• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin d'aide.

Ananie

Colostrum
Bonsoir à toutes.

Je me présente, je m'appelle Sarah, j'ai 32 ans et je suis maman d'une petite Rose de 4 mois et 10 jours.
Je l'allaite exclusivement depuis sa naissance.
Tout se passait bien, jusqu'à vendredi dernier, lors de la visite des 4 mois chez la pédiatre, à la pesée Rose n'a pris que 370 grammes en un mois.

La pédiatre m'a donc demandé de revenir aujourd'hui pour la peser.
Elle a pris 80 grammes en une semaine ce qui revient à 11,5 grammes par jour et il faudrait qu'elle prenne 15 grammes par jour d'après la pédiatre.
Cette dernière me dit qu'il faut la complémenter soit au lait maternel, un biberon de 180 ml ou 210 ml par jour en rajoutant une cuillère à café de céréales ou au lait artificiel ( je préfère ne pas en arriver là ).
Pourtant je n'ai pas l'impression de manquer de lait même si mes seins ne se remplissent plus comme en début d'allaitement, mais il est vrai que Rose fait de petites tétées ces derniers temps et pleure lorsque j'insiste un peu en lui proposant le sein .
Le rythme des tétées est d'environ toutes les deux heures et demi, trois heures, et je la nourris à la demande, la nuit il y a une tétée généralement entre 3 heures et 5 heures du matin.
Dois-je m'inquiéter?
Afin que cela soit plus clair je vous donne sa taille et son poids depuis la naissance :

18/07/2020 : 3k450 pour 51cm.
28/08/2020 ( 1 mois ) : 4K560 pour 56cm.

18/09/2020 ( 2 mois ) : 5k060 pour 59.5cm.
23/10/2020 ( 3 mois ) : 5k710 pour 62 cm.

20/11/2020 ( 4 mois ) : 6k070 pour 63 cm.
27/11/2020 : 6k150.

Voilà, ça me travaille, je ne sais pas trop comment m'y prendre, c'est mon premier bébé et j'ai vraiment envie de continuer l'allaitement exclusif, pouvez vous m'aider?
Merci.
Sarah et Rose.
 
Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ananie

J'ai tracé la courbe de poids de ta fille. Et j'ai l'impression que c'est depuis le début que c'est juste juste.
Le premier des compléments, c'est de proposer davantage de tétées. Penses-tu que cela soit possible ?

En tout cas félicitations pour ton allaitement et tu as très bien fait de venir demander des conseils ici. Ta pédiatre n'a pas l'air de s'y connaître beaucoup en allaitement, le mien était pareil ;) un bib de 200ml c'est énorme pour un bébé allaité qui a l'habitude de prendre des quantités plus petites et fréquentes...
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Rose.png
    courbe_poids_Rose.png
    115.2 Ko · Affichages: 31

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Ananie

Effectivement les quantités conseillée sont énormes. Pour te donner une idée pour un bébé allaité on parle de 90 a 100ml par tétée et pour des compléments on parle de 20 a 30ml après une tétée.
Comme le dis @Nienna ajouter des tétées est une bonne première étape.

Peut tu nous donner plus d'info?
Est ce que ta fille a une tétine?
Donne tu un sein ou les deux?

Tu peux allaiter à l'offre plutôt qu'à la demande. Si elle n'en veux pas n'insiste pas et repropose plus tard et si elle en prend qu'un peu c'est toujours ça de pris 😉
 

Ananie

Colostrum
Bonjour @Ananie

J'ai tracé la courbe de poids de ta fille. Et j'ai l'impression que c'est depuis le début que c'est juste juste.
Le premier des compléments, c'est de proposer davantage de tétées. Penses-tu que cela soit possible ?

En tout cas félicitations pour ton allaitement et tu as très bien fait de venir demander des conseils ici. Ta pédiatre n'a pas l'air de s'y connaître beaucoup en allaitement, le mien était pareil ;) un bib de 200ml c'est énorme pour un bébé allaité qui a l'habitude de prendre des quantités plus petites et fréquentes...
Bonsoir @Nienna et merci pour ta réponse.

Proposer + de tétées oui cela est possible, c'est ce que je fais depuis une semaine mais elle refuse beaucoup ou elle va téter une minute et se mettre à pleurer.

J'ai oublié de préciser que je fume deux cigarettes par jour le matin avec mon café après une tétée et j'espace de deux heures pour la prochaine tétée en gros ça donne ça :

Matin : 8h30 : tétée , puis une fois celle ci terminée : une cigarette.
10h30 : tétée , puis une fois celle ci terminée : une cigarette.

Puis deux heures plus tard tétée à volonté.
 

Ananie

Colostrum
Salut @Ananie

Effectivement les quantités conseillée sont énormes. Pour te donner une idée pour un bébé allaité on parle de 90 a 100ml par tétée et pour des compléments on parle de 20 a 30ml après une tétée.
Comme le dis @Nienna ajouter des tétées est une bonne première étape.

Peut tu nous donner plus d'info?
Est ce que ta fille a une tétine?
Donne tu un sein ou les deux?

Tu peux allaiter à l'offre plutôt qu'à la demande. Si elle n'en veux pas n'insiste pas et repropose plus tard et si elle en prend qu'un peu c'est toujours ça de pris 😉
Bonsoir @Astraz et merci pour ta réponse.

Oui ma fille a une tétine depuis un mois que je lui donnais beaucoup du coup depuis une semaine je lui donne le moins possible.
Depuis une semaine je donne les deux seins à chaque tétée avant cela je donnais un sein puis l'autre à la tétée d'après.

@Nienna @Astraz est ce que selon vous je devrais complémenter avec mon lait?
Que pensez vous des céréales?
Dois je m'inquiéter pour son poids ?

Merci beaucoup.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si ton souhait est de poursuivre l'allaitement exclusif, trouver les leviers qui expliquent sa prise de poids faible depuis les débuts peut aider à aller à contre courant et faire en sorte que ta lactation soit optimale et que ton bébé obtienne tout le lait que tu produis.

Tu fais tout bien : donner les deux seins, ôter la tétine...
Tes deux cigarettes ne doivent pas faire baisser la lactation tant que ça : on parle d'impact sur la lactation quand la maman fume davantage.

Combien de fois ton bébé tète-t-elle par 24 h ?
Tu peux nous raconter la journée d'aujourd'hui par exemple, depuis minuit.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il semble que le tabac puisse influencer l'allaitement, mais pas à 2 cigarettes par jour (en plus tu fais très bien, après la tétée ! :pom pom: ).
Je viens de voir que @Sylvie a fait la même remarque avant moi.

Sinon, autres pistes : des soucis hormonaux connus de ta part (SOPK, thyroïde, autre) ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de céréales, ta fille a besoin de ton lait pas de se gaver avec des céréales. Surtout que ça peut être mauvais pour ta lactation, les céréales lui remplissent le ventre et elle tête moins donc tu as moins de lait ect...

Tu peux aussi donner plus que deux seins. Quand elle déglutit moins sur le premier tu passe au deuxième puis au premier et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle n'en veuille plus. Ça s'appelle l'hyperalternance, changer de sein quand le débit diminue aide bébé a ne pas s'impatienter et a avoir plus de lait.

Comment se passent tes soirées? As tu une phase de tétées groupées? Elles sont importantes pour ta lactation et pour ton bébé. A ce moment là le lait est particulièrement gras. Bébé scotchée au sein!

Effectivement la tétine ce doit être toi 😉 ou alors tu peux lui donner après lui avoir proposé les deux seins
 

Ananie

Colostrum
Parmi les pistes :
as-tu repris une contraception hormonale ?
Bonjour à toutes et merci beaucoup pour vos réponses.

@Sylvie Non je n'ai pas repris de contraception hormonales, mon retour de couche était le 26/11 il y a deux jours.
Une journée type à partir de minuit c'est :
- Une tétée à 3h du matin.
- 8h30
-11h30
-13h30 ( Si les tétées sont espacées c'est parce que j'attends deux heures après mes 2 cigarettes quotidiennes ).

-15h
-17h
-19h
-21h et celle ci peut durer très longtemps, mais si elle est courte, généralement la dernière tétée est vers 22h30 23h.

Rose ne me réclame pratiquement jamais le sein c'est moi qui lui propose.

@Astraz Ok donc pas de céréales je note. Et effectivement je fais déjà l'allaitement à l'offre car Rose ne me demande pratiquement jamais. Et oui le soir c'est souvent des tétées groupées, je veille à sa déglutition mais je ne sais pas trop si elle boit assez de lait car mes seins depuis quelques temps sont bien mous même le matin. Pourtant lorsque je presse il y a bien du lait qui sort.

@Sekhmet merci pour ta réponse. Non, je n'ai aucun soucis hormonaux à ce que je sache, mais mon retour de couche était avant hier, cela peut il jouer sur ma lactation?

Sa faible prise de poids peut elle être dangereuse? Rose est bien éveillée, gigote beaucoup, elle est très souriante. Je vous avoue que ça me déprime un peu cette histoire de complément...

Merci à toutes.

Sarah et Rose.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
cette histoire de complément...
Le premier complément, ce sont des tétées en plus.

A 4 mois, l'OMS parle de 10 tétées par 24h.
A 6 mois, c'est 9 tétées en plus de la diversification.

Ca m'intrigue que tu aies ton retour de couche si tôt.
Avec l'allaitement maternel exclusif, les mamans témoignent d'un retour de couche bien plus tard.

Tu as eu des soucis de crevasse au début de l'allaitement ? des douleurs ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sa faible prise de poids peut elle être dangereuse? Rose est bien éveillée, gigote beaucoup, elle est très souriante. Je vous avoue que ça me déprime un peu cette histoire de complément...
Tout dépend de ton projet d'allaitement.
Si tu as envie de poursuivre l'allaitement exclusif, rebooster ta lactation et permettre à Rose d'avoir davantage de lait ( et donc de pouvoir prendre du poids correctement ) est important pour elle. L'allaitement obéit à la loi de l'offre et de la demande : plus ton bébé ira au sein ( même et surtout pour des petites tétées fréquentes ), plus elle obtiendra de lait maternel.

Si ton souhait est de commencer le sevrage de Rose, tu peux commencer à lui donner du lait en poudre pour combler le lait maternel qu'elle n'obtient pas au sein.

Qu'est-ce qui t'irait ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Rose ne me réclame pratiquement jamais le sein c'est moi qui lui propose.
C'est fréquent.
La demande d'un bébé allaité est très subtile, souvent invisible aux yeux des non-initiés : seule maman "détecte" ces signes parce qu'elle a une connaissance fine de son bébé - développée durant la grossesse et au cours des nombreuses tétées quotidiennes !
Ainsi, même s'il ne semble pas y avoir de "signes", la maman propose le sein en écoutant son coeur de maman, par instinct !

Tu fais tout bien ! ❤️
 

Ananie

Colostrum
Le premier complément, ce sont des tétées en plus.

A 4 mois, l'OMS parle de 10 tétées par 24h.
A 6 mois, c'est 9 tétées en plus de la diversification.

Ca m'intrigue que tu aies ton retour de couche si tôt.
Avec l'allaitement maternel exclusif, les mamans témoignent d'un retour de couche bien plus tard.

Tu as eu des soucis de crevasse au début de l'allaitement ? des douleurs ?
@Sylvie merci beaucoup, non pas de crevasse, quelques douleurs mais qui sont vite passées.

Penses tu que mon retour de couche veut dire qu'il y a un problème?

Mon projet d'allaitement est de poursuivre l'allaitement exclusif, rien que de penser au sevrage dès maintenant ça me rend très malheureuse ( je sais qu'il y a pire dans la vie mais ça me tient à coeur).

Je vais lui proposer encore plus le sein et j'irai à la pmi pour la peser la semaine prochaine.

Est ce que ça arrive que la lactation s'arrête malgré tout ?

Merci beaucoup 🌹.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que ça arrive que la lactation s'arrête malgré tout ?
Non.
C'est physiologiquement impossible.
Après la naissance, les hormones libérées au moment de la coupure du cordon ombilical déclenche l'allaitement ( que les mamans veuillent allaiter ou pas ). Au cours des 4 à 6 semaines post partum, c'est la période de calibrage durant laquelle la lactation s'installe et se calibre selon la loi de l'offre et de la demande.
Au cours des mois qui suivent, la quantité de lait produite reste relativement constante tant que le bébé tète fréquemment. C'est la demande qui déclenche la fabrication.
A partir de la diversification ou le début du sevrage, la demande baisse, et la production ralentit.

Les mamans qui ont sevré nous rapportent qu'elles ont du lait bien longtemps après le sevrage complet.
On sait qu'on peut relancer une lactation jusqu'à au moins 6 mois après un sevrage complet.
Et les mamans qui adoptent arrivent à lancer une lactation sans l'aide de la grossesse.

Tout ça pour dire que la lactation est une fonction vitale de notre organisme et de la logique de la survie de l'espace.
Cette fonction est tenace et dure longtemps ( nous sommes "programmées" physiologiquement pour allaiter plusieurs années ).

Aucun risque d'arrêt brutal et inexpliqué !
( c'est un mythe )

Surtout si tu es attentive à proposer +++ à ton bébé en ce moment ! Tu vas vite ressentir des tensions qui vont te montrer que la machine repart à la hausse :)

Ta fille dort la nuit ?
 

Ananie

Colostrum
Tu écoutes ton coeur de maman et tu sens profondément que ce choix ne te convient pas.
On va tout faire ici pour te soutenir dans le choix qui te convient ! sois en assurée ! ❤️
Merci beaucoup @Sylvie ça me touche .

Oui elle dort, mais se réveille toujours au moins une fois (parfois 2 mais c'est rare en ce moment) pour une tétée d'environs 10-15 minutes puis se rendort.

J'ai supprimer la tétine depuis deux jours car j'ai l'impression que c'est depuis que je lui donne que ça marche moins bien.
Merci pour toutes ces explications c'est très intéressant.

Je vous tiens au courant dès que je fais peser Rose la semaine prochaine. En attendant je propose le sein ++++.

Merci à toutes.

Sarah et Rose.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je reviens sur les seins mous. C'est normal, au bout d'un moment là production est bien adapté à la demande de bébé donc plus de surplus de stock. C'est très bien, c'est que ton allaitement est en place.

Le retour de couche est connu pour diminuer la lactation, le remède c'est donner le sein +++ 😉
 

Ananie

Colostrum
Bonjour à toutes.

Je reviens pour donner des nouvelles qui sont plutôt bonnes.

Suite à mes derniers messages, j'ai supprimé définitivement la tétine et depuis tout va mieux.
Rose a prit 600 grammes en un mois et ma lactation s'est intensifiée.

En effet la tétine a fait que Rose tétait beaucoup moins ce qui a fait que j'avais moins de lait et par conséquence elle s'énervait au sein.
J'ai mal interprété la situation, je pensais qu'elle faisait ses dents.

Je n'ai donc pas eu besoin de complément et c'est très bien comme ça.
A la pesée Rose faisait 6,685 kg pour 66 cm à 5 mois. Elle reste un peu en dessous de la moyenne j'ai l'impression.

Comment faites vous pour faire la courbe de poids ?

Merci à toutes pour vos précieux conseils qui m'ont aidé à remettre de l'ordre dans mon allaitement.
 
Haut