• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin d’aide, réflexe d’éjection qui n’arrive pas

Mylène.sk

Montée de lait
Oui, tirer même sans réflexe d'éjection stimule la lactation, c'est ce que font les femmes qui veulent induire une lactation.
Deux choses stimulent la lactation, la stimulation des mamelons et le drainage des seins.

:jap:
Une animatrice LLL dit "plus t'es cool, plus ça coule"
Les mamans constatent souvent qu'il est plus simple d'obtenir un réflexe d’éjection lorsqu'elles sont détendues et ne focalisent pas sur la tétée/le tire lait.
Oh c’est rassurant de lire votre message car n’ayant presque plus jamais de réflexe d’éjection j’avais vraiment peur de complètement perdre ma lactation. J’avoue que j’ai beaucoup de mal à être cool, je suis obsédée par cet allaitement qui ne fonctionne pas, j’y pense sans cesse…
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Chez certaines mamans les exercices de visualisation (imaginer le lait qui jaillit ou se représenter un geyser, un volcan) aide à faire venir le lait.
Quand j'étais dans un autre département ma coanimatrice racontait souvent en réunion qu'elle avait soutenu une maman qui craignait de manquer de lait et qui s'inquiétait. Elle lui avait suggéré de s'imaginer les seins pleins de lait, de visualiser le bébé qui tétait goulûment. Le lendemain matin cette maman s'était réveillée avec des fuites!
Moi même il m'est arrivé d'avoir un réflexe d'éjection en entendant un bébé pleurer et ce alors même que mon premier enfant était sevré depuis plusieurs mois!
La lactation est un mécanisme solide, il en allait de la survie de l'Homme lorsque aucun substitut n'existait. ;)
 

Mylène.sk

Montée de lait
Chez certaines mamans les exercices de visualisation (imaginer le lait qui jaillit ou se représenter un geyser, un volcan) aide à faire venir le lait.
Quand j'étais dans un autre département ma coanimatrice racontait souvent en réunion qu'elle avait soutenu une maman qui craignait de manquer de lait et qui s'inquiétait. Elle lui avait suggéré de s'imaginer les seins pleins de lait, de visualiser le bébé qui tétait goulûment. Le lendemain matin cette maman s'était réveillée avec des fuites!
Moi même il m'est arrivé d'avoir un réflexe d'éjection en entendant un bébé pleurer et ce alors même que mon premier enfant était sevré depuis plusieurs mois!
La lactation est un mécanisme solide, il en allait de la survie de l'Homme lorsque aucun substitut n'existait. ;)
J’ai essayé aussi de visualiser le petit téter, j’ai essayé le volcan et aussi les seins remplis de lait mais pour l’instant ça ne fonctionne pas … j’ai même écouté un exercice de méditation spécifique pour l’allaitement.

Au début dès que le petit pleurait j’avais dès fuîtes, mes draps étaient toujours trempés, sous la douche ça coulait, quand je m’essuierais ça coulait, quand je me penchais aussi et maintenant je peine à avoir un réflexe par jour c’est vraiment injuste…
 

Mylène.sk

Montée de lait
Le petit vient de s’endormir pour sa nuit. Il n’a finalement eu qu’un biberon de 100ml aujourd’hui et un peu de purée de légume (+-100gr). Tout le long de la journée il a été au sein, et à tetouillé en ne provoquant le réflexe qu’une seule fois. Je ne sais pas du coup s’il a mangé à sa faim en tout cas j’espère que je ne suis pas en train d’affamer mon bébé à m’obstiner comme ça 😞
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Mylène.sk , est-ce que cet article te parle?
Je vais essayer le chocolat aussi hihi ☺️! Je regarde aussi des photos du petit quand je tire mais parfois c’est seulement quand je suis distraite par complètement autre chose que le réflexe fini enfin par arriver.

Tu utiliserais un spray brulisateur comme pour se rafraîchir ? Je vais essayer aussi ☺️! Mais c’est vraiment compliqué car mon petit parfois ne garde même pas 2 secondes le sein en bouche.
Bonjour, pour le brumisateur, v est des qu il reouvre la bouche, tu brumises sur le sein, un peu au dessus de sa bouche, comme ça, ça coule du sein dans sa bouche et normalement, ça le motive à réessayer😉
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le petit vient de s’endormir pour sa nuit. Il n’a finalement eu qu’un biberon de 100ml aujourd’hui et un peu de purée de légume (+-100gr). Tout le long de la journée il a été au sein, et à tetouillé en ne provoquant le réflexe qu’une seule fois. Je ne sais pas du coup s’il a mangé à sa faim en tout cas j’espère que je ne suis pas en train d’affamer mon bébé à m’obstiner comme ça 😞
Normalement, il faut diminuer les compléments doucement. Pour ça tu divise ta dose de biberon en 8 ou 10 et c est la ration que tu donnes à bébé avant ou après chaque tétée.
Après, observe le : s il boit il fait peut-être 1 petit bruit et il déglutit comme nous quand on boit 1 verre d eau.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Au début dès que le petit pleurait j’avais dès fuîtes, mes draps étaient toujours trempés, sous la douche ça coulait, quand je m’essuierais ça coulait, quand je me penchais aussi et maintenant je peine à avoir un réflexe par jour c’est vraiment injuste…
Certaines femmes (dont je fais partie) n'ont jamais ou presque jamais de fuites et sentent peu ou pas le réflexe d'éjection. Portant leur bébé grossit, preuve qu'il reçoit du lait.
Je n'ai jamais trempé mes vêtements, je n'ai jamais eu besoin de coussinets d'allaitement et je ne ressentais plus de "picotements" lors des tétées passé quelques mois.
Les impressions sont parfois trompeuses, en revanche, les couches et le poids sont des indicateurs fiables.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Certaines femmes (dont je fais partie) n'ont jamais ou presque jamais de fuites et sentent peu ou pas le réflexe d'éjection. Portant leur bébé grossit, preuve qu'il reçoit du lait.
Je n'ai jamais trempé mes vêtements, je n'ai jamais eu besoin de coussinets d'allaitement et je ne ressentais plus de "picotements" lors des tétées passé quelques mois.
Les impressions sont parfois trompeuses, en revanche, les couches et le poids sont des indicateurs fiables.
Je suis dans le même cas et c était pareil pour les 2 autres : je ne le sens pas 😉
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil à partir des 4 mois de mon bébé je n'ai plus rien senti jusqu'au jour où j'ai été appelé a siégé jurée. Je suis passée de tétée à volonté à pas de tétée du tout j'avais des montées de lait régulières (picotements) mais aucune fuite.
 

Mylène.sk

Montée de lait
Ici je remarque quand même que c’est seulement quand j’ai les picotements et que je sens le réflexe que mon fils arrête de s’énerver et que je l’entend déglutir donc je crois qu’il a effectivement un peu de lait même quand je n’ai pas de réflexe mais en bien plus petite quantité.
 

Mylène.sk

Montée de lait
Bonjour, désolé je ne vois votre message que maintenant … Malheureusement Aucune amélioration, c’est même pire. Je continue à donner le sein mais c’est vraiment plus symbolique… a chaque tétée mon bébé vide ce qu’il y a dans les canaux mais c’est tout. Du coup il a des biberons de l.a Je n’arrive plus à rien tirer non plus au tire lait… j’essaye pour le moment de l’ocytocine en homéopathie mais je n’ai pas de meilleur résultat.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, désolé je ne vois votre message que maintenant … Malheureusement Aucune amélioration, c’est même pire. Je continue à donner le sein mais c’est vraiment plus symbolique… a chaque tétée mon bébé vide ce qu’il y a dans les canaux mais c’est tout. Du coup il a des biberons de l.a Je n’arrive plus à rien tirer non plus au tire lait… j’essaye pour le moment de l’ocytocine en homéopathie mais je n’ai pas de meilleur résultat.
As tu essayé 1 autre tire lait ? Car certains conviennent à certaines femmes et d autres non.
 

Mylène.sk

Montée de lait
As tu essayé 1 autre tire lait ? Car certains conviennent à certaines femmes et d autres non.
J’ai un ameda et un medela, tous les deux doubles pompages, j’ai aussi différentes sortes de téterelles. J’arriverais très bien à tirer avec ces deux tire-lait au début 😕 j’ai aussi acheté un manuel mais ce n’est pas mieux. Que ce soit avec les trois tires lait ou en exprimant manuellement je n’arrive qu’à « vider » ce qu’il y a dans les canaux. C’est à dire +- 20 ml pour chaque seins mais vraiment en insistant pour avoir la dernière goute. Au début quand j’avais le réflexe d’éjection je tirais avec le tire lait plus de 120ml pour chaque seins en moins de 10 minutes …
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai un ameda et un medela, tous les deux doubles pompages, j’ai aussi différentes sortes de téterelles. J’arriverais très bien à tirer avec ces deux tire-lait au début 😕 j’ai aussi acheté un manuel mais ce n’est pas mieux. Que ce soit avec les trois tires lait ou en exprimant manuellement je n’arrive qu’à « vider » ce qu’il y a dans les canaux. C’est à dire +- 20 ml pour chaque seins mais vraiment en insistant pour avoir la dernière goute. Au début quand j’avais le réflexe d’éjection je tirais avec le tire lait plus de 120ml pour chaque seins en moins de 10 minutes …
Oui je comprends, tu as 1 grosse baisse de lactation alors que tu étais plus proche de l hyperlactation. C est vrai que c est dur à vivre.
Tu tires combien de fois par jour et combien de temps par session ?
 

Mylène.sk

Montée de lait
Quand c’est une journée de travail, j’essaye de donner le sein au petit vers 6h. en général il boit mais à mon avis pas grand chose (sûrement le lait qui « stagne dans les canaux »). Ensuite je tire deux fois au travail (2 x 25min). Quand je rentre vers 16h45 je donne encore le sein mais sans succès puis encore une fois à 18h45 toujours sans succès mais je continue à essayer. Ensuite je passe une bonne partie de ma soirée accrochée au tire lait (power pumping)
Oui je comprends, tu as 1 grosse baisse de lactation alors que tu étais plus proche de l hyperlactation. C est vrai que c est dur à vivre.
Tu tires combien de fois par jour et combien de temps par session ?
Quand c’est une journée de travail, j’essaye de donner le sein au petit vers 6h. en général il boit mais à mon avis pas grand chose (sûrement le lait qui « stagne dans les canaux »). Ensuite je tire deux fois au travail (2 x 25min). Quand je rentre vers 16h45 je donne encore le sein mais sans succès puis encore une fois à 18h45 toujours sans succès mais je continue à essayer. Ensuite je passe une bonne partie de ma soirée accrochée au tire lait (power pumping). Il se réveille une ou deux fois la nuit et je propose toujours le sein. Mais ça devient de plus en plus compliqué de lui donner le sein, il ne s’y accroche pas plus d’une minute. je dois alterner sans cesse et compresser… et une des seules solutions pour que la tetee dure un peu plus longtemps c’est qu’il prenne la tutute entre les gorgées… il passe du sein à la tutute si je ne fais pas ça il s’énerve et ne veut plus du tout le sein… on dirait qu’il ne veut pas téter le sein à vide donc il patiente chaque fois un petit peu avec sa tutute pour que ça se remplisse un minimum.

Quand je suis avec lui c’est presque impossible de tirer car du coup comme je n’ai plus de réflexe d’éjection je vide les canaux en tirant et j’ai encore moins à lui proposer après …

J’ai l’impression d’être la seule maman a avoir son réflexe d’éjection qui s’est bloqué comme ça 😞
 

aud&adam

Voie lactée
bonjour Mylene,
j'ai suivi tes messages, tu en es où aujourd'hui ?

Moi je suis étonnée quand tu parles de vider les canaux car j'ai l'impression que mon lait ne sort pas du tout du tout si je n'ai pas le réflexe d'éjection. Tu es sûre que tu n'en aurais pas des petits? Ou tu passes par la compression, c'est ça que tu voulais dire?
Et sinon le matin, tes seins sont + remplis, le réflexe n'est pas mieux ?
Je repensais à toi parce qu'autour du 3e-4e mois j'ai commencé à ne presque plus sentir mon réflexe alors qu'avant je priais pour qu'il arrive et c'était parfois très long. Je n'avais pas beaucoup beaucoup de lait et maintenant j'en ai toujours un bon petit débit. Pas toujours immédiatement après la mise au sein mais relativement vite. Il se met à déglutir alors que je n'ai rien vu venir. ça doit être ça la lactation qui se met en place, en routine, ce dont on parle autour du 3e mois. Est-ce que tu vois aussi une différence aussi ?
Et sinon, je remarque aussi que quand mon compagnon me touche, je sens mon réflexe arriver parfois. S'il me serre à la taille quand on marche dans la rue par exemple! Une autre piste pour toi...
 

droz26

Voie lactée
Quand c’est une journée de travail, j’essaye de donner le sein au petit vers 6h. en général il boit mais à mon avis pas grand chose (sûrement le lait qui « stagne dans les canaux »). Ensuite je tire deux fois au travail (2 x 25min). Quand je rentre vers 16h45 je donne encore le sein mais sans succès puis encore une fois à 18h45 toujours sans succès mais je continue à essayer. Ensuite je passe une bonne partie de ma soirée accrochée au tire lait (power pumping)

Quand c’est une journée de travail, j’essaye de donner le sein au petit vers 6h. en général il boit mais à mon avis pas grand chose (sûrement le lait qui « stagne dans les canaux »). Ensuite je tire deux fois au travail (2 x 25min). Quand je rentre vers 16h45 je donne encore le sein mais sans succès puis encore une fois à 18h45 toujours sans succès mais je continue à essayer. Ensuite je passe une bonne partie de ma soirée accrochée au tire lait (power pumping). Il se réveille une ou deux fois la nuit et je propose toujours le sein. Mais ça devient de plus en plus compliqué de lui donner le sein, il ne s’y accroche pas plus d’une minute. je dois alterner sans cesse et compresser… et une des seules solutions pour que la tetee dure un peu plus longtemps c’est qu’il prenne la tutute entre les gorgées… il passe du sein à la tutute si je ne fais pas ça il s’énerve et ne veut plus du tout le sein… on dirait qu’il ne veut pas téter le sein à vide donc il patiente chaque fois un petit peu avec sa tutute pour que ça se remplisse un minimum.

Quand je suis avec lui c’est presque impossible de tirer car du coup comme je n’ai plus de réflexe d’éjection je vide les canaux en tirant et j’ai encore moins à lui proposer après …

J’ai l’impression d’être la seule maman a avoir son réflexe d’éjection qui s’est bloqué comme ça 😞
Bonjour Mylène . Ou en êtes vous dans votre allaitement ? J’ai la même problématique que vous, sauf que je complète avec mon lait tiré et au Dal doigt.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Je suis complètement désespérée, voilà maintenant 4 mois que je me bats pour continuer à allaiter mon petit garçon.

Dès le début l’allaitement a été très compliqué. Le premier mois j’ai eu de grosses crevasses et une mastite. Mon bébé a été chez l’ostheo et heureusement je n’ai plus eu de crevasses. Durant le deuxième mois c’est un réflexe d’éjection trop fort qui rendait l’allaitement compliqué. Et maintenant, depuis un mois, c’est tout le contraire, mon réflexe d’éjection met énormément de temps à arriver ou parfois n’arrive même pas du tout. Mon bébé s’énerve, et relâche le sein, puis essaye de nouveau désespérément et le relâche aussi rapidement quelques secondes après… parfois cela se termine en hurlement, il se cambre en arrière et fini par refuser totalement le sein… je lui donne donc un biberon à contre coeur. Ce soir après une heure d’essai le pauvre a fini par s’endormir le ventre vide car le réflexe n’est jamais arrivé. Je ne supporte plus cette situation qui me fait énormément culpabiliser. Je sais reconnaître quand le réflexe arrive ou non car quand il arrive je sens des picotements, une goute de lait sort du sein « non teté » et j’entends mon bébé déglutir.
Je rencontre les mêmes difficultés liées au réflexe d’éjection quand j’utilise un tire lait. Il faut parfois plus de 30 minutes pour qu’il se déclenche et quand c’est le cas le lait coule en abondance mais parfois il ne se déclenche pas du tout. j’ai déjà essayé d’écouter de la musique, de faire des exercices de respiration, de faire autre chose pour déclencher le réflexe mais rien ne fonctionne. En faisant des recherches, j’ai lu que c’était l’ocytocine qui provoquait le réflexe d’éjection, je crois que le problème vient de la. D’ailleurs lors de l’accouchement le travail n’avançait pas suffisamment et on a dû m’en injecter.

Mon allaitement est chaotique depuis le début mais je n’arrive pas à lâcher prise et à abandonner, malheureusement c’est en train de gâcher mes premiers mois de jeûne maman… je ne sais plus quoi faire, j’espère que vous pourrez m’aider.
Bonjour,
Moi mon reflex d éjection est long quand baisse de lait. Des que je retire régulièrement (10 min après chaque tétée) au bout de 5 jours je retrouve 1 reflex sympa. L ocytocine donné en travail est très courant car accouché en maternité et sous péridurale empêche la maman d en sécrèter. Du coup ils donnent l ocytocine de synthèse pour remédier à la baisse des contractions liées à la péridurale. Donc ça ne veut absolument pas dire que tu as 1 soucis d ocytocine. C est 1 pratique très courante en maternité.
Pour le tire lait, y a pas de secret, faut tirer tous les jours à la même heure et faire des pauses de 10 min au bout de 20 à 30 min pour faire 1 boost. Mais c est vrai que c est différent de ce que je pouvais tirer les 3 1ers mois. Courage
 
Haut