• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d’aide, réflexe d’éjection qui n’arrive pas

Mylène.sk

Montée de lait
Bonsoir,

Je suis complètement désespérée, voilà maintenant 4 mois que je me bats pour continuer à allaiter mon petit garçon.

Dès le début l’allaitement a été très compliqué. Le premier mois j’ai eu de grosses crevasses et une mastite. Mon bébé a été chez l’ostheo et heureusement je n’ai plus eu de crevasses. Durant le deuxième mois c’est un réflexe d’éjection trop fort qui rendait l’allaitement compliqué. Et maintenant, depuis un mois, c’est tout le contraire, mon réflexe d’éjection met énormément de temps à arriver ou parfois n’arrive même pas du tout. Mon bébé s’énerve, et relâche le sein, puis essaye de nouveau désespérément et le relâche aussi rapidement quelques secondes après… parfois cela se termine en hurlement, il se cambre en arrière et fini par refuser totalement le sein… je lui donne donc un biberon à contre coeur. Ce soir après une heure d’essai le pauvre a fini par s’endormir le ventre vide car le réflexe n’est jamais arrivé. Je ne supporte plus cette situation qui me fait énormément culpabiliser. Je sais reconnaître quand le réflexe arrive ou non car quand il arrive je sens des picotements, une goute de lait sort du sein « non teté » et j’entends mon bébé déglutir.
Je rencontre les mêmes difficultés liées au réflexe d’éjection quand j’utilise un tire lait. Il faut parfois plus de 30 minutes pour qu’il se déclenche et quand c’est le cas le lait coule en abondance mais parfois il ne se déclenche pas du tout. j’ai déjà essayé d’écouter de la musique, de faire des exercices de respiration, de faire autre chose pour déclencher le réflexe mais rien ne fonctionne. En faisant des recherches, j’ai lu que c’était l’ocytocine qui provoquait le réflexe d’éjection, je crois que le problème vient de la. D’ailleurs lors de l’accouchement le travail n’avançait pas suffisamment et on a dû m’en injecter.

Mon allaitement est chaotique depuis le début mais je n’arrive pas à lâcher prise et à abandonner, malheureusement c’est en train de gâcher mes premiers mois de jeûne maman… je ne sais plus quoi faire, j’espère que vous pourrez m’aider.

Mylène.sk

Montée de lait
Aussi, j’ai oublié de préciser que pour essayer de provoquer ce réflexe, j’alterne régulièrement les seins durant la tetee et j’utilise la technique de la compression aussi.

Mylène.sk

Montée de lait
Bonjour @Mylène.sk !

Je ne suis pas dans ce cas donc je ne pourrais pas t’apporter de temoignage je laisserais d’autres mamans le faire!

As-tu vu ce feuillet : https://www.lllfrance.org/vous-info...4-reflexe-d-ejection-du-lait-est-il-trop-lent

Il recommande de se créer une routine avant d’allaiter pour être en condition et aider bébé
Bonjour, merci pour votre réponse. Oui j’ai déjà lu l’article et essayé mais ça ne fonctionne pas non plus 😞

AudreyL

Hyperlactation
Coucou ! Félicitations pour ton allaitement et tout ce que tu mets en place. N'etant pas dans ta situation je ne saurais quoi te conseiller. Je sais que pour certaines mamans le TL ne donne rien alors qu'elles ont plein de lait. Si pendant la tétée tu stimules à la main le sein non bu, ça donne quoi ?
Je tague @Tatian@, une de nos animatrices qui pourra peut être te conseiller !

Mylène.sk

Montée de lait
Coucou ! Félicitations pour ton allaitement et tout ce que tu mets en place. N'etant pas dans ta situation je ne saurais quoi te conseiller. Je sais que pour certaines mamans le TL ne donne rien alors qu'elles ont plein de lait. Si pendant la tétée tu stimules à la main le sein non bu, ça donne quoi ?
Je tague @Tatian@, une de nos animatrices qui pourra peut être te conseiller !
J’ai déjà essayé aussi de stimuler et de masser mais ça ne fonctionne pas non plus 😞

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Depuis combien de temps as tu ce problème de réflexe lent? Et les biberons depuis combien de temps en donnes tu? Et combien par jour?
Est ce qu'il y a des tétées qui se passent bien? Si oui est ce qu'il y a des moments dans la journée ou c'est plus simple et d'autres plus compliqué ?

Est ce que tu as essayé d'allaiter à l'offre plutôt qu'à la demande? Parfois ça permet à bébé d'avoir moins faim et d'être plus patient.
En faisant des recherches, j’ai lu que c’était l’ocytocine qui provoquait le réflexe d’éjection, je crois que le problème vient de la. D’ailleurs lors de l’accouchement le travail n’avançait pas suffisamment et on a dû m’en injecter.
J'aimerais te rassurer sur ce point la, ce n'est pas parce qu'à l'accouchement ils ont dû te perfuser que tu ne produit pas assez d'ocytocine pour nourrir ton bébé. L'ocytocine c'est l'hormone de l'amour, tu en produit quand tu fait un câlin a une personne que tu aime ou quand tu mange un aliment que tu aime ou que quelque chose te fait plaisir. A moins d'avoir un gros problème au cerveau tu produit de l'ocytocine c'est certain.

Mamangâteau

Lactarium
@Mylène.sk
Je lis combien la situation te pèse...
En attendant que @Sylvie ou @Tatian@ puisse intervenir je me permets quelques questions :

-as-tu tracé sa courbe de poids oms ?

- combien de tétées/ 24h ? (Cela permet de te situer car L'OMS parle de 10 tétées par 24 h à 4 mois.)

- utilises tu une sucette ?

-je lis que tu donnes des biberons : peux tu nous en dire plus ? Est-ce du lm tiré ou la ? Quelle est la fréquence des biberons et leurs volumes ?

- ton bébé est-il gardé ?

-As-tu essayé de faire un marathon de la tétée : 24h de peau à peau, bébé au sein sans arrêt ?

-Je lis que tu pratiques l'hyperalternance c'est super. Est-ce que tu pourrais tirer ton lait entte les tétées pour relancer la lactation ?

-les freins ont-ils été vérifiés ?
Tu peux également poster des photos de sa bouche ici.
Il y a 1 album ici pour te faire une idée.
http://forum.lllfrance.org/gallery/albums/freins-langue-lèvres-et-palais.22/

-As-tu rencontré une animation lll ou une consultante certifiée ibcl ? http://consultants-lactation.org/annuaire-des-ibclc/annuaire-des-ibclc-departement/

Beaucoup de courage à toi

Dernière édition:

Mylène.sk

Montée de lait
Depuis combien de temps as tu ce problème de réflexe lent? Et les biberons depuis combien de temps en donnes tu? Et combien par jour?
Est ce qu'il y a des tétées qui se passent bien? Si oui est ce qu'il y a des moments dans la journée ou c'est plus simple et d'autres plus compliqué ?

Est ce que tu as essayé d'allaiter à l'offre plutôt qu'à la demande? Parfois ça permet à bébé d'avoir moins faim et d'être plus patient.

J'aimerais te rassurer sur ce point la, ce n'est pas parce qu'à l'accouchement ils ont dû te perfuser que tu ne produit pas assez d'ocytocine pour nourrir ton bébé. L'ocytocine c'est l'hormone de l'amour, tu en produit quand tu fait un câlin a une personne que tu aime ou quand tu mange un aliment que tu aime ou que quelque chose te fait plaisir. A moins d'avoir un gros problème au cerveau tu produit de l'ocytocine c'est certain.
Mon bébé avait déjà eu des biberons au moment ou j’avais eu les crevasses car j’avais vraiment trop mal (il devait avoir plus ou moins un mois). Elles étaient ensuite guéries et il avait de nouveau bu normalement au sein je dirais pendant un mois ( à ce moment j’avais encore un réflexe très fort). Ensuite vers ses deux mois ça a dégénéré et le réflexe est devenu très lent. Il a eu, de nouveau, de temps en temps des biberons, soit parce qu’il pleurait tellement d’impatience que nous finissions par lui en donner ou aussi pour que je puisse m’absenter. Clairement il a fait une confusion ou en tout cas une préférence pour les biberons, j’en ai bien conscience mais j’ai essayé d’autres contenants sans succès. De plus, depuis il a commencé la crèche et là aussi il fallait qu’il puisse avoir des biberons.

Pour le moment il est très rare qu’une tetee se passe bien, sauf si mes seins sont vraiment très remplis. Ca n’arrive pas souvent car j’ai trop peur de faire baisser davantage la lactation en les laissant se remplir. Il a actuellement plus ou moins 5 biberons par jour si je n’arrive pas à le faire téter. J’essaye un maximum de lui donner mon lait mais je dois parfois compléter avec du lait artificiel.

j’essaye aussi de ne pas attendre qu’il ait faim pour lui proposer le sein mais il s’énerve quand même si le lait n’arrive pas ou alors s’il n’a vraiment pas faim il tourne la tête….

Mylène.sk

Montée de lait
@Mylène.sk
Je lis combien la situation te pèse...
En attendant que @Sylvie ou @Tatian@ puisse intervenir je me permets quelques questions :

-as-tu tracé sa courbe de poids oms ?

- combien de tétées/ 24h ? (Cela permet de te situer car L'OMS parle de 10 tétées par 24 h à 4 mois.)

- utilises tu une sucette ?

-je lis que tu donnes des biberons : peux tu nous en dire plus ? Est-ce du lm tiré ou la ? Quelle est la fréquence des biberons et leurs volumes ?

- ton bébé est-il gardé ?

-As-tu essayé de faire un marathon de la tétée : 24h de peau à peau, bébé au sein sans arrêt ?

-Je lis que tu pratiques l'hyperalternance c'est super. Est-ce que tu pourrais tirer ton lait entte les tétées pour relancer la lactation ?

-les freins ont-ils été vérifiés ?
Tu peux également poster des photos de sa bouche ici.
Il y a 1 album ici pour te faire une idée.
http://forum.lllfrance.org/gallery/albums/freins-langue-lèvres-et-palais.22/

-As-tu rencontré une animation lll ou une consultante certifiée ibcl ? http://consultants-lactation.org/annuaire-des-ibclc/annuaire-des-ibclc-departement/

Beaucoup de courage à toi

Pièces jointes

• F3863FEE-70FE-4B3F-B969-EE14722A3DED.png
    F3863FEE-70FE-4B3F-B969-EE14722A3DED.png
    568.3 Ko · Affichages: 25

Mylène.sk

Montée de lait
Sa courbe a clairement baissé, mais c’est un bébé vraiment très éveillé et il me semble en super forme malgré tout !

Il ne serait pas à 10 tétées par jour si tout allait bien, à mon avis maximum 6 actuellement. Il ne tète vraiment que pour manger car il a une sucette… il l’a déjà depuis longtemps car avec les crevasses je n’étais plus capable de le laisser téter autant qu’il en aurait eu besoin.

Concernant les biberons j’essaye au maximum de lui donner mon lait mais je dois parfois compléter aussi avec du lait artificiel. Je lui donne plus ou moins 5 biberons par jour de 150 ml et celui du soir 180. Si j’arrive à le faire téter je supprime un biberon.
J’essaye toujours avant de lui proposer le biberon de le mettre au sein et quand vraiment ça ne fonctionne pas je lui donne le biberon et je tire mon lait. Actuellement malheureusement, ça fonctionne de moins en moins souvent. Aujourd’hui par exemple il n’a eu que des biberons, aucune mise au sein n’a fonctionné.

j’essaye de tirer le plus souvent possible mais j’ai l’impression que le réflexe est encore plus lent quand mes seins sont vidés régulièrement.

Concernant les freins, je crois qu’il est fort probable qu’il en ait. Une sage femme formée nous a conseillé d’aller consulter une dentiste pour voir s’il fallait couper ou non mais le papa n’est pas vraiment partant et je dois dire que je suis mitigée aussi à ce sujet. Les avis divergent tellement.

j’ai rencontré plusieurs sage femme mais je ne suis pas certaine qu’elles étaient certifiées ibcl, je vais en contacter une.

Merci pour votre aide en tout cas !

Mylène.sk

Montée de lait
Ce qui devient très compliqué à gérer c’est le temps pour nourrir mon petit garçon : parfois une heure d’essai de mise au sein + biberon que j’essaye de donner en minimum 20 minutes (j’ai choisi une tétine avec un débit très lent pour éviter quand même un maximum la préférence au biberon) + tirage pendant parfois 45 minute pour avoir un réflexe d’éjection. Et parfois même après 45 minutes de tire lait rien ne vient… c’est vraiment très frustrant et je ne suis pas certaine que mon acharnement soit une bonne chose mais je n’arrive pas à renoncer à cet allaitement

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai déjà essayé aussi de stimuler et de masser mais ça ne fonctionne pas non plus 😞
Bonjour,
Est-ce que tu as essayer avec 1 pompe à main ? Il paraît que c'est mieux que l électrique. J avais lu quelque part que lorsque l on allaitait 1 côté, on pompait de l autre, au même moment du coup, pour faciliter l éjection justement. As-tu essayé ?

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce qui devient très compliqué à gérer c’est le temps pour nourrir mon petit garçon : parfois une heure d’essai de mise au sein + biberon que j’essaye de donner en minimum 20 minutes (j’ai choisi une tétine avec un débit très lent pour éviter quand même un maximum la préférence au biberon) + tirage pendant parfois 45 minute pour avoir un réflexe d’éjection. Et parfois même après 45 minutes de tire lait rien ne vient… c’est vraiment très frustrant et je ne suis pas certaine que mon acharnement soit une bonne chose mais je n’arrive pas à renoncer à cet allaitement
Et Pour le tire lait, c est pas trop le temps à y passer que l heure. Ils recommandent de la régularité : genre toujours à la même heure. Et si bébé se réveille, ma conseillère m a dit de lui donner ce que j avais tiré. Et comme tu utilises le biberon, peut-être peux tu le donner en premier pour que bébé soit plus calme avant de le mettre au sein ?

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ha et moi quand bébé s enerve trop : j essaie de revenir à 1 allaitement exclusif, je fais 1 pause de 10 à 15 min, histoire que le sein se charge un peu plus car mon lou préfére Que ça coule plus fort. Et on s y remet. Mais oui, j en suis aussi à 1 heure mais coule. Et bébé se calme bien avec 1 son de battement cardiaque, moi aussi d ailleurs. Courage

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mylène.sk une piste peut-être : ce sont d’assez gros biberons, bébé a beaucoup plus que ce qu’il peut avoir au sein.

Pour le motiver, il vaudrait mieux plein de petits biberons comme s’il tétait ! Et justement se rapprocher de dix prises de nourriture par jour.

Quid de donner plus de biberons de maximum 120mL ? Et peut-être 30mL avant le sein qu’il n’aie pas trop faim et soit plus patient quand il commence à téter comme le suggère @Cece29. Puis tu tentes le sein, et tu termines le biberon si besoin ? Et si moins de deux heures plus tard il demande à manger, tu reproposes le sein ?

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et pour le tire-lait, plutôt que d’attendre 45min, essayer un peu de power pumping ?

Tu mets le tire-lait à un endroit où tu passes souvent et confortable. Et tu tires 5-10min max mais toutes les heures par exemple. Ça booste beaucoup plus la lactation ! Et sans pression pour avoir le lait au début, plus pour booster le réflexe d’éjection comme c’est ça qui semble pêcher.

Qu’en penses-tu ?

AudreyL

Hyperlactation
Le stress peut interférer sur le réflexe d'éjection et j'imagine qu'une heure de tentative de mise au sein pour ensuite donner le biberon c'est une situation stressante.
Vu les quantités donnés au biberon, c'était peu ou prou les quantités de ma première a cet âge, ton bébé est certainement nourri essentiellement via ce moyen.
Je pense que pour t'aider il faudrait qu'on sache ce que tu souhaites comme allaitement, revenir à de l'exclusif au sein, ou est ce qu'un tire allaitement avec des mise au sein pour un câlin te conviendrait ?
Courage !

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme l a dit @clairev, il faut plus de tétée, entre 8 et 10 pour faire revenir 1 bonne lactation donc que des petits bib : moi par exemple, c est 40ml par tétée.