• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin de soutien

Lilette

Colostrum
Bonjour,

ce message pour chercher auprès de vous du soutien. Mon bébé a 16 jours, et j'avoue que je me sens perdue dans cette histoire qui débute. Que ce soit ses pleurs, et son besoin de téter en permanence, je me sens déboussolée. Pourtant l'accouchement s'est bien passé, à terme, il a repris son poids de naissance en 11 jours, il mouille bien ses couches...le père est présent mais il semble qu'il n'y ait que moi et mes seins qui arrivent à calmer ce petit bout.
Jour et nuit, des tétées "en grappe", ça m'épuise et j'hésite à lui donner une tétine car il me semble qu'il a beaucoup besoin de sucer et je n'en peux plus
Help !
 

elo87

Hyperlactation
Alors sache que c'est normal

Les pleurs c'est son seul mode de communication ça ne veut pas dire qu'il a mal ou autre :)

Il a passé 9mois en toi donc il reste dans cette osmose pour l'instant
C'est un peu un 4eme trimestre de grossesse. Il veut ton contact ta chaleur ton odeur et c'est tout à fait normal et sain :)

Pratique tu les portage ?
Ca ma sauver la vie

Pour la tetine à toi de voir, tu vas avoir des personnes pour ou contre toi seul sait ce que tu veux pour ton bébé.

Perso j'ai donné une tetine a j2 et il ny a pas eu de confusion,il la prend pour dormir et la recrache avant de dormir
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lilette :)

Bienvenue à toi et félicitations !

Oui c’est normal tout ça : à la fois le comportement de ton bébé et ton sentiment d’être déboussolée :)

Ça bouleverse pas mal de choses l’arrivée d’un nouveau né et il faut un peu de temps pour que la famille retrouve ses marques et un nouvel équilibre à trois.
Le fait que tout se passe bien montre que tu es déjà une super maman et tu verras : petit à petit, tu vas découvrir ta fille et la comprendre de mieux en mieux et tout va se simplifier <3

Pour la tétine, c’est toi qui choisiras la solution qui vous convient le mieux. On a tendance à conseiller de privilégier le sein pour tous les besoins de succion (pas que le lait mais aussi les moments câlins où bébé a besoin de sentir la chaleur de sa maman) car la tétine a tendance à faire sauter des tétées nutritives chez les si-petits mais c’est à nuancer en fonction de tes besoins et contraintes à toi aussi :)

Ah et rassure-toi : le rythme va se calmer petit à petit (aux pics de croissance près).

Courage courage : tu tiens le bon bout :)
 

Lilette

Colostrum
merci pour vos messages, je crois que je n'avais pas imaginé le besoin intense d'un nouveau né...besoin de sa mère à ce point. Et puis j'ai peur de tomber dans la facilité qui ferait que dès qu'il pleure hop je le met au sein puisque ça a tendance a le calmer rapidement. D'autant plus que en fonction de la fatigue soit j'apprécie ces moments doux et intenses soit j'ai qu'une hâte c'est qu'il lâche mon sein et s'endorme...c'est normal autant d'ambivalence ? Pourtant comme je l'aime ce petit garçon, et comme il me comble.
 

Sofia et Chiara

Montée de lait
Bonsoir lilette,
Moi aussi je suis devenue Maman il y a peu de temps et je te confirme cette ambivalence. Par moment je pense meme lui donner le biberon tellement ma petite est en demande.. Car même prendre une douche est devenu difficile.
Courage à toi et félicitations
 

elo87

Hyperlactation
Je suis maman pour la première fois et j'imaginais pas à quel point cetait parfois dur avec la fatigue,les suites de couche etc.

Pour la douche c'est un problème récurrent ^^
J'avaislu cet article ,je me sentais moins seule après

http://www.lamiteorange.com/2014/10/jeune-maman-tu-ne-fous-rien-de-tes-journees/

https://www.bebesetmamans.com/femme/beaute/7461-prendre-douche-bebe-maison-mission-impossible


Tu ne tomberas certainement pas dans la facilité de la mettre au sein quand elle le demande .moi je me réfère à dans la nature comment les meres :)
As tu lu des articles sur le maternage proximal?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petit commentaire rapide mais, j'emmène le transat dans les toilettes pour faire caca... et je continue de lui parler, bouger pour ne pas qu'elle s'inquiète lol...
 

Lilette

Colostrum
bonjour et merci encore pour vos messages...en effet j'emmène le transat ou je prends mon fils dans les bras pour aller aux toilettes...et je me trouve meme pas ridicule.
bon mon fils tete toutes les 30 min depuis 4 jours, matin comme après midi ou nuit. Et ça m'épuise. Se rajoute à ça les commentaires de mon entourage "mais lache le ce gosse, tu as pas coupé le cordon ma parole !". Autant vous dire que ça m'aide beaucoup avec tous mes doutes.
J'ai parcouru les liens que vous proposez. Quand je les lis ça fait du bien mais quand mon loulou hurle pour la xièeme fois de faim, je n'aariv plus a avoir les idéées claires
 

Laaura

Lactarium
@Lilette essaye d'ignorer complètement les remarques debile de l'entourage !!! Ton enfant a BESOIN de toi 24/24 c'est dur mais c'est la réalité.. Donne le sein autant que tu peux.
Arrive tu a allaiter allonger ? Cela te permettrais de te reposer peut etre ?
Puis une fois que bébé dors si il lache le sein d'avoir quelques minutes pour toi...


Personnellement je prenais mes enfants a bras meme quand jallais faire caca dans les début...
Une douche cheveux et corps prenais moins de 2 mn ( oui oui !! )
Et bebe par terre sur un tapis ou transat évidemment devant la baignoire.

C'est difficile mais sa passe. Tu donne le meilleur a ton enfant en répondant a ses besoins de suite. Tu le rassure sur le fait qu'il peut avoir Confiance en toi. Tu renforce également sa confiance en Lui !
 

bloom

Lactarium
je compatis totalement . mon bebe à deux mois et je me pose la même question sur la tétine. je sais que des copains l ont adoptée et qu ils ont la vie bien plus facile que moi. mais plus je tiens , moins j ai envie de lâcher (pour pas avoir tenu jusque là pour rien). je me dis qu'il faut que je tienne jusqu à ses six mois et que six mois dans une vie ... si ca peut lui apporter une solide base de confiance d amour de soi d écoute de son corps et de ses besoins etc... c est vrai que c est épuisant franchement et je trouve que y a pas assez d études pour me rassurer dans ma démarche que vraiment ca vaut le coup de s em***der à ce point alors qu avec une tétine hop magie ca me libérerait plusieurs heures par jour. mais pour le premier mois je me suis pas posée de questions , en même temps qu il tetait je me reposais et j en avais bien besoin. en tous cas bravo pour ton accouchement la belle reprise de poid et ton allaitement réussi! et quelque soit ta décision ce sera la bonne.
 

sophiechiva

Voie lactée
@Lilette bienvenue dans le clan des nouvelles mamans collées à leur canapé avec un bébé qui tète!
ne t'inquiète pas ça va se calmer, le plus important est de faire confiance à ton bébé et de te faire confiance aussi.
n'écoute surtout pas les gens qui te disent que tu le gâtes trop, qu'il faut couper le cordon, etc, même si ce sont des soignants très sûrs d'eux.
il n'y a que toi qui sait, et ton bébé a besoin de toi!
en plus à quelques mois il est évident qu'il ne faut pas couper le cordon!

il n'y a pas de date, il ne faut rien compter, juste vérifier que ton bébé est en forme mais oublier l'horloge. tu retrouveras une vie plus normale plus tard, mais pour l'instant tu n'as qu'une chose à faire : des câlins, des tétées, du réconfort.

bon courage, ne doutez pas de vous!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me fait penser. J'ai relu les messages que j'envoyais à ma maman depuis la naissance de mon premier enfant. J'ai rigolé car c'est tout pareil avec la deuxième. Collées quasi 20/24h lol.
J'ai lu qu'on avait réussi à le poser dans son lit pour les siestes et le début de nuit en s'endormant seul qu'à 5 mois et demi... du coup... si sa sœur fait pareil, je vais encore profiter d'elle 3 mois ^^.

Dis-je alors qu'elle entame sa 3ème sieste de la journée dans mes bras.
 

Lilette

Colostrum
bon quand je commence à me faire (un peu) au rythme de ces tetees très rapprochées, voila que bébé depuis plusieurs nuits refuse de teter en position allongée/cododo...Il s'énerve, râle, fait le pic-vert mais ne prends pas le teton et je suis obligée de m'assoir pour donner la tétée. Ce qui me réveille beaucoup plus. Il ne me semble pas avoir de REF ou qu'il ait un reflux, je ne sais pas comment interpreter ce refus du teton.
Décidément l'allaitement qui me paraissait le plus naturel du monde, c'est finalement assez compliqué !
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lilette et bienvenue à ton bébé !

Les 1ers mois sont intenses quoi qu'il en soit, cela va finir par passer ne t'en fais pas. Et on en vient même parfois à regretter ces moments collés en mode glue :rolleyes:
Fais toi confiance, fais confiance à ton bébé et tout va bien se passer !

La nuit, as tu essayé la position Biological Nurturing ? Ce qui te permettrait de rester demi allongée si cela vous convient ?
Et n'hésites pas à d'allonger aussi la journee pour faire une sieste avec bébé au tétou, ça aide à remonter le quota sommeil en retard.
Pour la douche, tu peux le poser sur un tapis par terre pendant que tu te laves, c'est pas terrible dit comme ça mais c'est tellement bon pour toi et ton bébé t'entend et te voit toujours ;)

Plein de courage :pom pom:
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et prendre ta douche quand le papa le gère ? Si il lui parle, le berce, fait le pitre (il trouvera bien une idée), ça lui changera les idées et il oubliera un peu tes seins le temps que tu te laves !

Je me rappelle après la reprise de boulot de mon mari, dès qu'il rentrait il prenait le crapouillot et moi je prenais une loooongue douche (plus longue que d'habitude...) ! C'était mon moment à moi, ça me faisait du bien ! Et c'était leur moment à eux aussi :)

Et oui, les seins c'est le plus facile / rapide / automatique pour calmer un tout petit, mais le papa va trouver une solution aussi, il faut juste qu'il teste plusieurs possibilités.
Ici le papa prenait beaucoup le crapouillot en portage contre lui et chantait. Il a tout un répertoire "crapouillot" et encore maintenant 2 ans après, ça marche toujours !
On a plein de photos de nous en train de cuisiner / manger / faire du piano / bouquiner... Avec le crapouillot qui dort contre nous !
 
Haut