• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de soutien allaitement

Hortense

Montée de lait
Je te précise, si ça te redonne de l'espoir
(personnel, parti)

Tu n'as pas à mendier d'être traitée correctement, chez toi, dans une période de fragilité psychologique à cause des hormones et de vulnérabilité physique (tu as une dépense énergétique importante pour ce bébé avec l'allaitement et tu viens d'accoucher, au terme de nombreux mois de grossesse), par quelqu'un qui semble avoir fait des projections sans tenir compte de toi

Dernière édition:

Franzinette

Colostrum
Oui je co-sleep déjà avec lui c’est juste que mon sommeil est hypervigilant et evidemment moins réparateur que si je dors seule… mais en effet je me dis que les conséquences de la fatigue sur mon mental seront moins délétères que sa présence toxique …

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le quotidien est très difficile depuis le début : bébé très agité, reflux, intolérance à la protéine de lait de vache (je suis toujours en éviction), a toujours têté toutes les deux heures voire plus y compris la nuit, ne dort que sur moi la nuit et pleure dès que je le pose ne serait ce que à côté de moi (je dors assise dans une installation complexe de coussins d’allaitement depuis 3 mois) et ne dort qu’en porte-bébé physio la journée donc impossible de te reposer si tu es seule
Ohlala c'est difficile, tu dois être épuisée, je t'envoie des camions de soutien :calin: :calin:
J'étais dans la même situation que toi quand bébé avait 3 mois (RGO avec régurgitations ++, éviction des PLV, bébé imposable jour et nuit, scotché au sein)
Ton bébé a-t-il un traitement pour le reflux (G@viscon, in€xium)?
Ça a doucement commencé à s'améliorer pour le mien quand il s'est retourné sur le ventre vers 3,5/4 mois, je pouvais de nouveau le poser dans son lit pour 2h en début de nuit.
J'ai dormi semi-assise aussi, avec bébé sur moi, à force on finit par s'habituer même si c'est loin d'être idéal.
Tu parviens à dormir un peu dans cette position?

Ta belle-mère est insupportable, tu n'as vraiment pas besoin de cette charge supplémentaire! La moindre des choses serait qu'elle t'apporte un bon repas pour midi, c'est pas bien compliqué de cuisiner sans protéines de lait de vache.

Bravo à toi de t'accrocher dans l'allaitement 🤗, ton lait est ce qu'il y a de mieux pour ton bébé, et encore plus avec le reflux, le lait maternel est plus digeste et moins irritant quand il remonte, tu fais tout ce qu'il faut ☺️.

Dernière édition:

Franzinette

Colostrum
Ohlala c'est difficile, tu dois être épuisée, je t'envoie des camions de soutien :calin: :calin:
J'étais dans la même situation que toi quand bébé avait 3 mois (RGO avec régurgitations ++, éviction des PLV, bébé imposable jour et nuit, scotché au sein)
Ton bébé a-t-il un traitement pour le reflux (G@viscon, in€xium)?
Ça a doucement commencé à s'améliorer pour le mien quand il s'est retourné sur le ventre vers 3,5/4 mois, je pouvais de nouveau le poser dans son lit pour 2h en début de nuit.
J'ai dormi semi-assise aussi, avec bébé sur moi, à force on finit par s'habituer même si c'est loin d'être idéal.
Tu parviens à dormir un peu dans cette position?

Ta belle-mère est insupportable, tu n'as vraiment pas besoin de cette charge supplémentaire! La moindre des choses serait qu'elle t'apporte un bon repas pour midi, c'est pas bien compliqué de cuisiner sans protéines de lait de vache.

Bravo à toi de t'accrocher dans l'allaitement 🤗, ton lait est ce qu'il y a de mieux pour ton bébé, et encore plus avec le reflux, le lait maternel est plus digeste et moins irritant quand il remonte, tu fais tout ce qu'il faut ☺️.
Merci pour ce soutien et ce partage d’expérience car je me sens assez seule par rapport à ces difficultés que mes amies avec bébés n’ont pas eues ou du moins pas aussi longtemps … il y a beaucoup de jugement, des gens qui pensent que je dors avec mon bébé sur moi car c’est moi qui suis fusionnelle, que je l’habitue à être porté, ou une psy qui m’a dit que c’était mon anxiété qui créeait cette situation …

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
il y a beaucoup de jugement, des gens qui pensent que je dors avec mon bébé sur moi car c’est moi qui suis fusionnelle, que je l’habitue à être porté, ou une psy qui m’a dit que c’était mon anxiété qui créeait cette situation …
Ben voyons, c'est toujours la faute de la maman et/ou de l'allaitement 🤦
Ils ne peuvent pas juste faire preuve d'empathie et réconforter une maman épuisée en plein post partum, plutôt que de juger ce qu'ils ne connaissent pas !
Mon entourage aussi ne comprenait pas, j'avais droit à des commentaires de type "c'est normal un bébé qui régurgite", "laisse-le pleurer un peu il va s'endormir", "tu devrais lui donner du lait en poudre ça le calerait plus et il dormirait", etc...
Ma mère a changé d'avis quand elle est venue plusieurs jours chez nous et a constaté de ses yeux que bébé était vraiment imposable.
Je crois que si on ne s'est jamais occupé d'un bébé RGO on ne peut pas se rendre compte.

La puériculture de PMI qui était passée chez moi, et qui avait eu 2 bébés RGO, m'avait dit que ce ne serait pas toujours aussi difficile, que ça allait s'améliorer, et qu'en attendant il fallait passer en mode survie.
Je ne sais pas si ça peut t'aider un peu moralement, moi ça m'avait aidée à tenir.
Et elle avait raison, ça passe, bébé grandit, sa motricité se développe, le reflux diminue 🙂.

Est-ce que ton bébé accepte le portage ? (en écharpe ou sac de portage?) C'est une bonne solution pour réussir à sortir prendre l'air (pour le moral une promenade dehors c'est le top).
J'imagine que bébé ne supporte pas d'être allongé dans la poussette...

Ton conjoint te soutient? Il se rend compte à quel point c'est difficile pour toi?

klemichou

Montée de lait
Sinon, vu que tu n'as pas repris d'activité professionnelle, aurais tu la possibilité d'aller dans ta propre famille (s'ils sont en mesure de t'aider - vraiment aider, en gérant des biberons de LM) ? Si cela peut te faire du bien, c'est peut etre une hypothèse a envisager.

Pour le reflux, est ce que tu te fais accompagner d'une Consultante en lactation/pediatre ? Ca peut éventuellement donner de bons conseils. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge quelques rdv de conseil en lactation.

Mais vraiment quelle horreur cette situation, je t'envoie plein de bonnes ondes pour la suite !!

Franzinette

Colostrum
Il a eu du gaviscon pour son reflux qui va beaucoup mieux depuis mon éviction PLV mais il a toujours un besoin de proximité ++ et oui le portage nous a sauvé quand on a compris qu’on ne pouvait pas poser notre bébé , que la position horizontale était impossible et encore moins sur le dos…

‘eh non bien sûr il n’a jamais supporté la poussette .. et les gens (ma BM!) te disent « un bébé s’endort en poussette » (elle a bien constaté que ce n’était pas le cas)

avec mon conjoint on avait un quotidien rodé en mode survie pendant son congé paternité on se relayait pour le porter jour et nuit où il dormait sur moi ventre à ventre incliné. Donc oui mon conjoint sait à quel point c’est dur mais voilà il reprend le travail et ne veut pas s’arrêter quand bien même notre médecin a proposé de l’arrêter car il a jugé que notre situation et mon état d’épuisement le justifiait …

Je vais voir si je ne peux pas embaucher quelqu’un de qualifié quelques heures à domicile pour porter mon fils pendant que je dors. Histoire de virer la belle-mère qui me sape le moral et pour qui la solution à tout est toujours d’arrêter l’allaitement …

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J’ai emménagé à Bordeaux cet été pendant ma grossesse. pour rejoindre pour conjoint qui est bordelais. Mon bébé a maintenant trois mois et une semaine et il est allaité exclusivement. Le quotidien est très difficile depuis le début : bébé très agité, reflux, intolérance à la protéine de lait de vache (je suis toujours en éviction), a toujours têté toutes les deux heures voire plus y compris la nuit, ne dort que sur moi la nuit et pleure dès que je le pose ne serait ce que à côté de moi (je dors assise dans une installation complexe de coussins d’allaitement depuis 3 mois) et ne dort qu’en porte-bébé physio la journée donc impossible de te reposer si tu es seule … pendant le congé du papa c’était vivable car je tirais mon lait pour que le papa puisse donner un biberon dans la journée et que je puisse dormir quelques heures sans bébé sur moi…
Quand le papa a repris le travail, c’était l’horreur, je ne m’en sortais pas d’enchaîner les nuits avec si peu de sommeil et les journées à porter mon bébé et les tétées toutes les 2h. D’autant que je me retrouve dans une nouvelle ville où je n’ai pas mes repères ni mes proches. J’ai vu un médecin qui a proposé de’arrêter mon conjoint pour qu’on puisse retrouver le rythme qu’on avait pendant son congé. Cependant il s’est arrêté une semaine avant Noël et ne veut pas s’arrêter plus (il est prof principal de terminale d’une grosse matière de spécialité et ne supporte pas d’abandonner ses élèves qui ont le bac à la fin de l’année car il sait très bien qu’il ne sera pas remplacé).
Résultat : je me retrouve avec sa mère, ma belle-mère, toute la journée et c’est encore l’horreur. Elle veut avoir mon fils dans les bras en permanence et je dois insister pour l’allaiter. Elle ne comprend pas l’allaitement depuis le début. Tous les jours j’ai droit à « il serait quand même temps de passer au biberon » et c’est pire le soir avec les tétées groupées (puisqu’elle insiste pour rester jusqu’au retour de mon mari qui finit tard alors que je lui dis qu’elle peut partir) elle remet tout en question tout le temps « pourquoi tu lui donnes le sein ? Il vient de manger » « tu ne vas quand même pas le remettre au sein. Pourquoi tu ne le prends pas juste dans les bras » et tout se conclut par « ce sera quand même mieux quand vous serez passé au biberon »
J’ai beau lui expliquer les choses, rien n’y fait et elle sape ma légitimité et mon intuition de maman en remettant en question tout ce que je dis sur mon enfant. C’est mon premier enfant et l’allaiter est important pour moi. Je me bats avec le manque de sommeil et la fatigue depuis des mois et j’ai besoin d’être soutenu à la maison et la ce n’est pas le cas, je commence sincèrement à déprimer.
Et depuis plusieurs nuits maintenant, mon fils passe son temps à tetouiller et semble encore plus agité que d’habitude. Quand ma belle-mère n’est plus là il tête et tetouille si souvent que j’en ai mal aux seins.
pensezvous qu’il ressente les tensions avec ma belle-mère et qu’il tetouille à ce point parce qu’il est stressé de me sentir tellement agacée toute la journée par les réflexions de ma belle-mère ?
Connaissez-vous des mamans allaitantes à Bordeaux que je pourrais rencontrer qui pourraient me soutenir moralement dans cette situation ?
Merci encore pour vos réponses. À Bordeaux ou ailleurs je serais très heureuse de lire des commentaires encourageants et positifs sur ma démarche 🙏🏻🙏🏻 merci d’avance
Pfiou que c'est dur...
Mon coeur s'est serré ennte lisant tellement j'ai eu l'impression de revivre mon post-partum (bon mes BP sont géniaux, ça fait une sacrée différence).

Quelques idées à la volée :

- partir au café ou au LAEP et demander à ta BM de s'occuper de faire quelques tâches ménagères pendant ton absence puis passage de relais, emle s'occupe de ton bébé pendant que tu fais un truc pour toi (dormir, se laver, lire, pleurer un bon coup, toilettes, peu importe). Comme ça vous ne vous croisez pas vraiment

- inversement : elle peut emmener bébé en ballade si elle accepte le porte-bébé (moi ça avait été ma concession, d'accepter que mes BP le fassent dormir sur eux mais c'était dur) pendant que tu reste chez toi tranquille

- pour la sucette : est-ce que tu as essayé différentes formes ? Ici il a fallu 4 modèles pour trouver le bon. Et je confirme que ça aide beaucoup pour espacereun peu les tétées (pour le RGO). Pour info, le mien s'est débarrassé de la sienne après 4 mois de bons et loyaux services

- Poser fermement le cadre : l'allaitement c'est mon domaine, je ne te demande ton avis, sache que c'est ainsi que l'on mène un allaitement solide, par contre je serais heureuse que tu puisses nous aider sur tel et tel endroit, et que tu t'occupes de bébé pour tel ou rel moment

Courage à toi.
Et courage à ton petit aussi, le RGO c'est vraiment pas sympas comme truc.Il. A beaucoup de chance de t'avoir comme maman.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pfiou que c'est dur...
Mon coeur s'est serré ennte lisant tellement j'ai eu l'impression de revivre mon post-partum (bon mes BP sont géniaux, ça fait une sacrée différence).

- partir au café ou au LAEP et demander à ta BM de s'occuper de faire quelques tâches ménagères pendant ton absence puis passage de relais, emle s'occupe de ton bébé pendant que tu fais un truc pour toi (dormir, se laver, lire, pleurer un bon coup, toilettes, peu importe). Comme ça vous ne vous croisez pas vraiment

- inversement : elle peut emmener bébé en ballade si elle accepte le porte-bébé (moi ça avait été ma concession, d'accepter que mes BP le fassent dormir sur eux mais c'était dur) pendant que tu reste chez toi tranquille

- pour la sucette : est-ce que tu as essayé différentes formes ? Ici il a fallu 4 modèles pour trouver le bon. Et je confirme que ça aide beaucoup pour espacereun peu les tétées (pour le RGO). Pour info, le mien s'est débarrassé de la sienne après 4 mois de bons et loyaux services

- Poser fermement le cadre : l'allaitement c'est mon domaine, je ne te demande ton avis, sache que c'est ainsi que l'on mène un allaitement solide, par contre je serais heureuse que tu puisses nous aider sur tel et tel endroit, et que tu t'occupes de bébé pour tel ou rel moment

Courage à toi.
Et courage à ton petit aussi, le RGO c'est vraiment pas sympas comme truc.Il. A beaucoup de chance de t'avoir comme maman.
Je ne propose pas de virer ta BM car je sais à quel point avoir du relais est vital dans cette situation. Mais qi elle refuse d'aider c'est sûr qu'il vaut mieux qu'elle parte.

Elle peut pas apporter des tups sérieusement ?

Franzinette

Colostrum
Sinon, vu que tu n'as pas repris d'activité professionnelle, aurais tu la possibilité d'aller dans ta propre famille (s'ils sont en mesure de t'aider - vraiment aider, en gérant des biberons de LM) ? Si cela peut te faire du bien, c'est peut etre une hypothèse a envisager.

Pour le reflux, est ce que tu te fais accompagner d'une Consultante en lactation/pediatre ? Ca peut éventuellement donner de bons conseils. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge quelques rdv de conseil en lactation.

Mais vraiment quelle horreur cette situation, je t'envoie plein de bonnes ondes pour la suite !!
Je me suis hyper entourée de professionnels car je ne m’en sortais pas donc oui j’ai pédiatre , conseillère en lactation, osteo … mais bon personne n’a vraiment de solution à part le portage …
Je songe à aller dans ma famille mais ils sont vers Brest et je sais que mon conjoint ne supporterait pas d’être séparé de son fils si petit … mais en même temps il ne me propose pas mieux que sa mère …

klemichou

Montée de lait
Je comprend que ce soit pas evident pour ton conjoint en effet, mais a un moment donné il en va de ta santé mentale ... et il refuse de se faire arrêter, donc tu n'as pas beaucoup d'options.
J'imagine qu'il prefere que tu sois en bonne santé physique et morale plutôt qu'au bord de la dépression.
Plein de pensées à vous 🙏

Hortense

Montée de lait
Est-ce que ton conjoint mesure que tu es épuisée à ce point ?

- Tu ne dors presque pas,
- mais ton corps fait un effort physique important avec l'allaitement (pour un résultat très important aussi, que ce soit pour l'immunité de votre enfant, aider au rgo ou toute autre raison de choix de l'allaitement),
- ta BM n'assure pas d'aide ménagère sauf si tu la réclames, tu gardes donc toute la charge mentale
- Cette même BM ne fais pas attention à toi (tu ne cumules pas éviction lait de vache et d'autres contraintes, c'est possible de te trouver un truc à manger)
- tu es dans une nouvelle région donc tu as perdu tes repères élémentaires (même si tu fais des courses, c'est un endroit différent de d'habitude donc il faut retrouver tes repères)

Ta famille peut-elle venir t'aider, sinon ?

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bien sûr que bébé ne s'endort pas en poussette, même si son reflux n'est plus douloureux il reste inconfortable (nous la nacelle de la poussette n'a quasiment pas été utilisée, il était impossible de le promener dedans il pleurait au bout de 3 mn).

Malheureusement je crois qu'il n'existe pas de solution autre que bébé grandisse.. (si reflux non douloureux bien sûr)

Sur la "solution" de ta belle-mère d'arrêter l'allaitement, c'est 100 % faux, ça pourrait même empirer la situation. Mon bébé a eu des petits compléments de LA les premiers mois, et bien le LA (sans PLV et anti-regurgitations) remonte aussi, et pendant bien plus longtemps que le LM. En allaitant ton bébé tu lui offres ce qu'il y a de mieux pour lui 😊

C'est super que ton conjoint se soit occupé de bébé autant que toi quand il était en congé parental, il mesure la difficulté 🙂
Par contre en allant au travail il se repose, même si ce n'est pas dans ce but qu'il y va, alors que toi tu as 0 moment pour souffler.
Pour moi la reprise du travail avait été une bulle d'oxygène, enfin je passais plusieurs heures sans porter bébé et je pouvais manger, aller aux WC, tranquillement.
Il te faut une vraie aide, pas ta belle-mère qui ne vient que pour elle-même.

Il existe des associations de soutien de jeunes mamans, comme SuperMamans France. Une métropole comme Bordeaux doit aussi avoir plusieurs associations locales de ce type.

Et parce que c'est toujours bon à savoir, si tu sens que tu n'y arrives plus moralement et/ou physiquement, il existe des unités de soins parents-bébé, souvent rattachées à un centre hospitalier ou un centre psychothérapique, qui accueillent une demi-journée ou plus par semaine, les mamans épuisées, en DPP ou en difficulté de façon générale. Il y a une équipe avec pédopsychiatre, infirmière, puéricultrices, pour soutenir la maman, s'occuper de bébé, le temps de "récupérer des points de vie".

Prends soin de toi, avec ce que tu vis la dépression post-partum est un risque important à ne pas négliger :calincoeur:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Hello,
As tu discuté avec ton conjoint de la situation par rapport a sa mère ? C'est dur mais c'est important de te préserver.
Ma belle mère, que j'adore et bien plus bienveillante, etait aussi étonnée par rapport aux tétées fréquentes et nombreuses. Ma sœur, qui a pourtant des enfants jeunes et a allaité, aussi ! J'imagine que l'adage "a chaque bébé son rythme" est parfois un peu oublié. Mais tu es la maman de ton bébé et donc la mieux placée pour comprendre ses besoins. Tu peux légitimement te faire confiance ! N'hésite pas a répondre que non, ca ne marche pas comme ca, que tu ne l'habitues pas au sein, que c'est ce qu'il y a de mieux pour lui, que l'OMS recommande l'allaitement jusqu'à 6 mois. Je ne sais pas si tu connais ladaronnietmtc sur Instagram, mais elle propose des réponses drôles aux conseils non sollicités dans un de ses posts. N'hésite pas a t'en inspirer :)
On a un post special ici ! Nhesitez pas a nous racontez tous cela . @Apicobi est notre déesse des répliques ! Gare a celui qui critiqueras l'allaitement

Lou_Ann

Fontaine de lait
On a un post special ici ! Nhesitez pas a nous racontez tous cela . @Apicobi est notre déesse des répliques ! Gare a celui qui critiqueras l'allaitement

Franzinette

Colostrum
Pfiou que c'est dur...

Courage à toi.
Merci 🙏🏻❤️

je vais aller au LAEP la semaine prochaine.
Quand à la sucette, on a essayé plein de modèles mais en fait il la pousse avec sa langue … il n’arrive pas à la tenir dans sa bouche et pourtant il la veut et pleure quand elle tombe. Je ne sais pas comment faire pour qu’il comprenne comment la garder en bouche

Franzinette

Colostrum
Est-ce que ton conjoint mesure que tu es épuisée à ce point ?

- Tu ne dors presque pas,
- mais ton corps fait un effort physique important avec l'allaitement (pour un résultat très important aussi, que ce soit pour l'immunité de votre enfant, aider au rgo ou toute autre raison de choix de l'allaitement),
- ta BM n'assure pas d'aide ménagère sauf si tu la réclames, tu gardes donc toute la charge mentale
- Cette même BM ne fais pas attention à toi (tu ne cumules pas éviction lait de vache et d'autres contraintes, c'est possible de te trouver un truc à manger)
- tu es dans une nouvelle région donc tu as perdu tes repères élémentaires (même si tu fais des courses, c'est un endroit différent de d'habitude donc il faut retrouver tes repères)

Ta famille peut-elle venir t'aider, sinon ?
J’ai demandé à ma mère de venir mais mon père est malade (DMLA+prostate) avec tout un calendrier d’interventions prévues et ma mère ne peut pas le laisser.
J’ai beaucoup d’amis en région parisienne ou j’habitais avant mais les gens ont leurs vies, leur travail, leurs enfants … je ne vois pas d’autres solutions que d’embaucher au moins une aide ménagère

Franzinette

Colostrum
Bien sûr que bébé ne s'endort pas en poussette, même si son reflux n'est plus douloureux il reste inconfortable (nous la nacelle de la poussette n'a quasiment pas été utilisée, il était impossible de le promener dedans il pleurait au bout de 3 mn).

Malheureusement je crois qu'il n'existe pas de solution autre que bébé grandisse.. (si reflux non douloureux bien sûr)

Sur la "solution" de ta belle-mère d'arrêter l'allaitement, c'est 100 % faux, ça pourrait même empirer la situation. Mon bébé a eu des petits compléments de LA les premiers mois, et bien le LA (sans PLV et anti-regurgitations) remonte aussi, et pendant bien plus longtemps que le LM. En allaitant ton bébé tu lui offres ce qu'il y a de mieux pour lui 😊

C'est super que ton conjoint se soit occupé de bébé autant que toi quand il était en congé parental, il mesure la difficulté 🙂
Par contre en allant au travail il se repose, même si ce n'est pas dans ce but qu'il y va, alors que toi tu as 0 moment pour souffler.
Pour moi la reprise du travail avait été une bulle d'oxygène, enfin je passais plusieurs heures sans porter bébé et je pouvais manger, aller aux WC, tranquillement.
Il te faut une vraie aide, pas ta belle-mère qui ne vient que pour elle-même.

Il existe des associations de soutien de jeunes mamans, comme SuperMamans France. Une métropole comme Bordeaux doit aussi avoir plusieurs associations locales de ce type.

Et parce que c'est toujours bon à savoir, si tu sens que tu n'y arrives plus moralement et/ou physiquement, il existe des unités de soins parents-bébé, souvent rattachées à un centre hospitalier ou un centre psychothérapique, qui accueillent une demi-journée ou plus par semaine, les mamans épuisées, en DPP ou en difficulté de façon générale. Il y a une équipe avec pédopsychiatre, infirmière, puéricultrices, pour soutenir la maman, s'occuper de bébé, le temps de "récupérer des points de vie".

Prends soin de toi, avec ce que tu vis la dépression post-partum est un risque important à ne pas négliger :calincoeur:
Mon conjoint en a bien conscience ! Je viens même de lui lire ce message, vos messages , pour l’alerter sur le risque de dépression … il se contente de dire « je sais » en baissant les yeux l’air navré…. C’est dommage car sa passivité (égoïsme ?) risque de générer de la rancoeur en moi.
la bonne nouvelle c’est que nous avons mis la belle mère dehors et que mon bébé et moi avons beaucoup mieux dormi !

je vais essayer de rencontrer d’autres mamans à Bordeaux, embaucher une aide ménagère et envisager de partir en vacances dans ma famille ou mon ancienne ville.

Merci encore pour votre soutien qui m’a fait beaucoup de bien