• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin d aide

Mariecoop

Colostrum
Bonjour

Voilà ma petite fille a désormais deux mois et demi .
Je l ai allaité jusqu à ses 1 mois , puis il y a eu le problème des reflux très important avec oesophagite . Il a fallu épaissir le lait.
Je n ai pas voulu totalement arrêté j ai tiré mon lait , et commencé à introduire du lait artificiel en vue dû sevrage ( reprise du travail , et pas le temps sur place de tirer le lait enfin je pensais )
.
Depuis ça été galère sur galère , on a décelé une probable ALPV il y a 1 mois car malgré allaitement mixte absence de prise de poids (250g en 1 mois ) + rgo sévère + constipation. j ai donc fait régime d éviction sans grand succès , puis on est passé par des hydrolysats que ma fille a toujours refusé ( même en mettant du sucre ) de même que le lait de riz . Je continuais l allaitement mixte ( 2 bib lait maternel par jour )
Il y a 10j on me l a fait mettre sous novamina ( lait sous forme d acides aminés) j ai insiste pour qu elle le prenne elle A fini par le prendre mais avec gaz +++ douloureux , peu de sommeil .
Jusqu à avant hier nuit horrible et refus total de manger pendant 24h.
Après un passage aux urgences j ai dit stop , retour à l allaitement exclusif ( mais au tire lait car ma fille ne sait plus prendre le sein et surtout tjs besoin d épaissir car rgo +++ et tjs reprise du travail mais je vais attendre le début de son 4ème mois )

Depuis l allaitement exclusif ma fille revit elle est calme sereine je suis aux anges .
Elle qui ne mangeait plus me demande plus de dose « habituelle » et plus souvent également .
Et c est là que ça pose problème .
Je tire sur une journée environ 600 -650ml
( toutes les 4h , quand je tire plus souvent j en ai bcp moins au final j attend que mes seins se remplissent ) or ma fille me demande désormais des bib de 170 toutes les 4h ou 3h. Y compris la nuit chose qu elle ne faisait plus avant .

J ai plusieurs question est ce possible d avoir assez de lait pour continuer ?? Si oui comment faire sachant que c est au tire lait .
Est ce que je peux arrêter mon régime d éviction ( elle va mieux ) car c est pesant ce régime ( je suis très gourmande surtout pour les gâteaux ) car cela fait 1 mois que je le fais .

Je voudrais vraiment continuer l allaitement exclusif . mais j ai peur de ne pas y arriver ....
Merci de votre aide
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mariecoop
Bienvenue parmi nous. Je vois que vous avez déjà vécu beaucoup d’aventures !
Je vais taguer quelques mamans qui ont eu des problèmes similaires aux vôtres : @Kiwiii @Jujumeo @SEmilie @Thècle
Peut-être @lola0930
Je ne sais pas s’il est vraiment utile d’épaissir du lait maternel ? En revanche je suis sure que des biberons de 170ml, ça fait des quantités énormes pour un si petit. Les bébés allaités boivent plutôt des petites quantités plus souvent. Le mien à deux ans n’a jamais pris plus de 90-120 et il était bien plus grand.
Et surtout si tu veux augmenter ta production de lait, il faut au contraire tirer (ou donner le sein) plus fréquemment. Plus les seins sont drainés souvent, plus le cerveau reçoit l’ordre d’augmenter la production. L’impression de « seins pleins » est une illusion.
 

Mariecoop

Colostrum
En fait elle a toujours été une grosse mangeuse quand ça allait bien même à 1 mois et demi elle prenait 120 déjà .
Puis elle s est mise à aller moins bien , à diminuer ses quantités jusqu à être dégouté du lait .
Le fait qu elle veuille remanger me rassure , mais elle hurle si je donne que 120ml elle est rassasiée entre 150 et 170 . Et n elle n a plus de reflux ....
Je vais essayer de tirer plus alors mais quand je tire plus souvent au final sur la journée j ai moins en quantité .... merci en tout cas
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mariecoop

Mon bébé est tiré-allaité depuis sa première semaine. Au début, je me suis retrouvée sans trop de lait lors des sessions tirage.

Je te conseille de faire du power pumping. Tirer 5 à 10 minutes toutes les heures. Au bout de 2 ou 3 jours, les effets sont significatifs.

Pourquoi ne pas consommer de galactogène (amandes, fenugrec, ...).
J’ai fait deux cures de 8 jours de galactogil (un sachet matin, midi et soir).
En deux mois et demi, je suis passée de quasiment rien à un litre par jour (en moyenne), sur 8 tirages max, 6-7 le plus souvent.
Mon bébé consomme la quasi totalité par 24 heures.

Bon courage à vous deux.
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour,
Très rapidement, il ne faut pas épaissir le lait maternel (en fait il.ne faudrait pas du tout épaissir le lait quel qu'il soit): le fait de l'epaissir "cache" le reflux car l'empêche de remonter, mais il est toujours là, continue d'agir en sous jacent, et l'epaississement amoindri les capacités cicatrisantes et apaisantes du lm.
Le risque est de se retrouver plus tard avec une oesophagite.
Donc lm mais nature, ce sera bien meilleur pour ton petit bout !
Et de petites quantités fréquentes, du portage, ça aide aussi.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je te @Mariecoop, je ne te conseille pas d'épaissir le lait. Le lait maternel se digère très vite.
Et je te conseille de continuer l'éviction totale des PLV. Si tu en consomme à nouveau, son reflux va se développer.
Tu peux remplacer les PLV par d'autres choses.
Il y a un site "lalignegourmande" sur lequel tu peux trouver des recettes sans PLV. Et c'est super bon.
Tu dis que ton bébé ne sait plus téter mais il me semble qu'il peut réapprendre à téter.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Mariecoop , quel parcours tumultueux vous avez eu toi et ton bébé! Tu dois être drôlement soulagée de voir qu'elle va mieux avec ton lait!
Je te met des liens vers le "power pumping", cette technique permet de stimuler la lactation.
Voici aussi un article qui concerne les allergies, peut être que cela pourra t'aider.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

je te conseille également de ne pas épaissir ton lait car cela ralentit la digestion ce qui augmente le rgo. Cela m'a été fortement déconseillé par la gastropédiatre. Ton lait est très très digeste donc inutile de le modifier. C'est ce qu'il y a de mieux pour ton bébé. Il est également cicatrisant et peut donc soulager lors des remontées acides.

Si tu n’épaissis pas ton lait, tu pourras ainsi donner des volumes plus petits mais plus fréquents puisque ton lait se digère en moins de 30 minutes. Les bébés allaités tètent environ 10 à 12 fois par 24h. Nous même on ne sent pas bien après un gros repas chez tata Suzanne hein ;).
Ma fille prenait des biberons de 100-120ml chez la nounou et ce jusqu'à 12 mois. Même maintenant, à 3ans1/2 elle n'a jamais pu boire de grands volumes, elle a toujours son biberon de naissance pour le petit dej:).

Oui, tu peux tout à fait relancer ta lactation. Les tirages de nuit sont pour ça très efficaces.

Dans l'idéal, aimerais-tu que ton bébé puisse retéter ou veux-tu poursuivre en tire-allaitement?
 

Mariecoop

Colostrum
Merci bcp pour vos réponses je vais retravailler donc tire lait obligatoire .....
Mais pour la prise de poids ? Car elle grossit pas des tonnes avec les 150 alors avec 100’......
En tout cas merci :)
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci bcp pour vos réponses je vais retravailler donc tire lait obligatoire .....
Mais pour la prise de poids ? Car elle grossit pas des tonnes avec les 150 alors avec 100’......
En tout cas merci :)

Peux-tu nous en dire plus concernant le poids ?
Poids de naissance, poids le plus bas, poids actuel
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci bcp pour vos réponses je vais retravailler donc tire lait obligatoire .....
Mais pour la prise de poids ? Car elle grossit pas des tonnes avec les 150 alors avec 100’......
En tout cas merci :)
100ml mais plus souvent. Au final elle aura peut-être plus de volume de lait sur 24h
 

Mariecoop

Colostrum
Alors poids de naissance 3 ,680
1 mois : 4,580
2 mois : 4,700
Actuellement : 5,540 mais ce mois ci est tombé à 5,240 suite à des jeunes itératifs . Elle aura 3 mois dans 7j
Sa courbe n est pas trop mauvaise car au final il y’a toujours le lait maternel
Mais ce qui m inquiète c est qu à ses deux mois où elle avait très peu pris , elle était nourri au lait maternel 6x110...

Et il y a aussi ce problème de constipation probablement aggravé par l épaississant mais j ai réessayé sans épaissir mes en donnant que 50 elle régurgite la quasi totalité et a des reflux à distance .
C est galère
 

Mariecoop

Colostrum
Alors poids de naissance 3 ,680
1 mois : 4,580
2 mois : 4,700
Actuellement : 5,540 mais ce mois ci est tombé à 5,240 suite à des jeunes itératifs .
Sa courbe n est pas trop mauvaise car au final il y’a toujours le lait maternel
Mais ce qui m inquiète c est qu à ses deux mois où elle avait très peu pris , elle était nourri au lait maternel 6x110...

Et il y a aussi ce problème de constipation probablement aggravé par l épaississant mais j ai réessayé sans épaissir mes en donnant que 50 elle régurgite la quasi totalité et a des reflux à distance .
C est galère
Et comme elle est constipée ça aggrave son reflux et ne prend moins bien ses bib !
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux pas aider avec les reflux et allergies ou intolérances (aucun de mes bébés n’ayant été concerné).

Comment se passe les séances de tire-lait ?
 

Mariecoop

Colostrum
J en ai de moins en moins même si je tire plus souvent .... je tire 30ml 40ml des qu on passe 14h... ça me fait vraiment pas bcp .
La matinée 6h-12h : 200ml
Je vais faire la technique mais j ai peur d en avoir encore moins sur une journée et de me retrouver en panne ....
Je dors bien , je bois de la tisane au fenouil et je vais acheter galactogyl ....
A croire que dès que je veux l allaiter ça baisse alors que quand j étais en mixte j en avais encore +++ peut être Parceque je suis anxieuse de ne os avoir assez de lait et pas de roue de secours .... :(
Pour le tire lait c est mamivac je met intensité moyenne vitesse succion 48 enfin ce qui est recommandé ...
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne connais pas ce tire-lait. J’ai le symphony de Medela.

Mais effectivement, le stress joue beaucoup.

Avoir une boîte de lait et me résoudre à l’utiliser si besoin m’a été d’une grande aide pour arriver aux quantités que je tire.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et tu ne souhaites pas reprendre les tétées ? La succion de bébé est bien plus efficace que le tire-lait pour stimuler le sein. La plupart des mamans tirent leur lait pendant leur absence et font « open bar titi » à la maison ;)
Et les tétées nocturnes se passent généralement mieux avec un bébé à moitié endormi qui tète bien et va pouvoir rattraper son retard s’il en a. En plus les ces tétées nocturnes sont celles qui stimulent le mieux la lactation. Le reste, ça soutient mais ça ne remplace pas.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Désolée je me trompe de maman : c’est @doucelisa qui a donné du gel de polysilane pour soulager les reflux de son tout petit. Et il me semble que ça a été efficace
 
Haut