• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de parler, déçue

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @giselle001 on ressent ta frustration, ta déception et aussi ta colère. C'est difficile de prendre de la distance quand un sujet nous tient à cœur...
J'ai toujours l'habitude de dire qu'en tant que maman, on fait toutes les choix qui nous conviennent en fonction des ressources (physiques, psychiques, émotionnelles, matérielles) dont on dispose à un moment précis.

En tant que professionnel de santé, c'est normal que tu fasses la promotion de l'allaitement maternel, cela va dans le sens des différentes recommandations en matière de santé publique. Tu as fourni à cette maman toutes les infos et tous les outils pour qu'elle puisse mener à bien l'allaitement qu'elle voulait, et puis elle à fait son chemin, tu as fait ton job ;)

C'est vrai que nous vivons dans une société ou la culture du biberon règne et où les femmes ne se transmettent que peu cet "art de l'allaitement maternel". On peut parfois avoir l'impression de se battre contre des moulins à vent lorsqu'on essaye de restaurer l'allaitement comme la norme. C'est là que les réunions de LLL peuvent être d'un grand soutien, car en discutant avec d'autres mamans on se rend compte qu'on est à peu près toutes confrontées aux mêmes difficultés et l'expérience des autres mères nous aide à les surmonter. As tu déjà assisté à une série de réunions? Orientes tu les mères vers LLL?
 

giselle001

Voie lactée
J'entends bien ce que vous me dites et je vous en remercie. Peut-être suis-je un peu un ayatollah en matière d'allaitement mais quelle tristesse de voir que les lobbys de l'industrie laitière ont largement gagné.
Et puis en soi, la maman qui n'allaite pas de base je ne la juge pas mais par contre les gens qui embêtent les femmes avec leur allaitement ça me rend chèvre ... Mon mari m'a dit, ma voisine pense, ma cousine croit, les copains de mon conjoint insistent sur... Et j'en vois vraiment bcp
 

giselle001

Voie lactée
Il n'y a jamais de réunions en Charente Maritime ou quasi pas .... Je vais à des réunions portage et allaitement avec mon bébé de 6 mois par contre et je parle à mes patientes qui sont dans cette veine
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahh oui le truc qui rend dingue les gens qui savent "mieux". J'avais eu une discussion avec une collègue qui avait commencé par me dire que l'allaitement ne marchait pas pour tout le monde, comme une vérité absolue et en discutant un peu elle me dit "non mais c'est hors de question de se plier aux demandes d'un nourrisson!!" et elle en démord pas, elle donne son avis sur l'allaitement sans rien y connaître :(
Et y en a de partout.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ahh oui le truc qui rend dingue les gens qui savent "mieux". J'avais eu une discussion avec une collègue qui avait commencé par me dire que l'allaitement ne marchait pas pour tout le monde, comme une vérité absolue et en discutant un peu elle me dit "non mais c'est hors de question de se plier aux demandes d'un nourrisson!!" et elle en démord pas, elle donne son avis sur l'allaitement sans rien y connaître :(
Et y en a de partout.

J’en connais une comme ça aussi, c’est désolant ! Elles ne retiennent que le négatif et s’en servent pour se déculpabiliser peut être? Parce qu’on va pas se mentir c’est quand même hyper energivore d’allaiter! Et cette fille en question me dit très sérieusement « bah c’est quand même mieux de pas allaiter, tu n’allaiteras Pas le 2 eme hein? » heu non!! du tout!!! même si je dors pas pendant 3ans pour rien au monde je me priverais de ce bonheur! Mais on peut pas savoir tant qu’on n’allaite pas! Celles qui n’allaitent pas sont très heureuses comme ça !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a jamais de réunions en Charente Maritime ou quasi pas .... Je vais à des réunions portage et allaitement avec mon bébé de 6 mois par contre et je parle à mes patientes qui sont dans cette veine
En Charente Maritime il y a des dates pour le groupe de La Rochelle le 26 mars et le 23 avril. Et il y a aussi des réunions à Saintes (prochaine lundi!) https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=17 il faut cliquer sur le + pour dérouler les dates et les coordonnées.
Je ne sais pas si tu es plus proche de Saintes ou de La Rochelle, mais je connais bien Stéphanie qui anime les réunions à Saintes et elle est super! Même si tu n'as pas l'occasion d'aller aux réunions, tu peux la contacter, je suis certaine qu'elle se fera un plaisir de papoter avec toi ;)
 

giselle001

Voie lactée
Saintes ça me fait loin je suis près de la Rochelle mais je note précieusement ces dates si j'ai la possibilité je m'y rendrais merciiiiiii
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
tout à fait d'accord @mamanbonheur ... c'est tellement personnel...
Et c'est tellement intime que notre propre histoire avec l'allaitement peut se mettre en travers de notre chemin et interférer avec celles des autres...
Je crois que mettre entre parenthèse son histoire personnelle est une des parties les plus difficiles du métier de soignant.
Il m'est déjà arrivé d'avoir les larmes aux yeux en voyant un nouveau-né chercher le sein de sa mère alors qu'il était au biberon depuis sa naissance. Ce petit mouvement de fouissement qui ne pouvait pas être satisfait... j'en étais tellement désolée pour le bébé... mais on est obligées de garder ce genre d'émotions pour soi.
Le fait que ta patiente t'ait dit "vous allez me détester mais..." montre qu'elle a compris l'enjeu émotionnel que c'était pour toi (et puis tu sembles avoir pris du temps et mis toute ta compétence à son service !)
Mais ses choix ne peuvent pas se faire en fonction de toi, même si sur le papier ce sont les meilleurs...
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
C'est vrai qu'en tant que professionnel de santé, l'accompagnement est difficile. Surtout pour un sujet qui semble de tenir tellement à cœur comme celui-là ! Je crois effectivement que le manque de soutien extérieur est un facteur qui fait foirer un allaitement. Pour ma part, l'allaitement était une évidence et j'étais peu soutenue dans mon entourage même si mon choix était respecté. Une phrase de ma sage-femme en prépa à la naissance : "l'allaitement c'est vraiment un don de soi, c'est très exigeant", ça m'a aidé à m'accrocher durant les moments difficiles. J'avais lu en parallèle (livres sur l'allaitement) mais je n'étais pas préparée aux difficultés auxquelles j'ai fait face (tétées inefficaces et stagnation du poids, angoisse). Une auxiliaire de puer et mon mari on voulu introduire des compléments que j'ai refusés (j'ai failli craquer) car j'étais déterminée et convaincue des bienfaits de l'allaitement maternel. Peut-être que cette femme manquait de conviction, de confiance en soi à ce moment-là, malgré tout le soutien que tu lui as apporté. Le post-partum est une période de vulnérabilité et peut-être n'était elle pas d'attaque pour ce combat-là à ce moment-là.

Je comprends ton désarroi mais si tu n'avais pas été là peut-être que l'allaitement aurait été moins long. Grâce à toi il a peut-être duré un peu plus longtemps et c'est toujours ça de pris.
 

Zouzou84

Période de pointe
C'est comme ça... Tu peux pas y faire grand chose... Les " conseils" de l'entourage de toute façon c'est pas que l'allaitement, c'est tout le maternage, toute l'éducation et la croissance de l'enfant. Soit tu t'en preoccupe et ça te bouffe, soit de décide de t'en moquer et de faire par toi-même. C'est à cette dame de s'en rendre compte et de faire son chemin dans la vie... Tu ne peux rien faire, sauf être la pour ceux qui veulent et ont besoin d'aide.
J'espère juste que l'arrêt c'était son propre choix et pas celui de son homme sinon dans quelques années elle s'en bouffera les doigts, de s'effacer devant les désirs des autres, surtout pour des choses aussi essentielles que le maternage de son propre bébé... Et son couple ne fera plus long feu.

C'est un truc auquel il faut faire très attention dans l'éducation des filles je trouve : leur enseigner de se connaître, de savoir ce qu'elles veulent, de ne pas faire passer les besoins des autres avant les leurs...
 

giselle001

Voie lactée
Désolée je n'avais pas eu le temps de rebondir sur vos messages.
J'ai vraiment pas de bol, ou alors je suis nulle je n'en sais rien mais, depuis cette patiente, j'ai deux autres femmes qui ont abandonné, tj le même truc, bébé pleurait, ça me stressait, il prennait pas assez, mon mari en avait marre... J'aurais pu calquer leurs discours l'un sur l'autre sans pb.
Pourtant j'ai passé bcp de temps à expliquer, à répondre aux SMS, j'ai parlé des pics et franchement j'ai vraiment eu l'impression d'être aidante, mais non... Pour l'une, elle a même été faire couper le frein mais bon il pleurait c'était stressant hop Gallia...

Je suis un peu amère et ça m'amène à me dire que :
Je vais être moins chronophage avec ce genre de femmes, parce que moi aussi j'ai une famille et que rester 2h chez qq pour 40€ et entendre que parce que bébé à pleuré une heure elles ont file un bib...

Et je pense qu'à force d'être dans le non jugement, bienveillant et tout, on ne fait pas la promotion de l'am, il n'y a qu'à voir comment les gens réagissent au moindre truc qui promeut l'am...
Bref, heureusement que j'ai qq femmes qui se battent et qui me gardent la foi
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@giselle001 , tu ressens le besoin de te préserver, tu as raison, c'est important de garder de l'énergie pour ta famille et pour tes autres patientes.
Tu fais déjà beaucoup, tu les écoutes tu les soutiens, tu leur donnes de l'info, ensuite, elles font leur choix, celui qui est le meilleur pour leur famille à ce moment précis de leur vie. Tu peux aussi "aiguiller" les mamans vers les animatrices LLL de La Rochelle ou de Saintes (ça peut être par téléphone si elles sont loin).
Je pense à une chose, chez mon ancien médecin traitant, il y avait une bibliothèque destinée aux patients sur des sujets de santé, les livres étaient dans une vitrine fermée à clef dans la salle d'attente. Si on souhaitai en emprunter un, on demandait au médecin qui ouvrait la vitrine et le prêtait en notant la date et les coordonnées. J'avais trouvé cette initiative super! peut être à transposer à ton cabinet? Quelques exemplaires de livres sur l'allaitement, la grossesse et l'accouchement pourraient peut être intéresser certaines mamans et les aider à se préparer?
 

giselle001

Voie lactée
C'est une super idée mais ce n'est pas mon cabinet je ne suis que remplaçante mais c'est à exploiter car j'y pense svt à leur conseiller des ouvrages.
Déjà j'ai mis des affiches et le livret sur l'am de l'inpes qui soit dit en passant ne sera plus édité... Les boules pour ne pas être vulgaire vu comment ça m'énerve
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est tellement dur de prendre de la distance avec les choses qui nous tiennent à coeur ! Je vos souvent ce type de frustration dans mon travail, l'impression que l'effort va à la poubelle. Ce n'est pas le cas, juste une mauvaise passe !
 

milou82

Hyperlactation
J'ai le même genre de sentiment envers une amie qui a accouché de jumeaux... Avec un brin de jalousie ajouté à ça...
Allaitement exclusif depuis la naissance, bébés prématurés de un mois, après 17 jours en neonat ils sont à la maison. Ils prennent chacun 400 et 500g par semaine, dorment 2h30 entre 2 tétées. Son mari est très présent et change quasiment toutes les couches, les bébés ne pleurent quasi pas. Bref, le plus dur est fait pour eux, il reste la fatigue de s'occuper de 2 bébés, mais elle est en train de remplacer certaines tétées par des bib de La pour avoir "plus de liberté"...
Chacun fait ce qu'il veut en fonction de ses envies et de sa vie. Mais je suis un peu dégoutée qu'elle abandonne après autant de galères. Surtout qu'elle est en congés jusqu'en septembre...
 

milou82

Hyperlactation
C'est ça, je comprends son point de vue surtout que depuis que je la connais je l'ai toujours entendue dire qu'elle ne voulait pas d'enfant. Je me rends compte l'effort énorme qu'elle a fait pour allaiter déjà un mois. Mais c'est bête ça me rend triste de voir un bébé au biberon. Je me dis que maman et bébé ratent vraiment quelque chose...
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@giselle001 je te comprends, c'est dur de voir "abandonner" une maman, surtout quand on s'est investie dans la mise en route et la gestion des problèmes...
D'ailleurs en écrivant "abandonner", je me dis qu'on a la sensation que c'est nous qu'elle abandonne aussi, non ? Je crois qu'il y a un vrai travail de détachement à faire...et que sur certains sujets ça peut prendre plusieurs années ! (Voire une vie professionnelle ?)
Pense à la pierre que tu ajoutes à l'édifice. Une semaine en plus, une future mère qui se laissera peut-être tenter par l'aventure en ayant vu tes patientes, un deuxième bébé pour lequel la route sera déjà tracée...tu ne sais pas ce qui peut se passer par ricochet et ça va sans doute bien plus loin que tu ne l'imagines ! ;)
 
Dernière édition:

mamanbonheur

Fontaine de lait
Et je pense que quand on allaite encore, l’impregnation Hormonale et tout fait qu’on a beaucoup de mal à prendre de la distance! En tout cas pour moi, depuis que mon fils est sevré je ne réagit plus du tout comme quand il tétait, par exemple quand je voyais un nourrisson avec un biberon ça me fendais le cœur,vraiment! Alors que maintenant ce n’est plus la même intensité, ça me fera toujours de la peine de voir un bébé au biberon mais chacun ses choix... et tant pis!
 
Haut