• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bebe "tonique"

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis en partie d'accord avec ce que dit cette personne (je sais pas qui c'est, en fait...) dans ce post Facebook.
Scientifiquement c'est peu étayé et il y a un vrai business derrière qui décrédibilise le truc (130 balles la séance, vraiment... 🙄 Et c'est l'usine, toujours plein !)
Je pense aussi que 100% de ceux qui iront auront un diagnostic positif, c'est dans l'intérêt du business ! Quelle part de ces enfants a réellement besoin de la manipulation ? Impossible à dire. Du coup c'est tentant de crier à l'arnaque.

Mais j'ai quand même envie de nuancer la critique.
- L'article laisse penser que des ostéo et des chiro manipulent sur les cervicales, or c'est forcément un médecin qui fait la manipulation. Un ostéo ou un chiro n'a pas le droit (absolument pas le droit) de toucher aux 1ères cervicales. Ou alors il faut être ostéo ET médecin. Par contre il y a bien des ostéos qui travaillent autour, pour atténuer les symptômes. C'est à dire qu'ils font simplement leur boulot d'ostéo. Mais effectivement si un ostéo ou un chiro propose d'aller traiter la cervicale, à fuir.
- il n'a jamais été question de détecter kiss sur une radio. La radio sert à vérifier qu'aucun autre problème n'est détectable, par sécurité afin de ne rien aggraver avec la manipulation.
- ce n'est pas parce qu'il n'y a pas (encore ?) de documentation scientifique que c'est à jeter à la poubelle. Sinon on aurait jeté l'allaitement à la poubelle à l'époque où il n'y avait que Lactalis pour financer les études sur l'alimentation des enfants 😁
- dire que le traitement n'a aucun effet sur les symptômes, c'est faire un gros doigt d'honneur à tous ceux qui ont constaté le contraire chez leurs enfants, comme ça, gratuitement (cette personne a t'elle vraiment observé des enfants avant/après pour se permettre cette affirmation ?)
Bref j'ai l'impression que l'auteur de ce coup de gueule est en guerre contre kiss presque par principe et n'est pas complètement objectif. Pourtant il n'a pas tort sur le fait que le sujet est à prendre avec des pincettes et du recul et un esprit critique et tout ce que vous voulez.

Mon avis personnel (qui vaut ce qu'il vaut et n'est pas objectif non plus, forcément) est qu'il existe bel est bien une aggravation de symptômes courants lorsque les 1ères cervicales sont mal positionnées. Mais que c'est trop juteux de coller l'étiquette sur tout le monde, comme justement ce sont des symptômes courants (et 130 balles quoi ! 🤑) .
Moi j'ai pris la décision vaille que vaille d'aller toucher à la cervicale quand même parce que je voulais m'attaquer à la cause plutôt qu'au symptôme, et je n'ai pas regretté au vu des résultats. J'y suis allée en doutant mais après coup je pense réellement qu'il y avait qqch à ce niveau là. Maintenant je ne suis forcément pas complètement objective, comme c'était mon fils, ma décision, j'ai forcément pas très envie d'avoir été un pigeon 😁
Je pense aussi que dans l'absolu, on peut se passer de le faire, ça n'empêchera pas un enfant de se développer harmonieusement. Il y gagnera en confort à court terme mais au fil des mois le corps s'équilibre de façon à compenser le décalage de la cervicale.
À chacun de peser le pour et le contre !
Je comprends ton avis et j'apprécie que tu sois critique !
L'auteur est un pédiatre urgentiste.
Par contre si, il y a de la documentation scientifique neutre et objective.

Et des chiros qui manipulent les premières vertèbres sur des bébés, y en a aussi. :eek:
Dans l'autre lien que j'avais posté (et qui doit se retrouver avec kiss et mon pseudo), on voit même une vidéo d'un reportage de chaîne grand public où le chiro fait la manip...
 
Dernière édition:
Haut