• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin de soutien

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lilette bienvenue et bravo pour cet allaitement !
C'est tout à ton honneur de demander de l'aide, tu frappes à la bonne porte.
Je me permets de te donner ce petit témoignage...
Je suis maman de deux enfants et les 2 jusqu'à leurs 4 mois ont dormi et tété. Et parfois les 2 en même temps. Poser un enfant est difficile car plus de bercement, l'écharpe fait du bien au bébé et stimule ta lactation.
Pour exemple, ma fille a accepté quelques minutes de poussette à 6 mois.....
Bon courage
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lilette

Je voulais juste te souhaiter bon courage pour ce cap difficile.
Si j'ai bien compris, tu as l'impression que ton petit te réclame tout le temps (toi ou le sein, je ne fais pas de différence)
Mes deux enfants (2 ans de différence) ont tous les deux mis du temps avant d'accepter d'être posé sans moi à côté. Meme le papa ne les satisfaisait pas ! Il fallait que ce soit moi. Ma deuxième n'a que 4 mois et demi (ou 3/4 haha) et c'est encore le cas. Là elle a un rhume et elle est scotchée à mon sein... Elle m'a tellement usé que là il doit n'y avoir qu'une goutte de lait par minute ! Haha
Bref...
Ton bébé est encore petit, plus tu lui apporteras la réponse à son besoin de contact plus il sera en mesure d'être posé de plus en plus seul. C'est comme si tu remplissais son réservoir de besoin d'affection/contact et qu'avec le temps le réservoir etait de moins en moins grand.

Ça arrive à beaucoup de mamans de se poser des questions sur sa lactation, et la plupart du temps on a assez de lait. Mais la fatigue ou les besoins de contact de nos enfants nous font douter souvent... Donc si ça peut te rassurer pour augmenter ta lactation (ou même juste la maintenir), tu peux prendre des tisanes d'allaitement, de l'ovomaltine ou même de l'homéopathie. Mais aussi, penses à te reposer un maximum. Un bon repos et tu verras les choses d'une autre façon, c'est presque magique ! Et comme l'allaitement favorise un retour au sommeil rapide, c'est même recommandé pour dormir un maximum !
Si tu peux faire du peau à peau pendant la sieste, c'est idéal pour le contact dont a besoin ton petit mais aussi tres bon pour augmenter la lactation. La nature n'est elle pas bien faite ?
Comme l'a proposé Tatiana, je te conseille aussi de vérifier les pistes potentielles de petite lactation (thyroïde tu as dit). Mais c'est vrai que tant que ton bébé suit SA courbe, tout va bien. Mes deux enfants sont de petits gabarits : pour le premier on m'a beaucoup embêté sur sa prise de poids lente et pour la deuxième non, parce que justement le premier presentait le meme schema qu'elle actuellement.

Je te souhaite encore du courage et de la confiance en cet allaitement... moment vraiment unique et précieux entre et un bebe & sa maman qui dure si peu de temps au final !
Je t'envoie toutes mes bonnes ondes !
 

Lilette

Colostrum
Bon on sort de chez le pédiatre, mon fils a pris 160 g depuis 10 jours, bien trop peu...on complémente avec des biberons.
On va relancer ma lactation mais il semble que mon fils tête très peu à chaque fois.
J'ai loué un tire lait ardo mais comme je n'avais pas 20 minutes entre deux pleurs, je n'ai pas pu tirer plus de 10 ml a chaque fois.
Me conseillez vous d'utiliser le tire lait en plus des tétées pour continuer à stimuler les seins ?
Merci à toutes pour vos encouragements c'est beau ce que vous faites sur ce forum
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Lilette

Je suis désolée d'apprendre que la prise de poids ne soit pas satisfaisante. Je commence donc mon message par un :calin:
L'objectif premier c'est que ton bébé prenne du poids. Tu peux donner du Lait Artificiel ou tu peux augmenter ta lactation. Pour la deuxième option, mets bébé au sein +++ et utilise le tire lait.
Augmenter une lactation, ça se fait sans souci à ton stade de l'allaitement, il me semble.

Pour augmenter ta lactation, je t'encourage à lire les articles que tu trouveras sur la page internet suivante :
https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation

Mon expérience... S'il t'est possible de faire appel à une conseillère en lactation ou à ta sage femme pour vérifier la position de ton bébé au sein ce serait bien. Est ce que ton bébé a vu un ostéopathe ? Des fois, les bébés sont gênés pour ouvrir grand la bouche et bien téter, et les ostéo savent repérer et soigner ce genre de souci. Et même pour d'autres choses les ostéo sont d'une grande aide !!
Si la mise au sein est bonne, que le bébé n'a pas de frein de langue ou de lèvre (vérifié par ton médecin ou SF?), tu peux augmenter ta lactation en mettant bébé au sein ++++ nuit et jour, peau à peau... Mais aussi en le nourrissant aux premiers signes d'éveil sans attendre qu'il pleure.
Pour tirer ton lait : TL électrique double pompage après une tétée, au moins 10min (15 min en moyenne, 20min si t'es vraiment motivée et disposée)

Relancer la lactation ça veut dire passer du temps qu'avec bébé sur deux-trois jours... avec des tisanes d'allaitement et tout... Sans oublier les siestes avec le bébé (au sein) pour se reposer en même temps.

Que tu donnes du LA ou que tu tires ton lait pour le donner au bébé, attention au biberon et à la confusion sein/tetine.
Tu peux utiliser un Dispositif d'Aide à la Lactation (DAL) que tu peux acheter/trouver sur internet c(medela par exemple). Moins cher, d'autres mamans sont passées par la pharmacie pour commander une sonde (le tuyau utilisé pour le DAL) mais je ne maîtrise pas ce sujet... car dans mon cas c'était la consultante en lactation qui m'avait donné le DAL...

Pour le DAL :
Non seulement ça permet à ton bébé de garder la bonne habitude de téter pour manger mais papa peut participer pour soulager la maman, et donner le DAL au doigt, cf. vidéo.

Ah et le tirage de lait : toutes les deux heures ou après une tétée (ou autant que tu peux et veux), mais plus tu stimuleras fréquemment (bébé +++ ou TL), plus ton corps comprendra qu'il faut produire plus.

Pour mes deux bébés j'ai du augmenter la lactation et même si ca paraît intense pendant, ca ne dure pas si longtemps et le lait augmente assez vite dans les premiers mois d'allaitement. Donc courage ! C'est faisable !
Entoure toi de personnes qui te soutiennent dans ton projet d'allaitement pour qu'il réussisse ! Dans tous les cas, il ya aussi le forum, les animatrices bénévoles par téléphone et les réunions LLL si autour de toi tu manques de soutien.

Allez je suis sûre qu'avec tout ça ton bébé va rattraper son retard de poids et tout rentrera dans l'ordre. En tout cas je te le souhaite !!!
Encore un :calin:et des encouragements:pom pom:
Bien à toi...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Lilette , on te sent abattue par cette pesée et en effet, la première chose qu'on a envie de te dire c'est :calin:
C'est vrai, cette prise de poids est en dessous de ce qui est attendu à cet âge.
Le pédiatre a t'il pu faire le point avec toi concernant la conduite de l'allaitement (un bébé de cet âge tète de 10 à 12 fois par jour)? Qu'a t'il dit à propos de ta thyroïde?
Sais tu si il y a une animatrice LLL près de chez toi? (c'est souvent pus simple d'être soutenue par quelqu'un "du cru" ;)

Lorsque la prise de poids de bébé est insuffisante, en plus de faire un état des lieux précis de la succion de bébé et de tout ce qui pourrait entraver l'allaitement, on peut envisager des mesures pour permettre au bébé d'obtenir plus de lait :
- faire une "perfusion lactée" : maman et bébé sur le canap' ou sous la couette (vivent les bons bouquins ou les séries TV) et tétées au moindre signe d'éveil, bébé "branché" le plus possible au sein.
- pratiquer la super alternance : dès que la succion de bébé "ralentit", hop, on passe à l'autre sein, on peut alterner 2, 3, 4, 5, 6 fois et plus pour une même tétée.
- faire la compression du sein : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein

Bien sûr tirer son lait ne peut être que bénéfique, car c'est la succion qui stimule la production de lait. La technique du "power pumping" peut être intéressante dans ton cas : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes/1854-le-power-pumping
 

Lilette

Colostrum
Bonjour à toutes,
voilà des nouvelles 24h après l'introduction des compléments, je découvre un autre bébé. Des phases d'éveil calme d'1h30, beaucoup moins de pleurs, des sourires qui arrivent...
je propose à mon bébé une tétée des deux seins puis le complément, il prend entre 70 et 90ml de complément. ça me fend le coeur que mon lait n'arrive pas en quantité même si cette nuit mes seins étaient tendus et gonflés à tel point que j'ai du exprimer du lait manuellement pour me soulager.

Avec son père on se rend compte que depuis 6 semaines de hurlements toutes les 15 minutes, on est complètement vidés et stressés, et le moindre pleur devient source de grande angoisse. Je fais tout à la va vite, l'angoisse au coeur, guettant le moindre hurlement. Alors là depuis 24 h pouvoir voir son bébé s'éveiller sans pleurs, dormir des siestes d'1h dans la matinée...je revis

Je ne sais pas comment on va évoluer mais j'ai besoin de cette pause. Et dormir 7 h cette nuit en 3 phases a été précieux
On va continuer la superalternance, et dès que je me sens je recommence le tirage du lait

Je suis à plus d'une heure trente de route de conseillère en lactation, je vais tenter d'en contacter pour voir ce qui est possible
merci encore à vous car c'est vos messages qui m'aident à tenir. Je ne pensais pas que la maternité serait ce combat et l'impression d'être persécutée par ce bébé :-(
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
voilà des nouvelles 24h après l'introduction des compléments, je découvre un autre bébé. Des phases d'éveil calme d'1h30, beaucoup moins de pleurs, des sourires qui arrivent...
je propose à mon bébé une tétée des deux seins puis le complément, il prend entre 70 et 90ml de complément. ça me fend le coeur que mon lait n'arrive pas en quantité même si cette nuit mes seins étaient tendus et gonflés à tel point que j'ai du exprimer du lait manuellement pour me soulager.

Avec son père on se rend compte que depuis 6 semaines de hurlements toutes les 15 minutes, on est complètement vidés et stressés, et le moindre pleur devient source de grande angoisse. Je fais tout à la va vite, l'angoisse au coeur, guettant le moindre hurlement. Alors là depuis 24 h pouvoir voir son bébé s'éveiller sans pleurs, dormir des siestes d'1h dans la matinée...je revis

Je ne sais pas comment on va évoluer mais j'ai besoin de cette pause. Et dormir 7 h cette nuit en 3 phases a été précieux
On va continuer la superalternance, et dès que je me sens je recommence le tirage du lait

Je suis à plus d'une heure trente de route de conseillère en lactation, je vais tenter d'en contacter pour voir ce qui est possible
merci encore à vous car c'est vos messages qui m'aident à tenir. Je ne pensais pas que la maternité serait ce combat et l'impression d'être persécutée par ce bébé :-(
https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lilette

C'est super que ton bébé semble se porter mieux !
Garde courage avec la lactation, c'est une période qui semble difficile pour vous, et c'est normal!
Meme quand le bebe va bien, les debuts sont fatigants alors si le bebe pleurait beaucoup ça devait être rude !
Encore super si ton bebe montre des moments d'éveils calmes.

Tant que tu peux, propose le sein ++++ à ton bébé, tire ton lait aussi si tu le veux et tu verras le lait arrivera en mode grosse production et tu n'auras plus besoin de complémenter.

La consultante en lactation dont tu parles ne se déplace pas ? Et n'as tu pas une reunion LLL plus près ? Ou as tu essayé de contacter une animatrice par téléphone ?

Continue d'y croire, on voit deja tes quantités augmenter, elles finiront par etre suffisantes pour laisser les bibs de côté !

Bien à toi
 

Lilette

Colostrum
Bonjour,
voilà la suite des aventures : mon bébé et moi avons réussi à rencontrer une super conseillère en lactation ce week-end. Le verdict est tombé : ça ressemble fortement à un frein de langue !!! J'ai l'impression que plus je creuse plus je comprends le problème. Au départ reflux, puis faim, puis frein ! Et finalement tout ça semble logique.
J'ai du passer en biberon uniquement ce week end le temps de soigner un vilain rhume, en tirant mon lait et le jetant plusieurs fois dans la journée.
La conseillère nous a proposé de faire des exercices avec mon bébé pour sa bouche, repositionner au sein au mieux et faire le point dans deux semaines.

Je ne sais toujours pas ou nous mène cet allaitement, mais je tente de booster ma lactation et on va voir

par contre j'ai l'impression que le tire lait ardo n'est pas très efficace, c'est normal ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai du passer en biberon uniquement ce week end le temps de soigner un vilain rhume, en tirant mon lait et le jetant plusieurs fois dans la journée.
C'est la conseillère qui t'a dit de jeter ton lait ???
Tu produis des super anticorps à surtout transmettre à ton bébé pendant que tu es malade ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
voilà la suite des aventures : mon bébé et moi avons réussi à rencontrer une super conseillère en lactation ce week-end. Le verdict est tombé : ça ressemble fortement à un frein de langue !!! J'ai l'impression que plus je creuse plus je comprends le problème. Au départ reflux, puis faim, puis frein ! Et finalement tout ça semble logique.
J'ai du passer en biberon uniquement ce week end le temps de soigner un vilain rhume, en tirant mon lait et le jetant plusieurs fois dans la journée.
La conseillère nous a proposé de faire des exercices avec mon bébé pour sa bouche, repositionner au sein au mieux et faire le point dans deux semaines.

Je ne sais toujours pas ou nous mène cet allaitement, mais je tente de booster ma lactation et on va voir

par contre j'ai l'impression que le tire lait ardo n'est pas très efficace, c'est normal ?
Pourquoi jettes-tu ton lait?
Tu prends des médicaments incompatibles avec l'allaitement?
Tu peux vérifier la compatibilité sur le site du crat.
 

Lilette

Colostrum
oui le traitement à la cortisone était trop important...j'en ai profité pour me faire un bain (le premier depuis l'accouchement) avec mon lait
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
  • Allaitement
    • La quantité de méthylprednisone ingérée via le lait est très faible : l’enfant reçoit environ 1 % de la dose maternelle (en mg/kg).
    • Aucun évènement particulier n’est signalé à ce jour chez les enfants allaités de mères sous méthylprednisolone.
    • Au vu de ces éléments :
      • Par voie injectable (IM ou IV) : compte-tenu de la demi-vie d’élimination de la méthylprednisolone dans le lait, il est préférable d’attendre environ 4 heures après une injection avant de remettre l’enfant au sein (2 demi-vies).
      • Par voie orale : l’utilisation de la méthylprednisolone est possible pendant l’allaitement.
        • A des doses > 60 mg / j pendant une durée supérieure à une semaine, il est préférable d’attendre si possible environ 4 heures entre la prise du traitement et la tétée (environ 2 demi-vies d’élimination dans le lait), cela afin de minimiser une ingestion chronique de méthylprednisolone par l’enfant.
 

calaimity

Fontaine de lait
Comme dit précédemment ma fille avait un frein de langue, j'ai qu'un conseil fait le couper le plus vite possible, si besoin de nom de praticien demande par mp, pour info j'ai été sur Paris et j'ai eu un rdv sous moins d'une semaine
 
Haut