• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin d'avis courbes

Aurelie47

Voie lactée
Bonjour !

J'avais posté un message il y a quelques temps déjà concernant les selles vertes de mon fils qui a 3 mois. A ce jour, les selles restent bien vertes, a raison de 3 ou 4 par jours.

Mon post concerne les courbes de croissance suite à la visite chez le pédiatre ce matin.
Je trouve la prise de poids trop faible. Par contre la taille est plutôt bonne. Le pédiatre n'est pas affolé. Il me dit que c'est pas catastrophique et qu'on peut laisser tel quel. J'avoue que la réponse pourrait me satisfaire mais je trouve cela insuffisant...

Pour info bebe mouille bien ses couches, allaité à la demande nuit et jour. Il tete très souvent... vraiment... je dirai toutes les 2h en moyenne. D'ailleurs je suis vraiment épuisée d'un tel rythme. Je l'entends bien déglutir et s'énerve rarement au sein. Je pense avoir un ref qu'il maîtrise de mieux en mieux. Il a un sommeil très agité, dort peu et ne peut pas être posé pour dormir, sauf au sein... pas de sucette, pas de bib.

Je crois avoir fait le tour des infos...

Qu'en pensez vous ?

Je suis à deux doigts de craquer... un tel rythme pour si peu me démoralise. J'ai besoin d'aide et besoin d'arrêter de focaliser sur cette prise de poids...

Merci
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20220617-120123_Chrome.jpg
    Screenshot_20220617-120123_Chrome.jpg
    929.7 Ko · Affichages: 77

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Effectivement la courbe n'est pas optimale. Il a traversé une ligne vers le bas et ne semble pas suivre l'allure des courbes des bébés allaités.
Il tête toutes les 2h jour et nuit ? Si c'est le cas vous êtes bien dans la moyenne de 10/12 tétées par jour. Est-ce que tu donnes un seul sein ou les deux ? Connais-tu l'hyperalternance et la compression du sein ?
Je comprends que le rythme soit épuisant. Les premiers mois sont souvent difficiles. Encore plus en ce moment avec la chaleur.
As-tu essayé le portage ? Les balades en poussette ? Est-ce que le papa peut prendre le relais ?
Courage :calin:
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour quand je lis et vois ça , ça allume le voyant " intolérance aux protéines de lait de vache " . Est ce que c'est une piste qui a déjà été explorée?
Pour tester tu peux faire une éviction. Il faut 3 semaines pour tout éliminer mais je lis que souvent en quelques jours on voit déjà une différence
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour quand je lis et vois ça , ça allume le voyant " intolérance aux protéines de lait de vache " . Est ce que c'est une piste qui a déjà été explorée?
Pour tester tu peux faire une éviction. Il faut 3 semaines pour tout éliminer mais je lis que souvent en quelques jours on voit déjà une différence
Je te rejoins ! J’ai eu le même problème avec mes deux grandes ! Elles ont toujours eu des selles vertes et dès que j’ai réduit les produits en contenant les selles ont commencé à changer de couleurs . Trois mois après leurs naissance , je me suis vraiment posé des questions car elle pleurait bcp et avait comme des maux de ventre . Ma deuxième avait des vomissements .
 

Aurelie47

Voie lactée
Bonjour,
Effectivement la courbe n'est pas optimale. Il a traversé une ligne vers le bas et ne semble pas suivre l'allure des courbes des bébés allaités.
Il tête toutes les 2h jour et nuit ? Si c'est le cas vous êtes bien dans la moyenne de 10/12 tétées par jour. Est-ce que tu donnes un seul sein ou les deux ? Connais-tu l'hyperalternance et la compression du sein ?
Je comprends que le rythme soit épuisant. Les premiers mois sont souvent difficiles. Encore plus en ce moment avec la chaleur.
As-tu essayé le portage ? Les balades en poussette ? Est-ce que le papa peut prendre le relais ?
Courage :calin:
Bonjour, merci pour ta réponse.

Alors il tète toutes les 2h00 nuits et jours en moyenne.
L'hyperalternance je le fais quand il ne semble pas rassasié. Pour la compression du sein je n'y suis jamais arrivé...

Je le porte très très souvent, balade en poussette (il est pas fan), voiture...

Le papa prend le relais mais ça ne dure pas longtemps car bébé me réclame rapidement...
 

Aurelie47

Voie lactée
Bonjour quand je lis et vois ça , ça allume le voyant " intolérance aux protéines de lait de vache " . Est ce que c'est une piste qui a déjà été explorée?
Pour tester tu peux faire une éviction. Il faut 3 semaines pour tout éliminer mais je lis que souvent en quelques jours on voit déjà une différence
Bonjour, merci pour ta réponse.

J'y ai pensé aussi en effet. D'autant plus que son frère l'a été.
Le pédiatre avait pas l'air convaincu...

Je tente donc une éviction depuis hier... on va voir. J'espère limite que se soit ça car la je me sens démunie...
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour, merci pour ta réponse.

Alors il tète toutes les 2h00 nuits et jours en moyenne.
L'hyperalternance je le fais quand il ne semble pas rassasié. Pour la compression du sein je n'y suis jamais arrivé...

Je le porte très très souvent, balade en poussette (il est pas fan), voiture...

Le papa prend le relais mais ça ne dure pas longtemps car bébé me réclame rapidement...
Il y a des videos sur YouTube , je vais aller faire un tour j’avais regardé une vidéo très utile
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour, merci pour ta réponse.

Alors il tète toutes les 2h00 nuits et jours en moyenne.
L'hyperalternance je le fais quand il ne semble pas rassasié. Pour la compression du sein je n'y suis jamais arrivé...

Je le porte très très souvent, balade en poussette (il est pas fan), voiture...

Le papa prend le relais mais ça ne dure pas longtemps car bébé me réclame rapidement...
Voici une première vidéo
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A quel age et comment tu avais vu l'intolérance chez ton ainé? Il était allaité aussi ?
J'imagine que si son frère est concerné il y a plus de chances que bébé le soit aussi.
Oui c'est toujours mieux quand on a une explication!
 

Aurelie47

Voie lactée
A quel age et comment tu avais vu l'intolérance chez ton ainé? Il était allaité aussi ?
J'imagine que si son frère est concerné il y a plus de chances que bébé le soit aussi.
Oui c'est toujours mieux quand on a une explication!
Je dirai vers 3 ou 4 mois... il était allaité aussi. Il prenait pas de poids, pleurait beaucoup... la prise de sang était positive après un diallertest négatif.

Le pédiatre m'a dit qu'il n'y avait pas de génétique à ce niveau mais je doute...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Aurelie47 , quand on regarde la courbe on voit que le premier mois la prise de poids était insuffisante :/
Le deuxième mois c'est plutôt reparti et de nouveau la prise de poids ralenti....
Je penses que tu as raison de chercher des solutions.
Tu dis que tu fais l'hyperalternance quand bébé n'est pas rassaié, mais les autres tétées est ce que tu connes un sein ou les deux?
Au niveau de la prise du sein et de la position, est ce que tout est OK?
 

Aurelie47

Voie lactée
Bonjour @Aurelie47 , quand on regarde la courbe on voit que le premier mois la prise de poids était insuffisante :/
Le deuxième mois c'est plutôt reparti et de nouveau la prise de poids ralenti....
Je penses que tu as raison de chercher des solutions.
Tu dis que tu fais l'hyperalternance quand bébé n'est pas rassaié, mais les autres tétées est ce que tu connes un sein ou les deux?
Au niveau de la prise du sein et de la position, est ce que tout est OK?
Bonjour !

Je donne toujours les 2 car le sein droit a une production plutôt faible par rapport au gauche. Sauf la nuit, mais du coup il tete 2 ou 3 fois d affilé sur le même.

Pour la prise du sein je pense que tout est ok. Je vois les amplitudes, il déglutit... la seule chose c'est que le ref est assez court au démarrage du coup il râle vite et se montre assez impatient le temps du déclenchement du second... parfois j arrive a insister et a rester sur le même sein et la il peut enchaîner 2 voir 3 ref sinon je fais la super alternance. Je pense que j ai une faible capacité de stockage mais si il continue de teter il peut arriver a relancer le lait à plusieurs reprises. En tout cas je le laisse jamais quitter le sein sans avoir l impression qu il soit rassasié.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je dirai vers 3 ou 4 mois... il était allaité aussi. Il prenait pas de poids, pleurait beaucoup... la prise de sang était positive après un diallertest négatif.

Le pédiatre m'a dit qu'il n'y avait pas de génétique à ce niveau mais je doute...
D'accord. Quelle solution tu avais trouvé à l'époque? Tu pourrais faire pareil cette fois aussi ?
 

Aurelie47

Voie lactée
J'avais fais une éviction totale et j'avais débuté la diversification des 4 mois pour ajouter d'autres apports.

J'ai débuté l'éviction depuis hier. On va voir. J'espère rapidement voir du mieux.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ça avait fait remonter sa courbe et diminuer les pleurs?

Vu que le poids est quand même très bas il vaudrait mieux privilégier les tetees plutôt que les aliments de diversification qui sont peu caloriques.
J'espère que tu verras rapidement une différence!
 
Haut