• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'aide

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super que tu sois tombée sur un médecin qui connaît un peu mieux l'allaitement :) C'est une bonne chose !

Après, je reste très dubitative sur le fait de limiter à 15 minutes par sein et sur le fait de compléter par du LA... Selon moi, il faudrait mettre bébé le plus possible au sein, y compris dans la durée... Et si compléments il doit y avoir, que ce soit en priorité ton lait. L'idéal serait de le donner autrement qu'au biberon, car une confusion peut arriver n'importe quand... En as-tu parlé au pédiatre que tu as vu ? (Même si c'est rassurant que ta puce ait repris le sein sans broncher ! :))
Tu continues d'éliminer les produits laitiers de ton alimentation ? Je pense que c'est important pour ta puce.

Et je comprends que tu n'aies pas envie de te mettre l'équipe à dos, c'est désagréable... Mais essaie de repérer les plus conciliants et de leur exposer ton point de vue (calmement, sans les accuser de quoi que ce soit ;)) :)

Si c'est bien une allergie aux protéines de lait de vache le problème (et ça semble être le cas vu ce que tu décris), alors, normalement, le fait que tu ne consommes plus de produits laitiers devrait arranger les choses. Il faut environ 3 semaines pour qu'il n'y ait plus de traces dans ton lait.

A priori, vu ce que tu décris, je pense que les compléments ne sont pas indispensables, enfin c'est mon avis. Je pense que tu devrais pouvoir donner uniquement le sein (sans limitation, ni dans le nombre de tétées, ni dans la durée des tétées).

Mon interprétation au vu de ce que tu racontes (mais bon, ce n'est qu'une interprétation, sans avoir de compétences médicales), c'est la suivante :
- je suppose que ta puce, donc, est allergique aux PLV, et qu'elle réagissait faiblement via ton lait, mais que ça ne se voyait pas clairement. En fait, je suppose que ça lui causait de faibles douleurs, une légère œsophagite, qu'elle soulageait en tétant souvent.
- le biberon de LA, plein de PLV à forte dose, l'a fait réagir fortement (avec un peu de retard : allergie retardée...), a fait empirer l’œsophagite, d'où les réactions plus "violentes" dans les jours qui ont suivi et la perte de poids.

Du coup, le retour à l'allaitement exclusif, accompagné d'une éviction des produits laitiers pour toi, devrait résoudre le souci.

Cependant, je ne suis pas médecin et je ne peux pas exclure complètement une deuxième cause (je pense en particulier aux tétées fréquentes et aux tétons irrités... La piste d'un frein de langue pourrait être à explorer, éventuellement.)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je partage complétement l'analyse de Cerise sur la compréhension du problème. Je dirai moi aussi qu'il faut poursuivre l'allaitement à la demande et supprimer le lait de vache.
Je suis de tout cœur avec toi, j'imagine que ces jours doivent être bien difficiles et j'espère que tout rentrera dans l'ordre bien vite.
 

Julied

Colostrum
8ème jour a l'hôpital. On avance encore progressivement.
Le résultat du patch cutané pour l'allergie à la PLV semble être négatif. Résultat définitif vendredi avec les résultats de la prise de sang.
Ce serait donc uniquement le RGO qui faisait vomir choupette. Depuis la reprise de la tétée mixte au sein et au bib de lait épaissi, elle semble plutôt bien supporter même si quelques filets de lait sont régurgités alors que ce n'était plus du tout le cas quand elle prenait uniquement du lait épaissi.
Bébé prend entre 40 et 60 ml de lait au sein à chaque tétée. Les compléments sont donc indispensables pour l'instant (elle a encore très faim après les 30 minutes de sein) et prend entré 60 et 90 ml de lait en poudre épaissi sans PLV.
J'ai clairement tiré sur la Corde avec le tire lait Medela pendant les 7 derniers jours et je n'arrive plus à tirer c'est bcp trop douloureux. Heureusement je peux encore donné le sein bébé est moins agressive que cette machine. Je me laisse quelques jours pour guérir et je reessaierai à la maison. Je me dis qu'avec le fait de rentrer à la maison, retrouver mon lit, nos habitudes, j'arriverai à me reposer (même en journée ) et augmenter ma production de lait. En tout cas je ne lâche rien et j'appellerai une conseillère en lactation des que nous serons à la maison.
Merci à toutes pour votre soutien.
Je vous tiens au courant de l'évolution des choses.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les tests d'allergie ne sont pas fiables en cas d'allergie retardée... Le fait que les symptômes soient apparus "comme par magie" après le premier bib de LA ne laisse aucun doute dans mon esprit sur l'allergie (ou au moins, l'intolérance) aux PLV...

Le lait épaissi, ça sert juste à ce que ça "remonte" moins facilement, mais ça ne fait que masquer les symptômes sans régler le problème. Quelques filets de lait régurgités, ce n'est pas grave, c'est plutôt habituel (y compris chez des bébés n'ayant aucun souci de santé).

Je pense que plutôt que des compléments, il faudrait la laisser plus longtemps au sein ! Je ne comprends pas du tout cette limitation de 15 min par sein, pour moi c'est aberrent de limiter ainsi bébé de manière complètement arbitraire ! Ce qui est indispensable c'est pas les compléments, c'est de laisser bébé téter autant qu'il a besoin... Cela me rend malheureuse de te voir être tombée sur une équipe aussi incompétente en allaitement, même si le dernier pédiatre est "moins pire" que les autres... :(
Sais-tu quand ta puce pourra sortir de l'hôpital ?

Je te conseille, encore une fois, d'appeler une animatrice LLL dès maintenant, ne pas attendre le retour à la maison !
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est aberrant. Ce genre de conseils a failli me faire sevrer mon bonhomme sans le vouloir :( Soit-disant pour ne pas que ça abîme les seins... Je me suis aperçue après qu'il pouvait rester là des heures sans que ça ne fasse mal.
Appeler l'animatrice LLL est en effet une bonne idée.
Encore du courage pour la suite : ça progresse !
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'oubliais ! J'ai rencontré pas mal de problèmes lors de mes débuts avec les tire-lait : téterelles de la mauvaise taille ou tire-lait douloureux... C'était justement le Lactina de Medela : au bout de 15 jours, j'ai dû arrêter complètement : j'avais l'impression de me déchirer les seins :( Je suis revenue au kitett depuis et ça va beaucoup mieux.
On dit aussi beaucoup de bien du symphony (Medela encore) mais je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer. Si ça ne s'arrange pas, tu pourras sans doute le faire changer.
 

Julied

Colostrum
Bonjour à toutes
Je reviens donner des news. La petite Chloé va bien. Elle a passé la barre des 4 kg hier.
Nous sommes toujours sur un Mix allaitement au sein + complément de lait AR sans PLV. Le traitement avec l'Inexium continue aussi.

Merci à toutes pour votre soutien pendant cette période difficile.
A bientôt.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Contente d'avoir de tes nouvelles, j'ai beaucoup pensé à toi :)
Est-ce que vous êtes sorties de l'hôpital ou bien vous y êtes toujours ?
Souhaites-tu que l'on t'aide pour repasser à un allaitement exclusif ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui merci de donner des nouvelles. Pareil, j'ai guetté les messages pour voir si tout rentrait progressivement dans l'ordre.
Heureuse de voir que ta puce va mieux.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Contente d'avoir des nouvelles ! Et des bonnes en plus :) A bientôt
 

Julied

Colostrum
Nous sommes restées 8 jours (et nuits) à l'hôpital. Nous sommes à la maison depuis le 20 avril (bébé Chloé y a fêté son 1er moisiversaire )
Je ne pense pas qu'il nous sera possible de repasser à un allaitement au sein exclusif hélas. A priori le RGO sera résolu quand nous commencerons la diversification alimentaire. Et quand elle prend le sein elle prend entre 30 et 50 ml alors que quand je tire mon lait j'arrive à tirer entre 60 et 90 ml (elle se fatigue très vite aux seins et le biberon est beaucoup plus facile pour elle - je fais en sorte qu'elle prenne mon lait le plus possible)
Je complète donc ses tétées avec le lait en poudre pour un total de 120 ml par repas (voire plus - c'est un petit glouton qui a besoin de recuperer les periodes creuses de prise de poids)
Pour augmenter ma production de lait je ne vois pas vraiment ce que je peux faire de plus : bébé nous laisse dormir 8/9h d'affiler par nuit (oui je sais à 1 mois et demi c'est magique), je mange équilibré, je bois des tisanes spécial allaitement...
Et je donne le plus possible mon lait à ma choupette.
Si vous avez des conseils, je suis preneuse.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu souhaites réaugmenter les tétées, pas de secret : mettre ton bébé le plus souvent possible au sein, c'est ce qui stimule le mieux :) Quitte à faire de la super-alternance si elle s'énerve : donner un sein, puis l'autre, puis à nouveau le premier, etc...
Actuellement, combien de tétées par jour ? Combien de biberons ?

Comment détermines-tu ce qu'elle prend au sein ? Si tu fais la pesée avant et après, sache que ce n'est pas significatif. Ça a été testé avec des bébés au bib et ça ne correspondait pas ! Il n'y a, à ma connaissance, aucune méthode fiable pour savoir combien un bébé prend au sein...

Le fait qu'elle ait des difficultés à téter peut être le signe d'une confusion sein-tétine : que dirais-tu de lui donner les compléments autrement qu'au bib ? Au verre, à la pipette... l'idéal serait au DAL (dispositif d'aide à la lactation), car en le fixant sur ton sein, cela stimulerait en même temps.
 

Julied

Colostrum
Bonsoir cerise.
Actuellement nous en sommes à 5/6 repas par jour avec soit bébé au sein 2x15 minutes + un biberon de lat AR soit mon lait tiré mélangé au lait industriel (pour un meilleur goût) en général elle prend entre 90 et 150 ml au bibi en fonction de ce qu'elle a pris au sein (ou pas).

Oui on avait fait la pesée avant-après et on avait déterminé (à l'hôpital ) qu'elle prenait entre 40 et 60 ml au sein en 2x15 minutes et on complète au biberon jusqu'à ce qu'elle n'ai plus faim.

Je n'ose pas repasser à un allaitement au sein exclusif car j'ai peur de reverser l'équilibre que nous avons réussi à instaurer (et elle a été tellement mal avec sa perte de poids et le reste que je ne veux pas lui faire revivre ca) et puis ça voudrait dire ne plus lui donner de liquide épaissi et avec son RGO c'est le vomi assuré.

Le fait est que lorsque je tire mon lait j'obtiens entre 60 et 100 ml en fonction du moment de la journée. Mais lorsque je la met au sein (2x15 minutes) elle tête bien pendant 5/8 minutes et après elle s'endort malgré mes stimulations. (Je suis obligée de la réveiller avant de la mettre au 2eme sein sinon elle se rendort directement en tetouillant) et surtout il reste du lait dans mes seins. Donc je le tire pour qu'elle en ai un maximum.
Autre facteur : au biberon ça coule tout seul alors qu'au sein c'est plus dur pour elle.
Je vais me renseigner sur le DAL en tt cas.
 

Stella11

Montée de lait
Bonjour Julie,
Je viens de lire ton parcours et franchement, bravo de t'être accroché de la sorte.
Je voulais juste te préciser que tu ne peux pas utiliser de lait epaissi dans le dal, car les tubulures risquent de se boucher.

Bonne chance et bon courage à vous 2
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sur le lait épaissi, je reste sceptique sur le fait que ce soit indispensable, car je pense que son RGO est empiré par le lait artificiel (même si avec le lait sans plv ça passe mieux), et qu'il n'y aurait pas de problème avec juste ton lait... Ce qui me fait penser ça, c'est le fait qu'avant le premier biberon tout allait bien.
Mais je comprends que tu sois inquiète à l'idée de revivre les difficultés que tu as vécues.

5/6 repas par jour, c'est peu pour un bébé allaité de cet âge. Que dirais-tu d'augmenter le nombre de tétées ? Pourrais-tu lui proposer dans des moments où tu la sens dispo, même si elle ne réclame pas ? Sans insister si elle ne veut pas, bien sûr...
Cela pourrait te permettre peut-être de diminuer les compléments...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui julie, je rejoins cerise dans sa proposition d'augmenter la fréquence des tétées pour 1) stimuler ta lactation et 2) faire que les volumes bus soient plus petits et donc que son estomac soit moins distendu (ça limite les remontées). J'avais moi aussi une petite avec un RGO (à 16 mois, le RGO est toujours là malgré la diversification et la marche mais je crois que ça s'est bien arrangé quand même) et sur les conseils de son pédiatre j'avais limité ses tétées à 6/jours. Quand j'ai décidé de m'écouter et de lui proposer le sein bien plus souvent (vers ses 4 mois) j'ai été surprise de voir que ça n'empirait pas son RGO du tout. Et ça a changé mon allaitement (beaucoup plus de lait), ma fille a grossi et j'ai commencé à repérer un peu mieux quand elle avait envie de téter.
Mais surtout je comprends tes réticences à modifier un équilibre nouvellement atteint.
Je suis contente que ta puce aille mieux. J'ai guetté les nouvelles sur le forum pour savoir si l'hospitalisation était terminée.
 
Haut