• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin d'aide presque plus de lait

sarahugo

Montée de lait
Bonjour

Je vous écris car j'ai besoin de votre aide !
Mon bébé a 4 mois je l'allaite en exclusif depuis sa naissance et tout se passait très bien jusqu'à il y a quelques jours où je me suis rendu compte que j'avais moins de lait. Bébé a faim et s'énerve il pleure mais refuse le biberon! J'ai commencé à prendre ricinus communis et je tire mon lait en suivant la méthode de surstimulation quand il dort.
Mais je ne vois pas d'amélioration !!?
Je ne sais plus quoi faire pour que les choses rentrent dans l'ordre
Merci d'avance
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @sarahugo et bienvenue !
Félicitations pour le chemin d'allaitement parcourus !
A quels te rends-tu compte de cette baisse de lait ?
Peux-tu nous en dire davantage sur ton quotidien d'allaitement ?
Combien de tétées par 24 ? Comment sont-elles réparties sur 24h ?
Combien de seins par tétées ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour

Je vous écris car j'ai besoin de votre aide !
Mon bébé a 4 mois je l'allaite en exclusif depuis sa naissance et tout se passait très bien jusqu'à il y a quelques jours où je me suis rendu compte que j'avais moins de lait. Bébé a faim et s'énerve il pleure mais refuse le biberon! J'ai commencé à prendre ricinus communis et je tire mon lait en suivant la méthode de surstimulation quand il dort.
Mais je ne vois pas d'amélioration !!?
Je ne sais plus quoi faire pour que les choses rentrent dans l'ordre
Merci d'avance
Coucou ! Parfois c'est juste passagé et on peut régler facilement le problème en fonctionnant à l'offre quelques jours . Dès que ton bébé est calme il peut téter..
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent être responsable de cela type règles , pic de croissance Réflexe d'éjection lent , introduction de la tétine .
Tirer son lait entre les tétées peut donner un petit coup de pouce , la lactation met trois a cinq jours a s'adapter .
 

sarahugo

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos réponses.
Aujourd'hui c'est encore pire que les autres jours !!! Bébé pleure depuis ce matin car il a faim mais il refuse le biberon et quand il est au sein il s'énerve très vite du peu de lait et du débit qui est beaucoup plus lent qu'avant ! Je ne sais plus quoi faire !!!?
Jusque là tout se passait très bien j'avais beaucoup de lait même et un fort réflexe d'éjection surtout a gauche.
Il tetait environ 8 fois par jour et la nuit il boit presque plus par contre juste un petit coup a moitié endormi et très court.
Il prenait du poids régulièrement.
Par contre il était très souvent au sein par rapport à aujourd'hui. La aussi il y a un problème je voudrais le faire téter plus pour augmenter la production mais il ne veut pas si il y a pas de lait
Bref je suis à bout et désespérée
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ta détresse !
Courage !
Vous allez y arriver !

Qu'est-ce qui a pu entrainer ce nouveau comportement ?
Tu as repris la pilule ? Un implant ?
Reprise du travail ?
Ton bébé a une tétine ? Suce son pouce ?
Un vaccin ?
De la fièvre ? Malade ou "couvant" une maladie ?
Un changement de rythme ? De lieux ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
quand il est au sein il s'énerve très vite du peu de lait et du débit qui est beaucoup plus lent qu'avant !
Quand tu vois qu'il commence à s'énerver, tu peux compresser le sein pour activer le débit.
Puis proposer le deuxième sein.
Et de nouveau proposer le premier, etc...
Les changements peuvent être très fréquents si bébé s'énerve.

Des mamans ont expérimenté avec succès les tétées dynamiques, en montant des marches ou en étant assise sur un ballon de gym.

Certains bébés hypersensibles "craquent" vers 4-5 mois et ont besoin d'un environnement très calme pour téter : sans lumière, sans téléphone, sans télé... Allongé, dans la pénombre, dans le silence.

Est-ce que l'une des pistes te conviendrait ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci beaucoup pour vos réponses.
Aujourd'hui c'est encore pire que les autres jours !!! Bébé pleure depuis ce matin car il a faim mais il refuse le biberon et quand il est au sein il s'énerve très vite du peu de lait et du débit qui est beaucoup plus lent qu'avant ! Je ne sais plus quoi faire !!!?
Jusque là tout se passait très bien j'avais beaucoup de lait même et un fort réflexe d'éjection surtout a gauche.
Il tetait environ 8 fois par jour et la nuit il boit presque plus par contre juste un petit coup a moitié endormi et très court.
Il prenait du poids régulièrement.
Par contre il était très souvent au sein par rapport à aujourd'hui. La aussi il y a un problème je voudrais le faire téter plus pour augmenter la production mais il ne veut pas si il y a pas de lait
Bref je suis à bout et désespérée
Dans ses cas d'urgence ou il faut nourrir un bébé tu peux te rendre en urgence à la pharmacie pour acheter une petite seringue .
Tu peux faire couler le lait doucement au coin de la bouche .
Cela m'a bien servie pendant trois mois pour donner les compléments.
Petit a petit les bébés apprennent et tête la Seringue, pas forcément besoin de tirer son lait au tire lait l'expression manuelle peut suffire quand bébé a très faim pour remplir une petite seringue .
N'hésite pas si je peux t'aider
 

sarahugo

Montée de lait
Merci pour votre soutien 😉 je ne sais pas ce qui a provoqué ça j'ai lu beaucoup de choses sur le net et il y a eu une nouvelle stressante et aussi il dort plus longtemps ?
Le problème c'est que g l'impression que c'est de pire en pire chaque jour malgré mes efforts pour preuve il a de plus en plus faim.
Je veux pas arrêter d'allaiter et je sais pas quoi faire pour que ça reparte!?
Il n'a pas de sucette. ..rien n'a changé
 

sarahugo

Montée de lait
Quand tu vois qu'il commence à s'énerver, tu peux compresser le sein pour activer le débit.
Puis proposer le deuxième sein.
Et de nouveau proposer le premier, etc...
Les changements peuvent être très fréquents si bébé s'énerve.

Des mamans ont expérimenté avec succès les tétées dynamiques, en montant des marches ou en étant assise sur un ballon de gym.

Certains bébés hypersensibles "craquent" vers 4-5 mois et ont besoin d'un environnement très calme pour téter : sans lumière, sans téléphone, sans télé... Allongé, dans la pénombre, dans le silence.

Est-ce que l'une des pistes te conviendrait ?
J'alterne sans cesse le sein vu comme il s'énerve ms même en compressant il n'y a presque rien
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'il y a des soucis hormonaux chez toi ou dans ta famille (qui pourraient faire soupçonner un problème chez toi) ? Un bilan fait récemment ?
Une contraception hormonale j'imagine que tu l'aurais dit ?

Tu dis qu'il refuse le biberon, est-ce qu'il a pris souvent des biberons ?
 

sarahugo

Montée de lait
Est-ce qu'il y a des soucis hormonaux chez toi ou dans ta famille (qui pourraient faire soupçonner un problème chez toi) ? Un bilan fait récemment ?
Une contraception hormonale j'imagine que tu l'aurais dit ?

Tu dis qu'il refuse le biberon, est-ce qu'il a pris souvent des biberons ?
BJ
Pas de soucis hormonaux du moins ce que je sais... Je ne prends pas de contraception en ce moment.
Ça fait 4 mois que je l'allaite et aucun problème jusqu'ici !
Il n'a jamais pris le biberon ni sucette
La je viens d'essayer de l'allaiter mais catastrophe il s'énerve grave... J'ai voulu tiré mais rien presque !!!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'entends ta panique !

Respire bien fort !
Ta lactation est lancée après 4 mois d'allaitement exclusif : on ne "perd" pas notre lait, comme ça, du jour au lendemain.
La lactation est un mécanisme solide car elle est au coeur de la survie de l'espèce.
On sait que des mamans qui avaient sevré leurs bébés peuvent relancer leur lactation jusqu'à 6 mois après un sevrage complet.

Tirer est un très mauvais indicateur de la production.
Et le stress inhibe le réflexe d'éjection, empêchant le lait de couler.

Respire bien bien fort !
Gratte toi le dos contre un chambranle de porte ( genre massage d'ours !) : c'est tres bon pour détendre la zone mammaire.

Mets toi torse nu.
Bébé seulement en couche.
Tous les deux sous la couette.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ton corps produit du lait comme il produit de l'urine ou de la sueur.
Il sait faire !
Ça ne se décrète pas.
Et surtout, ça ne s'arrête pas !
 

sarahugo

Montée de lait
J'entends ta panique !

Respire bien fort !
Ta lactation est lancée après 4 mois d'allaitement exclusif : on ne "perd" pas notre lait, comme ça, du jour au lendemain.
La lactation est un mécanisme solide car elle est au coeur de la survie de l'espèce.
On sait que des mamans qui avaient sevré leurs bébés peuvent relancer leur lactation jusqu'à 6 mois après un sevrage complet.

Tirer est un très mauvais indicateur de la production.
Et le stress inhibe le réflexe d'éjection, empêchant le lait de couler.

Respire bien bien fort !
Gratte toi le dos contre un chambranle de porte ( genre massage d'ours !) : c'est tres bon pour détendre la zone mammaire.

Mets toi torse nu.
Bébé seulement en couche.
Tous les deux sous la couette.
Je pensais aussi qu'après 4 mois c'était parti pour durer et qu'une panne ne pouvait pas arriver!!! Mais pourtant c'est arrivé je m'en suis aperçu il y a 3 jours ms c'est peut être plus ancien ? En tout cas c'est évident bébé est affamé je change moins de couches et avant quand j'appuyais sur le sein ca giclait énormément ms maintenant soit rien ne sort soit un petit jet.
Je suis vraiment perdue car je mets bébé au sein des que possible mais ça ne s'arrange pas au contraire j'ai moins de lait encore !
Je pensais que je réglerai le problème rapidement mais non et je ne sais pas comment je peux faire ?!?
Bébé ne veut pas le biberon que ce soit mon lait ou du LA et je ne veux pas arrêter d'allaiter !!!
J'espère que ça va rentrer dans l'ordre...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu as eu ton retour de couche ?

Pour le poids, peux-tu utiliser le petit logiciel que j'ai donné au dessus ? Je parviens plus facilement à le lire et à l'interpréter.


pensais aussi qu'après 4 mois c'était parti pour durer et qu'une panne ne pouvait pas arriver!!!
Effectivement !
Tu peux avoir confiance dans ton corps : il produit du lait !

As-tu l'impression que ton bébé ne prend pas de poids en ce moment ?
Perd du poids ?
 
Haut