• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin d'aide Bébé téte longtemps et très souvent

dexty67

Montée de lait
Bonjour mon fils a à peine 2 semaines en je suis complètement épuisée
Les tétées dure pas moin d'1h a chaque fois. J'ai consulté la semaine dernière une sage femme spécialiste en allaitement qui m'a rassuré sur la quantité que bébé prennait car il prend bien du poids. Mais j'ai l'impression qu'il est affamé...rien qu'aujourd'hui il téte quasiment non stop depuis 4h du matin (il est midi). Il téte pendant 30min voir 1h et s'endort 15min si j'ai de la chance et se remet à pleurer en cherchant le sein et quand je lui redonne il recommence à tété
Le pédiatre qu'on a vu début de semaine nous a demandé si son frein de langue le déranger pas pour tété a ce moment là hors mis le fait qu'il tete pendant 1h je n'avais pas l'impression que ça le gêner
Serait il possible que le frein de sa langue soit la raison de ces tété si longue ?cela pourrait l'empêcher de tété des quantités suffisantes ?
Que dois je faire ? Que puis je faire ? j'avoue être totalement désemparée
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Dexty,
Je n’ai malheureusement pas de réponse à ton problème car je suis moi-même à la recherche de réponses (j’ai fait un poste à ce sujet) mais mon bébé est comme le tient : tétée non stop , s’endort et se remet à vouloir téter.. dans mon cas j’ai fait appel à une conseillère en lactation qui m’a confirmé mes craintes: le bébé n’ouvre pas la bouche comme il faut, ne tete donc pas de façon efficace et à besoin d’y passer un temps fou pour pouvoir extraire le lait et le boire.. résultat ma petite prend du poids mais seulement à force de tétées interminables et peu efficaces.
Elle avait un frein de langue à la naissance qui a été coupé mais il se peut qu’il en reste encore des séquelles et qu’elle ne sache tout simplement pas bien le faire.
ton bébé a possiblement un problème similaire, a-t-il une bonne prise du sein ? En général un frein de langue va causer en plus d’une mauvaise succion des douleurs aux mamelons..
Peut-être peux-tu faire appel à un conseillère pour déjà identifier le problème ? Elle saura te dire si les tétées sont efficaces et comment tenter d’ y remédier.
 

dexty67

Montée de lait
Ma pédiatre a remarqué un frein de langue qui pourrait gêner mais au début j'avais pas l'impression que ça le dérangeait
Ma conseillère en lactation trouve qu'il a une bonne prise...mais il est vrai que la succion me fait mal je pense rappeler ma conseillère lundi si ça s'améliore pas ce weekend après je revois la pédiatre que le 7 novembre je verrai avec la sage femme de la lactation si je dois prendre rdv plus tôt
J'espère que ce soit juste un problème de frein
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et dans ce cas le plus tôt le mieux .. ma fille n’arrive plus à ouvrir la bouche et me fait super mal en tétant … je pense que j’ai trop laissé traîner cette mauvaise prise du sein.
La conseillère que j’ai vue m’a dit « une bonne prise de sein ne fait JAMAIS mal »..
bon courage je pense que vous avez les bons réflexes tôt dans l’allaitement qui vont vous sortir d’affaire mais ce manque de sommeil est terrible ! (Après on oublie 😅)
 

dexty67

Montée de lait
Oui ce manque de sommeil est terrible j'en pleure sur le coup mais bon ça fait tellement du bien d'avoir ce p'tit bout avec soit qu'on oublie vite
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue !
Félicitations pour vos allaitements !
Je lis que vous rencontrez des difficultés.

J'ai coutume de dire "Quand ça fait mal, ce n'est pas normal".

Le piste du frein peut être explorées quand les tétées ne semblent pas efficaces.

Voici une vidéo qui peut expliquer le phénomène :


Est-ce que vous reconnaissez vos bébés ?
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Sylvie merci de votre réponse .. j’ai crée un post pour expliquer les difficultés que je rencontre avec ma fille (sur le point d’arrêter tellement parfois je désespère ..). En effet la fille ne sait plus ouvrir grand et tirer suffisamment la langue pour prendre le mamelon au fond de sa bouche, résultat elle aspire et pince .. et pour compenser le manque de lait reçu doit teter pendant plus longtemps ..
je tente avec les conseils de ma conseillère, de la rééduquer pour lui faire ouvrir la bouche mais ça ne semble pas porter ses fruits pour le moment , et avec la fatigue parfois on perd un peu espoir et envie.
 
Haut