• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'aide et conseils pour le sevrage

Magthea

Montée de lait
Bonjour,
Mon fils a 13 mois et j'aimerais arrêter l'allaitement mais mon fils n'a pas l'air décidé. Je ne sais pas comment m'y prendre pour arrêter en douceur. (Je souhaite des conseils ou aide mais pas forcément arrêter tout de suite car je ne suis pas dans une bonne période psychologique...).
Mon fils a 5 tétées par jours en moyenne dont 2 la nuit ce qui m'épuise physiquement. La journée quand je suis au travail je suis au tire lait pour que la nounou lui donne le lendemain.

Je ne sais pas quelles tétées je dois supprimer en premier, ni comment lui faire comprendre que maman veut reprendre son corps...?
Merci pour toutes celles qui me donneront des conseils.

Magalie
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello ! Félicitations pour ton allaitement !

J'étais un peu dans le même état d'esprit que toi vers les 1 an de ma fille. Aller tranquillement vers un sevrage, sans urgence. J'avais commencé par le sevrage de nuit. Mais je ne tirais pas la journée.
Est-ce que déjà arrêter les tirages simplifierait tes journées ? Beaucoup de mamans arrêtent vers cet âge. Il y a un topic "bye bye tire lait" si tu veux.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour je rejoins le même avis, j'arrêterai en premier de tirer en journée. Soit en tirant de moins en moins soit en réduisant déjà à un tirage sur qq jours.

Après, il y a aussi des méthodes pour sevrer de nuit en premier.

Bon courage
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut,
A 11 mois, je reduis aussi les tétées sans visée de sevrage immédiate, mais juste parce que j'ai envie que l'allaitement prenne moins de place dans ma vie. J'ai fait sauter les tirages, et la tétée du midi dans la foulée, déjà remplacée à la crèche par yaourt + eau depuis quelques mois. Actuellement au goûter les filles reçoivent une préparation infantile. Donc les jours de garde on est sur 2-3 tétées matin, soir, +/- nuit, mais les nuits sans réveil sont de plus en plus fréquentes. J'aimerais garder 2 tétées par jour, tant que ça tient. Je sais que la tétée que j'apprécie le plus est celle du matin, avec un bébé encore tout chaud et ensomeille blotti contre mon sein, ce sera sûrement la dernière à disparaître.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour ce bel allaitement,
Comment ça se passe chez la nounou? Est ce qu'il prend bien le biberon? Il n'a que du lait maternel, ou il accepte aussi d'autres laits (lait de croissance ou lait de vache entier UHT)?
Comment envisages tu le sevrage? Est ce que tu aimerais qu'il boive à la place du lait au biberon, ou est ce que tu aimerais qu'il compense par des solides?
A 13 mois les deux sont possibles.
 

Magthea

Montée de lait
Hello ! Félicitations pour ton allaitement !

J'étais un peu dans le même état d'esprit que toi vers les 1 an de ma fille. Aller tranquillement vers un sevrage, sans urgence. J'avais commencé par le sevrage de nuit. Mais je ne tirais pas la journée.
Est-ce que déjà arrêter les tirages simplifierait tes journées ? Beaucoup de mamans arrêtent vers cet âge. Il y a un topic "bye bye tire lait" si tu veux.
Non, je n'ai pas arrêté les tirages la journée. C'est quoi le topic "bye bye tire lait", et où puis je le trouver?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non, je n'ai pas arrêté les tirages la journée. C'est quoi le topic "bye bye tire lait", et où puis je le trouver?

ici 😊
 

Magthea

Montée de lait
Bonjour et félicitations pour ce bel allaitement,
Comment ça se passe chez la nounou? Est ce qu'il prend bien le biberon? Il n'a que du lait maternel, ou il accepte aussi d'autres laits (lait de croissance ou lait de vache entier UHT)?
Comment envisages tu le sevrage? Est ce que tu aimerais qu'il boive à la place du lait au biberon, ou est ce que tu aimerais qu'il compense par des solides?
A 13 mois les deux sont possibles.
Chez la nounou, il a 1 biberon de lait maternel le midi uniquement. Au goûter il prend un yaourt et une compote. Et quand j'arrive du travail, je n'ai pas le temps de me poser et dire bonjour à ma fille et mon mari, car il me réclame une tétée 😅.
Je ne sais pas trop comment envisager le sevrage, j'avoue ne pas y avoir penser🤔.
 

bloom

Lactarium
Bonjour @Magthea ! J ai fait une recherche sur le forum avec le mot clé sevrage et il y a beaucoup de sujets dans lesquels tu peux piocher. Il me semble aussi que @Doobida tu as fait un journal de sevrage super détaillé avec plein d idées mais j ai pas réussi à le retrouver…

sans rentrer dans les détails de mon côté c est la participation active du papa qui a bien aidé.

bon sevrage!!! Et bravo pour ton allaitement.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon retour d'expérience :

- arrêt du tire-lait
J'ai arrêté le tire lait autour des un an de ma fille, sans remplacer par du LA et alors que ma fille refusait les laitages. Open (ni)bard les soirs, week ends.
Bilan :
Ma fille l'a accepté plutôt facilement, mais elle s'est rattrapée sur les nuits. Ça a relancé l'allaitement +++, alors qu'elle avait une petite préférence pour le biberon avant.
J'imagine que si tu arrives à compenser par du LA ou par des laitages la tentation de se rattraper sur les nuits sera moins forte?

- sevrage de nuit
Depuis mi janvier c'est le papa qui se lève. Ma fille a deux ans et demi, on l'avait bien prévenue avant. Les premières nuits elle a trouvé toutes les excuses pour ne pas se rendormir, et les réveils ont été longs. Ça a demandé au papa beaucoup de patience et d'énergie. Maintenant elle se rendort avec le papa sans problème.
 

Magthea

Montée de lait
Bonjour @Magthea ! J ai fait une recherche sur le forum avec le mot clé sevrage et il y a beaucoup de sujets dans lesquels tu peux piocher. Il me semble aussi que @Doobida tu as fait un journal de sevrage super détaillé avec plein d idées mais j ai pas réussi à le retrouver…

sans rentrer dans les détails de mon côté c est la participation active du papa qui a bien aidé.

bon sevrage!!! Et bravo pour ton allaitement.
Merci.
Pour la participation de mon mari, ça va être compliqué, sans rentrer dans les détails, il a un traitement et de ce fait, il ne peut m'épauler la nuit.
Pour ce qui est de sevrer la nuit c'est pas gagné, car mon fils mange peu le soir et du coup réclame à manger la nuit vers 2h. La nuit dernière, j'ai réussi à lui donner un biberon de lait artificiel (200ml)☺️, mais au final sevrer de l'allaitement pour lui donner un biberon, je trouve ça pas top en y pensant, à réfléchir comment m'adapter pour le sevrage de nuit🤔
Ici pour l'aîné, et pour ma cadette !
bon y a des pages et des pages 😅
Merci pour ton témoignage et ton courage.
A moi de trouver ma méthode de sevrage et qui convient autant à mon petit Zack qu'à moi😉.
 

Magthea

Montée de lait
Mon retour d'expérience :

- arrêt du tire-lait
J'ai arrêté le tire lait autour des un an de ma fille, sans remplacer par du LA et alors que ma fille refusait les laitages. Open (ni)bard les soirs, week ends.
Bilan :
Ma fille l'a accepté plutôt facilement, mais elle s'est rattrapée sur les nuits. Ça a relancé l'allaitement +++, alors qu'elle avait une petite préférence pour le biberon avant.
J'imagine que si tu arrives à compenser par du LA ou par des laitages la tentation de se rattraper sur les nuits sera moins forte?

- sevrage de nuit
Depuis mi janvier c'est le papa qui se lève. Ma fille a deux ans et demi, on l'avait bien prévenue avant. Les premières nuits elle a trouvé toutes les excuses pour ne pas se rendormir, et les réveils ont été longs. Ça a demandé au papa beaucoup de patience et d'énergie. Maintenant elle se rendort avec le papa sans problème.
Je ne peux pas faire appel au papa la nuit... Et depuis 2 jours, j'ai une grosse baisse de lactation, du coup mon fils s'énerve sur mes seins car il n'a pas la quantité qu'il veut et obligé de compléter au lait artificiel😮💨.
Je pensais pas que se serait dur de sevrer mon bébé, vu que le début de notre histoire lactée a été chaotique...
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et depuis 2 jours, j'ai une grosse baisse de lactation, du coup mon fils s'énerve sur mes seins car il n'a pas la quantité qu'il veut et obligé de compléter au lait artificiel😮💨.
Et il accepte bien le biberon de lait artificiel? Et toi ça te convient de compléter avec du LA?
 
Haut