• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin de soutien

Lilette

Colostrum
bonjour à toutes,
visite des 1 mois ce matin, confirmation de ma crainte depuis hier...méga Rgo pour mon fils. prescription de donner 1ml de gaviscon avant la tetee, 3 fois par jour...j'espère que ça va aider
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça devrait te conforter dans l'allaitement. Le lait maternel est un cicatrisant et évite de gros dégâts.

La piste de l'allergie a t elle été évoquée ?
 

Lilette

Colostrum
certes ça me conforte
mais que faire quand mon fils demande à teter toutes les 20 minutes, que le médecin demande d'espacer les tetees d'au moins 1heure...
en plus mon fils a des selles vertes et glaireuses depuis 4 jours, alors que ses selles étaient bien jaunes jusqu'a present. ça m'inquiète mais le médecin semble s'en ficher.
pour la piste des allergies, le médecin n'en a pas parlé mais j'ai lu des articles à ce sujet, j'ai commencé à éviter les PLV
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour, je t’adresses tout mon soutient, ça n’est déjà pas simple de devenir maman alors si l’entourage donne son avis de cette manière, ça ne règle rien ...

Ne fais que ce que te dictes ton cœur, n’oublies pas que ton bébé est tout petit et tout fragile, il a besoin de toi après avoir passé 9 mois bien au chaud dans ton bidon.

N’hésites pas à faire du peau à peau, le portage est aussi très pratique et également très agréable. Les tétées groupées je pense qu’on a toutes connu ça, c’est parfois difficile d’y faire face, il ne faut rien lâcher, et te dire que les moments difficiles ne peuvent que passer.

Concernant la tétine, je n’étais pas du tout pour, et je lui ai donné quand elle avait 4 jours, car elle ne voulait pas vraiment du sein pour tetouiller et prenait mon doigt, ça n’était pas facile j’ai donc donné la tétine :)
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lilette a 3 semaine, je me souviens été allée à la PMI du coin. Mr A, mon fils, tétait toutes les heures. Elle nous avait dit "donnez lui de l'eau à la petite cuillère, il doit téter au moins toutes les 2 heures"...on a essayé un quart de fois, et finalement, les tétées se sont espacées.

C'est peut être l'introduction du gaviscon qui fait changer la couleur ?
Chez nous, elles avaient aussi changé à un moment, mais cela n'avait jamais pose de soucis particuliers.

As tu senti une différence avec le médicament ?
 
Dernière édition:

Lilette

Colostrum
Bonjour,

c'est la panique à bord j'ai l'impression que ça va pas mieux, que mon bébé ne grossit pas assez et ça m'inquiète.
Est-ce que la courbe de poids vous parait normale ?
Poids naissance : 2.9kg
J3 : 2.650
J4 : 2.7
J14 : 2.9
J 20 : 3.110
J30 :3.420
j'ai l'impression qu'il ne prend pas assez
Et il est demandeur sans cesse, toutes les heures...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
upload_2019-10-20_15-21-28.png
ça donne ça je pense.
c'est pas trop mal. Il y a en effet une tendance à aller vers la courbe rouge.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ce qui est des tétées toutes les 1h, c'est bébé qui sait mieux s'il a besoin de téter. Le lait maternel se digère en 20 minutes je crois.
Par contre le changement de couleur des selles est à prendre en compte.
tu nous diras si l'éviction des plv améliore les choses (je l'espère).
Plein de courage pour passer ce cap difficile.
 

bloom

Lactarium
apparemment ton bebe à presque six semaines c est ca ? il est peut être en train de vivre un pic de croissance ? c est ce que décrit l article de la lll que les bebe en pic demandent à teter en permanence. ils vivent un gros cap de développement à ce moment là...

est ce que tu penses que ca peut être ca ?
 

Badabouprincess

Lactarium
Mon bebe avait à peu près la même courbe à 1 mois il a 2 ans 1/2 mange parfois plus que moi et va bien.
Lui aussi a eu besoin de gaviscon 3X/jr pdt 1 an env... ça l constipait un peu à la fin ms rien de dramatique. Ici l éviction des Plv à aide
Courage tu vas y arriver fais toi confiance et fais confiance à ton bébé
Le gaviscon avait rapidement apaisé les choses et espaces un peu les tétés ms comme dis plus tôt surtt donne qd il réclame toi tu n as pas à réfléchir et lui c c qu il lui faut ça parait dingue si petit ms c la réalité
 

Lilette

Colostrum
Ça me fait peur cette courbe rouge, et comme j'ai l'impression qu'il a tout le temps faim. Si je l'emmène chez le pédiatre on risque de me faire arrêter l'allaitement
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me fait peur cette courbe rouge, et comme j'ai l'impression qu'il a tout le temps faim. Si je l'emmène chez le pédiatre on risque de me faire arrêter l'allaitement
Elle est rouge mais elle pourrait être d'une autre couleur.
En fait ton bébé prend bien du poids, juste un peu moins que ce qu'"il devrait" c'est tout. Sa courbe devrait se situer juste au dessus de la rouge, comme à sa naissance et suivre cette voie là. Mais ces courbes représentent des moyennes. Il y a des bébés qui prennent beaucoup beaucoup de poids et leur courbe grimpe vers le haut et certain pour qui la courbe à tendance à descendre un peu.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait la courbe avec les percentiles (je sais pas ce que c'est que ces z-scores alors je prends toujours l'autre), la pente est un peu plus faible mais il reste dans le couloir pour l'instant, il faut juste que ça reste comme ça :)
lilette.png
Dans quelle région habites-tu ? Tu peux peut-être essayer de contacter une conseillère en allaitement ou une animatrice LLL pour faire le point ?

En tout cas, tu fais très bien de répondre à sa demande et de ne pas espacer les tétées comme le dit le pédiatre, ça ne correspond à rien ces 2h... Surtout si la prise de poids est un peu limite.

Tu arrives à respecter strictement l'éviction PLV ? ça fait combien de temps maintenant ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lilette , comme dit au dessus, peut importe la couleur de la courbe tant que bébé suit "sa" courbe ;)
Dans ton cas, bébé a mis deux semaines pour reprendre son poids de naissance et a ensuite une prise de poids lente.
Les professionnels de santé que tu as rencontré ont ils exploré les raisons de cette faible prise de poids?

Je lis que tu envisages la piste d'une allergie aux PLV car bébé a un reflux.
Je vois aussi que bébé réclame souvent et que malgré cela, la prise de poids ne "décolle" pas.
Voici quelques questions pour nous permettre de mieux comprendre ta situation
- as tu eu un accouchement difficile? As tu beaucoup saigné ensuite?
- as tu repris une contraception hormonale?
- as tu des soucis de thyroïde ou d'ovaires polykystiques?
- as tu eu une chirurgie des seins?
- la succion de bébé a t'elle été vérifiée par quelqu'un de formé?

Je te propose de visionner ces vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein, y reconnais tu ton bébé?
https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
Pour augmenter la quantité de lait reçue par bébé lors des tétées, on peut pratiquer l'alternance (changer de sein plusieurs fois au cours d'une même tétée, dès que la succion n'est plus efficace) et la compression du sein, as tu déjà testé ces techniques?
 

Lilette

Colostrum
De tout ce que tu évoque Tatian j'ai un soucis de thyroïde mais normalement bien équilibré.
La panique me gagne, à vouloir absolument allaiter mon fils je crois que je le sous alimente.
Il demande sans cesse, est grognon et hurle dès que je le pose
Pour l'éviction des plv j'en suis à une semaine, mais j'y crois pas trop.
Pourquoi c'est si difficile ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
De tout ce que tu évoque Tatian j'ai un soucis de thyroïde mais normalement bien équilibré.
La panique me gagne, à vouloir absolument allaiter mon fils je crois que je le sous alimente.
Il demande sans cesse, est grognon et hurle dès que je le pose
Pour l'éviction des plv j'en suis à une semaine, mais j'y crois pas trop.
Pourquoi c'est si difficile ?
Tu ne le sous-alimentes pas, vu qu'il prend du poids, la courbe progresse, c'est déjà ça ! Combien de couches remplit-il par jour de pipi ? On parle de couche du poids d'un gros oeuf. Et niveau selles ?

Si il a du reflux / un inconfort, la tétée, c'est du lait cicatrisant + du réconfort car on est collé à maman, normal qu'il demande non ? :)
Pour ce qui est de le poser, ça dépend des bébés, mais une grande partie des nouveaux-nés n'aiment pas être posés, c'est normal, c'est contraire à la nature. Dans notre société occidentale moderne, on a une vision souvent erronée des besoins des bébés, donc quand on se retrouve confrontée à la réalité, c'est difficile... Mais tu fais tout bien en répondant à ses besoins !
Avez-vous un moyen de portage adapté pour le garder contre vous le plus possible si c'est ce qu'il aime ? papa peut porter aussi !

Est-ce que tu as des douleurs lors des tétées toi ? Tes tétons ressortent bien ronds ou en biseau ?
 

Lilette

Colostrum
On est entre 7 et 9 couches par jour, 3 cacas et des couches bien mouillées.
Mes tetons ressortent souvent en biseau, il têtouille pas mal et j'alterne aussi souvent que possible les seins.
Je suis assez isolée géographiquement c'est pour ça que je vous sollicite :-(
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Niveau couche, c'est pas mal du tout :)

Tu es où ? Car les tétons en biseau, c'est souvent signe de frein de langue...
Tu peux regarder le sujet récent de @calaimity qui a un peu le meme soucis avec sa fille.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
De tout ce que tu évoque Tatian j'ai un soucis de thyroïde mais normalement bien équilibré.
La panique me gagne, à vouloir absolument allaiter mon fils je crois que je le sous alimente.
Il demande sans cesse, est grognon et hurle dès que je le pose
Pour l'éviction des plv j'en suis à une semaine, mais j'y crois pas trop.
Pourquoi c'est si difficile ?
:calin:
Tu fais exactement ce qu'il faut : tu cherches à savoir si bébé reçoit assez de lait et tu fais des démarches pour mener au mieux l'allaitement.
Les problèmes de thyroïde peuvent parfois influencer la lactation. Un contrôle des taux d'hormones thyroïdienne permet aux mamans de savoir si la grossesse et l'accouchement ont déséquilibré la thyroïde (fréquent, même chez les mères qui n'ont pas de soucis avant la grossesse)

Pour ce qui est du poids, il progresse. Si je calcule bien, bébé a pris environ 800gr depuis le poids le plus bas, cela reste une prise de poids satisfaisante. Souvent, des mesures simples permettent d'améliorer cette prise de poids : https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation

As tu lu cet article sur les rythmes des bébés allaités? Beaucoup de mères disent qu'il les a aidées : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 
Haut