 😅
Plein de courage à toi, on peut pas être partout en même temps, et s'occuper d'un petit bébé c'est hyper intense. Ça va passer.
 

LaurieNairobi

Montée de lait
Coucou !
Tout d’abord bon courage et accroche toi !!!
Pour mon retour d’expérience, j’ai eu une puce qui dormait aussi par 30 voire 20mn la nuit comme le jour car elle avait un reflux… mais j’imagine que tu as déjà vérifié de ce côté là.
A 6 mois quand son reflux est passé, elle a continué à se réveiller très souvent la nuit et désormais elle fait parfois un ou deux réveils mais n’est plus allaitée (elle a maintenant 2 ans). Ce qui me fait tenir et que je te conseille, c’est le livre « dormir sans larmes » qui m’avait été recommandé sur ce forum.
En soi il ne t’apportera pas de méthode miracle, mais tellement de connaissances sur le sommeil qu’on prend beaucoup mieux le quotidien.
j’espère avoir pu t’aider !!! Plein de courage à toi !!
 

Helene_sg

Hyperlactation
Coucou !
Tout d’abord bon courage et accroche toi !!!
Pour mon retour d’expérience, j’ai eu une puce qui dormait aussi par 30 voire 20mn la nuit comme le jour car elle avait un reflux… mais j’imagine que tu as déjà vérifié de ce côté là.
A 6 mois quand son reflux est passé, elle a continué à se réveiller très souvent la nuit et désormais elle fait parfois un ou deux réveils mais n’est plus allaitée (elle a maintenant 2 ans). Ce qui me fait tenir et que je te conseille, c’est le livre « dormir sans larmes » qui m’avait été recommandé sur ce forum.
En soi il ne t’apportera pas de méthode miracle, mais tellement de connaissances sur le sommeil qu’on prend beaucoup mieux le quotidien.
j’espère avoir pu t’aider !!! Plein de courage à toi !!
Merci pour ton retour. J’ai acheté justement ce livre pour comprendre le sommeil et les cycles de bébé. Ça m’a beaucoup aidé.

Sauf qu’aujourd’hui, ça me travaille de plus en plus parce qu’elle est très fatiguée mais refuse de dormir. Elle a aussi eu du reflux (je pense léger parce qu’elle pouvait dormir a plat sans problème). J’ai arrêté l’inex** au fur et à mesure moi-même parce que je n’entendais plus de remonté et elle ne se jeté plus du tout en arrière.

J’essaye de relativiser mais plus les jours passent, et plus je culpabilise parce qu’elle est fatiguée et j’ai l’impression qu’en tant que mère, je n’arrive pas a répondre à son besoin : dormir
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’essaye de relativiser mais plus les jours passent, et plus je culpabilise parce qu’elle est fatiguée et j’ai l’impression qu’en tant que mère, je n’arrive pas a répondre à son besoin : dormir
Je t'envoie une pluie de cœurs @Helene_sg. J'aurais pu écrire ce message il y a 3 ans.
Mais pour cette danse, vous êtes deux. Tu lui ménages des temps de sommeil, tu essaies de t'adapter au quotidien, tu cherches mille et une astuces pour qu'elle dorme. TU ne l'empêches pas de dormir. ELLE ne dort pas. Sûrement pour de bonnes raisons bien à elle, mais ce n'est pas toi.
 

Helene_sg

Hyperlactation
Je t'envoie une pluie de cœurs @Helene_sg. J'aurais pu écrire ce message il y a 3 ans.
Mais pour cette danse, vous êtes deux. Tu lui ménages des temps de sommeil, tu essaies de t'adapter au quotidien, tu cherches mille et une astuces pour qu'elle dorme. TU ne l'empêches pas de dormir. ELLE ne dort pas. Sûrement pour de bonnes raisons bien à elle, mais ce n'est pas toi.
Merci @Loezia pour tes mots ❤️
 
Haut