• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de retours d’expérience sur le retour de couches pendant allaitement

Nadège9

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur le forum, j’ai 34 ans et je suis l’heureuse maman d’une petite fille de 10 mois, qui est mon premier bébé. Je l’allaite (en complément de la diversification maintenant) depuis la naissance et tout s’est toujours bien passé.
Je ne sais pas jusqu’à quand je vais l’allaiter, je ne me vois pas arrêter alors que tout roule, mais je me pose des questions car avec mon conjoint nous aimerions lancer un projet de second bébé, hors je n’ai pas encore retrouvé de cycles. Ayant attendu un peu “tard” pour notre premier bébé, et ne sachant pas le temps que prendrait une nouvelle conception (mes cycles étaient très irréguliers pré grossesse) cela me fait peur d’attendre “trop” et du coup j’hésite presque à me fixer une échéance de sevrage en vue de retrouver ma fertilité car ça m’inquiète, mais en même temps ça se passe bien bien pour nous deux que je m’en voudrais d’arrêter l’allaitement pour ça… Donc je suis assez confuse. Deux amies qui ont allaite m’ont dit n’avoir retrouvé leurs règles qu’après le sevrage, mais je vois qu’il existe des cas de co allaitement donc j’imagine que ce n’est pas rédhibitoire non plus… Je suis donc preneuse de retours d’expériences pour savoir quand ou dans quels contextes ont eu lieu les retours de couches chez d’autres, et si vous avez des conseils dans mon cas.
Ma fille tète environ 4-5 fois en journée et 2 fois dans la nuit actuellement en plus des purées midi et soir, et je tire deux fois par jour quand elle est à la crèche (trois jours par semaine).
Un grand merci d’avance pour vos retours précieux 🙏

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur le forum, j’ai 34 ans et je suis l’heureuse maman d’une petite fille de 10 mois, qui est mon premier bébé. Je l’allaite (en complément de la diversification maintenant) depuis la naissance et tout s’est toujours bien passé.
Je ne sais pas jusqu’à quand je vais l’allaiter, je ne me vois pas arrêter alors que tout roule, mais je me pose des questions car avec mon conjoint nous aimerions lancer un projet de second bébé, hors je n’ai pas encore retrouvé de cycles. Ayant attendu un peu “tard” pour notre premier bébé, et ne sachant pas le temps que prendrait une nouvelle conception (mes cycles étaient très irréguliers pré grossesse) cela me fait peur d’attendre “trop” et du coup j’hésite presque à me fixer une échéance de sevrage en vue de retrouver ma fertilité car ça m’inquiète, mais en même temps ça se passe bien bien pour nous deux que je m’en voudrais d’arrêter l’allaitement pour ça… Donc je suis assez confuse. Deux amies qui ont allaite m’ont dit n’avoir retrouvé leurs règles qu’après le sevrage, mais je vois qu’il existe des cas de co allaitement donc j’imagine que ce n’est pas rédhibitoire non plus… Je suis donc preneuse de retours d’expériences pour savoir quand ou dans quels contextes ont eu lieu les retours de couches chez d’autres, et si vous avez des conseils dans mon cas.
Ma fille tète environ 4-5 fois en journée et 2 fois dans la nuit actuellement en plus des purées midi et soir, et je tire deux fois par jour quand elle est à la crèche (trois jours par semaine).
Un grand merci d’avance pour vos retours précieux 🙏
Bonjour.

Je n ai pas trop de solutions et je crois que ça dépend bcp de chaque femme. De mémoire je crois que j'ai dû avoir les retours de couche vers 18 mois.

Eliana

Voie lactée
Bonjour,
Mon retour de couches est arrivé vers 15 mois, quand j'ai commencé à diminuer les tirages pendant mes journées de travail (5jours par semaine). Ma fille a bientôt trois ans et est toujours allaitée.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toi !
J'ai eu mon retour de couches à 7 mois pour mon aîné, 15 pour mon 2e. Dans les deux cas, ça a coïncidé avec une baisse des tirages en journée. Dans les deux, allaitement jusqu'à 3 ans.

Pour toi ça dépend de quel est ton "calendrier" : si tu n'es pas à quelques mois près, attends encore quelques mois pour voir comment ça évolue ? Sachant qu'en plus vers 1 an, il est fréquent qu'on arrête de tirer en journée (notre bambin mange des solides dont des laitages), tu peux déjà voir si quelques mois après ça le retour de couches arrive ? (C'était le cas pour mon second, c'est un mois après l'arrêt des tirages que paf les règles sont arrivées).

Je crois me souvenir que les mamans ayant un faible poids ont tendance à avoir leur retour de couches plus tard en moyenne, si c'est ton cas, une piste à creuser (pas toujours facile cela dit) .

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici retour de couches vers 1 an pour les deux premiers et 16 mois pour la troisième. Je continuais l'allaitement à la demande à la maison mais je crois que j'avais diminué les tirages avant le retour de couches, possible que ça ait aidé à le déclencher.