Pour remettre un bébé au sein, c'est très souvent une épreuve de patience et énormément de temps à prendre pour des séances de tétés intensives, comme avec un nouveau-né.
On peut mettre en place des rituels de tétés.
Quand on doit exprimer son lait avec un tire lait, s'occuper d'un autre enfant, gérer les tâches ménagères, on ne peut pas passer sa journée à essayer de faire accepter le sein à son bébé. Mais on peut mettre en place des rituels de tétés à certains moments importants.
Par exemple :
_ La nuit, lors du pic de prolactine, le sein est plus facile à amorcer. Mettre en place le sommeil partagé avec son nourrisson permet à la mère de ne pas se relever la nuit et garder une proximité avec son bébé permet de donner le sein plus facilement et plus souvent.
_ Le matin, la première tété du matin, très importante parce que c'est le moment où on a le plus de lait et où le bébé pourra amorcer le sein très rapidement si il accepte le sein.
_ La sieste, comme lors des nuits, le sommeil partagé, un moment important pour faire du peau à peau et proposer le sein, même juste pour totote ( pas de totote en silicone ).
_ Le portage vers le sein. On peut garder son bébé porté vers le sein et lui donner son complément vers le sein.
_ Le bain. On peut proposer le sein dans le bain, prendre un moment rituel de bain avec bébé.
Pendant le rituel, on ne propose pas de tétines de substitut du sein, pour favoriser la mise au sein, on évite la totote ou le biberon. On favorise le dal au doigt ou la softcup ou boire à la tasse si bébé refuse le sein ( ou manger des solides si bébé est diversifié ). On pratique l'alternance, dal au doigt, dal au sein. On peut avec un sns, mettre un tuyau au sein, et un au doigt. Si le bébé a l'habitude de prendre au doigt, on rapproche le doigt du sein, et on passe du doigt au sein. On fait plusieurs essais, on propose le doigt et quand bébé ouvre la bouche on glisse le sein. Ce rituel prend du temps, il permet de guider le bébé vers le sein.
Quand on n'a pas le temps pour le rituel de mise au sein, on peut nourrir le bébé autrement, si il est diversifié il peut manger à table en famille, on peut aussi lui préparer des bouillies au lait maternel ou préparer des flans au lait maternel avec de l'agar agar.