• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d’aide, réflexe d’éjection qui n’arrive pas

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce qui devient très compliqué à gérer c’est le temps pour nourrir mon petit garçon : parfois une heure d’essai de mise au sein + biberon que j’essaye de donner en minimum 20 minutes (j’ai choisi une tétine avec un débit très lent pour éviter quand même un maximum la préférence au biberon) + tirage pendant parfois 45 minute pour avoir un réflexe d’éjection. Et parfois même après 45 minutes de tire lait rien ne vient… c’est vraiment très frustrant et je ne suis pas certaine que mon acharnement soit une bonne chose mais je n’arrive pas à renoncer à cet allaitement
Ha aussi, pour l. Ocytocyne, le mieux c est de faire quelque chose que l on aime : moi le mieux c est siroter 1 café en mangeant du chocolat, le tout devant les photos du lou. Bon 1 bisous de mr marche aussi pour l Ocytocyne 🤣
Et pour motiver mon loulou à téter au début de ma perte, je faisais couler l eau du brumisateur dans sa bouche quand il relachait le sein. Courage, tu vas trouver ce qui te convient à toi 💪

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir,

Je suis complètement désespérée, voilà maintenant 4 mois que je me bats pour continuer à allaiter mon petit garçon.

Dès le début l’allaitement a été très compliqué. Le premier mois j’ai eu de grosses crevasses et une mastite. Mon bébé a été chez l’ostheo et heureusement je n’ai plus eu de crevasses. Durant le deuxième mois c’est un réflexe d’éjection trop fort qui rendait l’allaitement compliqué. Et maintenant, depuis un mois, c’est tout le contraire, mon réflexe d’éjection met énormément de temps à arriver ou parfois n’arrive même pas du tout. Mon bébé s’énerve, et relâche le sein, puis essaye de nouveau désespérément et le relâche aussi rapidement quelques secondes après… parfois cela se termine en hurlement, il se cambre en arrière et fini par refuser totalement le sein… je lui donne donc un biberon à contre coeur. Ce soir après une heure d’essai le pauvre a fini par s’endormir le ventre vide car le réflexe n’est jamais arrivé. Je ne supporte plus cette situation qui me fait énormément culpabiliser. Je sais reconnaître quand le réflexe arrive ou non car quand il arrive je sens des picotements, une goute de lait sort du sein « non teté » et j’entends mon bébé déglutir.
Je rencontre les mêmes difficultés liées au réflexe d’éjection quand j’utilise un tire lait. Il faut parfois plus de 30 minutes pour qu’il se déclenche et quand c’est le cas le lait coule en abondance mais parfois il ne se déclenche pas du tout. j’ai déjà essayé d’écouter de la musique, de faire des exercices de respiration, de faire autre chose pour déclencher le réflexe mais rien ne fonctionne. En faisant des recherches, j’ai lu que c’était l’ocytocine qui provoquait le réflexe d’éjection, je crois que le problème vient de la. D’ailleurs lors de l’accouchement le travail n’avançait pas suffisamment et on a dû m’en injecter.

Mon allaitement est chaotique depuis le début mais je n’arrive pas à lâcher prise et à abandonner, malheureusement c’est en train de gâcher mes premiers mois de jeûne maman… je ne sais plus quoi faire, j’espère que vous pourrez m’aider.
Bonsoir @Mylène.sk , est-ce que cet article te parle?

Concernant l'ocytocine, ce n'est pas la seule hormone qui entre en jeu dans la lactation. Il y a aussi le fait que les seins soient drainés régulièrement qui entretient la lactation.

Mylène.sk

Montée de lait
Bonjour,
Est-ce que tu as essayer avec 1 pompe à main ? Il paraît que c'est mieux que l électrique. J avais lu quelque part que lorsque l on allaitait 1 côté, on pompait de l autre, au même moment du coup, pour faciliter l éjection justement. As-tu essayé ?
Bonjour, non jusqu’à présent je tire avec deux tire lait électrique différent. Je vais aller en acheter un manuel ☺️ J’espère arriver à pomper tout en proposant l’autre sein mais je ne suis pas certaine d’y arriver car mon bébé bouge tellement et s’énerve tellement vite que j’essaye de l’allaiter en marchant et souvent je dois utiliser l’autre main pour compresser le sein… c’est assez compliqué.

Mylène.sk

Montée de lait
Et Pour le tire lait, c est pas trop le temps à y passer que l heure. Ils recommandent de la régularité : genre toujours à la même heure. Et si bébé se réveille, ma conseillère m a dit de lui donner ce que j avais tiré. Et comme tu utilises le biberon, peut-être peux tu le donner en premier pour que bébé soit plus calme avant de le mettre au sein ?
Oui j’essaye un maximum de tirer a des heures régulières mais ce n’est pas toujours évident et malgré ça ça ne fonctionne pas systématiquement… J’ai déjà essayé aussi de donner un peu au biberon avant la tetee pour qu’il soit plus calme mais il refuse encore plus le sein 😞

Mylène.sk

Montée de lait
Ha et moi quand bébé s enerve trop : j essaie de revenir à 1 allaitement exclusif, je fais 1 pause de 10 à 15 min, histoire que le sein se charge un peu plus car mon lou préfére Que ça coule plus fort. Et on s y remet. Mais oui, j en suis aussi à 1 heure mais coule. Et bébé se calme bien avec 1 son de battement cardiaque, moi aussi d ailleurs. Courage
Merci pour yeux du son de battement cardiaque je vais essayer ☺️! Aujourd’hui je vais essayer vraiment de lui proposer un maximum le sein en faisant des mini pause comme toi, on verra ce que ça donne.

Mylène.sk

Montée de lait
@Mylène.sk une piste peut-être : ce sont d’assez gros biberons, bébé a beaucoup plus que ce qu’il peut avoir au sein.

Pour le motiver, il vaudrait mieux plein de petits biberons comme s’il tétait ! Et justement se rapprocher de dix prises de nourriture par jour.

Quid de donner plus de biberons de maximum 120mL ? Et peut-être 30mL avant le sein qu’il n’aie pas trop faim et soit plus patient quand il commence à téter comme le suggère @Cece29. Puis tu tentes le sein, et tu termines le biberon si besoin ? Et si moins de deux heures plus tard il demande à manger, tu reproposes le sein ?
Oui je vais diminuer la quantité dans le biberon, je vais redescendre à 120 ☺️! Aujourd’hui je vais essayer de ne pas lui en donner du tout et de le faire téter vraiment très régulièrement même si ce n’est que des minis quantités. J’ai juste peur qu’en faisant ça il ne « vide » que le surplus qui est stocké dans le sein mais que ça ne stimule pas vraiment. J’ai l’impression que quand je n’arrive pas a avoir le réflexe d’éjection ça ne compte pas vraiment comme une stimulation 😕

Mylène.sk

Montée de lait
Et pour le tire-lait, plutôt que d’attendre 45min, essayer un peu de power pumping ?

Tu mets le tire-lait à un endroit où tu passes souvent et confortable. Et tu tires 5-10min max mais toutes les heures par exemple. Ça booste beaucoup plus la lactation ! Et sans pression pour avoir le lait au début, plus pour booster le réflexe d’éjection comme c’est ça qui semble pêcher.

Qu’en penses-tu ?
J’ai essayé depuis quelques jours le power pumping mais sur une heure de temps : 20 min de pompage 10 min de pause, 10 min de pompage, 10 min de pause et enfin 10 min de pompage. Je vais essayer ce que tu propose. Par contre comme je le disais en haut, si je ne tire pas longtemps le réflexe ne se déclenche pas et du coup je ne suis pas certaine que ça stimule quand même 😞

Mylène.sk

Montée de lait
Le stress peut interférer sur le réflexe d'éjection et j'imagine qu'une heure de tentative de mise au sein pour ensuite donner le biberon c'est une situation stressante.
Vu les quantités donnés au biberon, c'était peu ou prou les quantités de ma première a cet âge, ton bébé est certainement nourri essentiellement via ce moyen.
Je pense que pour t'aider il faudrait qu'on sache ce que tu souhaites comme allaitement, revenir à de l'exclusif au sein, ou est ce qu'un tire allaitement avec des mise au sein pour un câlin te conviendrait ?
Courage !
Allaitement exclusif malheureusement ça sera compliqué car il devra avoir un peu de biberon la journée à la crèche mais il n’y va que trois fois semaine. De plus il commence doucement les purées de légumes et adore ça donc j’imagine que je pourrai baisser un peu les quantités de lait en biberon la journée pour qu’il boive plus en ma compagnie.

Mylène.sk

Montée de lait
Tu as combien de tétées de nuit ? Elles ne sont pas drôles mais critiques pour la lactation
Aucune, il ne se réveille plus la nuit pour manger. J’ai tenté plusieurs fois de me réveiller pour tirer mon lait du coup mais j’avoue que j’ai rapidement abandonné. Pensez vous que je devrais recommencer ?

Mylène.sk

Montée de lait
Comme l a dit @clairev, il faut plus de tétée, entre 8 et 10 pour faire revenir 1 bonne lactation donc que des petits bib : moi par exemple, c est 40ml par tétée.
Je vais lui proposer beaucoup plus régulièrement mais j’avoue que depuis qu’il est tout petit il espace beaucoup ses tétées. Quand j’ai un réflexe d’éjection je crois qu’il a des grosses quantités, de plus je propose les deux seins. Les tétées ont toujours été très courtes, même quand ça fonctionnait une fois le réflexe déclenche il tétait pendant 5-10 minutes maximum. Au tire lait actuellement quand j’arrive à avoir un réflexe d’éjection je tire plus ou moins 120 sur chaque sein. Parfois beaucoup moins mais j’ai parfois tiré presque 150 des deux côtés.

Mylène.sk

Montée de lait
Ha aussi, pour l. Ocytocyne, le mieux c est de faire quelque chose que l on aime : moi le mieux c est siroter 1 café en mangeant du chocolat, le tout devant les photos du lou. Bon 1 bisous de mr marche aussi pour l Ocytocyne 🤣
Et pour motiver mon loulou à téter au début de ma perte, je faisais couler l eau du brumisateur dans sa bouche quand il relachait le sein. Courage, tu vas trouver ce qui te convient à toi 💪
Je vais essayer le chocolat aussi hihi ☺️! Je regarde aussi des photos du petit quand je tire mais parfois c’est seulement quand je suis distraite par complètement autre chose que le réflexe fini enfin par arriver.

Tu utiliserais un spray brulisateur comme pour se rafraîchir ? Je vais essayer aussi ☺️! Mais c’est vraiment compliqué car mon petit parfois ne garde même pas 2 secondes le sein en bouche.

Mylène.sk

Montée de lait
Bonsoir @Mylène.sk , est-ce que cet article te parle?

Concernant l'ocytocine, ce n'est pas la seule hormone qui entre en jeu dans la lactation. Il y a aussi le fait que les seins soient drainés régulièrement qui entretient la lactation.
J’essaye de drainer un maximum mais vu que je n’arrive pas toujours à avoir un réflexe d’éjection je ne suis pas certaine que ça stimule vraiment. Si je n’ai pas de réflexe je tire 20/30 ml avec les deux seins mais quand j’ai un réflexe je suis à plus de 200 ml.

Mylène.sk

Montée de lait
Je viens d’avoir un l’instant un réflexe d’éjection en allaitant mon petit. Il commençait à somnoler, ne tétait pas vraiment efficacement mais ça s’est quand même déclenché. Par contre, je me demande si ce n’est pas parce que il était l’heure à laquelle je tire habituellement au travail et que ce réflexe est comme programmé.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vais essayer le chocolat aussi hihi ☺️! Je regarde aussi des photos du petit quand je tire mais parfois c’est seulement quand je suis distraite par complètement autre chose que le réflexe fini enfin par arriver.
Peut-être parce que tu te détends justement ? Moi je tire mon lait devant une série ça allie réconfort/détente et pratique 🙃

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aucune, il ne se réveille plus la nuit pour manger. J’ai tenté plusieurs fois de me réveiller pour tirer mon lait du coup mais j’avoue que j’ai rapidement abandonné. Pensez vous que je devrais recommencer ?
Si tu es fatiguée tu auras du mal mais le pic de lactation est au milieu de la nuit. Peut-être au moins stimuler à 23h et à 6h pour ne pas trop espacer ?

Ou diminuer la taille du biberon du soir, il se réveillera pour téter et du coup stimuler 😉🙃

Mylène.sk

Montée de lait
Si tu es fatiguée tu auras du mal mais le pic de lactation est au milieu de la nuit. Peut-être au moins stimuler à 23h et à 6h pour ne pas trop espacer ?

Ou diminuer la taille du biberon du soir, il se réveillera pour téter et du coup stimuler 😉🙃
Oui quoi qu’il arrive je vais diminuer le dernier biberon à 120 ml. J’essayais déjà de tirer vers 22h30 et donnait le sein au petit vers 5h45. Je vais quand même tenter cette nuit un réveil vers 3/4h pour tirer. J’avais abandonné car le réflexe ne se déclenchait par forcément donc j’avais vraiment l’impression de me priver de sommeil pour rien.

Mylène.sk

Montée de lait
Pour le power pumping tu as le protocole en bas de cette page : https://www.lllfrance.org/vous-info...i-extraits/2117-aa-119-augmenter-sa-lactation

Ça se fait sur un temps court 48/72h en mode superboost ce n’est pas recommandé de le faire systématiquement ☺️
C’est un peu ce que je fais aujourd’hui sauf que j’alterne mise au sein et tirage quand mon bébé dort. J’espère que ça sera efficace ☺️ Malheureusement je n’ai tj eu qu’un réflexe aujourd’hui, espérons que ça stimule quand même sans sinon je ne vois plus de solution….

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Tatian@ ou @Sylvie est-ce qu’une tétée ou un tire-lait sans atteindre le réflexe d’éjection stimule quand même un peu ou pas du tout ? Je ne suis pas calée là-dessus 😉
Oui, tirer même sans réflexe d'éjection stimule la lactation, c'est ce que font les femmes qui veulent induire une lactation.
Deux choses stimulent la lactation, la stimulation des mamelons et le drainage des seins.
Peut-être parce que tu te détends justement ? Moi je tire mon lait devant une série ça allie réconfort/détente et pratique 🙃
:jap:
Une animatrice LLL dit "plus t'es cool, plus ça coule"
Les mamans constatent souvent qu'il est plus simple d'obtenir un réflexe d’éjection lorsqu'elles sont détendues et ne focalisent pas sur la tétée/le tire lait.