Bonsoir
@Lilette
Je suis désolée d'apprendre que la prise de poids ne soit pas satisfaisante. Je commence donc mon message par un
L'objectif premier c'est que ton bébé prenne du poids. Tu peux donner du Lait Artificiel ou tu peux augmenter ta lactation. Pour la deuxième option, mets bébé au sein +++ et utilise le tire lait.
Augmenter une lactation, ça se fait sans souci à ton stade de l'allaitement, il me semble.
Pour augmenter ta lactation, je t'encourage à lire les articles que tu trouveras sur la page internet suivante :
https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
Mon expérience... S'il t'est possible de faire appel à une conseillère en lactation ou à ta sage femme pour vérifier la position de ton bébé au sein ce serait bien. Est ce que ton bébé a vu un ostéopathe ? Des fois, les bébés sont gênés pour ouvrir grand la bouche et bien téter, et les ostéo savent repérer et soigner ce genre de souci. Et même pour d'autres choses les ostéo sont d'une grande aide !!
Si la mise au sein est bonne, que le bébé n'a pas de frein de langue ou de lèvre (vérifié par ton médecin ou SF?), tu peux augmenter ta lactation en mettant bébé au sein ++++ nuit et jour, peau à peau... Mais aussi en le nourrissant aux premiers signes d'éveil sans attendre qu'il pleure.
Pour tirer ton lait : TL électrique double pompage après une tétée, au moins 10min (15 min en moyenne, 20min si t'es vraiment motivée et disposée)
Relancer la lactation ça veut dire passer du temps qu'avec bébé sur deux-trois jours... avec des tisanes d'allaitement et tout... Sans oublier les siestes avec le bébé (au sein) pour se reposer en même temps.
Que tu donnes du LA ou que tu tires ton lait pour le donner au bébé, attention au biberon et à la confusion sein/tetine.
Tu peux utiliser un Dispositif d'Aide à la Lactation (DAL) que tu peux acheter/trouver sur internet c(medela par exemple). Moins cher, d'autres mamans sont passées par la pharmacie pour commander une sonde (le tuyau utilisé pour le DAL) mais je ne maîtrise pas ce sujet... car dans mon cas c'était la consultante en lactation qui m'avait donné le DAL...
Pour le DAL :
Non seulement ça permet à ton bébé de garder la bonne habitude de téter pour manger mais papa peut participer pour soulager la maman, et donner le DAL au doigt, cf. vidéo.
Ah et le tirage de lait : toutes les deux heures ou après une tétée (ou autant que tu peux et veux), mais plus tu stimuleras fréquemment (bébé +++ ou TL), plus ton corps comprendra qu'il faut produire plus.
Pour mes deux bébés j'ai du augmenter la lactation et même si ca paraît intense pendant, ca ne dure pas si longtemps et le lait augmente assez vite dans les premiers mois d'allaitement. Donc courage ! C'est faisable !
Entoure toi de personnes qui te soutiennent dans ton projet d'allaitement pour qu'il réussisse ! Dans tous les cas, il ya aussi le forum, les animatrices bénévoles par téléphone et les réunions LLL si autour de toi tu manques de soutien.
Allez je suis sûre qu'avec tout ça ton bébé va rattraper son retard de poids et tout rentrera dans l'ordre. En tout cas je te le souhaite !!!
Encore un
et des encouragements
Bien à toi...